PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE DES DOUANES LOI n° 2014-030 du 19.12.14 portant LOI DE FINANCES 2015 Dispositions concernant la douane (Article 3)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
La démocratie locale participative
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
LA CONVENTION DE CHICAGO
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Section II : L’origine des produits
DECLARATION D’ECHANGE DE BIENS
REACH Jean PELIN, Directeur Général Union des Industries Chimiques
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Experts en Gestion du Crédit Clients, Renseignement - Enquêtes,
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
L'économie solidaire et le développement local
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Entrepreneurs des Territoires
OBJET DE L'UNION REGIONALE des CIDFF MIDI-PYRENEES.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
A – Domiciliation du titre d’importation :
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Utilisation des sociétés d’inspection par les douanes Arrière-plan & avenir.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
OMD Organisation mondiale des douanes
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Sous commission Sciences et techniques
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
MISE EN OEUVRE DU CODE DES DOUANES COMMUNAUTAIRE MODERNISE
Dossier 1.4. Les sources du droit
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Régulation des jeux d'argent
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
5. Votre administration générale L’Administration générale des douanes et accises.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
de la Maison de l’Entreprise
Coordonnées des correspondants Organisation mondiale des douanes, OMD M. Libing Wei Courrier électronique: Tél: Télécopie:
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE DES DOUANES LOI n° du portant LOI DE FINANCES 2015 Dispositions concernant la douane (Article 3)

VISION DE LA DOUANE Douane, une administration de confiance pour les dirigeants, les entreprises et les citoyens. Dans un contexte d’ouverture à l’international plus développée, la douane est consciente de l’impératif de rendre des comptes aux citoyens et à leur dirigeants, et souhaite ainsi favoriser un environnement de confiance propice à la compétitivité du pays.

MISSIONS Atteindre les objectifs du gouvernement en termes de collecte de recettes; Promouvoir la croissance économique en facilitant le commerce légitime; Protéger les citoyens et l’environnement en luttant contre les trafics illicites; Sécuriser la chaine logistique internationale.

ENGAGEMENTS Faire de la douane: Une administration fiscale moderne Une administration source de revenu Une administration partenaire des entreprises Une administration protectrice du patrimoine naturel et des citoyens Faire des ressources humaines les facteurs clés du succès de la douane.

SUR LE CODE DES DOUANES Quelques modifications à apporter sur le Code des douanes: Uniformisation des procédures d’octroi d’agrément au profit des personnes autorisées à effectuer les formalités en douane. (Articles 89 au 97 du Code des douanes)  être une société légalement constituée,  avoir suivi une formation organisée par la douane,  avoir rempli les autres conditions exigées par les textes,  être membre d’un des groupements de transitaires.

SUR LE CODE DES DOUANES (suite) Réinsertion dans le Code des douanes des dispositions classiques permettant à l’Administration de mener à bien ses actions à savoir : (Article 319 du Code des douanes) l’interdiction de sortie du territoire pour les prévenus objet de procès verbal de constatation d’infraction et, la précision sur la compétence du tribunal administratif.

SUR LE CODE DES DOUANES (fin) Une correction purement matérielle a été apportée sur les dispositions de l’Article 301 du Code des douanes car l’article visé est le 297 et non pas l’Article 298. L’ Article 297 prévoit la prescription de l’action douanière en répression de fraude. (3 ans) Sécurisation d’un régime douanier appelé « échange standard ». (Article 204 dudit Code)

SUR LE TARIF DES DOUANES Protection de l’industrie nationale et aux fins d’amélioration des recettes douanières, Harmonisation des taux conformément à la structure du tarif: Modification de droit de douane sur certains produits: 1. Sucre et la farine (DD=10%) 2. Outils et outillages (DD= 5%)

SUR LE TARIF DES DOUANES (suite) Respect des engagements vis-à-vis de l’Union Européenne pris notamment dans le cadre de l’Accord de Partenariat Economique intérimaire ou APEi: modifications du taux de droit de douane lignes tarifaires ont été concernées (taux de 20 ou 10 % ramené à 0) - D’après les études des statistiques, les recettes de droit de douane subiront un déficit évalué à -10%.

Articles exemptés de droit de douane Font partie des marchandises concernées, tous les biens primaires et les articles considérés comme équipements nécessaires à l’installation et au fonctionnement d’une industrie. La liste est longue car on a eu 1421 lignes tarifaires uniquement pour la LFR A partir de l’année 2015, les biens primaires (intrants et matières premières) et équipements en provenance de l’Europe entrent sans droit de douane à Madagascar.

Articles exemptés de droit de douane (exemples) La plupart des machines et appareils suivants sont frappés par DD=0 : Machines et appareils pour sucrerie, brasserie, confiserie, pâtisserie, boulangerie, biscuiterie, menuiserie, filature, savonnerie, stéarinerie, parfumerie… Les articles destinés aux industries œuvrant dans le domaine de travaux de construction, travaux publics, des bâtiments…connaissent une baisse de droit de douane.

SUR LE TARIF DES DOUANES (fin) Prise en compte dans le tarif national des recommandations de l’Organisation Mondiale des Douanes. Objectif: s’adapter particulièrement à l’évolution technologique et aux modifications des échanges internationaux. Les recommandations prévoient des modifications, d’insertions et des suppressions de libellé de certaines positions tarifaires.

Merci de votre aimable attention! Misaotra tompoko naharitra nihaino hatramin’ny farany!