Anne-Sixtine VIALLE-GUERIN – Stagiaire FIDA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Développement rural Programmation FEADER
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
1.La croissance des échanges mondiaux
Chaîne de valeur - Addis / CPM1 Addis-Abeba, 6-9 Novembre 2012 Présentation de Mr Hajasoanirina RAKOTOMANDIMBY Secrétaire Général de la CPM (Coalition.
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Insécurité Alimentaire en Haïti
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Présentation du port de Bejaia
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Fonctionnement des Marchés
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
PREMIERE RENCONTRE DES PROGRAMMES/PROJETS FIDA DE DEVELOPPEMENT DES RACINES ET TUBERCULES Douala, Cameroun Novembre 2007 COMMERCIALISATION DES.
Session du Conseil Régional Poitou-Charentes Maison de la Région Poitou-Charentes 14 Décembre 2009.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
Etude de cas Programme Pays Madagascar
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
POTENTIALITES DE LA FILIERE SOIE SUR LA REGION ITASY
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Présentation de la Tunisie
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
Madagascar Action-Plan
HISTORIQUE & INDICATEURS
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Elaboration d'un Schéma opérationnel de substitution de ressource Questions relatives : à la maîtrise d'ouvrage, à la programmation des travaux et aux.
Transcription de la présentation:

Anne-Sixtine VIALLE-GUERIN – Stagiaire FIDA Programme de Soutien aux Pôles de Micro-entreprises rurales et aux économies régionales OPPORTUNITES ECONOMIQUES DE LA FILIERE PÊCHE & PISCICULTURE SUR L'ITASY - Août 2008 - Anne-Sixtine VIALLE-GUERIN – Stagiaire FIDA as.vialle-guerin@istom.net

Part des quintiles dans la consommation totale Situation de la consommation à Madagascar: une répartition qui tend à s'équilibrer Part des quintiles dans la consommation totale Source: INSTAT/EPM In Rapport de suivi des OMD – 2007. Nations Unies Les quintiles les plus pauvres ont un meilleur accès aux protéines animales Accès facilité par les programmes de nutrition (PAM, ONN, etc...)

UNE FILIERE A FORT POTENTIEL Situation de la filière dans l'économie nationale Comparaison production/commercialisation des produits issus de la pêche Volumes de production depuis 1950 Volumes de commercialisation depuis 1976 Source: FAO Fishery Statistic Boom commercial dans les années 90: volumes de commercialisation X 3

Evolution de l'aquaculture depuis 1950 Situation de la filière dans l'économie nationale Evolution de l'aquaculture depuis 1950 Apparaît dans les années 80 mais ne prend véritablement son essor qu'à partir des années 90 En réponse à un appauvrissement des ressources halieutiques Une meilleure maîtrise du calendrier piscicole Source: FAO Fishery Statistic

Situation de la filière dans l'économie nationale Interactions avec le marché extérieur: Situation des exportations et importations Situation des exportations et importations de Madagascar en 2006 Source: Le secteur halieutique à Madagascar. Available on www.ubifrance.fr Evolution des exportations de crevettes sur Madagascar Source: Pêche crevettière: Cohabitation difficile entre pêcheur industriel et pêcheur traditionnel. In « Revue de l'Océan Indien ». Mars 2008.

Nombre d'étangs sur les différentes provinces de Madagascar Situation de la filière dans l'économie nationale Une dichotomie littoral/Hauts-Plateaux? Nombre d'étangs sur les différentes provinces de Madagascar Source: Le secteur halieutique à Madagascar. Available on www.ubifrance.fr La province d'Antananarivo recèle la plus grande potentialité en terme d'exploitation de lieux de production d'eaux douces Pourtant, la production nationale concerne les ressources maritimes à 75% Unité: nombre d'étangs Source: CITE. In « Magazine du PSDR ». N°1. Mai-Juin 2007

Place de la filière dans l'économie régionale Prévisions de production pour la province d'Antananarivo (d'après les programmes du PSDR) Source: Magazine du PSDR, n°1. Mai-Juin 2007. 27 Organisations Paysannes dans l'Itasy, avec une moyenne de 14 membres/OP (minimum imposé par le PSDR: 10 membres/OP) Une prévision de production de 173 tonnes, soit 20% du volume total de la province Nombre de points d'eau dans l'Itasy: 62 lacs et étangs Un rendement moyen de 2,8 T/points d'eau, équivalent 18,25 kg/ha

Formulation alimentation poisson Sur la production, des facilités d'élevage: exemple à travers la formulation d'alimentation pour les poissons Formulation alimentation poisson D'après Projet MAG/85/005, « Développement agricole intégré de la région du lac Itasy » (1988-1993) Facile à réaliser, sous réserve de disposer des ingrédients en qualité et disponibilité

Domaine physique et environnemental ANALYSE SWOT DE LA FILIERE Domaine physique et environnemental

ANALYSE SWOT DE LA FILIERE Domaine économique

ANALYSE SWOT DE LA FILIERE Domaine structurel

Restitution enquêtes Commune de Soavinandriana PROPOSITION DE PLANS D'ACTIONS Identifier les MER/PER existantes Restitution enquêtes Commune de Soavinandriana 3 enquêteurs absents > finalisation des enquêtes Sur les 10 enquêteurs présents, problèmes rencontrés: Restitution des enquêtes réalisée le 18 Septembre 2008 à Soavinandriana (Photo: ASVG)

Un besoin de sensibilisation aux formations PROPOSITION DE PLANS D'ACTIONS Assurer la pérennité des MER/PER existantes et permettre l'implantation de nouvelles MER Un besoin de sensibilisation aux formations Source: Secteurs porteurs dans la région Itasy. OMEF. 2007

Taux d'intérêt des IMF malgaches PROPOSITION DE PLANS D'ACTIONS Développer des produits financiers adaptés aux besoins des MER/PER Taux d'intérêt des IMF malgaches R = (FG+CI+CR+K-PP)/(1-CI) Avec: R: Taux d'intérêt de viabilité des IMF CR: Coûts des ressources FG: Frais généraux CI: Créances irrécouvrables K: Taux de capitalisation souhaitée PP: Produits de placement En conservant un taux de capitalisation K stable, on peut influer sur les variables CR, FG, CI et PP et diminuer le taux d'intérêt de viabilité R des IMF, tout en assurant leur pérennité.

Développer les infrastructures publiques: exemple pour le lac Itasy Infrastructures routières Analavory: point de transformation/vente Analavory et Ampefy: points de conditionnement/stockage

Intérêt d'une plateforme faîtière PROPOSITION DE PLANS D'ACTIONS Renforcer le pouvoir décisionnel de la filière par sa structuration Intérêt d'une plateforme faîtière Préservation des intérêts des acteurs Échanges de savoir-faire Meilleure circulation des informations techniques et commerciales Achat groupé des intrants Réduction éventuelle du nombre d'intermédiaires, permettant aux acteurs d'avoir plus de poids dans la régulation des prix Facilitation des partenariats.

CONCLUSION Pistes d'actions à court terme Installation de provenderies dans les villages ou points faciles d'accès Formation sur la pisciculture en cages pour les intéressés Réhabilitation des infrastructures routières Aménagement de points de vente et conditionnement/stockage

CONCLUSION Pistes d'actions à moyen terme Aménagement/réhabilitation du lac Itasy (éco- tourisme) Sensibilisation sur l'intérêt de fermeture des pêches Facilitation de l'accès au crédit pour développer les activités professionnelles Diffusion optimale des informations commerciales par structuration de la filière Facilitation de l'accès aux intrants Facilitation de l'accès à un matériel plus performant, selon demande des bénéficiaires

CONCLUSION Pistes d'actions à long terme Lutte contre l'envasement des lacs et la destruction des réseaux hydrographiques par une sensibilisation aux activités anthropiques Formalisation des acteurs dans l'optique d'améliorer la qualité de production et dans un souci de professionnalisme (ne signifie pas exclusivement mono-spécialisation, tenir compte de la stratégie des acteurs)