Le Coaching Orienté Solution® Conférence Le Coaching Orienté Solution® De la résolution des problèmes à la construction des solutions
Philippe Bigot Au commencement… Le coaching comme accompagnement de la personne dans son rapport au travail et la mobilisation de ses compétences comportementales en situation professionnelle COS: un modèle et une pratique cherchant une cohérence Philippe Bigot
Philippe Bigot Les sources du C.O.S Le courant des « interventions systémiques brèves » de l’Ecole de Palo-Alto L’émergence de Solution-Focused avec le Brief Family Center à Milwaukee (Wisconsin) et développement de la thérapie brève orientée vers les solutions par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg L’orientation vers les solutions : un processus d’accompagnement non connoté et transférable dans le coaching professionnel Philippe Bigot
Philippe Bigot O.S : trois repères… L’O.S puise son étayage conceptuel dans « le constructivisme social » Berger & Luckmann (1966) La connaissance est une création linguistique qui se développe (et se négocie) à travers nos interactions sociales. (Berger & Luckmann; Gergen, et Guterman, 2006) L’O.S est une approche « post-structuraliste » Le dialogue (coach/coaché) permet de construire à la fois le problème et la solution. Le langage permet de créer de nouvelles réalités pour la personne accompagnée L’O.S se focalise sur les compétences, les objectifs et les solutions des personnes Permettre à la personne de développer des récits sur les objectifs et les solutions : parler la langue des solutions Philippe Bigot
… et quelques conséquences 1. La solution n’est pas dans la description du problème… le problème c’est sa description 2. Les personnes rencontrent des problèmes parce qu’elles ont des objectifs 3. Le client est l’expert du changement. 4. Le changement est naturel. Le focus est dans la créativité. 5. La résistance n’existe pas chez le client 6. Les solutions sont simples : le premier pas
Philippe Bigot Règles (en) d’or Si le client dit que ce n’est pas cassé, l’intervenant ne répare pas… Si ce que fait le client marche, incitons le à en faire plus… Si ce que fait le client ne marche pas, suscitons sa créativité dans la construction de solutions… Philippe Bigot
COS: une logique d’intervention Coopérer Prendre la personne « au sérieux » Construire la meilleure façon de coopérer Construire Développer le langage des « possibles » Construire des récits sur les solutions Agir Expérimenter Créer
Le problème du problème… « On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré »…. Et… « Un problème sans solution est un problème mal posé ». Albert Einstein Philippe Bigot
COS : et le problème alors ? Le problème est une des formes de récit possible d’une situation, explorer le problème n’oriente pas vers les solutions Les personnes ont des « problèmes » parce qu’elles ont des objectifs, les solutions sont liées à l’objectif et non au problème Philippe Bigot
Agir avec le « problème »… Définir le « problème » c’est-à-dire s’entendre sur le problème sur lequel travailler Redéfinir le « problème » pour qu’il soit « travaillable » → établir d’autres angles de vue sur le problème S’adresser au problème et non à la personne Connoter positivement le problème → définir ce qu’il y a de « bien » dans le problème Philippe Bigot
Philippe Bigot Solution ? Une action qui a fait la différence Une adaptation à une nouvelle situation Un « bricolage » Des compétences comportementales mobilisées autrement Pouvoir mieux faire avec le problème → ce que la personne fait, mobilise et qui soutient l’objectif Philippe Bigot
Deux discours… Quelles différences? Récits de changement Qu’est-ce qui se passe après le changement ? Quelles différences? Récits de solutions Ce qui peut être mobilisé N Ce qui peut être fait ? Expérimentation & incertitude
Stratégies pour construire des solutions Exceptions Echelles Coping Miracle
Entre les séances… Plan d’action Ce qui est utile de faire ce que la personne décide de faire Tâches observation & continuation « comme si » et « prédiction »
Fil de la séance Compétences comportemen- tales ? QQVM ? Feed-back de fin de séance Compétences comportemen- tales ? Quel objectif et quels changements ? QQVM ?
C.O.S : quelques caractéristiques Une pratique hors tout diagnostic Le client est compétent La créativité : penser différemment, agir autrement Le premier pas Le minimalisme du coach 6 séances de 2 heures Philippe Bigot
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Repères bibliographiques Berger,P; Luckmann,T, La Construction sociale de la réalité, Masson/Armand Colin, 1996 J. Gergen, K, Constructionnisme social : une introduction, Delachaux&Niestlé, 2001 De Shazer, S., Clés et solutions, Satas, 1999 De Shazer, S, Explorer les solutions en thérapie brève, Satas, 1999 Philippe Bigot