Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 07 Service com Comité consultatif 30/05/07.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Copil « spécial communication »
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Marketing des services Correction exercice plan communication
COMMUNICATION HOSPITALIERE
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Pierre Cassart / Lieve Busschots.
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
LA FONCTION CHEF DE PRODUIT
La gestion des risques liés aux soins
Programme de communication 08
Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail 2013
Les exigences de la norme ISO 14001
30 ème Congrès – Mayence 2006 LA CHARTE EUROPENNE DE LA CULTURE DE TABAC un outil de dialogue pour préparer lavenir Gaëtan de Royer.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Vendeur Vendeurs Directeur Réseau France Visuel Merchandiser Pays
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Le cas des métiers de la communication dans un grand groupe Emilie Née, UPEC.
Plan de communication "2006" la nouvelle réglementation.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Référent et management
Nelly Biboud – Florent Got
Notre mission Contribuer, de manière durable, au progrès de la mobilité des biens et des personnes, en facilitant la liberté, la sécurité, l’efficacité.
Service de prévention et gestion de crises
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Promotion de l’autocontrôle Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Pascal.
Stratégie & plan de communication
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire FoodWEB 18/02/2009 Comité Consultatif Marc Bianco – Luc Hoffenbom Agence Fédérale pour la Sécurité.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire aux laboratoires agréés pour l’exécution des tests EST FDS/Labo/ du 11/09/2006.
1 Environnemental Management and Audit Scheme EMAS III Règlement CE 1221/2009 2eme rencontres des parties prenantes 04/10/2011 J-F Dauphin coordinateur.
Le Smiley proposition CC 19 janvier 2007
Le Guide du Futur Diplômé est arrivé!. Sudieninfo LNW 2008 Conférence de presse 09/05/08 Présentation de l’ACEL Le Guide et ses objectifs Recherche et.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
Opportunités d’exportation vers la Chine
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Comité consultatif ir. Gil Houins Directeur-général DG Politique de contrôle.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
La communication externe ( Marketing)
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Comité consultatif Application du règlement d’ordre intérieur - Indicateurs d’évaluation novembre.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 COMITE CONSULTATIF AFSCA REUNION PLENIERE 13 janvier 2006.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire PCBs/Dioxines dans la viande de porc irlandaise ___________________________ Historique et mesures.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Cellule “vulgarisation” Pierre Cassart Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire.
L’Amélioration continue
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
Agence fédéral pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Lignes de force objectifs stratégiques et opérationnels DG Politique de contrôle Herman Diricks,
BPR de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel service médiation 2007 Comité Consultatif 19 mars 2008 Frans Vromman Agence fédérale.
COMITE CONSULTATIF AFSCA REUNION PLENIERE 21 AVRIL 2005.
Le Smiley Etat des lieux. timing Campagne vers le secteur Publicité dans diverses publications du secteur.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1 Session de Formation Laboratoires 13/09/2006 DG LABORATOIRES Introduction: organisation AFSCA.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
Valoriser l’image de l’entreprise
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 07 Service com Comité consultatif 30/05/07

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Communication :catalyseur d’un fonctionnement harmonieux de l’AFSCA producteur consommateur

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Communication Interne –Importance –Intranet –Bulletin –Road show –Revue de presse quotidienne –Fil conducteur com (en préparation) Externe –Capitale –Publics-Cible multiples –Messages nombreux et variés (généraux ou spécialisés) –Informations professionnelles –Conseils au public –…

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Communication externe Communication « fondamentale » –Site internet –Interviews –Campagne radio-TV –Communiqués de presse (générale ou spécialisée) –Conférences (secteurs, enseignement, grand public…) –Publications : Bulletin, folders, brochures, gadgets, documents divers… Communication « spécifique »

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Communication « fondamentale » 07 Communauté musulmane : « fête du sacrifice »  folder explicatif à toutes les mosquées du pays

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Secteur de l’élevage : propreté des toisons des bovins destinés à l’abattage  folder explicatif distribué –lors de foires et salons –lors de conférences Communication « fondamentale » 07

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire

Communication « fondamentale » 07 Consommateurs : concept Ohlala  la sécurité alimentaire en été –Projets en négociation : Small poster pour les caddies des super marchés affichage

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Communication « fondamentale » 07 Camps de vacances, plaines de jeu :  la sécurité alimentaire en plein-air – envoi de thermomètres et d’un porte-rouleau papier

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire

Communication « fondamentale » 07 professionnels :  folder explicatif : – service médiation : –à l’impression

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Communication « fondamentale » 07 professionnels :  folder explicatif : – procédure recall - retrait : – en cours de conception

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Communication « spécifique » 07 LE SMILEY !

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Le smiley Affichage du premier smiley dans un établissement horeca : janvier 08 Start de la campagne : conférence de presse du Ministre Demotte : avril 07

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Le smiley Projet phare : HORECA car : –Grand nombre d’entreprises –Guide horeca approuvé par l’AFSCA –Démarche volontaire –Associations de consommateurs y sont favorables –Intérêt pour le consommateur –Secteur intéressé –OCI (auditeurs qualifiés) prêts –Exemple futur pour les autres secteurs –Message positif (pas de smiley négatif) –Validité : 3 ans (retrait possible)

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Le smiley un plan de communication en 10 points

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1. Acteurs concernés par le plan Internes –AFSCA : DG pol. de contrôle –AFSCA : DG contrôle : Adm. centrale. et UPC –AFSCA : service com –AFSCA : tous les autres services Externes –OCI –Com. consultatif., scientifique., organisations professionnelles horeca, SPF économie, Régions (tourisme), administrations communales… –Enseignement des métiers de bouche (IFPME, CERIA,..)

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 2. Rôle de l’AFSCA Inciter les exploitants du secteur horeca à se conformer aux prescriptions de l’AR autocontrôle Renforcer de manière positive l’intérêt de l’autocontrôle auprès des établissements horeca Apporter aux consommateurs une « preuve » de l’implication des établissements horeca dans l’implémentation fiable de leur système d’autocontrôle

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 4. Les publics (1) Les clients –Exploitants horeca : +/ ers intéressés, réticences, incrédulité… Efficacité, transparence, objectivité, updating² Consommateurs : +/ –« utilisateurs », demandeurs ?, –Rigueur, confiance, objectivité, actualisation, nouveaux comportements,

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 4. Les publics (2) OCI : –Validation du SAC –Crédibilité, professionnalisme, accréditation, instructions claires Inspecteurs et contrôleurs AFSCA : 130 agents –Déjà informés lors du road-show d’avril –SAC –Crédibilité, professionnalisme,participation, instructions claires,

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 4. Les publics (3) Institutions : –Associations de consommateurs, Pouvoirs locaux, presse, tourisme, guides gastronomiques… –Information, visibilité, reconnaissance Personnel AFSCA –Information, participation

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 5. Objectifs de communication (to be) La législation est connue des parties (secteur) La valeur de la démarche et de ses limites (public + secteur) est clairement définie et communiquée Secteur est intéressé (responsabilité et argument concurrentiel La procédure d’octroi et de retrait du smiley est fixée et communiquée Les consommateurs et les secteurs sont informés du concept et de ses applications Le concept est inscrit dans la mémoire des consommateurs

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 6. Inventaire des messages Messages liés au secteur horeca (+ assimilés) –Justification de l’autocontrôle (situation antérieure) –Développement de la nouvelle culture de contrôle (résultat) –Règles à observer –Procédures –Intérêt pratique –Renseignements disponibles –Possibilité de smiley –AFSCA et secteur horeca : interlocuteurs privilégiés

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 6. Inventaire des messages (2) Messages liés au consommateur –Signification du smiley –Fiabilité, sécurité –Limites ( temps, déviations…)

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 6. Inventaire des messages (3) Messages au niveau des OCI : –marchés potentiels et règles pour le smiley Messages liés aux autres publics (tourisme) : –Réalité du smiley –Signifiant concept smiley

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 7. Conditions nécessaires Le secteur horeca connaît la réglementation Le secteur horeca dispose d’un guide d’autocontrôle validé Les établissements sont valablement audités Les établissements sont motivés par la démarche volontaire « smiley » Les OCI sont bien informés Les contrôleurs sont formés et motivés Le consommateur reconnaît le smiley

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 8. Moyens Presse et presse spécialisée partenariat CRIOC, TEST-ACHATS Audiovisuel Affichage, folders, newsletter… Site internet Conférences sur le terrain …

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 9. Actions (1) Principes –Exploiter au mieux les moyens existants –Maximum de visibilité pour un minimum de moyens –Accessibilité facile et multiple à l’information –Mobilisation et sensibilisation de tout le personnel

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 9. Actions (2) Démarches actives –Campagne d’info Lien spécial sur (cfr afsca 2006) –« souriez smiley » Conférence de presse + press-book Média audio-visuels (radio + TV) Affichage Gadgets dans l’horeca (boomerangs) Communiqués de presse + presse spécialisée horeca Conférences dans fédérations horeca et …

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 9. Actions (2) Démarches réactives –Suivi de la campagne: Folder de suivi Actualisation du site Newsletter aux UPC et OCI

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 10. planning 1er smiley décerné Conférence presse ministre Campagne secteur professionnel Campagne grand public Avril 07 1er sept 1er déc.Janvier 08

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Merci !