Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Immigration-Québec Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière Services aux employeurs Recruter à linternational 6 octobre 2010.
Advertisements

1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
La planification stratégique
Bienvenue. Notre démarche de service Notre démarche de service 1 Contexte de lentreprise 2 Analyse des besoins 3 Choix des priorités 4 Conception de la.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Mentorat Social Lanaudière/Réseau FADOQ- Région Lanaudière Déc.2011.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Orientations, politiques et structures gouvernementales
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Genre, minorités racisées et emploi Congrès International 2014 en orientation et développement de carrière 4 juin 2014 Pratiques, stratégies et collaborations.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Enjeux humains du management ?
Modernisation de la GRH dans la fonction publique
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
Déroulement de la présentation 1.Le CSMOAF : Qui sommes-nous? 2.Quelques enjeux du secteur 3.Vers une pénurie de main-d’œuvre en forêt: mythe ou réalité?
Délirium durable : quand pédagogie rime avec écocitoyenneté 34 e colloque AQPC 4 juin 2014 Partenaire Financier :
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Parcours de formation axée sur l’emploi
La norme professionnelle
Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Pôle emploi Lorraine organise
Un OBNL géré par un conseil d’administration
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Projet de formation et d’intégration de personnes immigrantes en Beauce

Plan de présentation AGRIcarrières Enjeux du secteur en matière M-O et de la Beauce Le projet de formation/intégration en Beauce: 10 ans Résultats Partenaires et rôles Maillons favorisant la réussite du projet Quelques défis et enjeux

Mission d’AGRIcarrières Par concertation et mobilisation, analyser, développer et diffuser un ensemble d’informations, de connaissances, de solutions ou de dispositifs en gestion des ressources humaines permettant d’accroître la performance globale du secteur agricole au Québec

Rôles spécifiques d’AGRIcarrières Coordination et soutien du réseau des Centres d’emploi agricole (CEA) -Service Agrijob ; Table de coordination des 12 CEA -Réalisation du soutien au repositionnement Développement et soutien de la formation continue en agriculture - PAMT, RCMO, FDCMT, CFA Information auprès de l’ensemble des entreprises et des travailleurs du secteur - Colloque, concours, publications - Études sur le MT

Projet de formation et d’intégration de candidats en Beauce (2004- ) Buts: -Recruter des candidats de la région de Montréal afin de les -Former en Beauce, dans un métier visant le seuil d’entrée (manœuvres), les -Intégrer dans un emploi stable dans une entreprise des secteurs de la production porcine ou laitière et -Favoriser leur intégration sociale dans la communauté.

Besoins visés par le Projet de formation et d’intégration de candidats en Beauce -Confronter la rareté de travailleurs disponibles -Recruter auprès d’un nouveau bassin de MO -Viser de la stabilité à court, moyen et long terme -Répondre aux besoins de croissance des entreprises

Projet de formation et d’intégration de candidats en Beauce Partenaires: -Emploi-Québec de la région C-A et Montréal -Centres d’emploi agricole Chaudière-Appalaches -Employeurs -Centre de formation professionnel St-Anselme -Agrijob, service d’AGRIcarrières -ICI – Intégration communautaire des immigrants

Rôle des partenaires Centre d’emploi agricole – Chaudière-Appalaches(CEA) -Recrutement et concertation des employeurs -Coordination des partenaires -Bilan et planification annuel -Appui d’autres CEA : Capitale capitale /Côte du Sud) -Lien avec ICI pour l’intégration en région

Rôle des partenaires Entreprises du milieu de la production agricole -Engagement envers la réussite du projet -Embauche des candidats -Intégration et formation en milieu de travail -Soutien financier -Appui aux candidats pour leur intégration

Rôle des partenaires Emploi-Québec (Beauce et Montréal) -Analyse de pertinence et suivi du projet régional -Financement de la formation -Analyse des dossiers de candidats (Montréal) -Appui financier des candidats (programmes de soutien) -Appui de la mission d’Agrijob, du CEA, d’AGRIcarrières -Lien avec les autres partenaires

Rôle des partenaires Agrijob (service de recrutement d’AGRIcarrières) -Recrutement des candidats dans la région de Montréal -Lien avec une cinquantaine de partenaires ciblés -Promotion du projet -Organisation d’une rencontre d’information -Organisation d’une visite en Beauce -Soutien et suivi des dossiers avec EQ et Beauce

Rôles des partenaires Centre de formation agricole de St-Anselme (CFA) -Planification du programme et formation des candidats selon les modalités convenues avec EQ et les partenaires -Soutien au recrutement -Accompagnement du bien-être des candidats (logement, transport, soutien, coaching, etc.) -Lien avec les autres partenaires

Rôle des partenaires ICI – Intégration communautaire des immigrants -Soutien à l’intégration sociale des candidats -Aides multiples -Lien avec les partenaires du projet

114 personnes ont terminé leur formation 72 personnes ont été placées dans un emploi agricole 25 étaient des Québécois de souche et 89 issus de l’immigration – région de Montréal 80% ont fait la formation en production porcine Quelques résultats depuis 2004

Maillons favorisant la réussite du projet INTÉGRATION Concertation Mobilisation Adaptation

 Les organismes du milieu doivent être impliqués. Ex. organismes du secteur et communautaires d’intégration de personnes immigrantes, de régionalisation et de sensibi- lisation de la population, municipalités, com- missions scolaires, Emploi-Québec, MICC, etc.  Tous les organismes impliqués doivent s’entendre sur l’atteinte d’un objectif commun INTÉGRATION Concertation

Mobilisation  Avoir des emplois disponibles  Intérêt de participer à un projet d’intégration de la part du secteur agricole  Entretenir de bonnes relations avec les organismes du milieu et les autres secteurs d’activités  Informer et sensibiliser la communauté  Obtenir du financement pour le projet (Ex. prestations aux participants, personnes ressources, formation/stages, transports, etc.)  Les participants doivent être motivés  Impliquer la famille des participants (projet de vie)

INTÉGRATION Mobilisation  Offrir un soutien individualisé aux participants  Favoriser une autonomie financière rapide des participants  L’employeur doit se montrer flexible au niveau de l’organisation du travail  Ajuster les communications en fonction de la clientèle ciblée (Ex. promotion du projet, en entreprise, etc.)  Les participants doivent démontrer une ouverture à s’adapter au marché du travail québécois et aux réalités régionales  Tous les organismes impliqués doivent prévoir des activités pour l’accueil Adaptation

 Réduction du temps de formation  Difficultés en milieu de travail – rythme, OT  Transport: réduction des aides pour le transport collectif; permis de conduire  CFA –Récurrence du financement EQ  Implication des partenaires – employeurs  Former 10 personnes – beaucoup d’énergies  Rareté de candidats – difficiles Défis et enjeux

Projet de formation et intégration de candidats en Beauce Merci à tous nos partenaires et précieux collaborateurs Partage et questions ?

Projet de formation et intégration de candidats en Beauce Pour plus d’informations - Portrait MO agricole Montérégie - Portrait descriptif du projet Beauce - Lien articles Partage et Questions ?