Projet personnel de l’élève

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Advertisements

PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Le Webclasseur Orientation
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
La Formation initiale des personnels de direction
Comment présenter un projet
Socle commun et livret personnel de compétences
EDUCATION à l’ORIENTATION
Présentation de loption sciences de lingénieur en 3 ème au collège du vieux port Constatation Les technologies qui nous entourent sont de plus en plus.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Outils numériques pour le suivi des acquis
Un outil du parcours individualisé
P ARENT C ORRESPONDANT DE C LASSE MISSIONMISSION Le parent correspondant est un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorisant la communication.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
Les grandes étapes de l’orientation
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
Préparer son orientation – Niveau 5e
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
DP 3H DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 Heures
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Présentation de la SEGPA
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
3ème Découverte Professionnelle
des poursuites d’études
ORIENTATION SEGPA Collège Jean ROSTAND THOUARS
Le socle commun de connaissances et de compétences
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
le webclasseur orientation
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Portfolio 3 DP6.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Le socle commun de compétences.
L’accompagnement personnalisé
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluation: table des CPASSC
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Protocole GEVA sco première demande
LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers
Évaluation par compétences
Organisation et outils pour le B2i
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
Informations aux parents sur les PFMP
Animation pédagogique DDEC 56
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
Le Brevet Informatique et Internet
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Les enjeux de la classe de troisième
Réunion de liaison CM2-6° Collège La Platière à THIZY
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
bienvenue au collège NOTRE DAME DE SION
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux de la classe de troisième
Réflexion sur … l’Orientation.
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
Transcription de la présentation:

Projet personnel de l’élève Collège Alfred Sisley, Moret-sur-Loing 2009/2010 Madame HEDIARD professeure de technologie Madame MAILLARD documentaliste Un autre professeur volontaire Projet personnel de l’élève

Le projet personnel permet de: -Remotiver les élèves -Aider à les orienter -Connaitre leur centres d’intérêts -Faire un travail sur l’estime qu’ils se portent

-Aux élèves de 4ème en difficultés Le projet s’adresse: -Aux élèves de 4ème en difficultés -Aux personnels enseignants (professeurs principaux, cop, etc) -Aux parents des élèves concernés -A la conseillère d’orientation

Le projet se construit: -Au collège -Chez l’élève -Lors de leurs mini stages

-Tout le long de l’année -Il débutera trois semaines après la rentrée. Le projet s’articulera: -Tout le long de l’année -Il débutera trois semaines après la rentrée. - 2 heures seront accordées au professeur superviseur du projet. -Et une heure par semaine par élève

-Un livret sera délivré à l’élève qu’il devra compléter Pour réaliser le projet: -Un livret sera délivré à l’élève qu’il devra compléter -Des fiches métiers s’y trouveront pour permettre à l’élève de s’orienter -Un travail sur l’estime de soi via des questionnaires.

Les objectifs scolaires sont les suivants : -Savoir discuter de sa démarche de recherche -Réaliser son projet personnel à l’extérieur des heures de cours -Se présenter sans faute aux rendez-vous fixés par son intermédiaire -Respecter les échéances pour la remise de son travail à chaque étape -Savoir que ses parents seront informés des exigences du projet personnel -Savoir qu’un refus de produire le projet personnel sera traité comme un refus de se présenter aux cours et/ou de rendre compte d’un travail

Les objectifs finaux sont les suivants : amener l’élève à… -Prendre confiance en soi -Retrouver de l’intérêt dans sa scolarité -S’informer, chercher, avoir un regard critique et savoir prendre contact -Mener à bien un projet de grande envergure et à s’estimer -changer de comportement aussi bien à l’école qu’à la maison 

Mais le projet personnel permettrait aux professeurs d’avoir une approche plus personnalisée de l’élève.

 Les élèves devront : Faire les démarches auprès des différentes organisations qui seront effectuées par les élèves Prendre en charge la rédaction des courriers, les appels téléphoniques et les plannings de rendez-vous. Travailler en groupe et à partager les tâches entre eux Utiliser leurs compétences informatique et de communication Maitriser le montage vidéo et de photos.

Nous nous rendrons sur un plateau de tournage d’un film Pour finaliser le projet et remotiver les élèves: Nous nous rendrons sur un plateau télévisé  pour assister à une émission, puis nous travaillerons sur les métiers de l’audio visuel. Nous nous rendrons sur un plateau de tournage d’un film

Les élèves réaliseront un petit journal télévisé qu’ils présenteront à la réserve de la biosphère à Fontainebleau. Lors de cette journée ils auront un échange avec d’autres établissements scolaires

FIN