Comité de pilotage stratégique - 28 mars 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
1ère partie : vision à 10 ans
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Le diagnostic employabilité
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Comité national de suivi
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
L ’emploi des jeunes Katia TORRES - DRJSCS Centre - 21 janvier 2013.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF « OBJECTIF FORMATION EMPLOI » Réunion des coordonnateurs de bassin.
COTEF d'Ambert - février 2011 Le contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle.
Les outils de la politique de la ville
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
Fonds Social Européen – Initiative pour l’Emploi des Jeunes
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
CNLE 16 AVRIL territoires pilotes fin 2013, 72 départements fin 2015 (tout ou partie du territoire) en 3 nouvelles vagues - 60 % (273)
Présentation de la Garantie Jeunes
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Transcription de la présentation:

Plan national de mise en œuvre de la Garantie européenne pour la jeunesse Comité de pilotage stratégique - 28 mars 2014 Garantie européenne pour la jeunesse – Comité de pilotage stratégique – 28 mars 2014

Sommaire Pourquoi un plan national Garantie pour la jeunesse ? Pourquoi un comité stratégique ? Quelle ambition du plan français Garantie pour la jeunesse ? Quels pilotage et suivi partagé du plan ? Quelle communication ? Garantie européenne pour la jeunesse – Comité de pilotage stratégique – 28 mars 2014

Pourquoi un plan national Garantie pour la jeunesse ? • Répondre à la Recommandation du Conseil européen du 22 avril 2013 - proposer une solution d’insertion dans l’emploi, ou d’accompagnement dans un délai de 4 mois pour les jeunes « NEETs » de moins de 25 ans ; - améliorer les partenariats entre les acteurs. • Faire écho à la mobilisation du Conseil européen sur l’emploi des Jeunes Création de l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) dotée de 6Mds € au niveau européen • Illustrer l’engagement particulier de la France en soutien de cette initiative Cf. la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, à Paris, en novembre 2012, sur l’emploi des jeunes dans les suites du Sommet de Berlin du 3 juillet 2013 • Affirmer la priorité française en faveur de la jeunesse - le plan national « priorité jeunesse » présenté lors du Comité interministériel de la jeunesse (CIJ) du 21 février 2013 et son 1er bilan publié le 4 mars 2014 ; - le plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion issu de la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale de décembre 2012 et sa feuille de route pour 2014 publiée le 24 janvier 2014. Garantie européenne pour la jeunesse – Comité de pilotage stratégique – 28 mars 2014

Pourquoi un comité stratégique ? Pour faciliter l’appropriation collective des ambitions du plan par l’ensemble des acteurs impliqués : directions d’administration centrale principaux acteurs du SPE représentants des collectivités territoriales Pour partager les objectifs suivants : améliorer la coordination des acteurs et la complémentarité des interventions au bénéfice de l’efficacité des parcours d’insertion lancer les déclinaisons territoriales du plan (appels à projets régionaux) et la mobilisation des réseaux d’acteurs valider la méthode de pilotage et suivi Pour échanger sur la contribution de chacun Garantie européenne pour la jeunesse – Comité de pilotage stratégique – 28 mars 2014

Quelle ambition du Plan français garantie pour la jeunesse ? Un plan multi-acteurs qui : valorise la palette de l’offre de service française pour les jeunes traduit la dynamique partenariale de nature à garantir la cohérence et la complémentarité de la mise en œuvre de l’offre de service porte un engagement stratégique visant au renforcement des solutions existantes et à l’activation de nouvelles démarches d’accompagnement au profit des jeunes « Neet », avec une démarche de résultat avec un investissement financier collectif et un appui des crédits européens Garantie européenne pour la jeunesse – Comité de pilotage stratégique – 28 mars 2014

1. L’offre de service existante Le Plan met en perspective l’offre de service déployée par la France au bénéfice de l’insertion des jeunes. Il présente pour la 1e fois la cartographie des dispositifs, mesures, démarches dédiés : au repérage à la prise en charge et à l’accompagnement à la sortie vers l’emploi ou la formation. Garantie européenne pour la jeunesse – Comité de pilotage stratégique – 28 mars 2014

Cartographie des dispositifs du plan Soutien entrepreneuriat Alternance Réseaux Foquale CIO Contrat de génération Recrutement sans CV CIO CIVIS MLDS Contrats aidés Formations Plateformes décrocheurs Méthode de Recrutement par Simulation Emplois d’avenir IAE EMPLOI DURABLE REPÉRAGE ORIENTATION ACCOMPAGNEMENT EPIDE Parrainage Evaluation enmilieu de travail Emplois francs Appuis aux cadres Journée défense et citoyenneté E2C NEETS Appuis aux jeunes en situation de handicap Micro lycée Club Ambitions Garantie Jeunes SMA Service civique AUTONOMIE

2. La dynamique partenariale Le plan permet de consacrer la recherche permanente d’une meilleure coordination entre les multiples acteurs/partenaires, aux différents niveaux (national/local) pour : renforcer la complémentarité des dispositifs existants et assurer une bonne « couverture » des publics en termes de réponses favoriser la fluidité des parcours améliorer la construction des trajectoires d’autonomisation des jeunes. Garantie européenne pour la jeunesse – Comité de pilotage stratégique – 28 mars 2014

Cartographie des dispositifs et des acteurs Soutien entrepreneuriat Education nationale Pôle emploi Missions locales Alternance Education nationale Réseaux Foquale CIO Contrat de génération Recrutement sans CV CIO CIVIS MLDS Conseil régional Contrats aidés Formations Plateformes décrocheurs Méthode de Recrutement par Simulation Emplois d’avenir EMPLOI DURABLE REPÉRAGE ORIENTATION ACCOMPAGNEMENT IAE EPIDE Parrainage Evaluation enmilieu de travail Emplois francs APEC Appuis aux cadres Défense Journée défense et citoyenneté E2C NEETS Cap emploi Appuis aux jeunes en situation de handicap Micro lycée Club Ambitions Garantie Jeunes Justice SPE SMA ONISEP SPO Service civique Conseil général AUTONOMIE

3. Un engagement stratégique (1) Le renforcement des solutions existantes : Rénovation des plateformes de lutte contre le décrochage Extension de la garantie jeunes, du contrat de génération Développement de la formation : ex. dans le parcours des emplois d’avenir, création du compte personnel de formation (CPF) en 2015 Accroissement de l’apprentissage, sécurisation du parcours des apprentis Développement du service civique pour les jeunes en difficulté Entrepreneuriat : développement des groupements de créateurs, de l’ESS… Garantie européenne pour la jeunesse – Comité de pilotage stratégique – 28 mars 2014

3. Un engagement stratégique (2) L’activation de nouvelles démarches d’accompagnement particulièrement adaptées aux NEETs ● Un constat - les limites des démarches d’accompagnement « classiques » (approches linéaires par phases : qualifier ► lever les freins « périphériques » ► mettre en relation sur offre d’emploi déposée) - il faut renouveler les modalités d’accès à l’emploi des publics « éloignés de l’emploi » du fait de la très forte sélectivité du marché du travail ; renouveler la relation à l’entreprise pour explorer notamment les potentialités du « marché caché ». ● Un principe : « Nul n’est inemployable » ● Un engagement : actualiser nos démarches pour les adapter notamment à la situation des NEETs - s’appuyer sur les mises en situation professionnelle pour structurer l’accompagnement (exploiter les retours d’expérience pour faire mûrir les projets ; faire émerger les qualités propres ; mieux évaluer l’opportunité des formations) ; - susciter des opportunités d’emploi, à travers les mises en situation, auprès d’employeurs potentiels n'ayant pas nécessairement formulé de besoin, ni déposé d’offres. D’où la mobilisation de deux démarches complémentaires, donnant pour l’une la priorité à la qualification, pour l’autre la priorité aux mises en situation Garantie européenne pour la jeunesse – Comité de pilotage stratégique – 28 mars 2014

Stratégie d’intervention basée sur deux approches complémentaires QUALIFIER METTRE EN RELATION Priorité à la qualification EMPLOI DURABLE REPÉRAGE ORIENTATION NEETS ACCOMPAGNEMENT NEETS Priorité aux mises en situation METTRE EN SITUATION / AUTONOMISER AUTONOMIE

3. Un engagement stratégique (3) Une démarche tournée vers le résultat : Dans le cadre du plan Garantie pour la jeunesse, la France doit proposer une solution (emploi, formation, soutien à l’entrepreneuriat) à tout jeune NEET : dans les 4 mois suivant son repérage en l’inscrivant dans une trajectoire de parcours approprié appuyée par les démarches et outils évoqués Un plan sur 2 ans (2014-2015) Garantie européenne pour la jeunesse – Comité de pilotage stratégique – 28 mars 2014

Schéma de la réponse française : Une solution dans les 4 mois Priorité à la qualification QUALIFIER METTRE EN RELATION Education nationale Soutien entrepreneuriat CIO Education nationale Pôle emploi Missions locales Alternance Réseaux Foquale MLDS Contrat de génération Recrutement sans CV CIVIS Inter ministériel Conseil régional Contrats aidés Formations Plateformes décrocheurs Méthode de Recrutement par Simulation Emplois d’avenir EMPLOI DURABLE REPÉRAGE ORIENTATION IAE NEETS ACCOMPAGNEMENT Parrainage Emplois francs APEC Appuis aux cadres Evaluation enmilieu de travail EPIDE Défense Journée défense et citoyenneté E2C NEETS Cap emploi Appuis aux jeunes en situation de handicap Micro lycée Club Ambitions Garantie Jeunes Justice SPE SMA ONISEP SPO Service civique Conseil général Priorité aux mises en situation METTRE EN SITUATION / AUTONOMISER AUTONOMIE ►crédits fléchés IEJ

4 . Un investissement financier collectif Pour assurer la réussite de la mise en œuvre de ce plan, l’ensemble des acteurs mobilisent un financement assis sur : les crédits de droit commun : Etat, Régions, opérateurs, financements privés… les crédits européens : crédits FSE de droit commun et crédits spécifiques de l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) dans certaines régions Garantie européenne pour la jeunesse – Comité de pilotage stratégique – 28 mars 2014

L’initiative pour l’emploi des jeunes (1) La mise en œuvre de l’IEJ est partagée entre les conseils régionaux et l’Etat. L’enveloppe globale est de 310 M€ sur 2 ans. Les crédits IEJ viennent compléter la mobilisation de crédits FSE à due concurrence. La mobilisation de ces deux fonds permet d’obtenir un taux de cofinancement européen doublé (92% pour le PO national IEJ). La répartition financière est la suivante : - conseils régionaux : 98 M€ - PO national IEJ : 212 M€ dont volet central : 55 M€ dont volets déconcentrés : 157 M€. Le PO national IEJ concerne la part Etat des crédits en métropole et en outre mer, ainsi que la part régionale des crédits en Guyane, à la Réunion et à Mayotte. Les crédits sont ciblés sur les régions à fort taux de chômage des jeunes Garantie européenne pour la jeunesse – Comité de pilotage stratégique – 28 mars 2014

L’initiative pour l’emploi des jeunes (2) 16 régions éligibles, dont 3 pour un seul département. L’ensemble des régions d’outre mer sont éligibles. Régions métropolitaines : Aquitaine, Auvergne, centre, Champagne-Ardenne, Haute Normandie, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Ile-de-France (Seine Saint-Denis), Midi-Pyrénées (Haute Garonne), Provence-Alpes-Côte-D’azur (Bouches du Rhône). Outre-mer : Guyane, Martinique, Guadeloupe, Réunion, Mayotte. Garantie européenne pour la jeunesse – Comité de pilotage stratégique – 28 mars 2014

L’initiative pour l’emploi des jeunes (3) Le PO IEJ finance des actions en faveur des jeunes de moins de 26 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation et ne suivent pas d’études (NEET). Sur le volet central, il est prévu de financer (crédits IEJ) : Accompagnement jeunes Pôle emploi : 13,7 M€  Accompagnement des jeunes diplômés APEC : 1,4 M€  Formation des emplois d’avenir : 7,9 M€  Service civique : 18,5 M€ Le reliquat de 13,9 M€ permettra de mener des appels à projets. Sur les volets déconcentrés, sont identifiés comme pouvant être financés : Parrainage : 16,5 M€  Accompagnement renforcé Missions locales : 28,1 M€  Appui à l’entreprenariat : 3,6 M€  Appels à projets territoriaux : 108,7 M€. Garantie européenne pour la jeunesse – Comité de pilotage stratégique – 28 mars 2014

L’initiative pour l’emploi des jeunes (4) Répartition régionale des crédits Garantie européenne pour la jeunesse – Comité de pilotage stratégique – 28 mars 2014

Quels pilotage et suivi du plan ? Les instances : Un copil technique régulier permettra de suivre la mise en œuvre des mesures inscrites dans le plan en cohérence avec les crédits associés (désignation de correspondants du plan) Un copil stratégique semestriel permettra de valider les points d’avancement du plan avec l’ensemble des acteurs Les outils à partager : Un tableau de bord de suivi de la réalisation des mesures (maquette jointe, à actualiser un mois avant le copil) Un tableau de suivi de la mobilisation des crédits communautaires La définition et le partage des indicateurs pour intégrer le critère « NEET » et le délais de 4 mois issus des normes européennes, et ceux attachés au financement IEJ) ; les outils de reporting attachés à ces indicateurs Pour rappel, les indicateurs inscrits dans le règlement FSE portent sur les caractéristiques des participants, les porteurs des projets cofinancés, la sortie à l’issue du projet, les résultats à 6 mois. Garantie européenne pour la jeunesse – Comité de pilotage stratégique – 28 mars 2014

Tableau de suivi des actions du plan (1) Garantie européenne pour la jeunesse – Comité de pilotage stratégique – 28 mars 2014

Tableau de suivi des actions du plan (2) Garantie européenne pour la jeunesse – Comité de pilotage stratégique – 28 mars 2014

Tableau de suivi des actions du plan (3) Garantie européenne pour la jeunesse – Comité de pilotage stratégique – 28 mars 2014

Quelle communication ? Intégration dans le plan Priorité pour la jeunesse présenté au CIJ du 4 mars 2014 Diffusion aux partenaires en début d’année après la transmission à la Commission européenne Communication réalisée à ce jour à l’attention du SPE : auprès des DIRECCTE : le 21 février sur le plan et le 7 mars sur l’IEJ, sensibilisation du réseau des correspondants accès et retour à l’emploi auprès des missions locales : le 29 janvier auprès du CNML, le 19 mars auprès des ARML Journée nationale de lancement du programme national IEJ et communication sur la garantie européenne pour la jeunesse : 3 juin Conférence sociale sur l’emploi des jeunes (juillet) Autres initiatives mises en œuvre par les partenaires ? Garantie européenne pour la jeunesse – Comité de pilotage stratégique – 28 mars 2014

Plan national de mise en œuvre de la Garantie européenne pour la jeunesse Comité de pilotage stratégique - 28 mars 2014 Garantie européenne pour la jeunesse – Comité de pilotage stratégique – 28 mars 2014