Pour faciliter l’accès des intermittents du spectacle au sociétariat de la coopérative, RAMSES 2 a pris plusieurs dispositions exposées à titre d’exemple.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFORMATION DE LA S.A.R.L.
Advertisements

Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Le compte de résultat prévisionnel
Le licenciement.
Que signifie le sigle « SCOP » ? Statuts SCOP, SCIC
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Convention no 169 relative aux peuples indigènes et tribaux
Les relations Comités d’Entreprise / Syndicats en Allemagne
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
L’association Définition de l’association
Les organisations à but non lucratif
TSTG Droit CHAPITRE 2 LE CADRE JURIDIQUE DE LACTIVITE DE LENTREPRISE.
INTRODUCTION Définition :
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
Boite à outils : 25 techniques
Essai de formalisation de la structure d'un organisme écosocietal. Réflexion sur les échanges économiques et financiers avec le monde extérieur. Brieuc.
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Economie Sociale et Solidaire
ENTREPRISE.
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Les réunions DP et CE Trois types de réunions :
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
SEMAINE DE LA COOPERATION A L’ECOLE Présentation du Jeu « PLANETE COOP »
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
GARANTIES PREVOYANCE CADRE ET NON CADRE
Réserve spéciale de participation de Groupe Carrefour France 2007.
38ème assemblée générale
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
Présentation Réunion Publique du 15 Septembre 2009 – Vigneux de Bretagne VIGNEUX TOURNESOLEIL REUNION DE PRESENTATION DE LA SCIC VIGNEUX TOURNESOLEIL.
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
FFJDA - Service informatique – JPM – 25/06/2014 Projet de mise à jour du contrat club à partir de l’espace club SNR 2014.
11. 2 Contenu  La société par actions o La société par actions : une personne morale o La constitution d'une société par actions o L'organisation de.
L’association loi 1901 Les statuts
Entreprendre ensemble au cœur des territoires
S.C.I.C. Société Coopérative d’Intérêt Collectif _____________ Un statut innovant pour dynamiser un projet sur un territoire Une Confédération qui représente.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
CONTRÔLE DES COMPTABILITÉS INFORMATISÉES
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
société en commandite par actions
Evolution en coopérative : quelles opportunités pour les associations ? Brest, le 15 novembre 2013 Intervenants : Bernard Penhoët, délégué régional.
Monter une association en 7étapes
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
Rupture conventionnelle
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
Les données personnelles
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
2° IGC avril 2004 Les organisations… le cadre des projets en IGC.
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Diverses lois applicables aux relations de travail
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
Transcription de la présentation:

Pour faciliter l’accès des intermittents du spectacle au sociétariat de la coopérative, RAMSES 2 a pris plusieurs dispositions exposées à titre d’exemple. Un associé, sociétaire ou membre d'une scop : au-delà de son intérêt personnel, prend en compte l'intérêt du groupe et de la coopérative ; participe au capital, souvent au moyen de prélèvements sur son salaire ; … Guide juridique des scop

Deux choix facilitant le sociétariat des salariés intermittents L’accord de participation prévoit que la durée de présence ou l’ancienneté nécessaire pour avoir droit à la participation sont faibles ou nulles. Les statuts prévoient que la fin d'un CDDU ne met pas fin à la qualité d'associé : «...le licenciement pour cause économique, la fin de contrat à durée déterminé d'usage et l'invalidité empêchant l'intéressé de conserver un travail quelconque au sein de la coopérative, n'entraîne pas la perte de la qualité d'associé. »

Les contraintes juridiques qu’il faut néanmoins respecter Les associés salariés doivent détenir 51% du capital social. Les associés salariés doivent détenir 65% des droit de vote. La vérification de la conformité juridique de la Scop avec ces contraintes se fait à la date de clôture de l’exercice social. Il faut donc veiller à limiter le nombre d’associés intermittents et le montant du capital social qu’ils détiennent de manière à respecter cette norme, notamment si les intermittents associés de la Scop ne sont pas sous contrat à cette date (cas dans lequel ils ne sont pas considérés comme des associés salariés)