le Ministre du Commerce

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DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015 SOMMAIRE CONCEPT POURQUOI Y PARTICIPER ? QUI PEUT Y PARTICIPER CHOISIR VOTRE PROFIL SPONSOR ? MÉDIAS PARTENAIRES & COLLABORATEURS TARIFICATION PLAN DE COMMUNICATION PLAN DU SALON DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015

DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015 Le Concept Le premier Salon de la Gourmandise : salée, sucrée, chaude et froide se tiendra du 11 au 14 février 2015 au Palais des Expositions des Pins Maritimes d'Alger, avec la participation des acteurs de ce secteur représentants pratiquement toute la chaîne de la filière. Cette première manifestation économique, compte regrouper les artisans, les industriels, les fournisseurs de matières premières, les équipementiers, les producteurs d'emballages et ainsi permettre la création de nouveaux contacts entre les professionnels dans un domaine qui attire de plus en plus d’investisseurs étrangers vu l'énorme capacité d’absorption du marché Algérien. DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015

DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015 Le Concept En effet, beaucoup d'artisans et d'industriels algériens ont induit grâce à cette filière une dynamique économique créatrice d'emplois et de débouchés, ce salon présente une opportunité inédite pour la création de TPE, PME et PMI par la disponibilité de tous les acteurs de la chaîne d'amont en aval, et la participation des instituts de gastronomie, des banques, des assurances et agences de l'emploi. Par ailleurs, l’enjeu au-delà de la création d’évènement est d’insuffler par la tenue de ce salon une dynamique économique, et la création d’une valeur ajoutée sûre pour le développement d’un tissu commercial équitable dans notre pays. DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015

DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015 Le Concept Une occasion de rapprocher les investisseurs potentiels et opérateurs pour induire un développement durable dans ce secteur en progression exponentielle. le point focal du salon est la qualité et les exigences d'hygiène des produits présentés aux consommateurs, et se veut d'offrir aux visiteurs l'opportunité de trouver les livres culinaires, de déguster et de découvrir les artisans et producteurs. Des préparations sur site et des communications sont prévues présentées par des experts du domaine. DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015

DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015 Pourquoi y participer ? En tant que Sponsor S’imposer en tant que leader dans son domaine. Renforcer son image auprès de ses clients et admirateurs. faire découvrir ses produits à une plus grande variété de prospects. Se démarquer de ses concurrents. Une grande percée publicitaire. être cité comme référence incontestable du salon par les médias. Consolider et accroitre son image de marque et sa notoriété. Garder une grande visibilité et rester au devant de la scène. DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015

DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015 Pourquoi y participer ? En tant que Sponsor Lancer de nouveaux produits ou services, générer des ventes. Développer l'image de sa société et de sa marque, maintenir sa présence sur le marché. Susciter l'intérêt des médias. DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015

DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015 Pourquoi y participer ? En tant qu’Exposant Le salon se positionne comme un média incontournable tant en matière de communication grand public que vis-à-vis des professionnels eux-mêmes. Il est en lui même un outil stratégique pour : Promouvoir, lancer, vendre Le salon permet de : Séduire de nouveaux clients, accueillir des clients existants, reprendre contact avec d'anciens clients, développer sa base de données prospects. DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015

DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015 Pourquoi y participer ? En tant qu’Exposant Lancer de nouveaux produits ou services, générer des ventes. Développer l'image de sa société et de sa marque, maintenir sa présence sur le marché. Susciter l'intérêt des médias. Evaluer, s'informer : Le salon permet de conclure des affaires et de : S'informer sur les attentes de ses clients et de ses prospects, d'anticiper les besoins du marché. Avoir un retour d'information immédiat et direct, sur sa gamme de produits et l'image de sa société. DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015

Le Salon est une source de décision finale d'achat Vente directe...............75% Relation publique........75% Internet.......................63% Publipostage...............58% Publication..................55% Télémarketing.............50% Source Manager Go DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015

DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015 Qui peut y participer ? Artisans – pâtissiers, restaurateurs, traiteurs Industriels de l’alimentaire, Jus, yaourts, flans, Glaces, Fromages, miel, Bio, confitures, confiseries, cafés, Maitres chocolatiers, aides à la pâtisserie. Fleuristes, Emballages Fitness, diététiques Equipementiers de restauration, pâtissiers, de cuisines fournisseurs de matières premières DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015

DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015 Qui peut y participer ? Transports ou concessionnaires de petits véhicules de livraison Equipements et produits d’hygiène Hôtels, Instituts de gastronomie Librairies et maisons d’édition du livre culinaire ANSEJ, CNAC, Banques, assurances, ministères, missions économiques. DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015

Choisir votre profil sponsor ? SPONSORS MAJEURES Sponsor Platinum 05 MDA Mise à disposition d’un stand de 48m² avec quatre façades. Ballon gonflable de 2m de diamètre, personnalisé et illuminé. Positionnement privilégié de votre logo « Platinum Sponsor» sur tous les supports de communication (Flyer, Affiches, habillage bus, panneaux urbains ,dirigeable, sky flag, etc.…) DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015

Choisir votre profil sponsor ? Présentation de votre entreprise avec mention « Platinum sponsor » sur une page complète du catalogue officiel plus une page publicitaire. Exposition des produits au niveau de l’espace de préparation médiatisé par nos médias partenaires. logo et présentation du sponsor sur le site web dédié au salon avec lien vers le site internet du sponsor. Présence du logo sur tout les e-mailings de l’évènement. Un stand offert pour la prochaine édition. DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015

DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015 Sponsor Gold 03 MDA Disponibilité d’un stand de 36m² avec quatre façades. Ballon gonflable de 1.6m de diamètre, personnalisé et illuminé. Votre logo sera associé à tous les documents de promotion imprimés (flyers, affiches, habillage bus, panneaux urbains ,dirigeable, sky flag ), il sera associé également à l’affiche officielle du salon. Une page publicitaire sur le catalogue officiel du salon. DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015

DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015 Sponsor Gold 03 MDA Logo et mention « Gold sponsor » dans les e-mailings. Logo mis en évidence sur site web dédié au salon avec lien vers le site internet du sponsor. Votre logo avec mention « Gold Sponsor » dans les e-mailings de remerciements adressés à tous les participants. DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015

DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015 Sponsor Silver 02 MDA Disponibilité d’un stand de 24 m² avec quatre façades. Ballon gonflable de 1.3m de diamètre, personnalisé et illuminé. Une page publicitaire sur le catalogue officiel. Votre logo sera mis en évidence sur les flyers, affiches. Logo du sponsor sur le site web dédié au salon avec un lien vers le site internet du sponsor. Votre logo avec mention « Silver Sponsor » dans les e-mailings de remerciements adressés à tous les participants DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015

Autres formes de sponsoring Sponsor du catalogue de l’exposant, print et des gonflables; mention «  ce catalogue vous a est offert par ... » Sponsor de la moquette du salon et du voilage; Sponsor de la cérémonie d’ouverture et/ou de clôture; Sponsor des stands presse au niveau du salon; Sponsor de la précampagne de pub; panneaux, habillage de bus, spot radio et télé Sponsor du buffet pour la conférence de presse de pré-lancement au niveau de l’ALGEX en présence des officiels Sponsor du concours des chefs amateurs Autres propositions sont les bienvenues DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015

BUDGETISATION DES AUTRES ACTIONS DE SPONSORING Designation Quantité Prix.U/HT Montant MOQUETTE ET POSE 6200 600,00 3 720 000,00 VOILAGE ET SUSPENSION 6 500 3 900 000,00 ESPACE PRESSE 8 200 000,00 1 600 000,00 CEREMONIE D'INAUGURATION 1  2 000 000,00 CEREMONIE DE CLOTURE 1 500 000,00 AFFICHAGE BUS PANNEAUX 10 50 110 000,00 55 000,00 1 100 000,00 2 750 000,00 FLYER ET DISTRIBUTION 20 000 35,00 700 000,00 AFFICHE ET PLACARDAGE 1 000 45 ,00 45 000,00 ECRAN GEANT 3x4 3 600 000,00 SACS PAPIER 50cm 5 000 85,00 350 000,00 INVITATION 9,80 196 000,00 CATALOGUE 650,00 3 250 000,00 SPOT TELE / RADIO 1/1  2 000 000,00 CONCOURS CHEFS AMATEURS 100 000,00 300 000,00 TOTAL 24 586 000,00 DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015

Médias Partenaires & Collaborateurs Les magazines DZIRIET, DZIRIET Cuisine, DZIRI ECHOUROUK Magazine ECHOUROUK TV Jil FM Radio Radio chaine 3 Journal An Nasr Nessma TV DZAÏR TV Agroline BBA² DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015

DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015 Tarification Stand 4mL x 3ml 12 m² une (01) façade.…..200.000 DA 12 m² deux (02) façades ..250.000 DA 12 m² trois (03) façades ...300.000 DA Frais d’inscription : ……… 20 000 DA Insertion sur catalogue Une page intérieure ….…….50.000 DA ½ page intérieure …………25.000 DA 4eme de couverture ………150.000 DA 3eme de couverture ………125.000 DA 2eme de couverture ………100.000 DA DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015

Insertion sur le site web du salon Les insertions se font sur une base forfaitaire jusqu’à un mois du lancement de la prochaine édition. Page d'ouverture du site : SLIDER 1170 x 450 : 150 000 da/ht Bannière 383 x 267 : 75 000 da/ht Bannière GD 777 x 142 : 60 000 da/ht Bannière PT 383 x 142 : 50 000 da/ht DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015

Insertion sur le site web du salon Les insertions se font sur une base forfaitaire jusqu’à un mois du lancement de la prochaine édition. Page secondaire: SLIDER 1170 x 450 : 90 000 da/ht Bannière 383 x 267 : 55 000 da/ht Bannière GD 777 x 142 : 30 000 da/ht Bannière PT 383 x 142 : 25 000 da/ht Votre page web sur le site du salon : Au niveau de la rubrique catalogue avec un accès pour modification de la page : 10 000da/ht DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015

DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015 Plan de Communication L’annonce du salon se fera à un mois de l’évènement par spots radio et affiches. Moyens de communication utilisés : Création d’un site web dédié au salon, affiches, flyers, spot radio, habillage bus, panneaux urbains, magazines, sky flag, dirigeable  à J-15 et J-7 de l’évènement distribution des flyers et placardage des affiches. Habillage bus à j-15. Panneaux urbains à j-15. Le plan de communication touchera les plus grandes villes : Oran, Tlemcen, Blida, Tipaza, Boumerdes, Ghardaïa, Tizi- ouzou, Béjaïa, Setif, Constantine et Annaba DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015

Données prévisionnelles Nombre de personnes touchées par la compagne de communication Alger ……………….200 000 habitants  Constantine ………....65 000 habitants  Oran ……………......100 000 habitants  Blida ……………...... .70 000 habitants  Ghardaîa …………….25 000 habitants Nombre de visiteurs prévus / jour : Professionnels …………. 1 000 Grand publique ……..….4 000 Nombre de participants : Exposants : …………….. 200 DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015

DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015 Plan du Salon DOSSIER SALON DE LA GOURMANDISE 2015

Salon « Ma Gourmandise » & CONTACTS Salon « Ma Gourmandise » Mlle. BELKACEM Sabrina  Mob.:+213 (0) 770 122 720 M. GHOBRINI Billel Mob.:+213 (0) 770 122 248 Tél/Fax:+213 (0) 21 605 292/293/295 Email : comonair.market@gmail.com www.salonmagourmandise.dz Coop. Said Hamdine, Bir Mourad Rais, 16300 Alger