L’enseignement de la théorie aux niveaux 1 et 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
Advertisements

N2 Le niveau 2 Christian Vivet2009Durée environ 45 ' Définition : Le plongeur niveau 2 est le second niveau de plongeur dans la structure fédérale. Il.
Chap. 16 : la pression P..
Progression Niveau 1 FFESSM
La conception d'un cours théorique
Le cursus MF1 Emmanuel Bernier.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Contenus de formation niveaux 1, 2 et enfants
Cyrille MEYER Stage initial Initiateurs Codep01 Bourg en Bresse 17 / 18 novembre 2007.
Pédagogie spécifique Contenus de formation
Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
27/02/2014 Fabrice Informations Niveau 1 - Organisation dune sortie mer - Informations sur le matériel - Immersion et descente.
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
ORDINATEUR N2 Introduction Principe de fonctionnement, avantage
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Séance théorique par l’exemple
La démarche pédagogique du MF1
Favoriser l’apprentissage des adultes
Pression & Flottabilité
Préparation au N3: Physique
Le milieu physique.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
La gestion de l’air & l’autonomie
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
Dernière ligne droite….
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
fonctionner des ateliers
Favoriser l’apprentissage des adultes
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Les conduites discursives à l'école maternelle
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
La modalisation DÉFINITION
INITIATION A L'AUTONOMIE ECOLE DE PLONGEE ODYSSEE SETE Jean-Christophe DEGRAS Cours n° 9 Màj mars 2012 Plongeur N1.
RAPPELS SUR LES NOUVELLES ÉPREUVES. -Evaluer la maîtrise des connaissances conformément au programme -Eviter la paraphrase des documents : donc, documents.
Initiateur : l’entraînement physique des N1 et N2
FFESSM - CTD31 - Introduction formation initiale initiateur
La flottabilité Niveau 1.
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
Pédagogie spécifique Manuel de Formation Technique
Faire partager ses connaissances
 Ne pas se limiter à proposer un seul type de situation, mais varier les situations problèmes  Limiter l’utilisation de fiches pour apprendre.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
CritèrePrécision La mise en situation est concise, précise et directe. La situation est réaliste. La tâche est claire et précise. Les termes employés.
© Lifras © Lifras - A.Norro-P.Crasson - Nov 2005Page 1 Fiches de cours Brevet Nitrox Base Alain Norro – MN126 Patrick Crasson – MF938.
Formation niveau 3 FFESSM
Un niveau II, c’est quoi ? Comment devient- -on niveau II ? L’autonomie du niveau II, Pour qui ? L’autonomie du niveau II, Avec quoi ? L’autonomie du niveau.
Pédagogie du tuteur d'IC
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Le manuel technique de formation
La sécurité en plongée Introduction Pourquoi, objectifs ? La réglementation FFESSM Le rôle du Directeur de plongée Les prérogatives des plongeurs Niveau.
N2 Archimède et Mariotte Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 ' Archimède : ( ) avant Jésus Christ Mathématicien de l'antiquité A énoncé.
Plongée et système nerveux N2 L'azote agit directement sur le système nerveux en fonction de la profondeur, expliquons ce phénomène Christian Vivetoctobre.
L'intervention au second degré Claude DUBOC Photo : Fred Di Méglio.
Le sujet d’un mail Lingua francese 1.
Cours N2 : Réglementation
N2 Les ordinateurs de plongée Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' Utilisé par tous les plongeurs l'ordinateur méritait quelques précisions avant.
LES LOIS PHYSIQUES N2 et N3
Chistian Vivet Préparation initiateur février 2008 Le cours théorique Pas de bon cours sans de bonnes connaissances Définir l'objectif final du cours Etablir.
Les prérogatives du Niveau 1
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
1- Exos Flottabilité Un bloc vide de 12 L pèse 15 Kg pour un volume d'extérieur de 14 L.  Quel est son poids apparent ? Un bloc de 15 L pèse 21 Kg pour.
1 Pédagogie transverse Emmanuel Bernier (d'après Alain Foret, in Subaqua n°178) (rév. 20/3/07)
Transcription de la présentation:

L’enseignement de la théorie aux niveaux 1 et 2

L’enseignement de la théorie aux niveaux 1 et 2 Pourquoi de la théorie ? Quel contenu ? Construire une progression Construire un plan Transmettre un message

Pourquoi de la théorie? Pour occuper les longs mois d’hiver où on ne peut pas aller plonger Pour montrer à nos élèves qu’on sait plein de choses Parce qu’on nous a dit qu’il fallait en faire (d’ailleurs moi j’en ai bien bavé, alors pourquoi pas eux ?) Autre réponse

 Pourquoi de la théorie ? Pour occuper les longs mois d’hiver où on ne peut pas aller plonger Pour montrer à nos élèves qu’on sait plein de choses Parce qu’on nous a dit qu’il fallait en faire (d’ailleurs moi j’en ai bien bavé, alors pourquoi pas eux ?) Autre réponse … évidemment !  

Pourquoi de la théorie ? Pour permettre aux plongeurs de mieux appréhender le milieu dans lequel ils évoluent … la théorie au service de la PRATIQUE !

Pourquoi de la théorie ? Indispensable cependant pour donner aux plongeurs les moyens de prévenir les risques de l’activité (ce n’est pas comme au ski où, si on ne maîtrise plus sa vitesse, on sent le danger arriver)

Quel contenu ? Limité à ce dont l’élève a besoin pour exercer l’activité en toute sécurité dans le cadre de ses prérogatives

Quel contenu ? Au niveau 1 Encadré dans l’espace 0-20m Besoin de connaissances théoriques très élémentaires

Quel contenu ? Au niveau 1

Quel contenu ? Au niveau 2 Autonome dans l’espace 0-20m (avec DP) Encadré dans l’espace 0-40m Besoin d’un bagage théorique un peu plus important (autonomie + espace où d’autres risques apparaissent)

Quel contenu ? Au niveau 2

Quel contenu ? Au niveau 2

Quel contenu ? Exemple : Compressibilité des gaz pour un élève en formation N1 ses prérogatives : plongeur encadré à 20m MFT : « connait des notions simples de physique » ses besoins : savoir prévenir les barotraumatismes maîtriser l’utilisation du gilet (savoir que lorsqu’il remonte, pour ne pas se laisser embarquer, il doit souffler puis purger (en lien avec la flottabilité))  Pas besoin de formule, dire que lorsque la pression augmente les volumes diminuent et inversement est suffisant

Quel contenu ? Exemple : Compressibilité des gaz pour un élève en formation N2 ses prérogatives : encadré à 40m et autonome à 20 m MFT : « notions de physique simples permettant de comprendre les effets du milieu, […] de calculer une autonomie en air » ses besoins : idem que pour un niveau 1 calculer une autonomie en air  Formule nécessaire, sans pour autant citer la loi exacte à laquelle elle correspond

Construire une progression déterminer les différents savoirs, savoir- faire, savoir-être nécessaires à l’élève les ordonner (plusieurs ordres possibles mais certains sont impossibles – notion de pré-requis)

Construire une progression Exemple : au niveau 2 on ne peut pas traiter la compressibilité des gaz avant les pressions par contre on peut choisir de parler des tables avant ou après avoir parlé des ADD

Construire une progression Nombres de séances ? Durée ? Contraintes logistiques quel matériel ? où faire le cours ? En salle ? Au bord de la piscine ? Sur le bateau …

Construire un plan Le plan est le fil conducteur du cours, il permet d’ordonner votre pensée et il permet à l’élève de la suivre. Plusieurs plans possibles pour un même sujet mais ils doivent respecter une certaine logique (chronologique, déductif, …)

Construire un plan Une méthode : Inscrire en vrac toutes les notions qui vous viennent à l’esprit Eliminer celles qui ne répondent pas aux besoins du plongeur Regrouper celles qui « vont ensemble » et donner un titre à chaque groupe Ordonner les groupes de manière logique Leur donner un titre explicite et en rapport avec l’activité

Transmettre un message La forme du message Un élève retient : 20% de ce qu‘il entend 30% de ce qu‘il voit 50% de ce qu‘il entend et voit 90% de ce qu‘il établit par lui-même  Rendre l’élève actif !

Transmettre un message Le public Il peut être très hétérogène : Vécu Professions Capacités intellectuelles Age (à partir de 12 ans pour le N1) Motivation Adapter son discours

Structure d’un cours théorique Comme pour un cours pratique : Situation du cours dans la progression Justification Objectifs Plan du cours Développement du cours Cours suivant

Structure d’un cours théorique … mais avant ça il faut maîtriser soi- même le contenu du cours !