Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Advertisements

Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Commission européenne
1ère partie : vision à 10 ans
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Philippe-Didier GAUTHIER
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
CSTI Groupe e-gouvernement
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
E 1 B2I : développement et gestion des compétences enseignantes Une stratégie académique de déploiement et de formation Dominique Jouet Interlocuteur Tice.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Quelle stratégie de développement? n Nécessité dune inscription institutionnelle n Besoins d informations, de communication n Besoins de compétences n.
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 1 "Nouveaux dispositifs utilisant les TIC pour la formation et laccompagnement à distance des enseignants" "Nouveaux dispositifs.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
3 ème CONFERENCE ALGERO-FRANCAISE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE « de la coopération bilatérale à l’internationalisation de l’enseignement.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
EUROMED TRAINING PASS :
Observatoire régional
La Famille au Jardin Réflexions stratégiques
Sous commission Sciences et techniques
Notre strategie est fondée sur 3 piliers : Coaching linguistiqueNormand et Saxon Spécificité.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Environnement hospitalier et
Comité de bassin - 4 février 2005 AVIS DES ACTEURS Document de synthèse.
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
UGB/CIDEGEF Forum sur : Enseignement supérieur et employabilité Professeur Ibrahima Samba DANKOCO, UCAD 1.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs de succès Conférence EUA Universités et société: développer les partenariats Groupe de travail 2

Concilier le caractère universel de l’université et sa spécificité locale Gérer à la fois les relations de concurrence et de coopération entre les universités Encourager l’émulation entre réseaux d’universités Intégrer les problématiques locales/régionales à une réflexion plus large sur la place et le rôle de l’université au niveau européen et international Conférence EUA Universités et société: développer les partenariats Défis I

Etablir une stratégie prenant en compte l’interdépendance des problématiques à différents niveaux (local, régional, national, européen et international) Préserver l’autonomie des choix stratégiques de l’université face aux enjeux socio-économiques de la société à court et moyen terme Obtenir soutien et engagement externes et internes Conférence EUA Universités et société: développer les partenariats Défis II

Mutualiser les compétences et les ressources des universités partenaires pour développer une offre de formation: en adéquation avec les besoins locaux/regionaux valorisable au niveau national, européen et international Trouver des réponses communes à des défis partagés Conférence EUA Universités et société: développer les partenariats Définition des objectifs du partenariat

Le manque d’harmonisation des cursus Les contraintes légales et statutaires Les aspects politiques et structurels Le financement manque général de fonds lourdeur de la gestion administrative et financière des fonds européens Les difficultés linguistiques Les problèmes de reconnaissance de la FOAD Conférence EUA Universités et société: développer les partenariats Obstacles à surmonter

La complémentarité des partenaires La multiculturalité des réseaux d’universités La construction de véritables stratégies d’établissement La communication externe et interne: en créant des instances de pilotage en interne en “faisant savoir les savoirs-faire” à l’extérieur La formation des personnels universitaires à la gestion de projets en partenariat Conférence EUA Universités et société: développer les partenariats Facteurs de succès I

Impliquer la communauté académique en valorisant ses activités au sein des partenariats en reconnaissant les actions internationales du personnel en adaptant les modalités de gestion des carrières, notamment du personnel enseignant en adaptant les paramètres d’évaluation Élargir la coopération en encourageant différents types de partenariats Conférence EUA Universités et société: développer les partenariats Facteurs de succès II

Devenir une véritable plateforme de diffusion des bonnes pratiques de coopération et de partenariats Susciter des études et/ou des thèses réalisées par les universités et permettant d’identifier les failles et les lourdeurs de la gestion des programmes européens, faisant ainsi bénéficier les universités de leur propre capacité d’expertise Conférence EUA Universités et société: développer les partenariats Recommandations à l’EUA