LA LÉGISLATION ET LES ACTIVITÉS DE PLAIDOYER DES ORGANISATIONS DE BIENFAISANCE Gordon Floyd Vice-président, Affaires publiques Le Centre canadien de philanthropie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Entreprises multinationales et politique sociale
Introduction au Développement Local Inclusif
Les organisations à but non lucratif
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Cinquième Programme Pays
Action politique et sociopolitique par Robert B. Hayhoe, Miller Thomson LLP AGA du Conseil canadien pour la coopération internationale Ottawa, 26 mai 2005.
Gestion des risques Contrôle Interne
Volontariat pour le Développement Programme VNU - Mauritanie.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Politique relative à la radio de campus et à la radio communautaire Mise à jour et nouvelles procédures.
Le point sur lAssociation canadienne du diabète. Vrai ou faux ? Environ 2 millions de Canadiennes et Canadiens sont atteints du diabète. De plus en plus.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Participation des femmes parlementaires africaines dans le processus du MAEP Expérience des missions de revue de lAlgérie, du Bénin et du Mali Souad Abdennebi-Abderrahim.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Exposé sur la participation citoyenne
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Synthese des travaux du groupe. Contexte Il est estimé que Presque 10% de la charge mondiale de toutes les maladies est lié au manque de pratiques d’assainissement,
CMN-8007 SOURCE :CCCNT TITRE :Activités du CCCNT depuis le CMN-7 POINT À L’ORDRE DU JOUR : CMN-8, Point Activités du CCCNT depuis la septième.
Introduction au plaidoyer
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
QU’EST-CE QUE LA FONDATION DU PATRIMOINE ? COMMENT PEUT-ON VOUS AIDER?
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
NOM député(e) Circonscription Date Présentation destinée à Nom de l’orchestre.
Parcours de formation axée sur l’emploi
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Enregistrement et rapport
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Audit institutionnel du MSP
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Le développement solidaire, ça marche !
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Femmes, Paix et Sécurité
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
Mise en œuvre de l’indépendance de la Cour des Comptes de Genève dans ses missions d’évaluation Isabelle Terrier 4 septembre 2015 Congrès annuel de la.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

LA LÉGISLATION ET LES ACTIVITÉS DE PLAIDOYER DES ORGANISATIONS DE BIENFAISANCE Gordon Floyd Vice-président, Affaires publiques Le Centre canadien de philanthropie

Une partie de notre mandat « Les organisations de charité détiennent une riche expérience qui peut être fort pertinente dans la recherche de solutions, ainsi que dans la résolution de problèmes relatifs à leur champ de compétence. » Charity Commission of England & Wales « Les services directs permettent d’apporter un soulagement immédiat à la faim et à la douleur. Tandis que le plaidoyer en faveur des personnes qui ont faim et qui souffrent, permet davantage de s’attaquer aux racines de la pauvreté et de la maladie. » John Garrison, CEO, American Lung Association

Trois genres de plaidoyer Au nom des particuliers (p. ex., les immigrants, les malades, les personnes souffrant de déficience mentale) Pour un changement de comportement (p. ex., anti-tabagisme) Sur les politiques d’intérêt public (p. ex., législation, financement, conception de programme, prestation de services, impôt, etc.) –le sujet de cet exposé

Un continuum  Éducation  Sensibilisation - éducation du public  Plaidoyer des organisations de bienfaisance en faveur de justes causes  Action politique  Politique partisane

Éducation L’un des quatre pôles de la bienfaisance : –l’enseignement supérieur Doit être : –structuré, c’est-à-dire s’appuyer sur un programme –formel en vue de développer l’esprit –raisonnablement objectif et documenté, sans être unilatéral ou faire appel aux sentiments Peut comprendre des ateliers (seulement depuis 1999)

Sensibilisation - éducation du public Recherche relative à l’éducation seulement si elle est : –objective; si elle n’est pas conçue de manière à soutenir une idée préconçue –publiée ou diffusée par d’autres moyens

Sensibilisation - éducation du public Ne peut constituer un « but » ou une « finalité » Ne peut constituer qu’une activité : –occasionnelle (moins de 10 p. 100 des ressources) –connexe (liée à l’action, aux finalités)

Politique partisane Sont absolument interdits –les dons –le parrainage –les prestations de bénévoles, l’utilisation des locaux, du matériel Cause d’annulation d’enregistrement

« Activités politiques » Tribunaux (Common Law) : sont interdites –les activités doivent être exclusivement d’ordre caritatif Loi de l’impôt sur le revenu : –presque toutes les activités doivent être caritatives ADRC : –presque toutes, ce qui équivaut à 90 p. 100 –par conséquent, 10 p. 100 des ressources peuvent être affectées aux activités de plaidoyer (appelé Action sociale dans la Loi)

« Activités politiques » - Plaidoyer Exclut : –« la conduite des affaires courantes touchant les organismes gouvernementaux » –« la transmission aux gouvernements et au public de renseignements spécialisés dont dispose l’organisme de charité » –« la communication à une agence gouvernementale du point de vue de l’organisme de bienfaisance sur une question touchant la capacité de cette dernière de réaliser son mandat caritatif » –selon le Guide T3010 de l’ADRC

« Activités politiques » - Plaidoyer Comprend : –les initiatives visant à influencer l’opinion publique sur une question sociale (plaidoyer indirect ou promotion) Doit se rapporter à la mission - aux finalités La règle des 10 p. 100 (comme montant maximum des dépenses) s’applique Le plaidoyer (p. ex., les rencontres avec les autorités gouvernementales ou les politiciens sont tenues pour des activités de bienfaisance)

Travail à la base - « Activités indirectes de plaidoyer » Comprend : –les publications, les réunions publiques et les illustrations réalisées avant tout pour amener un changement de l’opinion publique –des annonces dans la mesure où elles sont conçues pour rallier l’appui à la prise de position de l’organisation sur une question –campagnes postales (adressée aux membres ou au public) comportant la requête de communiquer avec le gouvernement ou les médias

Qu’est-ce qui cloche ? La notion de « bienfaisance » date de 1601 –traite des symptômes et non des causes N’est pas conforme à la démocracie moderne Restreint la liberté d’expression Est discriminatoire –les entreprises n’ont aucune restriction, elle obtiennent des déductions d’impôt –pour les organismes de bienfaisance, c’est l’annulation de leur enregistrement

Qui est exclu ? Les groupes environnementaux Les groupes œuvrant contre la pauvreté et pour des changements sociaux Les groupes de défense des libertés civiles et des droits de la personne Les groupes qui plaident en faveur de la santé Les groupes contribuant à l’harmonie entre les races, à la paix et à la compréhension à l’échelle internationale et à l’unité nationale etc., etc., etc.

Un aspect de notre rôle démocratique « Les associations pluralistes bénévoles sont nécessaires dans une saine démocratie. Sans les dizaines de milliers de groupes d’intérêts qui interviennent au Canada, une bonne partie des activités du gouvernement échapperaient à tout examen. » David Ross, ancien directeur général Conseil canadien de développement social

Dans l’intérêt public « Les pressions et les actions de plaidoyer du secteur bénévole en faveur de justes causes sont à l’origine de nombreux changements sociaux effectués dans notre pays, y compris : –À titre d’exemples, la sauvegarde des droits des femmes; la législation relative au travail infantile; des règlements plus sévères contre le tabagisme et la conduite en état d’ébriété; les exigences en matière d’eau potable et d’assainissement de l’air; les droits civiques; les droits des personnes handicapées. » –Independent Sector, USA