LES CHANTIERS CIBLES PAR ORIENTATION PROPOSEE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Universités Numériques en Région
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Répertoire des métiers territoriaux
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
La démarche d’intervention État Civil
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
LES CHANTIERS CIBLES PAR POUR LES 9 ORIENTATION PROPOSEES
Le CERVIA Paris-Ile-de-France: Des outils de communication.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
PLANIFICATION DES PHASES DU DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE : DE JANVIER 2007 A JUIN 2007 ELABORATION DES DEUX PLANS STRATEGIQUES DES DAF – DSV MARTINIQUE & GUADELOUPE.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le programme LEADER Ouest Vosgien
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

LES CHANTIERS CIBLES PAR ORIENTATION PROPOSEE DAF & DSV GUADELOUPE LES CHANTIERS CIBLES Résultats Intermédiaires issus de la Phase 1 du Dispositif LES CHANTIERS CIBLES PAR ORIENTATION PROPOSEE Cliquez ici pour entrer dans le diaporama Pour augmenter le confort de votre navigation, veuillez cliquer dans les zones prévues à cet effet

été ciblés lors de la Phase 1. Il en va de même pour les orientations. PREAMBULE L’orientation cible un domaine en lui donnant une direction : le chantier précise la direction donnée par l’orientation en décrivant des modes opératoires globaux de façon à rendre « concrète » l’orientation ciblée. Un chantier génère un, voir plusieurs projets possibles. Les projets ciblés seront proposés par les encadrants lors de la Phase 2 et lors des échanges qui auront lieu dans les services autour des réalisations de la Phase 2. Comme les orientations ciblées lors de la Phase 1, les Chantiers ne sont pas «figés », ils peuvent s’enrichir de nouveaux chantiers qui n’auraient pas été ciblés lors de la Phase 1. Il en va de même pour les orientations. Entrez dans les chantiers ciblés lors de la Phase 1.

SOMMAIRE DES ORIENTATIONS Adaptation et développement de l'enseignement agricole aux évolutions de l'agriculture des territoires et de la société dans les domaines de la formation initiale et de la formation continue. 1 Optimisation des moyens et des ressources humaines de la D.A.F. et de la D.S.V. dans les activités mises en œuvre et en synergie avec les autres services. 2 Élaboration et mise en œuvre d'un plan de formation adapté aux besoins des agents et à la mise en place du plan stratégique. 3 Développement de la surveillance, de la prévention et de la connaissance des risques phytosanitaires et renforcement de la lutte contre ces risques détectés. 4 5 Garantir la sécurité sanitaire des aliments Élaboration et mise en œuvre de la démarche assurance qualité dans l'activité. 6 Préservation et amélioration de l'état sanitaire du cheptel dans l'intérêt de la santé publique et de l'économie agricole. 7 8 Valorisation, optimisation et sécurisation des informations, des statistiques, de la communication ainsi que des réseaux de communication internes et externes DAF / DSV Ajustement des actions de la DAF en cohérence avec les politiques européennes, nationales et territoriales d'aménagement et de développement ruraux. 9 Consolidation du rôle de la DAF et de la DSV et des partenariats dans le domaine de la ressource en eau et des milieux aquatiques. 10 Contribution de la DAF aux politiques de préventions des risques naturels et de protection des biens, équipements et infrastructures publics. 11

LES CHANTIERS CIBLES LORS DE LA PHASE 1 Adaptation et développement de l'enseignement agricole aux évolutions de l'agriculture des territoires et de la société dans les domaines de la formation initiale et de la formation continue. 1 LES CHANTIERS CIBLES Formulation des chantiers sous la forme d’un objectif général Quel est d’après vous le service qui devrait piloter le projet ? Personne-ressource pour le Chantier au sein du Codir lors du déroulement de la Phase 1 Les autres Services concernés en interne par ce chantier Partenaires externes concernés par ce chantier N° de l’axe correspondant N° de l’orientation de rattachement Chantier N° 1 Élaborer et mettre en œuvre des actions renforçant les volets « éducation civique » et « environnementale » dans les processus d’apprentissage mises en œuvre à destination des jeunes. SFD Yveline Gueguan SEAR SERH SEA DSV DIREN Education Nationale 2 et 3  1 Chantier N°2 Développer et faciliter la formation tout au long de la vie pour sécuriser les parcours professionnels des acteurs d’un secteur en permanente évolution. - Ets d’enseignement agricoles Chambre d’agriculture Conseil Régional- 3 Chantier N°3 Mettre en place une offre de formation et un enseignement en adéquation avec les besoins des milieux professionnels en réponse aux attentes des familles et adaptés à chaque voie de formation pour une insertion durable des publics formés. Chantier N°4 Elaborer et mettre en œuvre un système de pilotage efficient du système éducatif agricole. ENCADRANTS CHANTIERS CORRES- -PONDANTS AUX ORIENTATIONS STRATEGIQUES NATIONALES PROJETS PLANS D’ACTIONS DIRECTEUR & CODIR AGENTS

LES CHANTIERS CIBLES LORS DE LA PHASE 1 Optimisation des moyens et des ressources humaines de la D.A.F. et de la D.S.V. dans les activités mises en œuvre et en synergie avec les autres services de l’État. 2 LES CHANTIERS CIBLES Formulation des chantiers sous la forme d’un objectif général Quel est d’après vous le service qui devrait piloter le projet ? Personne-ressource pour le Chantier au sein du Codir lors du déroulement de la Phase 1 Les autres Services concernés en interne par ce chantier Partenaires externes concernés par ce chantier N° de l’axe correspondant N° de l’orientation de rattachement Chantier N° 1 Réaliser un état des lieux des besoins satisfaits et non satisfaits dans les activités mises en œuvre ou à mettre en place par la DAF en vue de favoriser la mobilité interne et d’adapter notre organisation. S.G. Benoît Bossaert Tous Bureau FORMCO du Ministère 1 2 Chantier N° 2 Élaborer et mettre en œuvre un plan d’actions écoadministratives pour l’ensemble des services de la DAF et de la DSV. Chargé com. V Leblanc DIREN, ONF, DDE Chantier N°3 Pérenniser la démarche de contrôle de gestion. (qualité) Chargé com -

LES CHANTIERS CIBLES LORS DE LA PHASE 1 3 Élaboration et mise en œuvre d'un plan de formation adapté aux besoins des agents et à la mise en place du plan stratégique. LES CHANTIERS CIBLES Formulation des chantiers sous la forme d’un objectif général Quel est d’après vous le service qui devrait piloter le projet ? Personne-ressource pour le Chantier au sein du Codir lors du déroulement de la Phase 1 Les autres Services concernés en interne par ce chantier Partenaires externes concernés par ce chantier N° de l’axe correspondant N° de l’orientation de rattachement Chantier N°1 Améliorer l’offre de formation afin de permettre aux agents de profiter du plan de requalification du ministère et améliorer la mobilité interne. S.G. Benoît Bossaert Tous Bureau FORMCO du Ministère 1 3 Chantier N°2 Élaborer une offre de formation pour accompagner le personnel à la mise en œuvre du plan stratégique.

LES CHANTIERS CIBLES LORS DE LA PHASE 1 Développement de la surveillance, de la prévention et de la connaissance des risques phytosanitaires et renforcement de la lutte contre ces risques détectés. 4 LES CHANTIERS CIBLES Formulation des chantiers sous la forme d’un objectif général Quel est d’après vous le service qui devrait piloter le projet ? Personne-ressource pour le Chantier au sein du Codir lors du déroulement de la Phase 1 Les autres Services concernés en interne par ce chantier Partenaires externes concernés par ce chantier N° de l’axe correspondant N° de l’orientation de rattachement Chantier N°1 Élaborer et mettre en place un plan d’action intégrant les priorités de la DAF en matière de surveillance, de prévention et de maîtrise du risque phytosanitaire. SPV Alain Chidiac SEA SEAR DIREN DSDS DDCRF Chambre d’Agriculture 3 et 5 4 Chantier N°2 Mettre en place les actions nécessaires à l’obtention de l’accréditions COFRAC en décembre 2008. DSV Nathalie Fiou PV MSI SG 5 6

LES CHANTIERS CIBLES LORS DE LA PHASE 1 5 Garantir la sécurité sanitaire des aliments LES CHANTIERS CIBLES Formulation des chantiers sous la forme d’un objectif général Quel est d’après vous le service qui devrait piloter le projet ? Personne-ressource pour le Chantier au sein du Codir lors du déroulement de la Phase 1 Les autres Services concernés en interne par ce chantier Partenaires externes concernés par ce chantier N° de l’axe correspondant N° de l’orientation de rattachement Chantier N° 1 Définir et mettre en œuvre les priorités en matière de sécurité sanitaire des aliments. DSV Loise Dianoux  SPV DSDS DDCRF 5

LES CHANTIERS CIBLES LORS DE LA PHASE 1 6 Élaboration et mise en œuvre de la démarche assurance qualité dans l'activité. 1 / 2 LES CHANTIERS CIBLES Formulation des chantiers sous la forme d’un objectif général Quel est d’après vous le service qui devrait piloter le projet ? Personne-ressource pour le Chantier au sein du Codir lors du déroulement de la Phase 1 Les autres Services concernés en interne par ce chantier Partenaires externes concernés par ce chantier N° de l’axe correspondant N° de l’orientation de rattachement N° des autres orientations à prendre en compte dans les chantiers Chantier N° 1 Définir et mettre en œuvre la politique qualité au sein du service. SPV Alain Chidiac - 1 6 Chantier N°2 Mettre en place les actions nécessaires à l’obtention de l’accréditions COFRAC en décembre 2008. DSV Sabine Hofferer PV MSI SG 5 2 - 5 Chantier N°3 Assurer la qualité, la disponibilité et la valorisation des données dont disposent la DAF et la DSV pour maîtriser les activités mises en oeuvre STAT Francine Dubuc SEA, SERH, SEAR, SFD, MSPC, COM DAF et DSV Martinique -1 ? Chantier N°4 Définir les besoins et les attentes des services de la DAF et de la DSV en matière de données statistiques DAF et DSV Martinique

LES CHANTIERS CIBLES LORS DE LA PHASE 1 6 Élaboration et mise en œuvre de la démarche assurance qualité dans l'activité. 2 / 2 LES CHANTIERS CIBLES Formulation des chantiers sous la forme d’un objectif général Quel est d’après vous le service qui devrait piloter le projet ? Personne-ressource pour le Chantier au sein du Codir lors du déroulement de la Phase 1 Les autres Services concernés en interne par ce chantier Partenaires externes concernés par ce chantier N° de l’axe correspondant N° de l’orientation de rattachement Chantier N°5 Définir les besoins et les attentes des partenaires extérieurs en matière de données statistiques STAT Francine Dubuc SEA, SERH, SEAR, SFD, MSPC, SPV COM PREF INSEE Conseil Gén. Conseil Rég. Chambre Agri. IEDOM ODEADOM Mairies… 2 et 3 6 Chantier N°6 Elaborer, formaliser et mettre en œuvre des procédures dans l’ensemble de nos activités permettant une traçabilité efficiente de nos réalisations. Direction Sylvie Rocq Tous les services 1

LES CHANTIERS CIBLES LORS DE LA PHASE 1 7 Préservation et amélioration de l'état sanitaire du cheptel dans l'intérêt de la santé publique et de l'économie agricole. 1 / 2 LES CHANTIERS CIBLES Formulation des chantiers sous la forme d’un objectif général Quel est d’après vous le service qui devrait piloter le projet ? Personne-ressource pour le Chantier au sein du Codir lors du déroulement de la Phase 1 Les autres Services concernés en interne par ce chantier Partenaires externes concernés par ce chantier N° de l’axe correspondant N° de l’orientation de rattachement N° des autres orientations secondaires Chantier N° 1 Prévenir et réduire le risque de transmission de maladies animales. DSV, SPA (service santé et protection animale) Chef de service SPA à la DSV SEA Vétérinaires praticiens, profession agricole 5 7 N° 2 Elaborer et mettre en place un plan d’actions visant à faire respecter la réglementation en vigueur dans le domaine de la protection animale. DIREN ONCFS, associations N° 3 Mettre en place et animer le réseau de veille sanitaire des vétérinaires praticiens. Vétérinaires praticiens, organismes de recherche (CIRAD)

LES CHANTIERS CIBLES LORS DE LA PHASE 1 7 Préservation et amélioration de l'état sanitaire du cheptel dans l'intérêt de la santé publique et de l'économie agricole. 2 / 2 LES CHANTIERS CIBLES Formulation des chantiers sous la forme d’un objectif général Quel est d’après vous le service qui devrait piloter le projet ? Personne-ressource pour le Chantier au sein du Codir lors du déroulement de la Phase 1 Les autres Services concernés en interne par ce chantier Partenaires externes concernés par ce chantier N° de l’axe correspondant N° de l’orientation de rattachement N° des autres orientations secondaires Chantier N° 4 Elaborer et mettre en œuvre les mesures permettant de diminuer les pertes en élevage de 60 % provoquées par la tique sénégalaise et l’errance canine. DSV Chef de service SPA à la DSV SEA, cellule Europe Collect territoriales, vétérinaires praticiens, profession agricole, enseignement, CIRAD 5 7 N° 5 Augmenter la sécurité sanitaire des aliments notamment par la surveillance des salmonelles en élevage avicole et par la disparition de l’abattage clandestin. DSV, SPA et SSA Loïse Dianoux Préfecture, Forces de l’ordre, profession agricole, EDE…

LES CHANTIERS CIBLES LORS DE LA PHASE 1 8 Valorisation, optimisation et sécurisation des informations, des statistiques, de la communication ainsi que des réseaux de communication internes et externes DAF / DSV 1 / 3 LES CHANTIERS CIBLES Formulation des chantiers sous la forme d’un objectif général Quel est d’après vous le service qui devrait piloter le projet ? Personne-ressource pour le Chantier au sein du Codir lors du déroulement de la Phase 1 Les autres Services concernés en interne par ce chantier Partenaires externes concernés par ce chantier N° de l’axe correspondant N° de l’orientation de rattachement N° des autres orientations à prendre en compte dans les chantiers Chantier N° 1 Développer et structurer les activités liées à la communication interne à la DAF et DSV. Com/MSI Véronique Leblanc Tous 1 8 - Chantier N°2 Développer et structurer les activités liées à la communication externe de la DAF et de la DSV. Direction/Com COM Pref DAF/DSV 972 Chantier N°3 Organiser la mise en œuvre du Programme de Développement Rural et Régional 2007 – 2013. MSPC Franck Gastine SG, MSI, STAT, SEA, SEAR Préfecture CNASEA Région DAF972 DAF973 9

LES CHANTIERS CIBLES LORS DE LA PHASE 1 8 Valorisation, optimisation et sécurisation des informations, des statistiques, de la communication ainsi que des réseaux de communication internes et externes DAF / DSV 2 / 3 LES CHANTIERS CIBLES Formulation des chantiers sous la forme d’un objectif général Quel est d’après vous le service qui devrait piloter le projet ? Personne-ressource pour le Chantier au sein du Codir lors du déroulement de la Phase 1 Les autres Services concernés en interne par ce chantier Partenaires externes concernés par ce chantier N° de l’axe correspondant N° de l’orientation de rattachement N° des autres orientations à prendre en compte dans les chantiers Chantier N°4 Construire à partir de l’existant et mettre en place un outil de collaboration intégrée, permettant à tous les personnels d'avoir un cadre de travail et des pratiques professionnelles communes. MSI Didier Laurent Aubert Tous les services - 1 8 Chantier N°5 Développer et optimiser de nouveaux moyens techniques de communication à destination de l’ensemble des agents. Chantier N°6 Sécuriser le système d’information et assurer la confidentialité des données.

LES CHANTIERS CIBLES LORS DE LA PHASE 1 8 Valorisation, optimisation et sécurisation des informations, des statistiques, de la communication ainsi que des réseaux de communication internes et externes DAF / DSV 3 / 3 LES CHANTIERS CIBLES Formulation des chantiers sous la forme d’un objectif général Quel est d’après vous le service qui devrait piloter le projet ? Personne-ressource pour le Chantier au sein du Codir lors du déroulement de la Phase 1 Les autres Services concernés en interne par ce chantier Partenaires externes concernés par ce chantier N° de l’axe correspondant N° de l’orientation de rattachement Chantier N°7 Assurer la qualité, la disponibilité et la valorisation des données dont disposent la DAF et la DSV pour maîtriser les activités mises en oeuvre STAT Francine Dubuc SEA, SERH, SEAR, SFD, MSPC, SPV, COM, DSV DAF et DSV Martinique 1 6 Chantier N°8 Définir les besoins et les attentes des partenaires extérieurs en matière de données statistiques SPV COM PREF INSEE Conseil Gén. Conseil Rég. Chambre Agri. IEDOM ODEADOM Mairies… 2 et 3 Chantier N°9 Définir les besoins et les attentes des services de la DAF et de la DSV en matière de données statistiques DAF et DSV Martinique

LES CHANTIERS CIBLES LORS DE LA PHASE 1 Ajustement des actions de la DAF en cohérence avec les politiques européennes, nationales et territoriales d'aménagement et de développement ruraux. 9 1 / 2 LES CHANTIERS CIBLES Formulation des chantiers sous la forme d’un objectif général Quel est d’après vous le service qui devrait piloter le projet ? P Personne-ressource pour le Chantier au sein du Codir lors du déroulement de la Phase 1 Les autres Services concernés en interne par ce chantier Partenaires externes concernés par ce chantier N° de l’axe correspondant N° de l’orientation de rattachement N° des autres orientations à prendre en compte dans les chantiers Chantier N°1 Mettre en œuvre de façon coordonnée les différents dispositifs de financement et de soutien (POSEIDOM IV, le PDRR et les autres dispositifs de soutien). SEA Jacques Helpin SEA SEAR SPV SERH SFD DSV Chargé de COM SFD DIRECTION Préfecture C.Régional C.Général C.Europe CNASEA ODEADOM…. OPA Autres 2 et 3 9 7 - 8 Chantier N°2 Développer l’ingénierie publique en cohérence avec les politiques publiques prioritaires de l’Etat SERH Jean Marie Fontaine MSI SEAR Collectivités locales 2 10 Chantier N°3 Elaborer et mettre en place des actions permettant à l’ensemble des acteurs publics, privées et des usagers de reconnaître les compétences de la DAF et de la DSV. Com Sabine Hofferer 1, 4, 2 2-10-5-7

LES CHANTIERS CIBLES LORS DE LA PHASE 1 Ajustement des actions de la DAF en cohérence avec les politiques européennes, nationales et territoriales d'aménagement et de développement ruraux. 9 2 / 2 LES CHANTIERS CIBLES Formulation des chantiers sous la forme d’un objectif général Quel est d’après vous le service qui devrait piloter le projet ? P Personne-ressource pour le Chantier au sein du Codir lors du déroulement de la Phase 1 Les autres Services concernés en interne par ce chantier Partenaires externes concernés par ce chantier N° de l’axe correspondant N° de l’orientation de rattachement N° des autres orientations à prendre en compte dans les chantiers Chantier N°4 S’imprégner des évolutions des attentes de la société et aux évolutions des Ministère de l’Agriculture et de la Pêche et Ministère de l’écologie et du développement durable. DSV/DAF Sabine Hofferer Tous les services 1, 2, 3 9 10 – 2 N°5 Définir le positionnement de la DAF en aménagement du territoire et développement rural, en cohérence avec les compétences des institutions environnantes (Région, DDE, ONF.) et si besoin, par territoire. SEAR Sylvie Rocq DDE Région ONF DIREN 2 N° 6 Accompagner les OPA dans l’élaboration de programmes de développement de la production agricole et agroalimentaire. SEA Jacques Helpin MSPC SFD SPV DSV Collectivités Territoriales 3 et 2 4 5 – 7 - 1

LES CHANTIERS CIBLES LORS DE LA PHASE 1 Consolidation du rôle de la DAF et de la DSV et des partenariats dans le domaine de la ressource en eau et des milieux aquatiques. 10 LES CHANTIERS CIBLES Formulation des chantiers sous la forme d’un objectif général Quel est d’après vous le service qui devrait piloter le projet ? Personne-ressource pour le Chantier au sein du Codir lors du déroulement de la Phase 1 Les autres Services concernés en interne par ce chantier Partenaires externes concernés par ce chantier N° de l’axe correspondant N° de l’orientation de rattachement Chantier N°1 Mettre en œuvre la conditionnalité des aides. SEA Jacques Helpin SEAR SPV SERH SFD DSV Chargé de COM OPA MAP DIREN 4 et 3 10 Chantier N°2 Elaborer et décliner sous différents aspects tels que : ingénierie, police, accompagnement des collectivités, financement et autres, une stratégie partagée par tous les services en matière de Gestion quantitative des ressources, de Protection des milieux aquatiques, de la qualité de l ‘eau (assainissement, pollution agricole) et de Travaux en rivière/risques inondations. SEAR Sylvie Rocq SERH STAT partenaires de la MISE 4

LES CHANTIERS CIBLES LORS DE LA PHASE 1 Contribution de la DAF aux politiques de préventions des risques naturels et de protection des biens, équipements et infrastructures publics. 11 LES CHANTIERS CIBLES Formulation des chantiers sous la forme d’un objectif général Quel est d’après vous le service qui devrait piloter le projet ? Personne-ressource pour le Chantier au sein du Codir lors du déroulement de la Phase 1 Les autres Services concernés en interne par ce chantier Partenaires externes concernés par ce chantier N° de l’axe correspondant N° de l’orientation de rattachement N° des autres orientations à prendre en compte dans les chantiers Chantier N° 1 Orienter les missions de maîtrise d’œuvre vers les opérations de consolidation et « durcissement » des réseaux publics « vitaux ». SERH Jean Marie Fontaine SEAR DIREN Collectivités locales 5 11 - Chantier N°2 Redéfinir le cadre de l’intervention de la DAF en matière de protection des biens et des personnes et le mettre en œuvre. JM Fontaine SPV DSV Préfecture Collectivités 5 et 4