Réunion de présentation du 15 septembre 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

REUNION DE RENTREE Vendredi 17 septembre 2010.
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Le cahier de Nini pour sa rentrée 2013
Pour un remplacement en douceur…
Réunion de rentrée Classe CE2 / CM1
La Liaison GS-CP.
Bienvenue en grande section
Réunion dinformations Matériel des enfants La trousse Compas, équerre Le matériel de la maison Le cahier de travail à la maison Les cahiers.
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
REUNION DE RENTREE
Rencontre : classe 2P- 3P Bienvenue.
Réunion Parents / Enseignants
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Un océan de découvertes
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
PROGRAMMATION 3/5 ANS Semaine du film Lundi 04/07 Mardi 05/07
Lecture, Découverte du texte Orthographe, Découverte du son
Aider les élèves dyspraxiques en classe
L’année de cinquième Français Mme Lebahan.
Notre calendrier français MARS 2014
Le système scolaire français
Réunion cp/ce Classe de ……….
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
relation école/famille : La Réunion de rentrée des Parents d’élèves
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
Bienvenue en grande section
Réunion d'information du 16/09/14
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
Réunion de rentrée CP/CE1 2014/2015.
III – questions diverses
Lire, écrire et faire de la grammaire au cycle 2 3, 4 et 6 Novembre , 27 et 29 Janvier , 19 et 21 Mai 2015.
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
PG 01/09/2004 SESSION ACCUEIL TGM PLANNING de l’ accueil Présentation de l' Équipe Pédagogique ; Distribution des Documents Scolaires ; Présentation.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
Rencontre : classe 3P / 5H Bienvenue.
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
Réunion Parents / enseignant
Rituels : date (français + anglais) météo (anglais) chaque jour compte
Jeudi 18 septembre 2014 REUNION DE CLASSE CP A. 1- FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE Les horaires La Cantine/garderie Le secrétariat 2- FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE.
Découverte du monde (le vivant)
Réunion de présentation du … septembre 2012
Du 8/09 au 12/09 Du 15/09 au 19/09 Du 22/09 au 26/09 Du 29/09 au 3/10
Classe de CP Classe de CP Année scolaire 2014/2015
Bonjour et bienvenue !!!.
Comment aider votre enfant à réussir au collège ?
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
Compétences, objectifs, déroulement
Mme Karyne 501 Mme Catherine 502.  Plan de travail  Leçons et devoirs donnés généralement le jeudi pour la semaine suivante.  La date de remise de.
REUNION DE RENTREE
Réunion parents-professeur
Activités Pédagogiques Complémentaires APC : 12h – 12h30
Organisation du travail
CLASSE DE CM2 B.
Réunion de rentrée…2014/ Présentation
Professeur : Audrey Jardin
Mon matEriel de CP Les grands cahiers: Les pochettes:
Cahier journal de ……………………
Ecole Raymond Logeais élémentaire - CM2
Réunion d’informations
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Bienvenue dans la classe des CE1 de Mermoz
Transcription de la présentation:

Réunion de présentation du 15 septembre 2014 Classe de CP/CE1/CM2 Brice BERNABEU

Plan de la réunion 1. Introduction Présentation de la classe Les objectifs de travail. 2. La classe Profil de la classe Fonctionnement de la classe - l’emploi du temps - la discipline - le matériel 3. Les programmes 4. Les projets 5. Questions diverses

Profil de la classe 2 CP : 2 garçons 4 CE1 : 3 garçons et 1 fille 5 CE2: 1 garçon et 4 filles.

Vivre ensemble = règles de vie Autonomie et initiative Multi-niveaux Vivre ensemble = règles de vie Rigueur dans : Le travail La discipline

Le CE1/CE2: Programme

Le CP: Programme

La Lecture Importance de lire à la maison : Avoir des livres Montrer l’exemple Atmosphère calme et propice Apporte de la profondeur, de la réflexion et développe l’imagination Il faut aimer les livres qu’on lit

Une journée type Matinée : Accueil, rituels du matin : roue des services Lecture CP / Leçon de Mathématiques CE Leçon de Mathématiques CP/ Etude de la langue CE Copie de la leçon CE et devoirs pour la semaine suivante. Etude de la langue CE : Toujours à partir d’une lecture puis phase de manipulation et de recherche. Explicitation de la notion et exemples à l’oral. Participation des élèves essentielle. Entraînement sur le cahier de devoirs Travail en autonomie sur le cahier du jour avec appréciation du maître. Le cahier du jour part à la maison tous les vendredi. Il est à contrôlé par les parents.

Une journée type Lecture CP : Recherche de mots avec le nouveau son à étudier. Travail de combinatoire sur l’ardoise. Phonologie et discrimination de sons. Dictée de mots avec le son du jour. Découverte et lecture du livre de Gafi avec repérage des sons au mur. Travail en autonomie sur le fichier de lecture + Ecriture. Le travail en écriture sur le cahier du jour se fait en début d’après-midi avec Fanny dans la classe maternelle. Le carnet de mots : Outil indispensable qui fait le lien entre l’école et la maison. Il regroupe les mots outils essentiels à savoir écrire à la fin du CP. 5 à connaître par semaine. Savoir les lire et les écrire. Système de ronds à colorier.

1 UN UNE DEUX TROIS QUATRE CINQ un une deux trois quatre cinq

Une journée type Travail sur ardoise tous les jours : calcul mental. Leçon de mathématiques (tous) : Travail sur ardoise tous les jours : calcul mental. Manipulation : Objets / élèves au tableau. Entraînement et correction des erreurs. Explicitation de la nouvelle notion et entraînement libre sur ardoise ou feuille blanche. Le travail se poursuit sur le fichier afin d’appliquer et de vérifier si la notion est comprise. Pas de devoirs en mathématiques sauf cas exceptionnels.

L’erreur Elle fait partie de la démarche de recherche. Elle est source de réflexion. Elle doit être constructive et non synonyme d’échec.

Les devoirs à la maison CP : Lecture du jour + écriture des mots outils. CE1 : Leçon du jour pour la semaine suivante + 1 exercice d’application Tous : Poésie 1 vendredi sur 2. Atmosphère calme et propice. Instant privilégié avec son enfant. Pas de télé/musique/bruit.

La discipline: Les pétales Du 15/09 au 19/09 Vendredi Lundi Mardi Mercredi Jeudi Du 22/09 au 26/09 Vendredi Lundi Mardi Mercredi Jeudi Du 29/09 au 03/10 Vendredi Lundi Mardi Mercredi Jeudi Du 06/10 au 10/10 Vendredi Lundi Mardi Mercredi Jeudi Du 13/10 au 17/10 Vendredi Lundi Mardi Mercredi Jeudi La discipline: Les pétales

Le matériel: Les cahiers Dans le cartable Dans le casier Le classeur de leçons Le carnet de mots Le cahier de poésie Le cahier de correspondance (pochette bleue) Le cahier de texte Le cahier de devoirs Le livre de français/Lecture Le cahier du jour Le cahier d’évaluations Le classeur jaune Le lutin d’anglais Le cahier de littérature La pochette rouge Le fichier de Math Le fichier de lecture

Le matériel: Les fichiers de Math

Le matériel: Les livres de Français

Les projets Les roches de Lozère. Déterminer et reconnaître les roches. Construire la carte de Lozère des roches et la superposer avec la carte des reliefs. 1 ou 2 sortie spéléologie. Prolonger ce travail autour des roches par l’étude des Volcans d’Auvergne. Voyage scolaire en Auvergne à l’étude.

Les projets Projet musical autour du thème du Carnaval. Musique Fabrication d’instruments Arts Visuels Littérature TICE Espace/Temps + D’autres projets à décliner tout au long de l’année avec la classe ou les 3 classes de l’école : piscine, théâtre, occitan, USEP, spectacles vivants………

Les Rendez-vous Venir me voir ou écrire dans le cahier de liaison. Même chose pour moi.

Des questions?