Transposition des directives marchés publics et concessions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Advertisements

COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Ministère de l'Energie et des Mines
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Actualité législative et réglementaire Clubs dutilisateurs Display France 24 mars 2009 Sophie Le Garrec MEEDDAT – DGALN – DHUP – QC.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Marchés publics: coopération public- public Congrès national des bailleurs sociaux Claudio Romanini – DG MARKT
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Articulation des procédures collectives entre elles
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
Présentation de la Veille Juridique Informations Juridiques VEILLE JURIDIQUE N°30 - Octobre 2005 Questions parlementaires Législation Rapports divers Jurisprudence.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Partenariats public – privé et SEC 95 Un moyen au service dun endettement maîtrisé
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Modernisation de la politique européenne des marchés publics.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
«Acteurs Publics – Opérateurs Privés : Initier et Maîtriser vos PPP»
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Direction générale des douanes et droits indirects
Quelles réponses aux besoins?
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Contrat de Performance Energétique
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Certification des comptes
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Actualité des marchés publics : vers un accès simplifié pour les entreprises D.Durand, CH ST LO, Rencontre innovation, 25 juin 2014, CAEN.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
1 Directive AIFM : Impact, perspective et assurance pour les gérants d’actif Janvier
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Mission Numérique 1 Comment piloter la transition numérique pour gouverner son territoire : intervention du Conseil Général des Yvelines 10 juin 2014.
La DSN, une révolution pour les missions sociales
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Les règlements communautaires et le transport de passagers par mer Philippe Delebecque Professeur à l’Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne)
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
d’une opération de réseau d’assainissement
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
La législation des Installations classées pour les établissements d’élevage.
Législation professionnelle
SARR Cheikh Tidiane Magistrat
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
1 Le Département de Seine Maritime et le Fonds de Solidarité Logement.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
La sécurité des activités d’importance vitale
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Séance à l’ARS, du 23 avril 2015 Pôles C et 3 E – Dieccte 973
Réforme du rôle d'équipage
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
Transcription de la présentation:

Transposition des directives marchés publics et concessions 25 novembre 2014

1. Les nouvelles directives européennes en matière de commande publique Directives « Marchés publics » Directive 2014/24/UE du 26 février 2014 sur la passation des marchés publics (dite directive « secteurs classiques ») Directive 2014/25/UE du 26 février 2014 relative à la passation de marchés passés par des entités opérant dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des transports et des services postaux (dite directive « secteurs spéciaux ») La directive 2009/81/CE du 13 juillet 2009 relatives aux marchés de défense et de sécurité n’a pas été modifiée à l’occasion de la révision des directives « marchés publics » Directive « Concessions » Directive 2014/23/UE du 26 février 2014 sur l’attribution de contrats de concession

1. Les nouvelles directives européennes en matière de commande publique Objectifs recherchés Directives « Marchés publics »: Assouplir les procédures de passation Favoriser l’utilisation des marchés publics comme levier de politique publique en matière d’emploi, d’innovation et de développement durable Faciliter l’accès de PME à la commande publique Directive « Concessions »: Reconnaître la spécificité des concessions et combler un vide juridique pour les services Réduire l’insécurité juridique en unifiant le régime des concessions de travaux et de services Promouvoir un meilleur accès des entreprises européennes au marché des concessions

2. Quelle architecture de transposition ? Lignes directrices du chantier de transposition Harmoniser les notions nationales et européennes Unifier le socle commun des contrats de la commande publique autour des notions de marché public et de concession Préparer un futur Code de la commande publique Quels vecteurs juridiques ? Un seul texte sur les marchés publics (y compris les contrats de partenariat) Un seul texte sur les concessions (de travaux et de services)

2. Quelle architecture de transposition ? L’ordonnance sur les marchés publics Unifier les règles de passation des marchés publics Suppression de la dichotomie entre le CMP et l’ordonnance de 2005 Assouplissement des règles de procédure applicables aux PA et EA soumis au CMP Fin de l’habilitation législative issue du décret-loi de 1938 Maintien de quelques dispositions spécifiques pour certains acheteurs publics Caractère administratif des marchés passés par les personnes publiques Maintien des dispositions spécifiques sur l’exécution financière des marchés passés par les personnes soumises à la comptabilité publique

2. Quelle architecture de transposition ? L’ordonnance sur les marchés publics Réformer le cadre juridique des partenariats public-privé Consacrer le contrat de partenariat comme une forme de marché public Le CP est un marché public comme un autre : soumission aux règles communes Le CP est un marché public dérogatoire : globalité des missions, maîtrise d’ouvrage privée, paiement différé… Consacrer le contrat de partenariat comme formule contractuelle unique de PPP Rationnaliser le paysage juridique des PPP autour du contrat de partenariat Reprendre les souplesses des autres montages contractuels complexes Moderniser et sécuriser le régime du contrat de partenariat Faire des marchés publics globaux une alternative crédible au CP

2. Quelle architecture de transposition ? Un  vecteur de niveau législatif  sur les contrats de concession Un texte unique pour les concessions de travaux et les concessions de services Uniformisation du régime juridique des concessions Mise en cohérence des concessions sectorielles (concessions de port et d’aéroport, concessions de plage, concessions d’aménagement…) Maintien du régime « loi Sapin » pour les concessions < au seuil européen et certaines concessions exclues de la directive (eau, transport, communication électronique)

3. Éléments de calendrier Publication des directives le 28 mars 2014 Entrée en vigueur le 17 avril 2014 Échéance de transposition: 18 avril 2016 PLH marchés publics voté par l’AN en juillet 2014 voté par le Sénat en novembre 2014 Ordonnance marchés publics Concertation sur le projet d’ordonnance dès l’adoption définitive de l’habilitation Saisine du CE en mars 2015 Publication en juin 2015 Transposition concessions Dispositions législatives : 4ème trimestre 2015 Dispositions règlementaires : avril 2016