Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
Gestion des ressources humaines et droit du travail
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Professionnalisation : enjeux et significations
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Faculté des sciences de l’éducation Éducation Physique Andrea Woodburn Baccalauréat en Intervention Sportive Perspectives professionnelles en intervention.
Fondements organisationnels et humains de la gestion
Techniques de lecture Cours d’immersion.
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université.
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ?
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Communication Interne
Quand les ARTS et la CULTURE s’en mêlent…... Mise en contexte États généraux des arts et de la culture en Acadie Stratégie globale pour l’intégration.
David Giband (Université de Perpignan, UMR ART-DEV).
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
IAN MACPHERSON PROFESSEUR ÉMÉRITE D’HISTOIRE CODIRECTEUR DU CENTRE CANADIEN D’ÉCONOMIE SOCIALE CENTRE CANADIEN DE RECHERCHE PARTENARIALE EN ÉCONOMIE SOCIALE.
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Le programme du cycle d’orientation
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
YVES LÉVESQUE 7 MARS 2012 Le territoire et l’action collective.
Compétences des enseignants
Séminaire de Printemps Brandon, 29 avril – 01 mai 2005 Gouvernance locale et renforcement des capacités : Étude de cas de l’expérience des Sociétés d’aide.
Approches économiques théoriques du développement durable
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
L’approche par compétences
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
BTS communication.
Management des organisations (MGO)
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Partie théorique La genèse de CAIRN Présentation de CAIRN.info Partie pratique Les modalités de navigation Gérer son compte personnel Plan de travail.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
Transcription de la présentation:

Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire de recherche Marcelle- Mallet sur la culture philanthropique

2 Introduction Compétences en intervention collective selon une double mise en perspective : 1) contexte de la société actuelle ; 2) mouvement des idées dans les sciences sociales (en particulier en travail social et en sociologie). Société de type informationnel capitaliste mondialisé. Accentuation du caractère postindustriel de la société, mais le capitalisme demeure.

L’orientation équivoque des politiques sociales Fonctions de l’État en faveur de l’intérêt général seraient davantage sollicitées. Tendance baissière des cotisations de toutes sortes demandées aux plus riches et aux entreprises (Jean Gadrey). Philosophie économique du laissez-faire, de l’État minimal, de l’individualisation des mesures sociales. Compétences : action politique et politisation (analyse politique et des politiques publiques, tenue d’assemblée politique, écriture de mémoires…).

L’action sur les risques Action préventive à l’égard des risques. Développement des communautés : agir sur les déterminants de la santé. Compétences : planification et développement (évaluation des besoins, étude de communauté, planification stratégique et organisationnelle, développement et évaluation de programmes).

La professionnalisation dans les associations Professionnalisation dans le réseau associatif. Division du travail et spécialisation de l’intervention collective entre les réseaux. Vaut-il mieux avoir des compétences plutôt générales ? Si oui, comment les préserver ?

Les nouvelles formes de la mobilisation Crises, nouvelles préoccupations, incertitude, logique de l’immédiateté et de proximité. Connaissance et information, conscience critique et doute à l’égard des institutions politiques traditionnelles. Individualisation : implication citoyenne « volontaire » ou cynisme et défaitisme ? Compétences : détection du « nouveau » militantisme, action politique et politisation.

Le local et l’espace-monde Une mondialisation en recherche de régulation. La régulation mondiale : un enjeu entre les promoteurs du capitalisme et le mouvement altermondialiste. Compétences : mise en réseau des groupes de base, mobilisation continentale et intercontinentale, immigration, apprentissage des langues…

Une production écrite abondante sur l’intervention collective Depuis 2000, une vingtaine d’ouvrages en Amérique du Nord sur le sujet. Revues spécialisées : Journal of Community Practice et Community Development Journal. Articles dans diverses revues. Compétence : mise à jour documentaire.

Des notions en vogue Chaque époque son vocabulaire, mais y a-t-il nécessairement du nouveau ? Imposer une expression : pouvoir (sur les ressources, sur les moyens de communication ou sur la définition des règles du jeu), légitimité ou accord d’une minorité active. Un exemple : empowerment. Intérêt de recomposition théorique. Une notion qui s’adapte à différents contextes, reprend de principes bien établis en intervention collective, intègre de notions des sciences sociales et valorise l’autonomie. Compétence : repères théoriques pour garder ses repères dans les « modes ».

Vers une synthèse théorique de l’action collective ? Intégration des courants théoriques américains et européens depuis la fin des années THÉORIESComportement collectif PrivationMobilisation des ressources CadresMouvements sociaux PRINCIPESImitationDissonanceBénéfices et moyens Cohésion idéologique Projet de société Compétence : nommer les pratiques de mobilisation à l’aide des concepts ou encore traduire les principes théoriques en principes d’action.

11 Conclusion : connaissance théorique et savoir d’action Divers modes de connaissances : science, savoir d’action, sens commun, arts… Il ne devrait pas y avoir de supériorité d’un mode de connaissance sur un autre, chacun ayant une fonction différente. Kurt Lewin « Rien n’est plus pratique qu’une bonne théorie ! » La théorie procure des repères face à la complexité et accroît la capacité d’anticipation.

12 Merci de votre attention !