B.T.S M.U.C. Management des Unités Commerciales
Une formation BAC + 2 pour Manager une équipe commerciale Gérer une unité commerciale Constituer l’offre de produits et services Vendre et Fidéliser la clientèle
Une UNITE COMMERCIALE c’ est: un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de services ou de produits.
Une UNITE COMMERCIALE c’ est: Un magasin de la grande distribution du secteur alimentaire (Auchan, Carrefour, Intermarché, Métro, Leclerc, Lidl, …) Un magasin de la distribution du secteur spécialisé (Décathlon, MEXX, Ikéa, Toy’s R Us; Galeries Lafayettes, Fnac, Privat, Zara, Blue Box, Castorama, ...) Une entreprise de commerce électronique (e-conseiller, télé-vendeur,…)
Une UNITE COMMERCIALE c’est: Toute entreprise de production gérant ses points de vente : (Les Fleurons de Samatan; Boutique Yves THURIES, ….)
Une UNITE COMMERCIALE c’est: Une agence de prestation de services (KILOUTOU, Location véhicules SPANGHERO Photo services, Boutique SFR, ….) Une banque, une assurance (Crédit Agricole, Banque Populaire, BNP, Crédit Mutuel, AGF, GMF, MAAF, …) Une agence immobilière (Century 21, LaForêt, …)
Le type de clientèle en BTS MUC Des particuliers Des professionnels (Entreprises, administrations, professions libérales …)
Les débouchés du BTS MUC dans la distribution Vendeur conseil, Marchandiseur, Assistant chef de rayon, chef de rayon, Responsable de magasin …
Les débouchés du BTS MUC dans le secteur des services Conseiller commercial, Délégué commercial, chargé de clientèle, Animateur de ventes, Chef d’agence, …
Le BTS MUC ne prépare pas À prospecter et vendre chez le client (fonctions de VRP, Commercial, technico-commercial) BTS N.R.C A travailler dans l’Import - Export BTS Commerce International