Gestion des excreta Le péril fécal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les isolements Version initiale : C. Gavard. Mise à jour (version 3) : C. Euvrard-Tasset, S. Vallet (déc 2007)
Advertisements

PRECAUTIONS STANDARDS Hygiène des mains
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Savoir se laver les mains efficacement
Rémy LESERVOISIER - CHG d'Avranches-Granville - Mars version 2
LE LAVAGE DES MAINS A L’EAU ET AU SAVON
RESEAU DE SANTE PARIS NORD 15 SEPTEMBRE 2009
La fonction linge en établissement de santé
L’hygiène au travers des besoins fondamentaux des patients
La prévention de la transmission croisée des microorganismes en EMS
UE S2 : Thérapeutiques et contributions au diagnostic médical
La tenue professionnelle
LA TENUE VESTIMENTAIRE
La fonction linge en établissement de santé
Dr Aumeran Hygiène Hospitalière
Procédure Isolement septique
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
Les surfaces Hygiène de l ’environnement.
LES ISOLEMENTS.
Procédure Isolement septique
Gestion d’épidémie de diarrhée infectieuse dans les MR(S)
Prévention de l a transmission croisée Précautions complémentaires d’hygiène ( PCH) & isolement protecteur Dr Caroline Oudin – AFELIN – 2010 – Cpdt en.
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
Evaluation des sciences appliquées
L’hygiène des locaux et circuits hospitaliers
Le lavage de mains "Au lieu de s’ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire"? Pasteur.
2.6 PRINCIPES A RESPECTER LORS DE LA REALISATION DES SOINS DE PLAIES
Recommandations pour la pratique de l’aspiration trachéo-bronchique
Contrôle du MRSA dans les maisons de repos (et de soins)
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
Docteur Catherine Chapuis
PRECAUTIONS GENERALES
III. Les Bases de la Prévention
Gestion des excréta Journée prévention des risques infectieux
Prévention des IAS en HAD
QUIZZ.
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
Dr C.OUDIN - d’après les cours du Dr Catherine CHAPUIS-FELIN 2009
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
Catherine Chapuis Hospices Civils de Lyon Novembre 2009
Avertissement Cette présentation est le fruit du travail d’un groupe de Cadres de l’AP-HP Elle décrit les principales mesures d’hygiène et de protection.
LE LAVAGE DES MAINS.
ISOLEMENT DU MALADE IA/IP/SF Dr Fardane Mme El Khantach
H.A.C.C.P..
Conditionnement - déconditionnement
Images et brefs descriptifs des moyens de protection des personnes , pour la désinfection du matériel, pour le conditionnement des déchets Matériel didactique.
Armelle CHATELAIN Cadre hygiéniste
Quizz Hygiène des mains
j-desprairies école sages-femmes CHU Caen
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
Entretien et surveillance
Les précautions "standard"
Indications de mise en place de mesures d’isolements en réanimation
Les précautions standards
PRECAUTIONS « Standard »
Les précautions complémentaires. Précautions contact En complément des précautions standard, certaines infections ou suspicions d'infection et le portage.
Gestion des excréta Bonnes pratiques pour éviter la transmission croisée des micro organismes D. Landriu. CHI-Clermont 31mars 2015.
Atelier Hygiène des mains : Friction, Lavage des mains
LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX
Précautions « STANDARD »
Puzzle – Rébus Précautions standard
LE LINGE EN ETABLISSEMENT DE SANTE
27 septembre 2007 II ème Journée de prévention des Infections nosocomiales et associées aux soins II ème Journée de prévention des Infections nosocomiales.
Le programme Stoprisk est une initiative du CCLIN Sud-Est qui vise à améliorer la connaissance et l’observance des précautions standard. CClin Sud-Est.
Le port de gants en questions
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
LA TENUE PROFESSIONNELLE
Transcription de la présentation:

Gestion des excreta Le péril fécal

Des bactéries plein les selles… Les selles sont un réservoir important de bactéries habituellement présentes dans le tube digestif (Escherichia coli, klebsielles, entérocoques, etc.). Ces bactéries contenues dans les selles peuvent aussi être porteuses de mécanismes de résistance aux antibiotiques (BMR – bactéries multirésistantes) Le nombre de personnes porteuses de BMR augmente, dans la population générale comme dans la population vivant en établissement d’hébergement. La transmission de ces agents infectieux contenus dans les selles d’un résident à l’autre est fécale-orale, le plus souvent par les mains.

Le risque de transmission L’élimination physiologique des selles (défécation) expose à un risque de transmission des bactéries contenues dans les selles, d’un résident à l’autre ou d’un résident à un soignant. Ce risque de transmission est augmenté chez les personnes dépendantes et/ou incontinentes. La défécation nécessite alors le recours à des matériels de recueil des selles, qu’il faudra ensuite nettoyer et/ou jeter (changes complets, linge souillé, pot, bassin, etc.). Les procédures de vidange, nettoyage, désinfection et/ou élimination de ces matériels sont autant de manipulations à risque de transmission. Les soins de nursing favorisent également la transmission croisée par les mains.

La prévention de la transmission Une règle commune à tous : se laver les mains après chaque passage aux toilettes. Lors de toute manipulation d’excreta (changes, linge souillé, matériel de recueil des selles, etc.), les soignants appliquent systématiquement les précautions standard d’hygiène. port d’un tablier à usage unique, port de gant à usage unique, friction hydroalcoolique des mains après le retrait des gants. Selon que la personne est continente ou non, dépendante ou non, des règles et procédures sont à respecter pour limiter le risque de transmission.

Le résident est continent Sensibiliser le résident utilisant les toilettes à deux actions simples : Penser à abaisser l’abattant avant de tirer la chasse d’eau, afin d’éviter les projections. Se laver les mains après chaque passage aux toilettes et avant chaque repas.

Le résident est continent et dépendant (1) La défécation et la miction nécessitent l’utilisation d’un matériel de recueil des excreta : bassin, urinal, bocal à urines ou chaise percée. Au mieux, dédier le matériel au résident. Utiliser un matériel à usage unique (bassin, urinal) si l’établissement dispose d’un broyeur spécifique de ce type de matériel. Utiliser autant que possible des sachets protecteurs de bassin et/ou de chaise percée, à usage unique, avec poudre ou tampon absorbant gélifiant, en l’absence de lave-bassin dans l’établissement. Le soignant aide le résident à se laver les mains après la miction et/ou la défécation.

Elimination des excreta Le résident est continent et dépendant (2) Elimination des excreta Vider et nettoyer le matériel de recueil des excreta (bassin, urinal, bocal, sceau de chaise percée) dans le local « vidoir » et non dans le cabinet de toilette du résident, non adapté. Les urines peuvent être vidées dans les toilettes du résident mais PAS dans le lavabo. Lors de son acheminement, le matériel souillé et non vidé est protégé par un couvercle ou un sac. Si des sachets protecteurs à usage unique sont utilisés, ils sont fermés après utilisation et éliminés dans la filière DAOM (sac poubelle noir).

Entretien du matériel de recueil des excreta (1) Le résident est continent et dépendant (3) Entretien du matériel de recueil des excreta (1) Si des sachets de recueil des excreta sont utilisés : Après chaque utilisation et en l’absence de souillure, désinfecter le matériel avec un détergent – désinfectant. En présence de souillures, désinfecter le matériel dans un lave-bassin ou manuellement. Si le matériel n’est pas dédié au résident, le désinfecter dans un lave-bassin après chaque utilisation. En l’absence de sachets de recueil : Nettoyer le matériel dans le local dédié. Si l’établissement dispose d’un lave-bassin, désinfecter directement le bassin dans le lave-bassin immédiatement après utilisation ou dès la fin du soin, SANS LE RINCER NI LE VIDER AUPARAVANT.

Entretien du matériel de recueil des excreta (2) Le résident est continent et dépendant (4) Entretien du matériel de recueil des excreta (2) Attention au risque de « nuage fécal » ! NE JAMAIS UTILISER DE DOUCHETTE pour rincer le matériel (risque d’aérosol de bactéries fécales)

Mettre le bassin, sans le vider, à l’intérieur du lave-bassin. Le résident est continent et dépendant (5) Utilisation du lave-bassin (1) Utiliser un lave-bassin pour le nettoyage du matériel de recueil des selles est fortement recommandé. Un protocole d’utilisation du lave-bassin est fourni aux utilisateurs. Mettre le bassin, sans le vider, à l’intérieur du lave-bassin. Positionner le couvercle, refermer la porte et mettre en route le cycle de lavage / désinfection. Avant la sortie du local : retirer les gants à usage unique et le tablier, effectuer une friction hydro-alcoolique des mains.

A la fin du cycle de lavage : Le résident est continent et dépendant (5) Utilisation du lave-bassin (2) A la fin du cycle de lavage : ouvrir le lave-bassin, effectuer une friction hydro-alcoolique des mains, vérifier la propreté du bassin et le ranger le bassin propre dans un lieu de stockage adapté, refermer le lave-bassin, effectuer une friction hydro-alcoolique des mains. Entretien du lave-bassin Fréquence d’entretien définie avec l’équipe d’hygiène (nettoyage-désinfection, vérification des niveaux, détartrage). Maintenance préventive régulière (services techniques). TRACABILITE de l’entretien.

Le résident est incontinent Le matériel jetable souillé par les urines et/ou les selles est jeté dans la filière DAOM en sac fermé (protections, alèses à usage unique, etc.). En cas de diarrhée infectieuse, le matériel souillé est jeté dans la filière DASRI. La colonisation des excreta par une BMR n’entraine pas nécessairement une élimination par la filière DASRI. Les poches à urine sont vidées régulièrement sans déconnecter la poche de la sonde. Si la conservation des urines est nécessaire, le pot de recueil doit être fermé hermétiquement.

Entretien des surfaces et matériels Hygiène de l’environnement (1) Entretien des surfaces et matériels Porter tablier et gants lors de la réalisation des tâches d’entretien. Nettoyer quotidiennement la chambre et le lit. Nettoyer/désinfecter la housse de matelas lors de la réfection du lit. Réaliser un bionettoyage quotidien du cabinet de toilette. Nettoyer/désinfecter la chaise percée après chaque utilisation. Nettoyer immédiatement les salissures dues aux diarrhées et aux vomissements. Attention ! Assurer le renouvellement régulier des bassins et urinaux car l’usure entrave leur bon entretien

Manipulation du linge souillé Hygiène de l’environnement (2) Manipulation du linge souillé Porter des gants et un tablier plastique pour manipuler le linge souillé. Éviter de « plaquer » le linge souillé contre soi. Éviter de poser le linge souillé sur le sol. Évacuer rapidement le linge vers le lieu d’enlèvement pour nettoyage. Il n’est pas indispensable de conditionner le linge en double emballage. Mettre immédiatement le linge traité par la famille dans un sac plastique pour éviter toute manipulation avant un traitement en machine.

Pour conclure… «  La gestion des excreta doit donc être une préoccupation première de l’organisation des soins et de la vie quotidienne. L’usage de lave-bassin en est une composante indispensable car, tout en supprimant une tâche contraignante et peu valorisante, il permet d’éviter la dissémination des ‘descendants multirésistants’ d’Escherishia coli sur les tenues de travail et dans l’environnement. » Dr Pierre Parneix, CCLIN SO (Extrait de Géroscopie n°18, mars 2012)