Réunion de présentation du 15 septembre 2014 Classe de CP/CE1/CM2 Brice BERNABEU
Plan de la réunion 1. Introduction Présentation de la classe Les objectifs de travail. 2. La classe Profil de la classe Fonctionnement de la classe - l’emploi du temps - la discipline - le matériel 3. Les programmes 4. Les projets 5. Questions diverses
Profil de la classe 2 CP : 2 garçons 4 CE1 : 3 garçons et 1 fille 5 CE2: 1 garçon et 4 filles.
Vivre ensemble = règles de vie Autonomie et initiative Multi-niveaux Vivre ensemble = règles de vie Rigueur dans : Le travail La discipline
Le CE1/CE2: Programme
Le CP: Programme
La Lecture Importance de lire à la maison : Avoir des livres Montrer l’exemple Atmosphère calme et propice Apporte de la profondeur, de la réflexion et développe l’imagination Il faut aimer les livres qu’on lit
Une journée type Matinée : Accueil, rituels du matin : roue des services Lecture CP / Leçon de Mathématiques CE Leçon de Mathématiques CP/ Etude de la langue CE Copie de la leçon CE et devoirs pour la semaine suivante. Etude de la langue CE : Toujours à partir d’une lecture puis phase de manipulation et de recherche. Explicitation de la notion et exemples à l’oral. Participation des élèves essentielle. Entraînement sur le cahier de devoirs Travail en autonomie sur le cahier du jour avec appréciation du maître. Le cahier du jour part à la maison tous les vendredi. Il est à contrôlé par les parents.
Une journée type Lecture CP : Recherche de mots avec le nouveau son à étudier. Travail de combinatoire sur l’ardoise. Phonologie et discrimination de sons. Dictée de mots avec le son du jour. Découverte et lecture du livre de Gafi avec repérage des sons au mur. Travail en autonomie sur le fichier de lecture + Ecriture. Le travail en écriture sur le cahier du jour se fait en début d’après-midi avec Fanny dans la classe maternelle. Le carnet de mots : Outil indispensable qui fait le lien entre l’école et la maison. Il regroupe les mots outils essentiels à savoir écrire à la fin du CP. 5 à connaître par semaine. Savoir les lire et les écrire. Système de ronds à colorier.
1 UN UNE DEUX TROIS QUATRE CINQ un une deux trois quatre cinq
Une journée type Travail sur ardoise tous les jours : calcul mental. Leçon de mathématiques (tous) : Travail sur ardoise tous les jours : calcul mental. Manipulation : Objets / élèves au tableau. Entraînement et correction des erreurs. Explicitation de la nouvelle notion et entraînement libre sur ardoise ou feuille blanche. Le travail se poursuit sur le fichier afin d’appliquer et de vérifier si la notion est comprise. Pas de devoirs en mathématiques sauf cas exceptionnels.
L’erreur Elle fait partie de la démarche de recherche. Elle est source de réflexion. Elle doit être constructive et non synonyme d’échec.
Les devoirs à la maison CP : Lecture du jour + écriture des mots outils. CE1 : Leçon du jour pour la semaine suivante + 1 exercice d’application Tous : Poésie 1 vendredi sur 2. Atmosphère calme et propice. Instant privilégié avec son enfant. Pas de télé/musique/bruit.
La discipline: Les pétales Du 15/09 au 19/09 Vendredi Lundi Mardi Mercredi Jeudi Du 22/09 au 26/09 Vendredi Lundi Mardi Mercredi Jeudi Du 29/09 au 03/10 Vendredi Lundi Mardi Mercredi Jeudi Du 06/10 au 10/10 Vendredi Lundi Mardi Mercredi Jeudi Du 13/10 au 17/10 Vendredi Lundi Mardi Mercredi Jeudi La discipline: Les pétales
Le matériel: Les cahiers Dans le cartable Dans le casier Le classeur de leçons Le carnet de mots Le cahier de poésie Le cahier de correspondance (pochette bleue) Le cahier de texte Le cahier de devoirs Le livre de français/Lecture Le cahier du jour Le cahier d’évaluations Le classeur jaune Le lutin d’anglais Le cahier de littérature La pochette rouge Le fichier de Math Le fichier de lecture
Le matériel: Les fichiers de Math
Le matériel: Les livres de Français
Les projets Les roches de Lozère. Déterminer et reconnaître les roches. Construire la carte de Lozère des roches et la superposer avec la carte des reliefs. 1 ou 2 sortie spéléologie. Prolonger ce travail autour des roches par l’étude des Volcans d’Auvergne. Voyage scolaire en Auvergne à l’étude.
Les projets Projet musical autour du thème du Carnaval. Musique Fabrication d’instruments Arts Visuels Littérature TICE Espace/Temps + D’autres projets à décliner tout au long de l’année avec la classe ou les 3 classes de l’école : piscine, théâtre, occitan, USEP, spectacles vivants………
Les Rendez-vous Venir me voir ou écrire dans le cahier de liaison. Même chose pour moi.
Des questions?