Bureau régional de l'inspection - São Paulo - 2012 L’oral à l’école élémentaire Ce diaporama fait référence aux travaux de Viviane BOUYSSE Inspectrice.

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Bureau régional de l'inspection - São Paulo L’oral à l’école élémentaire Ce diaporama fait référence aux travaux de Viviane BOUYSSE Inspectrice Générale de l’Education Nationale

Bureau régional de l'inspection - São Paulo L’oral à l’école élémentaire I – ETAT DES LIEUX

Bureau régional de l'inspection - São Paulo L’oral est omniprésentMais l’oral est absent : des emplois du temps des évaluations en classe des évaluations nationales Un 1 er paradoxe… Sauf, parfois, le « quoi de neuf ? » du lundi matin… Grande différence avec la maternelle… L’oral est présent dans les consignes, mais « l’objet ORAL » n’est pas évalué

Bureau régional de l'inspection - São Paulo L’oral du maître, surtout  Le dialogue se présente souvent (malheureusement) comme un « exercice à trous »  L’élève est « récepteur / compreneur » comme si cette compétence était naturelle, innée… Existe…

Bureau régional de l'inspection - São Paulo Langage des conversations ordinaires Une distinction qui s’impose… Informal language Academic language

Bureau régional de l'inspection - São Paulo Un 2 ème paradoxe Cet oral « académique » n’est pas toujours au cœur des apprentissages Construit Stabilisé Clef d’une indispensable compétence pour la REUSSITE SCOLAIRE !

Bureau régional de l'inspection - São Paulo L’oral à l’école élémentaire II – VERS DES RECOMMANDATIONS

Bureau régional de l'inspection - São Paulo Un CADRE pertinent : le CERCL Le CECRL se place dans une perspective d'EDUCATION PLURILINGUE. "L'individu ne classe pas les langues et les cultures dans des compartiments séparés mais construit une compétence communi- cative dans laquelle les langues sont en corrélation, et interagissent" ( CECRL, page 12 ). Pertinent pour un travail efficace sur l’oral Mais pertinent aussi dans le contexte de nos établissements en finir avec la conception de langues juxtaposées en forme de "tuyaux d'orgue"... La nécessité d’aller vers une meilleure « DIDACTISATION DE L’ALTERNANCE (DES LANGUES) » ( Priorité de la zone depuis 2011/2012 ) Ne pas oublier que pour nombre d’élèves de nos écoles (à l’étranger), la première LANGUE VIVANTE est le français !

Bureau régional de l'inspection - São Paulo En jeu : la « mobilité énonciative » En jeu : la « mobilité énonciative » Un simple exemple : Classe CP -> Rituel : « Aujourd’hui nous sommes lundi … » L’OBJECTIF n°1 est d’apprendre aux élèves à passer d’un oral à l’autre

Bureau régional de l'inspection - São Paulo Le MOYEN d’y parvenir est de (re)donner à l’oral un statut « d’objet d’apprentissage » L’OBJECTIF n°1 est d’apprendre aux élèves à passer d’un oral à l’autre UN TRAVAIL À ORGANISER !

Bureau régional de l'inspection - São Paulo Sur 3 volets : Réception/compréhension Production Interactions avec l’écrit Ecouter, être attentif  AVOIR UN PROJET D’UTILISATION ( Philippe Meirieu ) Parler en continu, interagir L’écrit pour être à distance  « trouver les mots pour le dire » OU  « se mettre en bouche » des formes linguistiques qui ne sont pas spontanées. Un 3 ème paradoxe : pour faire progresser les élèves à l’oral, il est pertinent de les faire écrire… Il faut rendre les élèves conscients qu’écouter c´est réaliser une activité mentale particulière. Il faut dépasser le « Ecoute bien ! ».  écouter pour faire,  écouter pour redire à l´identique,  écouter pour comprendre. Il faut rendre les élèves conscients qu’écouter c´est réaliser une activité mentale particulière. Il faut dépasser le « Ecoute bien ! ».  écouter pour faire,  écouter pour redire à l´identique,  écouter pour comprendre. UN TRAVAIL À ORGANISER !

Bureau régional de l'inspection - São Paulo UN TRAVAIL QUI DOIT TROUVER SA PLACE DANS L’EMPLOI DU TEMPS sans négliger tous ces moments de classe qui offrent l’occasion d’exposer de raconter d’argumenter etc.

Bureau régional de l'inspection - São Paulo Une indispensable DIMENSION MODÉLISANTE Le premier modèle, en classe, c’est… LE MAITRE ! La pédagogie par l’exemple Mais aussi, des modèles (à entendre) de « pratiques sociales de référence » : présentation d’un livre interview etc. Tout l’intérêt, aussi, de mettre les élèves en situation d’écouter un autre locuteur que le maître. Tout l’intérêt, aussi, de mettre les élèves en situation d’écouter un autre locuteur que le maître.

Bureau régional de l'inspection - São Paulo Un outil adapté : LA VIDEO en classe Trois plus-values : on peut garder des traces l’élève est mis à distance de sa pratique de l’oral permet une autoévaluation

Bureau régional de l'inspection - São Paulo Un outil adapté : LA VIDEO en classe Un stage au PRF 2012/2013

Bureau régional de l'inspection - São Paulo L’oral à l’école élémentaire III – QUELLES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ?

Bureau régional de l'inspection - São Paulo Créer des situations qui donnent toute sa place à « l’objet oral » : 1. LECTURE À HAUTE VOIX 2. ECOUTE / QUESTIONS-RÉPONSES 3. ECHANGES / DÉBAT 4. JEUX DE RÔLES 5. ETC. (  Voir diaporama des situations concrètes « clé en main »)

Bureau régional de l'inspection - São Paulo A propos de « LECTURE À HAUTE VOIX »…  Peu d’intérêt à faire lire plusieurs fois le même texte ! Une lecture (à plusieurs voix) qui crée des « horizons d’attente » est plus judicieuse..  Peu d’intérêt à faire lire plusieurs fois le même texte ! Une lecture (à plusieurs voix) qui crée des « horizons d’attente » est plus judicieuse..  Ritualiser en mettant en place des « ateliers de lecture à haute voix ».

Bureau régional de l'inspection - São Paulo A propos de « QUESTIONS-RÉPONSES »… L’univers des sciences (découverte du monde) offre un terrain tout à fait pertinent pour un oral construit sur l’argumentation. Un questionnaire « intelligent »  Les réponses ne font nullement appel à des connaissances encyclopédiques. Chacun peut trouver la réponse en réfléchissant, en faisant des hypothèses (argumentées)… Cheminement balisé, le cas échéant, par d’autres questions du maître.

Bureau régional de l'inspection - São Paulo A propos de « DÉBAT »… Un guide d’évaluation (pour les élèves) 1.Le sujet a-t-il été respecté ? Qu’est-ce qui était hors sujet ? 2.Chacun a-t-il pu intervenir ? 3.Chacun a-t-il su limiter son propos ? respecter les autres ? 4.Y a-t-il eu des interventions très discutées (et lesquelles) ? des interventions sans écho (lesquelles) ? 5.Ceux qui ne sont pas intervenus ont-ils paru intéressés ou ennuyés ou gênés ? 1.Le sujet a-t-il été respecté ? Qu’est-ce qui était hors sujet ? 2.Chacun a-t-il pu intervenir ? 3.Chacun a-t-il su limiter son propos ? respecter les autres ? 4.Y a-t-il eu des interventions très discutées (et lesquelles) ? des interventions sans écho (lesquelles) ? 5.Ceux qui ne sont pas intervenus ont-ils paru intéressés ou ennuyés ou gênés ?

Bureau régional de l'inspection - São Paulo A propos de « JEUX DE RÔLES »… une suggestion

Bureau régional de l'inspection - São Paulo Une pédagogie EXPLICITE Une pédagogie RITUALISÉE Une pédagogie DE L’ENTRAINEMENT L’oral à l’école élémentaire S ortir de l’invisible ! S o r t i r d e l ’ i n v i s i b l e ! En forme de résumé…