L’adaptation pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Advertisements

Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
L’apprentissage de l’autonomie
L’influence du genre sur le PPH
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Scolarisation des élèves handicapés
Projet Personnalisé de Scolarisation
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Des sigles à ne pas confondre
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
Motivation Et Stratégies D’ Apprentissage
LE PARLER PROFESSIONNEL
Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Socle commun de connaissances et de compétences
La différenciation pédagogique
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
fonctionner des ateliers
Favoriser l’apprentissage des adultes
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Éducation à la sexualité
L’apprentissage situé : approche épistémologique
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Atelier sur la différenciation pédagogique
Réunion de bassin C.P.E du jeudi 13 mars 2014
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Scolarisation des élèves handicapés
La scolarisation des élèves handicapés
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative

La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
Le programme du cycle d’orientation
Nécessité d’une classification internationale ?
Robert ZEND (poète hongrois)
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
L’approche par compétences
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
CLasse d’Inclusion Scolaire
. Le débit verbal doit permettre au jury de prendre des notes en toute compréhension des propos tenus. Celui-ci n’a pas pour vocation à tout faire émerger.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Transcription de la présentation:

L’adaptation pédagogique Diaporama synthétique réalisé dans son intégralité à partir des deux ressources suivantes: Formation hybride Académie de Versailles coordonnateurs d'ULIS – 2012/2013; « La scolarisation d’élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire de collège : lien entre adaptations pédagogiques, points de vue des enseignants et vécu de l’expérience scolaire des élèves » - http://rfp.revues.org/2141 Ressources et diaporama téléchargeables sur le site du collège Asselin de Beauville, onglet SEGPA (ressources pour les enseignants).

Du handicap à l’adaptation La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (OMS, 2002) définit le handicap comme le résultat d’une interaction entre: un problème de santé (maladie, trouble, traumatisme) des facteurs contextuels liés à la personne (sexe, âge, origine sociale, profession…) l’environnement (attitudes sociales, architecture, législation…). Le handicap manifeste un dysfonctionnement pouvant toucher plusieurs niveaux : celui du corps, il exprime alors une déficience (atteintes de fonctions organiques ou de structures anatomiques) ; celui relatif à l’action de la personne (exécution d’une tâche), il implique une limitation d’activité ; celui de la contribution de la personne à la vie sociale, il désigne une restriction de participation. Le handicap est donc considéré à la fois dans ses dimensions individuelle (prises en charge thérapeutiques) et sociétale (acceptation, aménagements matériels, prise en charge scolaire, sociale, financière…).

Définition du concept d’adaptation « L’adaptation désigne ces aménagements. Ils doivent permettre à l’enseignant d’organiser de façon judicieuse la rencontre des objets d’enseignement avec l’élève. Il s’agit de placer cet élève dans des situations non épurées de difficultés liées à l’apprentissage lui-même mais exemptes d’obstacles liés à ses besoins particuliers. Adapter, c’est éviter de transformer une situation d’apprentissage en situation de handicap. ... C’est donc l’organisation de l’activité de l’élève qui s’adapte, et elle s’adapte à des situations. Pour concevoir ses adaptations, l’enseignant doit donc prendre en compte à la fois les spécificités de l’élève et les caractéristiques des tâches qu’il propose. » SARRALIE C. « Jouer sur toutes les variables », Cahiers pédagogiques n°459, janvier 2008,pp.20

L’adaptation condition sine qua none Le défi pour l’enseignant est de prendre en compte la diversité de tous les élèves (par exemple, des particularités liées à une déficience), tout en repérant les invariants pédagogiques susceptibles d’être exploités par l’ensemble du groupe. La loi de 2005 sur le handicap, ainsi que les textes d’application de cette loi dans l’Éducation nationale, stipulent clairement que l’adaptation pédagogique des enseignants est une condition sine qua non de la prise en charge des élèves en situation de handicap. Tous les aménagements sont possibles dès lors qu’ils visent à compenser les difficultés scolaires liées au handicap. Ils doivent être consignés dans le projet personnalisé de scolarisation de l’élève concerné (Circulaire 2006-126 du 17 août 2006). Dans cette optique, les gestes d’adaptation pédagogique deviennent alors la clé de voûte de cette prise en charge, lorsque le handicap implique des difficultés dans les apprentissages scolaires.

Adaptation et étayage Les gestes d’adaptation pédagogique peuvent être mis en rapport avec la notion d’étayage telle que Bruner la définit (1983, 1984): « ensemble des interactions d’assistance de l’adulte permettant à l’enfant d’apprendre à organiser ses conduites afin de pouvoir résoudre seul un problème qu’il ne savait pas résoudre au départ». L’auteur en décrit six fonctions : l’enrôlement (c’est-à-dire engager l’intérêt et l’adhésion de l’enfant dans la tâche) ; la réduction des degrés de liberté (impliquant la simplification de la tâche de façon à la mettre à la portée de l’apprenant) ; le maintien de l’orientation (qui comprend par exemple le fait de proposer des tâches motivantes pour garder l’enfant mobilisé dans la tâche) ; la signalisation des caractéristiques déterminantes (c’est-à-dire l’ensemble des gestes qui signalent à l’enfant les éléments pertinents pour résoudre la tâche) ; le contrôle de la frustration (qui suppose la mise en oeuvre d’actions permettant d’éviter que les difficultés rencontrées ne se transforment en échec et n’entraînent un sentiment de démotivation); la démonstration ou « présentation de modèles » (c’est-à-dire exécuter la tâche et faire avec l’élève à partir par exemple de ses propositions).

Les adaptations pédagogiques Les adaptations pédagogiques sont pensées en réponse aux besoins des élèves et à leurs spécificités. Elles concernent deux champs des pratiques pédagogiques facilitant l’accès aux apprentissages : le domaine des gestes professionnels liés aux difficultés d’ordre cognitif et méthodologique; le domaine des adaptations disciplinaires.

Typologie des gestes pédagogiques Les « profils » de gestes pédagogiques: le profil « inclusif » : les gestes sont centrés sur le niveau cognitif de l’élève; le profil « intégratif » : les gestes sont centrés sur les apprentissages; le profil « motivationnel » : les gestes sont centrés sur les aspects motivationnels; le profil « attentionnel » : les gestes sont centrés sur les aspects attentionnels.