Projet personnel de l’élève Collège Alfred Sisley, Moret-sur-Loing 2009/2010 Madame HEDIARD professeure de technologie Madame MAILLARD documentaliste Un autre professeur volontaire Projet personnel de l’élève
Le projet personnel permet de: -Remotiver les élèves -Aider à les orienter -Connaitre leur centres d’intérêts -Faire un travail sur l’estime qu’ils se portent
-Aux élèves de 4ème en difficultés Le projet s’adresse: -Aux élèves de 4ème en difficultés -Aux personnels enseignants (professeurs principaux, cop, etc) -Aux parents des élèves concernés -A la conseillère d’orientation
Le projet se construit: -Au collège -Chez l’élève -Lors de leurs mini stages
-Tout le long de l’année -Il débutera trois semaines après la rentrée. Le projet s’articulera: -Tout le long de l’année -Il débutera trois semaines après la rentrée. - 2 heures seront accordées au professeur superviseur du projet. -Et une heure par semaine par élève
-Un livret sera délivré à l’élève qu’il devra compléter Pour réaliser le projet: -Un livret sera délivré à l’élève qu’il devra compléter -Des fiches métiers s’y trouveront pour permettre à l’élève de s’orienter -Un travail sur l’estime de soi via des questionnaires.
Les objectifs scolaires sont les suivants : -Savoir discuter de sa démarche de recherche -Réaliser son projet personnel à l’extérieur des heures de cours -Se présenter sans faute aux rendez-vous fixés par son intermédiaire -Respecter les échéances pour la remise de son travail à chaque étape -Savoir que ses parents seront informés des exigences du projet personnel -Savoir qu’un refus de produire le projet personnel sera traité comme un refus de se présenter aux cours et/ou de rendre compte d’un travail
Les objectifs finaux sont les suivants : amener l’élève à… -Prendre confiance en soi -Retrouver de l’intérêt dans sa scolarité -S’informer, chercher, avoir un regard critique et savoir prendre contact -Mener à bien un projet de grande envergure et à s’estimer -changer de comportement aussi bien à l’école qu’à la maison
Mais le projet personnel permettrait aux professeurs d’avoir une approche plus personnalisée de l’élève.
Les élèves devront : Faire les démarches auprès des différentes organisations qui seront effectuées par les élèves Prendre en charge la rédaction des courriers, les appels téléphoniques et les plannings de rendez-vous. Travailler en groupe et à partager les tâches entre eux Utiliser leurs compétences informatique et de communication Maitriser le montage vidéo et de photos.
Nous nous rendrons sur un plateau de tournage d’un film Pour finaliser le projet et remotiver les élèves: Nous nous rendrons sur un plateau télévisé pour assister à une émission, puis nous travaillerons sur les métiers de l’audio visuel. Nous nous rendrons sur un plateau de tournage d’un film
Les élèves réaliseront un petit journal télévisé qu’ils présenteront à la réserve de la biosphère à Fontainebleau. Lors de cette journée ils auront un échange avec d’autres établissements scolaires
FIN