Accès aux ressources modernisant : au - delà des systèmes agro-sylvo- pastoraux Dr Amadou NDIAYE UGB - SAINT LOUIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET 1000s+
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Exercice de groupe: application des outils
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Philippe-Didier GAUTHIER
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
COURTEMELON | LES STATUTS POSSIBLES DE LA PAYSANNE SUR L'EXPLOITATION AGRICOLE Table ronde du 8 mars 2014 à Courtemelon 2014, Année internationale.
L'économie solidaire et le développement local
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
ENTREPRISE.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La formation des ressources humaines
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Sciences et Technologies de la Gestion
SEMAINE DE LA COOPERATION A L’ECOLE Présentation du Jeu « PLANETE COOP »
Formation/développement et gestion des carrières
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
1 Présentation du programme Net Symposium international sur le volontariat et le développement de compétences humaines dans la société de l’information.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
ATELIER DE RESTITUTION SIGMED JEUDI 22 NOVEMBRE 2013 INSTITUT SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ MOHAMMED V ‐ AGDAL, RABAT MOBILITÉS DE POPULATION ET DYNAMIQUES SOCIO-
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
1 BP : 234 Université Gaston BERGER, Saint Louis SENEGAL, Tel : (+221) Fax: (+221) Site web:
Pierre-Marie Bosc Cirad 13 octobre 2014 Université d’Antananarivo
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
La politique de Rémunération
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
L’entreprise.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Marketing Fondamental
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Trajectoire agricole du Sénégal:
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Charlie et ses drôles de dames
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
DEXiFruits for sustainability Rediriger vers manipulation longue.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

Accès aux ressources modernisant : au - delà des systèmes agro-sylvo- pastoraux Dr Amadou NDIAYE UGB - SAINT LOUIS

PLAN INTRODUCTION 1.Objectifs 2.Méthodologie 3.Ressources et composantes des SASP 4.Accès aux ressources ASP au Sénégal 5.Outils d’analyse et Adaptabilité 6.Construire un outil d’analyse systèmique? 7.Typologie de SDAR CONCLUSION

INTRODUCTION Développement agricole mitigé en Afrique malgré des politiques volontaristes pour la modernisation des systèmes agro-pastoraux Pourquoi, les stratégies de modernisation n’atteignent pas les résultats escomptés en Afrique ? Modernisation basée sur une certaine forme d’ACCES aux ressources modernisant : – Infrastructures et aménagements – Matériels et équipements – Intrants – Technologies

INTRODUCTION (suite) Ces formes d’accès mettent en relation les systèmes agro-sylvo-pastoraux et les systèmes d’intervention Comment comprendre les formes d’accès pour la modernisation agricole? Interroger les formes et modalités d’accès aux ressources modernisant au Sénégal

OBJECTIFS caractériser les ressources et composantes essentielles des systèmes de production agro- sylvo-pastoraux déterminer les portes d’accès aux ressources analyser l’adaptabilité des outils d’analyse en cours pour la modernisation agricole construire un outil d’analyse des modalités d’accès aux ressources

METHODOLOGIE Qualitative pour identifier: – les éléments en rapport avec l’accès – les interactions de ces éléments Données: Bibliographiques, Observations et Entretiens Analyse: systémique, interactive et comparative

RESSOURCES ET COMPOSANTES DES SYSTEMES AGRO-SYLVO-PASTORAUX (1) Ressources – Ressources matérielles Terre et eau Infrastructures et aménagements Matériels et équipements intrants agricoles: engrais et aliments, produits sanitaires, semences, etc. – Ressources immatérielles (humaines) compétences capacités

RESSOURCES ET COMPOSANTES DES SYSTEMES AGRO-SYLVO-PASTORAUX (2) Composantes de base – Exploitations de production unité de consommation unité de production – Regroupements organisations professionnelles, organisations interprofessionnelles organisations de defense d’intérêts

L’accès aux ressources au Sénégal L’accès aux ressources matérielles – Subventions aux exploitations (inexistant) – Subventions des intrants (fondement politique de l’Etat performance douteuse): Don, prêt et achat L’accès aux ressources immatérielles – Pas d’école de formation des producteurs – Vulgarisation et conseil agricole par des techniciens agricoles vers des producteurs non scolarisés – Déconnexion entre la rationalité des technologies

Outils d’analyse des SASP au Sénégal (1) Premier outil: Concept d’exploitation familiale – Plusieurs focus complexité de l’organisation et leur fonctionnement: unité de consommation njeul, (Cattin et Faye, 1982) structuration socio-économique: centre principal de décision et centre secondaire ( Kleene, 1976) main d’œuvre familiale: entreprise sans salaire (Tchayanov, 1972), facteurs de production: taille de l’exploitation, cheptel de traction, troupeau bovin extensif et petits ruminants, (ORSINI et al, 1985)) variables scientifiques: variables socio-économiques, variables agronomiques et variables zootechniques, (SARR et al; 1987)

Outils d’analyse des SASP au Sénégal (2) matériel et équipement agricole : 3 types, (DIAO; 2003), dimensions dominants: technique, économique et social (Requier-Desjardins, 2003), Taille: superficie (KANOUTE, 2003) rentabilité (SOW, 2005). – Confusion Confusion d’usage : SRIM et MPC, Le Sénégal est il dans MPC? Confusion terminologique : – exploitation familiale (paysanne, agricole et rurale) – agriculture familiale

Outils d’analyse des SASP au Sénégal (3) Deuxième outil: Concept de système agricole – Définition : « Un système agricole se définit comme une population de systèmes d’exploitations individuels comparables en termes de bases de ressources, de structure d’entreprise, de moyens d’existence et de contraintes des ménages, et pour lesquels il serait approprié d’appliquer des stratégies et des interventions de développement analogues. » FAO

Outils d’analyse des SASP au Sénégal (4) – Terminologies : système agraire système pastoraux système agro-pastoraux système sylvo-pastoraux systèmes agro-sylvo-pastoraux – Utilisation : meilleurs ciblage de l’intervention pour le développement centrée sur les systèmes d’exploitation : combinaison des facteurs de production Non prise en compte des intervenants: fournisseurs de ressources matérielles et immatérielles

L’adaptabilité des outils d’analyse Atouts et Limites des outils – classement des exploitations, d’identification de ressources et de combinaison productive – Identification des besoins en ressources (intrants, équipements, infrastructures, technologies, etc.) – centré à l’intérieur du système d’exploitation – N’analyse pas les modalités d’accès aux ressources – Ne prend pas en compte les formes de mise à dispositions des ressources – Non prise en compte des structures de mise à disposition des ressources Peut-on élaborer un outils qui permet de les prendre en compte ?

Un nouveau outil d’analyse systèmique ? Caractéristique Tout outil de l’accès aux ressources devrait englober : – les systèmes d’exploitation ( systèmes agro-sylvo-pastoraux) – leur environnement (structures de mise de disposition) Conditions de réussite – L’analyse des stratégies et pratiques des: intervenants : politique, administrateurs, chercheurs, enseignants, vulgarisateurs, etc. « bénéficiaires »: producteurs et leaders – L’analyse des interactions : modalités d’accès et forme de mis à disposition

Proposition d’outil: Le SDAR Composantes: 3 sous-systèmes – Sous-système des Structures de production : exploitations et regroupements (professionnel, interprofessionnel et civils) – Sous-système d’éducation agricole : formation de base et encadrement agricole (gestion des connaissance) – Sous-système de Subventions et d’appui: modalités d’accès aux ressources matérielles Les SDAR constitue un système complexe qui permet de: – voir plusieurs formes et modalités d’accès aux ressources. – Comprendre le développement agricole

Typologie générale Le SDAR PAYSANAL Le SDAR AGRICULTURAL Le SDAR AGRO-INDUSTRIEL

Le SDAR de type paysanal Structures de production: Exploitations Paysannes et Organisations – La combinaison « terre, travail, capital et éventuellement eau »: privilégie l’autoconsommation relations avec l’économie marchande. – Profession et exploitations « hérité » de la famille – Poste gestionnaire: processus de dévolution – Poids de l’unité de consommation – Champs et troupeaux: plus unité de revenu que de production – Pas de plan de développement de l’exploitation – OP de société civile domine les OPA et OIPA

Le SDAR de type PAYSANAL (suite) Education agricole : Recherche, Vulgarisation- Organisations Paysannes (RVOP). – Formation des techniciens-fonctionnaires – Pas de formation professionnelle des producteurs. – L’encadrement centré sur les OP Subventions et d’appui – Subventions aux intrants, aux infrastructures et aux équipements – Marchés (Etat et ONG) gagnés par des opérateurs

Le SDAR de type agricultural Structures de production: « Exploitations agricoles» et Organisations – Combinaison « terre, travail, capital et éventuellement eau »: fonction du marché et des contraintes agro-écologiques. – Installation : pas d’« héritage » linéaire de la profession ou de l’exploitation – Producteur un agriculteur professionnel – Importance stratégique de l’unité de production – Possibilité de plan de développement de l’exploitation – Prédominance de l’OPA et OPIA sur l’organisation civile agricole.

Le SDAR de type agricultural (suite) Education agricole : Recherche- Enseignement- Vulgarisation - Exploitation- Organisation professionnelle (REVEOP) – Formation de base : chercheur, enseignant, conseiller- vulgarisateur, producteurs – Activités de vulgarisation/ conseil centrées sur l’exploitation – Forte liaison entre l’enseignement et la recherche Subvention et d’appui – Centré sur les exploitations de production – Chaque exploitant est responsable des équipements, infrastructures et intrants.

Le SDAR de type agro-industriel Structures de production: Exploitations agro- industrielles – Combinaison « terre, travail, capital et éventuellement eau »: en fonction du marché et de domination des contraintes agro-écologiques – Producteur investisseur agricole et son exploitation (transaction marchande) – Gestion entrepreneuriale professionnelle (business-plan). – Entrepreneurs dans des organisations patronales. – Organisation syndicale interne

Le SDAR de type Agro-industriel (suite) Education agricole : Recherche-développement- Formation et Recyclage des Agents (RDFRA): – Pas de formation des investisseurs agricoles. – Système recherche/développement interne – Possibilité de recours à des compétences hors entreprise – Structure interne: gestion des ressources humaines et formation. Subventions et d’appui – Producteur investisseur : combinaison optimum des facteurs de production (financiers, humains, matériels) – Environnement des affaires : fiscalité, Zone ou entreprise franche

CONCLUSION Construits théoriques – Pas d’exclusivité: paysanal, agricultural et agro-industriel – Une Dominante dans un pays Type dominant détermine – Modalités d’accès aux ressources matérielles et immatérielles – Productivité et Production agricole – Emploi agricole – Développement agricole et rural Utilité du SDAR – Analyse systémique de l’accès aux ressources – Caractérisation du développement agricole et rural Perspective – Essai de Modélisation du SDAR pour meilleure mesure

«L’absurde, c’est de faire tout le temps la même chose et d’espérer des résultats différents» Rita Mae Brown MERCI DE VOTRE ATTENTION