REVUES MORBI MORTALITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Advertisements

TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
des Structures de Santé
La professionnalisation des prestataires
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Symposium DPC et formations B
Réanimation polyvalente
Le kit EPP : un modèle à suivre
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Les transmissions infirmières
Enseignement de la Santé & Sécurité au Travail
L’analyse des EIG : le point de vue d’un gestionnaire de risques (GDR)
Dispositif des évaluations interne et externe
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
La gestion des risques liés aux soins
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Dr Fethi BENSALEM Nadine OVANESSIAN Catherine MICHEL EOH
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Évaluation des Pratiques Professionnelles
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
un partenariat avec des professionnels experts
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LE REX EN ANESTHESIE-REANIMATION
Méthodes de GDR appliquées à la prévention du risque infectieux associé aux soins Réunion-Mayotte DR Cécile Mourlan PH coordinatrice ARLIN Réunion Mayotte.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Le développement professionnel continu
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
CHU – CLERMONT-FERRAND C. Molette – Cadre de Santé
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Pierre PLOCCO CHR Orléans
Audit hygiène des mains
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Etat des lieux en France Dr Claire GATECEL Gestionnaire de risque au C.H. Béziers SoFGRES.
Journée RESAPATH – 17 novembre 2010 Outils d’amélioration du réseau Myriam CHAZEL – Anses Lyon.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
L’approche « Equipe » vue par la HAS
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Pour les diplômes du secteur sanitaire.
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Présentation de l’outil
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Revue de mortalité morbidité (RMM)
L’USAGER DE SANTE AXE 4 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS DEFINITIONS DU GROUPE CADRES : USAGER DE SANTÉ : US … AGERS vient de us et de agere, c’est-à-dire.
Réanimation pédiatrique et Médecine néonatale
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Le réseau Bretagne Nord-Est
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
la formation accompagnée à distance
La Culture de sécurité des professionnels de santé
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
DPC MAI 2015.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transcription de la présentation:

REVUES MORBI MORTALITE Quelle est la place et le vécu des personnels soignants non médicaux au sein des Revues Morbi-Mortalité? Maureen BOTHOREL , Claire BUCHE , Jean-Paul GOUELLO

Cadre Conceptuel Définition : (fixée par l’article 98 de la loi du 9 Août 2004 et par le décret du 14 Avril 2005. Guide méthodologique de la Haute Autorité de Santé (HAS) en Novembre 2009) « Une Revue Morbi-Mortalité est une analyse collective, rétrospective et systémique de cas marqués par la survenue d’un décès, d’une complication ou d’un évènement qui aurait pu causer un dommage au patient. Ayant pour objectif la mise en œuvre et le suivi d’actions pour améliorer la prise en charge des patients et la sécurité des soins ». Apprentissage par l’erreur. Réactivité des équipes face à une situation à risque. Réelle comme potentielle. Approche rétrospective mais démarche prospective.

Cadre Conceptuel Objectifs : Cas sélectionnés : Amélioration continue de la qualité des soins et de leur sécurisation. Evaluation et amélioration des pratiques professionnelles. Perfectionnement des connaissances grâce au retour d’expériences obtenu. Maîtrise et gestion des risques (à postériori). Identification des facteurs de risque, des causes et les analyser. Apprendre, comprendre et agir ensemble pour renforcer la qualité et la sécurité des soins. Mise en œuvre et suivi des actions. Réactivité dans l’analyse des évènements. Mener des actions préventives > proposer des actions correctrices visant à diminuer la probabilité de survenue du risque. Mener des actions protectrices > suivre et évaluer à distance l’efficacité des actions entreprises. Cas sélectionnés : Décès Complications « Presque-accidents »

Cadre Conceptuel Intervenants: Déroulement : Suivre Améliorer Analyser Initiateur d’une RMM: Participants: Selon la charte du CH de Saint Malo: Déroulement : Décrire Analyser Améliorer Suivre

Place des personnels soignants non médicaux aux RMM Littérature et législation: Invitation Sans obligation Implication, motivation, expérimentation : Intérêt de la pluri professionnalité: Croisement d’analyses de chaque membre Intérêt scientifique Intérêt professionnel Intérêt institutionnel Référentiel infirmier: Champs de compétences en matière d’analyse de qualité des soins et d’amélioration de sa pratique professionnelle Arrêté du 21 avril 2007 , Art.1 > relatif au référentiel d’activités et de compétences infirmières. Arrêté du 31 juillet 2009 > relatif au diplôme d’Etat Infirmier. Description s’inscrivant dans la règlementation du Code de la Santé Publique.

Lancement de l’enquête Type d’enquête : Auto-questionnaire individualisé et anonyme avec saisie en ligne sur internet. Public visé : Questionnaire destiné aux personnels soignants non médicaux du service de réanimation de Saint Malo, concernant l’intérêt qu’ils portent aux RMM et leur volonté d’y participer. Objectifs : Établir une typologie des participations non médicales aux RMM. Recenser le vécu et les connaissances des soignants. Réfléchir à la mise en place d’une participation constante de soignants paramédicaux. Plan d’étude : Enquête transversale réalisée par un questionnaire auprès des soignants paramédicaux . Inclusion / exclusion : Étaient inclus : infirmiers / aides-soignants / cadre de santé Étaient exclus : médecins / internes / autres intervenants

Questionnaire Recueil d’information et exploitation des données : Questionnaire de 26 questions sous la forme d’un sondage en ligne (logiciel Surveymonkey.com). Mise à disposition sur le bureau de l’ordinateur accessible à tous les soignants du service. Analyse des réponses.

Analyse Analyse qualitative et quantitative. Items : Connaissances de la méthodologie des RMM. Participation et vécu des soignants. Adhésion et attentes des soignants. Participants : 32 IDE / 21 AS / 1 Cadre de santé Réanimation polyvalente de 1o lits de réanimation et 5 lits d’USC. Temps d’exercice au sein du service .

Connaissance de la méthodologie des RMM Recueil de l’expérience des soignants à une RMM : 81% connaissent l’existence des RMM. 65% n’y ont jamais participé. 87% considèrent que le personnel médical + le personnel paramédical est concerné.

Participation et vécu des soignants 1/3 du service y a déjà participé. Depuis 2012 les paramédicaux y sont conviés. Recommandations de l’HAS : Durée = 2H Présentation = 3 cas exposés Investissement personnel et professionnel. Rôles : Participation active à la discussion Préparation et présentation des cas Rédaction du résumé Mise en place et suivi des actions correctrices

Participation et vécu des soignants Selon thématiques : Gestion des décès > 80% Gestion d’une complication > 5% Gestion d’un « presque-accident » >15% Implication des soignants selon leurs rôles et les thématiques rencontrés ? Selon le ressenti : Ambiance générale sereine ou tendue ? Satisfaction ou culpabilité? Impossibilité d’expression de son ressenti? Compte rendu et actions correctrices à postériori : 42% observent une évolution ou un réajustement des pratiques professionnelles. Avons-nous le recul suffisant pour observer un changement? Facteurs organisationnels en cause?

Adhésion et attentes des soignants 100% prêts à adhérer aux RMM. Volonté d’amélioration de la pratique clinique. Une équipe prête à se remettre en question. Un espace d’échange permettant de passer d’une Difficulté Individuelle à une Solution Collective.

Conclusion Constats positifs : Outil de communication interne. Gestion d’évènements vécus comme difficiles. Mise en place d’axes d’amélioration. Une analyse pluri-professionnelle. Un désir d’investissement des soignants. Présence indispensable des paramédicaux pour une analyse optimale. Pas de stigmatisation des soignants.

Ouverture Extension de l’enquête à plusieurs services de réanimation en France. Analyse et comparatif avec la réanimation de Saint-Malo lors de la SRLF en Janvier 2015 à PARIS Pour information : Sessions de formation sur la connaissance et la capacité à mettre en place une RMM ouverte à tous soignants Le Jeudi 23 Octobre 2014 à LYON

Références et Bibliographie Haute Autorité de Santé, évaluation et amélioration des pratiques – registres, observatoires, bases de données et évaluation des pratiques professionnelles. Guide méthodologique RMM, évaluation et amélioration des pratiques, novembre 2009. Code de la santé publique, article L1110-4, code pénal article 226.13. Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’état infirmier. Arrêté du 21 avril 2007, art.1 relatif aux référentiels d’activités et des compétences. Charte type RMM du 21 Octobre 2010 du Centre Hospitalier de Saint Malo. Article in Press, ANNFAR 4271 2010, revues de morbi-mortalité en réanimation, guide méthodologique, Sfar, SRLF. Protocole de revue morbi-mirtalité en réanimation polyvalente du Centre Hospitalier de Saint Malo, 2010. Méthode ALARM de Charles VINCENT CA et AI, protocol for the investigation and anylisis of litigation and risk management, 1999. Evaluation des pratiques professionnelles fixée par l’article 98 de la loi du 9 août 2004 et décret du 14 avril 2005. Groupe de travail, interface CFAR, OARLF, CAMR-SFAR, CRE-SRLF, revue de morbimortalité en réanimation. Guide méthodologique 2009. Agence nationale d’accréditation et d’évaluation des pratiques. Registres, observatoires, bases de données. Sites : Cclin-sudest.chu-lyon.fr/…/3414rmm.pdf www.cclinparisnord.org/.../n10va.pdf

…Merci de votre attention…