Bienvenue en 3e année chers parents!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mon carnet De comportement
Advertisements

L'UNION FAIT LA FORCE ADROIT
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Matériel scolaire Test Bla bla important Communication Questions.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Classe de madame Cinthia
Remue-méninges brainstorming
Bienvenue à l’école L’Harmonie!
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
1. Quest-ce que cest lagenda ? Cest ta mémoire écrite… 2.
Soirée d’information Rentrée scolaire
La motivation scolaire
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Les intelligences multiples
Rencontre de parents Classe de Mme Heidi 5e
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Bienvenue Faire apprendre Un tour de classe Matériel scolaire Test Bla bla important Communication Questions.
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
fonctionner des ateliers
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Le thème: Mardi 6 septembre 2011 A ccueil et présentations G estion de classe et vie scolaire L e programme du deuxième cycle Q uestions et fermeture.
Travail de fin d’études
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Atelier sur la différenciation pédagogique
L’image mentale Robert Lyons Mars Ce qu’elle est : Une analogie pouvant être associée à un concept, à une procédure, et, par conséquent, à une foule.
Etre responsable la vie de l’école
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
La reforme des rythmes scolaires
Circuit d`énergie positive Centre Scolaire- Samuel- communautaire Samuel-de- Champlain.
Réussir aux examens. Comment se préparer pour un examen? Organise tes notes.Organise tes notes. –Photocopie les notes qui manquent d’un/e amie. Relis.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Boîte à outils pour réaliser une activité
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Brainpop Ce site permet aux enfants du primaire d’apprendre d’avantage sur les sciences de la vie. Elle permet d’enrichir tes connaissances personnelles.
L’ Environnement Numérique de Travail
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Plan de lecture Belle-Vallée Notre intention Nos perles de lecture Nos actions prometteuses.
Classe de___________________
Réunion Parents / enseignant
Journée pédagogique 1er février 2011
Mme Karyne 501 Mme Catherine 502.  Plan de travail  Leçons et devoirs donnés généralement le jeudi pour la semaine suivante.  La date de remise de.
Rencontre de parents 1. Mot de bienvenue.
Rencontre de parents Mercredi, 9 septembre h30 à 20h15.
SCIENCES Lecture Mathématique s Écriture  Guide pédagogique  Clé UBS  Problèmes écrits  Évaluations du MELS  Lettres  5 critères d’écriture.
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Bla bla important Vos attentes, mes attentes Entre nous…
Bienvenue dans la classe de 6e année !
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
Ecole _______________________________________________
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Types de problèmes de comportement
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
SCIENCES Lecture Mathématique s Écriture  Guide pédagogique  Clé UBS  Problèmes écrits  Évaluations du MELS  Lettres  5 critères d’écriture.
7 e à 9 e année.  Les caractéristiques des activités riches  Comment les construire  Pourquoi les utiliser  Quand les utiliser  Comment les utiliser.
Devoirs et études pour le 22 avril + 15 minutes de lecture par jour à la maison (en solo ou en duo) Signatures:  Agenda:__________________  Mon enfant.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Transcription de la présentation:

Bienvenue en 3e année chers parents! 1 Mercredi, 17 septembre 2014

La 3e année… Écriture cursive en tout temps Une « grosse » année (académique et développement de la personnalité) La marche est haute… * Français * Mathématique * Sc. Tech. Nouvelles * Univers social matières Écriture cursive en tout temps

Bons choix, mauvais choix …aide l’enfant à se responsabiliser.

En 3e année… L’autonomie Le sens des responsabilités; La persévérance; On développe beaucoup…. L’autonomie Le sens des responsabilités; La persévérance; La fierté personnelle; La concentration

Principaux apprentissages… En français: Le groupe du nom (GN) Le chien Le petit chien Le chien brun Le petit chien brun L’accord dans le GN Les chiens / les petits chiens Les classes de mots Déterminant, nom propre, nom commun, verbe, adjectif, pronom

Remis à tous les élèves

Le temps des verbes et les accords Présent, imparfait, futur simple Futur proche et conditionnel Longueur des textes à composer On apprend à préciser nos idées… Lecture Repérage d’informations + début d’inférence… (informations sous-entendues)

En mathématique: Les nombres jusqu’à 100 000 Les nombres décimaux Les opérations ( + , - ) Les multiplications à mémoriser Début de la division La mesure (mm, cm, dm et m) Les angles (aigu, obtus et droit) Les fractions L’aire, le volume et le périmètre Les probabilités La résolution de problèmes (à une étape et à deux étapes) Cahier d’activités Cervo Situations problèmes

Projet de surlecture Permet aux enfants d’automatiser le décodage et de favoriser la fluidité et l’exactitude; Plus le débit est élevé, plus l’enseignement des stratégies s’avère facile; Quarante petits textes entre 95 et 110 mots; Un texte par soir à lire au moins 5 fois; Défi personnel pour chaque enfant;

Cerveau pauvre, cerveau riche Lecture, transcription de mots, chercher dans le dictionnaire, écriture libre, casse-tête, recherche personnelle, donner des explications à un autre élève, cartes d’+, -,X, jeux de société, jeux éducatifs sur l’ordinateur…

Vérification de la correction + signature d’un parent. Revue de semaine… Jeudi ou vendredi; Dictée réflexive; Dictée zéro faute; Matière vue pendant la semaine; La correction doit être remise à la fin de la semaine suivante; Vérification de la correction + signature d’un parent.

Plan de devoirs et de leçons À faire signer à toutes les semaines, le lundi; S’il y a un message à me montrer, le signaler à votre enfant; Il est déposé sur le site de la classe à tous les vendredis; (ou presque) L’agenda: en prendre connaissance à tous les jours (ou presque)… Moyen de communication Message à l’intérieur à toutes les 2 semaines environ; Pictos au tableau pour aider à ne rien oublier dans le sac d’école.

La mémorisation d’un mot… Selon des recherches, il faudrait voir un mot environ 7 fois afin qu’il soit bien mémorisé… Consulter le site de la classe pour visionner une courte vidéo

Système de motivation en classe; Coupons Coup de pouce Système de motivation en classe; Achats de privilèges.

Pas de jeux, de jouets ou de bébelles de la maison dans le sac d’école… Sauf si permission spéciale…

avec un bouchon hermétique Collations… Fruits; Légumes; Fromage; Fruits déjà pelés; Éviter l’utilisation des mains (cure-dent ou petite fourchette) Dans le sac d’école; L’eau est permise en tout temps dans une bouteille avec un bouchon hermétique

La marche quotidienne Un kilomètre par jour; Règles de sécurité très importantes à respecter; Environ 160 km durant l’année Vous êtes les bienvenus!

Le « minion » de la semaine Pour mettre en valeur les efforts fournis en classe; Pour encourager l’amélioration de comportements et de persévérance au travail;

Le vélo stationnaire En tout temps lorsque l’on a une petite minute de libre; Cinq minutes à la fois; Permet de vider un trop plein d’énergie; Aide à la concentration; Aide à se calmer et à recentrer notre énergie.

L’activité physique rend le cerveau apte à l’apprentissage… Les études révèlent une relation positive entre le niveau d’activité physique des jeunes et leurs connaissances, leurs bons comportements et leur réussite scolaire. Des représentations d’imagerie cérébrale prises après 20 minutes de marche, comparées à celles prises après 20 minutes passées en position assise et en silence, révèlent clairement que les fonctions cognitives sont beaucoup plus actives après la période d’activité physique. La pratique d’activités physiques peut favoriser la réussite scolaire en améliorant les fonctions cérébrales relatives à la pensée, à la concentration et à l’impulsivité qui sont régulées par le cortex préfrontal. D’autres études réalisées à l’aide de l’imagerie cérébrale ont montré que certaines aires du cerveau des enfants qui font davantage d’activité physique sont plus volumineuses. Les fonctions cérébrales telles que la mémoire de travail, le contrôle de l’inhibition et l’habileté de sélectionner les informations pertinentes seraient ainsi améliorées. (Source:Wixxmag, Magazine d’idées pour faire bouger…)

Encadrement par privilèges Distribution de coupons privilèges pour le chuchotement dans les corridors et les entrées en classe en silence, le respect, l’ordre des vestiaires… Le silence invite au calme et rend le milieu propice aux apprentissages. Les jeunes n’en sont pas malheureux. Au contraire, cette exigence calme les enfants plus agités… Vous êtes les bienvenus pour faire découvrir votre passion! (coiffure, maquillage, construction, art culinaire, dessin,…)

Sorties éducatives 31 octobre: Théâtre les Gros Becs 18 novembre: Musée du Québec 13 mai: Site traditionnel Huron En mai: Sortie en vélo

Classe Dojo Cet outil est un système de motivation original et technologique en plus d’être simple et gratuit. Une recette qui s’avère gagnante pour motiver un groupe de grands élèves. Système interactif qui permet de donner des points aux élèves lorsqu’ils adoptent des comportements positifs ou de leur retirer des points lorsqu’ils font des choix négatifs.

Merci et bonne fin de soirée! En terminant… Votre collaboration est essentielle; Nous avons un but commun: aider votre enfant à bien grandir…Pas toujours facile grandir…. Attention au rapportage! Marque d’appréciation… Rappel: photo le 23 septembre Merci et bonne fin de soirée!