Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation christine.dallavalle@leforem.be.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

Regard sur le marché du travail :
Les numéros
Les identités remarquables
Le marché de l’emploi – DR Liège.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Bilan économique et social 2008
19ème baromètre – 8/03/2010 POINT DE CONJONCTURE ANNUEL 19 ème baromètre : Lemploi des cadres dans limmobilier.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Situation des immigrés sur le marché du travail
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
1 Tendance Emploi dans le Var Service Statistiques, Etudes et Evaluations Marseille, le 8 avril 2009.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
L’indicateur de développement humain
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Comment créer une pyramide de population (pages 38 & 39 des photocopies)
CARIF-OREF Auvergne _ Présentation 27 novembre Une diminution des effectifs scolarisés dans le second degré… Collèges, Lycées et CFA Source : CRA,
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
La mixité encore un défi pour l’orientation
L'installation en quelques chiffres Section Jeunes de la CR.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
COTEF ISSOIRE 22 fevrier 2011 La situation de l’emploi  Auvergne, Puy-de-Dôme, Issoire L’alternance.
Nom:____________ Prénom: ___________
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Christelle Pouaraoupoepoe
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation Données et analyses : le Forem 1 Etat des lieux socio-économique du nord de la Direction régionale.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Point statistique : la population des seniors
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Etat des lieux socio-économique de la région de Nivelles Concert’action 12 février 2010.
Etat des lieux Aire de projets frontalière Cadrage socio-économique Cadrage socio économique l’Aire de projets Frontalière de l’Aire de projets Frontalière.
OPC du 6 janvier 2010 Offres et Emploi salarié en PACA.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
FTM-CGT Document préparatoire CPNE 25 novembre CPNE 25 novembre 2008 Synthèse des données fournies par l’UIMM.
3. La structure du marché par couleur
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Démographie Emploi Offres d’emploi et fonctions critiques
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation 1 Etat des lieux socio-économique de la région de Charleroi Focus sur le territoire de la MIRESEM.
1 Indicateurs socio-économiques sur la commune de Péruwelz.
Etat des lieux socio-économique DR de Verviers. La DR de Verviers c’est : 20 communes Un territoire de 1162 km2 Une population de habitants Population.
Transcription de la présentation:

Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation christine.dallavalle@leforem.be

Démographie Emploi Offres d’emploi et difficultés de recrutements Plan de l’exposé Démographie Emploi Offres d’emploi et difficultés de recrutements Demande d’emploi

Le territoire de l’entre Sambre et Meuse au 1er janvier 2008 c’est A. Démographie Le territoire de l’entre Sambre et Meuse au 1er janvier 2008 c’est Population de 94 384 habitants (soit 2,7 % de la Région wallonne) Evolution en huit ans : positive (+ 4 % contre +3,5 % en RW) Croissance démographique les plus importantes (plus de 5 %) : Philippeville, Froidchapelle, Cerfontaine, Walcourt et Sivry-Rance Taux d’emploi1 de 55,5 % (Région wallonne : 56,4%) Plus élevé à Walcourt (59,8 %) et et plus faible à Viroinval (49,9 %) L’évolution depuis 2003 : légère hausse du taux d’emploi En hausse pour les femmes et forte hausse à Froidchapelle En baisse pour les hommes et forte baisse à Momignies et Doische (1) Le taux d’emploi indique le pourcentage de personnes qui ont effectivement un emploi (population active occupée) parmi la population en âge de travailler. Source : SPF, statistiques démographiques

Emploi Démographie Offres d’emploi et difficultés de recrutements Plan de l’exposé Démographie Emploi Offres d’emploi et difficultés de recrutements Demande d’emploi

B. Emploi – salariés résidents 25 319 Salariés résidents2 soit 2,7 % de la Région wallonne  4 secteurs regroupent la moitié des salariés résidents (54 % soit 13 624 salariés) : l’enseignement, la santé humaine et actions sociales, le commerce et l’industrie manufacturière.  10 % des salariés résidents ont moins de 25 ans et 3 secteurs emploient une part importante de jeunes : la restauration, les activités de services administratifs et de soutien (agence de travail temporaire, location) et la construction (plomberie, électricité, finitions);  Entre 2006 et 2008 : +5 % soit + 1 169 salariés (RW : +4 %) Hausse plus importante à Froidchapelle, Sivry-Rance, Philippeville, Viroinval Plus de 100 salariés résidents dans la santé et action sociale (action sociale sans hébergement), les services administratifs (agence de travail temporaire), le commerce (de détails) et la construction. (2) L’emploi résident correspond au nombre de personnes qui résident dans la région et qui travaillent (quel que soit leur lieu de travail). Il s’apparente à la population active occupée. Source : ONSS, 30 juin 2008

B. Emploi – postes de travail salarié 19 051 postes de travail salarié3 soit 1,9 % de la Région wallonne Près de deux postes sur dix à Florennes, Couvin et Chimay 35% d’employés, 40% d’ouvriers, 25% de fonctionnaires Part plus grande de postes « ouvrier » à Momignies, « employé » à Viroinval, Chimay et « fonctionnaire » à Florennes La moitié des postes dans santé/action sociale, administration et éducation. Entre 2003 et 2007 : +6 % soit 1 083 postes (RW : +7 %) Forte hausse : à Froidchapelle, Viroinval, Philippeville et Beaumont métallurgie, immobilier, santé, services collectifs, construction, … (3) Personnes qui travaillent dans des établissements situés sur le territoire quel que soit le lieu de résidence de cette personne. Source : ONSS, 30 decembre 2007

1 706 personnes ont connu une période de chômage temporaire B. Emploi – entreprises Chômage temporaire : 1 706 personnes ont connu une période de chômage temporaire en décembre 2009 Pic en juin avec 2 386 personnes soit + 69 % par rapport à juin 2009 Source : ONEM, 2009 Nombre de faillites en 2009 : 44 faillites soit 2 % de la RW  Secteurs du commerce, restauration et construction En un an : - 14 % (+ 14 % en Région wallonne) Secteurs les plus touchés :domaines industriels les plus touchés sont l’automobile et autres moyens de transports, la fabrication du verre, la fabrication métallique, la construction de machine et l’imprimerie. Source : ONEM et SPF Economie DG Statistiques et Informations économique

Offres d’emploi et difficultés de recrutements Plan de l’exposé Démographie Emploi Offres d’emploi et difficultés de recrutements Demande d’emploi

C. Offres diffusées via les services du Forem Charleroi Entre janvier et septembre 2009 : 858 postes dont le lieu de travail est une commune de l’ESEM. 37 % CDD, 32% CDI, 13 % intérim Expérience demandée dans 4 offres sur dix

Répartition des offres d’emploi selon le lieu de travail

C. Offres diffusées via les services du Forem Charleroi Liste des métiers en difficultés de recrutements sur la DR de Charleroi : Au niveau RW, avec la crise, le taux de satisfaction baisse pour: infirmiers, informaticiens, ouvriers de la maçonnerie, couvreurs, installateurs d'équipements sanitaires et thermiques,monteurs plaquistes en agencements

Demande d’emploi Démographie Emploi Plan de l’exposé Démographie Emploi Offres d’emploi et difficultés de recrutements Demande d’emploi

39 % sont âgés de moins de 25 ans (36 % en RW) D. Demande d’emploi Au 31 janvier 2010 : 7 656 demandeurs d’emploi inoccupés soit 3% de la RW 39 % sont âgés de moins de 25 ans (36 % en RW) 50 % ont au plus le 2e degré du secondaire (45 % en RW) 44 % ont une durée d’inoccupation de plus de deux ans (29 % en RW) 34 % ont moins de 30 ans et plus de 2 ans d’inoccupation 24 % ont moins de 40 ans et au plus le diplôme du 2e degré secondaire Positionnements métier les plus courants : Services aux personnes : aide-ménager, ouvrier d’entretien, aide-familial, … Services administratifs : employé, dactylo, aide-comptable, agent d’accueil,… Vente : en alimentation, en équipements de la personne, … Construction : maçon, manœuvre, couvreur,… Distribution : réassortisseur, caissier libre service, … Restauration: commis, cuisinier de collectivité, serveur, … Zone Demandeurs d'emploi inoccupés (2) Pop. active totale (3) Taux D.E.I. (2/3) Un an d'écart Charleroi 38.529 161.312 24% + 4,9% Philippeville 5.151 28.586 18% + 4,1% Thuin 4.564 28.734 16% + 5,0% DR Charleroi 48.244 218.632 22% + 4,8% Région wallonne 261.217 1.503.379 17% + 5,1%

Taux de demande d’emploi et évolution D. Demande d’emploi Evolution de la demande d’emploi Entre janvier 2009 et 2010 : + 6,4 % Soit 460 personnes (+ 5,9 en Région wallonne) Taux de demande d’emploi et évolution