ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les partenaires de l’école
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
EDUCATION à l’ORIENTATION
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Association France Alzheimer Savoie
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Projets Éducatifs Locaux
Définitions Tribu Meinado Soutien
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
P ARENT C ORRESPONDANT DE C LASSE MISSIONMISSION Le parent correspondant est un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorisant la communication.
PRÉSENTATION ACTION « ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE »
Présentation de l’ANCV
Le Projet Educatif Territorial
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
le webclasseur orientation
Le Programme de Réussite éducative
L’équipe éducative.
Les outils de la politique de la ville
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Rencontre annuelle partenariale
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
LES TARIFS ANNEE 2015/2016 Centre de loisirs mercredi
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Transcription de la présentation:

ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe constructif et apaisé.

Un besoin territoriale identifié Depuis la rentrée 2006 les PEP75 en partenariat avec le GIP pour la RE à Paris et la mairie du 18 ème ont mis en place une structure d’accueil, destinée à accueillir les élèves exclus temporairement de leur collège. Notre accueil avait pour mission, à l’origine, de permettre à des jeunes en rupture de ne pas être livrés à eux- mêmes dans des quartiers comportant certains risques de glissement vers la délinquance.

Les missions Préventif : éviter l’aggravation des difficultés, prise en charge sécuritaire Educatif : réflexion sur le comportement, le rôle de l’école, le projet d’orientation…

Objectifs Prévenir le décrochage scolaire précoce en proposant, durant le temps d’exclusion une réponse globale et cohérente au regard de la problématique rencontrée par chaque jeune, à travers une approche à la fois individuelle et collective, en lien avec les parents.

Evolution du dispositif Depuis 2006 : nombre d’admissions stable, en moyenne 150 élèves par an. Mise en place de partenariats afin d’assurer un suivi plus long: A l’intérieur du collège :  Chefs d’établissement, CPE, Assistante sociale…  Action Collégien  Point d écoute EIDIP A l’extérieur du collège :  Réussite éducative  Association de quartier  Club de prévention… Journée décrochage scolaire 12 mars 2015

Considérant l’exclusion temporaire d’un élève comme un indicateur d’alerte d’un état de mal-être ou de souffrance, nous pensons qu’une mobilisation de tous les acteurs est nécessaire afin d’éviter une situation de décrochage scolaire avérée. Ce maillage contribue à créer un cadre éducatif pertinent qui conditionne les chances d’une insertion et d’un épanouissement satisfaisant pour le collégien. Journée décrochage scolaire 12 mars 2015

PERSPECTIVES Par rapport au décrochage on constate : Plus on intervient tôt plus nous sommes efficients. Il est indispensable d’associer les parents. Les élèves présentant des signes de fragilités, doivent recevoir une aide individuelle de soutien scolaire renforcée car ils présentent de nombreuses lacunes qui amènent au décrochage. Il y a aussi une réelle importance du collectif, besoin d’ateliers, de pratiques innovantes, de découverte artistiques et sportives… Journée décrochage scolaire 12 mars 2015

PROJET VASCO Constat : sur les temps informels, de loisirs et de vacances, il est plus facile de créer du lien et de remobiliser les parents. Nous aimerions donc envoyer un groupe de collégiens exclus temporairement et accompagnés par l’accueil scolaire, en « vacances éducatives » VASCO. Le programme prévoit de soutenir ces jeunes qui présentent des signes de fragilité dans leur scolarité, en proposant un accompagnement à la scolarité le matin. Les après-midis seront consacrés à la pratique théâtrale et à la mise en place d’un projet collectif de spectacle. Les élèves participeront à toutes étapes : écriture, mise en scène, fabrication du décor. La famille sera également conviée à rejoindre son enfant sur le site pendant le week end, favorisant ainsi l’échange interfamiliale, l’épanouissement du jeune et la remobilisation des parents autour de la réussite scolaire. La représentation qui clôturera le séjour, permettra de valoriser les élèves individuellement mais aussi dans la démarche d’un projet collectif, basé sur l’écoute et le partage. Journée décrochage scolaire 12 mars 2015