Histoire-géographie Epreuve du bac - 1 L'analyse d'un ou de deux document(s)
Que dit le texte officiel ? Cette analyse doit permettre au candidat de faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu, l'apport et la portée du ou des document(s) proposé(s). L'exercice demande au candidat de mettre en œuvre les démarches propres à l'analyse de document en histoire. Lorsqu'un document est proposé, il s'agit de : - dégager le sens général du document en relation avec la question historique à laquelle il se rapporte ; - de montrer l'intérêt et les limites éventuelles du document pour la compréhension de cette question historique. Lorsque deux documents sont proposés, on attend du candidat qu'il dégage le sens général de chacun des documents en relation avec la question historique à laquelle il se rapporte puis qu'il les mette en relation en montrant l'intérêt de cette confrontation. B.O. n°5 du 3 février 2011 Comment procéder le jour de l’épreuve ?
1. Présenter le document et son contexte Afin de réussir cette épreuve, votre réflexion doit comporter au moins trois étapes 1. Présenter le document et son contexte 2. Sélectionner les informations 3. Montrer l’intérêt et les limites du document
1. Présenter le document et son contexte
Étape 3
2. Sélectionner les informations
Étape 3
et les limites du document 3. Montrer l’intérêt et les limites du document
Étape 3
Suite
Le jour de l’épreuve, il vous est conseillé de faire cet exercice en 1 heure, soit… 15 minutes pour effectuer le travail préparatoire (lecture du document, de la consigne, sélection des éléments de réponse) 40 minutes pour répondre à la consigne 5 minutes pour faire la relecture