Dr BINATE FOFANA Namizata, PhD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
L’influence du genre sur le PPH
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
La filière ES.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Table ronde N° : 5 Thème : Les nouvelles générations entrepreneurs vietnamiens Intervenant : Le Quan, Université de commerce (Vietnam) Les Rencontres entrepreneuriales.
Mettre à profit la production plus propre
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
La formation des ressources humaines
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Éthique dans les organisations
Management.
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
Forum Entrepreneuriat et Jeunesse 09 Avril 09 ISAM AMIENS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Master Sciences humaines et sociales mention Entrepreneuriat Spécialité : Stratégie, innovation et ingénierie du projet sportif UFR STAPS Clermont-Ferrand.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Communication Interne
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Couveuses d’entreprises: application de bonnes pratiques européennes pour une nouvelle approche de la création d’entreprises par un public fragilisé.
PRESENTATION DE LA MIPES
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
CONFERENCE ANNUELLE DE LA FEMME ENTREPRENEURE EN CÔTE D’IVOIRE
QUELS CONCOURS FINANCIERS A L'ENTREPRENEURIAT FEMININ? PANEL 3 1 ERE CONFERENCE ANNUELLE DE LA FEMME ENTREPRENEURE.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
République Algérienne Démocratique et Populaire
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Transcription de la présentation:

LES FREINS SOCIAUX A L’EPANOUISSEMENT ENTREPRENEURIAL DE LA FEMME: quelles solutions? Dr BINATE FOFANA Namizata, PhD Enseignante-chercheure, UFR-Sciences Economiques et de Gestion Université Félix Houphouët Boigny-CIRES Experte en Genre et Développement

Plan de la présentation Introduction Définition des concepts Quelques caractéristiques de l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire Freins sociaux à l’épanouissement entrepreneurial Orientations pour lever les freins

Introduction Sortie de crise, la Côte d’Ivoire est engagée dans un processus de développement économique et social; Vision CI émergente en 2020; Prise en compte du genre à tous les niveaux et dans tous les secteurs d’activités pour une meilleure contribution des hommes et des femmes à la relance économique; Les PME ont un rôle important à jouer

Introduction (Suite) L’entrepreneuriat et notamment, l’entrepreneuriat féminin apparaît comme un outil efficace de lutte contre la pauvreté et une source de croissance et de développement; La promotion de l’entreprenariat féminin est importante car: Les femmes et les hommes vivent la pauvreté de manière différente; Les femmes sont encore en minorité parmi les créateurs d’entreprise et les propriétaires/dirigeants de petites sociétés; Existence de Freins de divers ordres qui ne sont pas les mêmes que ceux rencontrés par les hommes;

Introduction (Fin) Il est donc important d’analyser la nature de ces freins et de voir comment lever ces obstacles pour une meilleure contribution de l’entrepreneuriat féminin à la croissance et au développement de notre économie, c’est-à-dire à l’émergence de la Côte d’Ivoire.

Définition des concepts

Définition des concepts Entrepreneuriat féminin Création et développement d’entreprises par les femmes dans le but de générer de la valeur, en exploitant de nouveaux produits, procédés ou marchés Une entrepreneure est une femme qui a fondé, acheté ou accepté en héritage une entreprise, qui assure tous les risques et les responsabilités financières, administratives et sociales et qui participe quotidiennement à sa gestion courante (Lavoie, 1988).

Définition des concepts (Suite) Épanouissement entrepreneurial: le fait de mener les phases de l’entrepreneuriat dans toute sa plénitude; c’est-à-dire le désir d’entreprendre; l’amorçage et la phase de croissance et du développement. Freins sociaux: obstacles, limites, difficultés en rapport avec la société qui ralentissent ou mettent un terme au développement de l’activité.

Quelques caractéristiques de l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire Les femmes représentent 15% des créateurs d’entreprises en Côte d’Ivoire; Les femmes entrepreneures sont soit des travailleurs indépendants (85%) ou employeurs (15%dans le milieu urbain); L’âge varie entre 35 et 50 ans (25-40 ans aux USA; 25-49 ans en France); Entreprises créées dans le domaine du commerce, production et commerce des produits vivriers, artisanat etc…

Les freins sociaux

Les freins sociaux Freins liés aux perceptions socio-culturelles du travail de l’homme et de la femme dans la société; Freins liés à la personne de l’entrepreneure; Freins liés aux contraintes économiques; Freins liées au management des entreprises; Freins liées à l’environnement social externe de l’entreprise.

Freins liés aux perceptions socio-culturelles du travail de l’homme et de la femme dans la société Ils permettent d’aborder l’ancrage idéologique dans lequel la société fait fonctionner la femme par rapport au travail et les types de relations que cela favorise vis-à-vis de l’entrepreneuriat La persistance d’une certaine division sociale du travail: Qui attribue aux femmes la responsabilité domestique du foyer(travail de soins non rémunéré); Et aux hommes la responsabilité économique et managériale du foyer. L’entrepreneuriat conçue comme une activité masculine

Freins liés à la perception socio-culturelle du travail de l’homme et de la femme dans la société (Fin) Cela explique la faible proportion de femmes entrepreneures et les secteurs d’activité dans lesquels les femmes s’investissent de manière générale

Freins liés à la personne de l’entrepreneure Ils permettent de mettre en exergue les rapports à soi et les représentations non valorisantes de ses compétences (savoir, savoir-faire technique et relationnelle et savoir-être) chez la femme. Les femmes ont tendance à s’auto-exclure de l’entrepreneuriat, car elles ont l’impression de ne pas disposer des compétences nécessaires pour créer et gérer une entreprise; Une perception négative de ses valeurs (rigueur et dynamisme, le sens de modération et de patience, le sens de la responsabilité etc);

Les freins liés à la personne de l’entrepreneure (Suite) Aversion au risque La perception de risque jugé plus élevé chez les femmes que chez les hommes empêche la femme de se lancer vers des opportunités qu’elle trouve trop risquées mêmes quand celles-ci présentent une forte rentabilité; La peur de projeter une image dévalorisante en cas d’échec; Le manque de confiance en soi, contrainte majeure à la réussite entrepreneuriale;

Freins liés à la personne de l’entrepreneure (Suite) Une faible volonté d’épanouissement entrepreneurial; Une faible confiance au développement du produit et en la conquête des marchés; Le difficile équilibre entre vie privée et vie professionnelle Etant la principale responsable des enfants, des membres âgés de la famille, des travaux domestiques, peu de femmes peuvent consacrer tout leur temps et leur énergie à leurs entreprises; Les femmes entrepreneures ne disposent pas d’assez de temps libre pour étoffer leurs capacités entrepreneuriales ou développer une entreprise existante;

Freins liés à la personne de l’entrepreneure (Fin) Cela explique de manière générale l’auto-exclusion (autocensure), le taux élevé d’abandon des projets la faiblesse des investissements et le stress que subissent certaines femmes entrepreneures; Cela explique également la localisation de certaines entreprises (à la maison).

Freins liés à des contraintes économiques Il s’agit ici principalement des difficultés économiques qui jalonnent tout le processus de création et de fonctionnement de l’entreprise. Les entreprises se créent généralement sur fonds propres : ces fonds sont quelques fois limités; Le faible et difficile accès au financement extérieur; Les charges sociales et fiscales de l’entreprise parfois élevées; Le manque de trésorerie ou de fond de roulement;

Freins liés à des contraintes économiques (Fin) A cet effet, les femmes optent en général pour des activités et des opportunités moins porteuses. Cela explique aussi les tendances à revendre l’activité pour quelques fois redevenir salarié.

Freins liés au management des entreprises Il s’agit ici des insuffisances/limites ou de l’inexpérience de l’entrepreneure en matière de gestion. Le manque de formation professionnelle en management, leadership (dans le domaine où l’entrepreneure s’investit) Le manque de connaissances spécifiques dans le domaine de la gestion Gestion d’entreprise (Compétences entrepreneuriales) Gestion des ressources humaines (Compétences managériales) Gestion comptable et de la trésorerie (Compétences fonctionnelles) Etc.

Freins liés au management des entreprises (Suite) L’amalgame entre les affaires/finances de l’entreprise et celles de la famille; La communication, le marketing et l’image de l’entreprise sont quelques fois négligés

Freins liés au management des entreprises (Fin) Cela explique les conflits sociaux dans l’entreprise, une certaine stagnation des entreprises, les faillites.

Freins liés à l’environnement extérieur de l’entrepreneur On aborde ici les institutions sociales, étatiques et économiques qui ont une influence sur l’activité de l’entrepreneure La méconnaissance et la faiblesse numérique des structures étatiques et non étatiques d’accompagnement de l’entrepreneuriat de la femme; Le difficile accès à des formations spécialisées pour le renforcement des capacités des femmes entrepreneures

Freins liés à l’environnement extérieur de l’entrepreneur (Suite) Le difficile accès à l’information L’accès à l’information est cruciale pour que les hommes et les femmes puissent créer, gérer et développer des entreprises nouvelles et indépendantes; L’analphabétisme souvent plus élevé chez les femmes, les empêche d’accéder à l’information qui leur permettrait d’identifier et d’évaluer différentes opportunités d’affaires;

Freins liés à l’environnement extérieur de l’entrepreneur (Suite) Manque de confiance des structures bancaires; L’absence de soutien des proches; La méconnaissance et la non intégration de réseaux professionnels (échange d’expériences); Les barrières sociales à l’entrée de certains marchés ou secteurs d’activité (monopole)

Freins liés à l’environnement extérieur de l’entrepreneur (Fin) Tout ceci explique le faible taux de financement des entreprises féminines par les banques d’investissement, l’isolement et la stagnation de certaines entreprises.

SOLUTIONS AUX OBSTACLES

A NE PAS FAIRE Accepter les préjugés et autres stéréotypes négatifs liés au travail de la femme et à l’entrepreneuriat féminin S’identifier ou se substituer aux hommes dans le management; Abandonner un projet avant d’avoir reçu les conseils de structures spécialisées.

A FAIRE POUR LES ENTREPENEURES Rejeter la division sexuelle du travail pour vous approprier la division du travail selon les compétences. Pour ce faire : faire prévaloir vos compétences et votre expérience dans le domaine d’activité de votre entreprise; Modifier les représentations liées à l’entrepreneuriat; Travailler et développer la confiance en soi

A FAIRE Croire en son projet; S’entourer et se faire conseiller par les structures adéquates; Développer l’utilisation des TIC pour faciliter la conciliation de différentes activités professionnelles et familiales;

A FAIRE Renforcer, par la formation, vos capacités d’entreprendre et vos compétences en matières de gestion pour être capable d’assurer les fonctions suivantes Compétences Communi-quer Contrôler Déléguer Décider Organiser Planifier

A FAIRE Instaurer une culture d’entreprise et faire partager votre vision stratégique et les objectifs de développement de l’entreprise à tous vos employés et associés; Prendre conscience que les valeurs féminines sont un atout managérial: elles disposent la femme à la remise en cause et donc à l’apprentissage elles sont plus favorables au management participatif permettant d’impliquer les collaborateurs dans la prise de décision

A FAIRE Être rigoureuse dans la gestion de votre entreprise et respecter l’éthique professionnelle; Être ferme dans les décisions prises après discussion avec vos associés ou consultation de vos collaborateurs; Impliquer et sensibiliser le conjoint ou l’entourage familial sur l’utilité et l’intérêt de votre activité; S’engager dans des réseaux professionnelles utiles pour le développement de votre activité

A FAIRE POUR LA STRUCTURE (FIPME) Inciter la création et la vulgarisation des structures d’aide à l’entrepreneuriat féminin; Mettre en place des structures de coaching et de conseils pour les entrepreneurs aux différentes étapes de leurs développements (du désir d’entreprendre au passage à l’acte) Faire connaitre la réussite des femmes-entrepreneures pour partager, encourager et inspirer toutes les autres; Diffuser l’information sur la création et la gestion des entreprises pour démystifier l’entrepreneuriat

MERCI DE VOTRE ATTENTION!!!!