De la contamination à l'infection virale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prenez l’influenza en grippe !
Advertisements

La chaîne de l’infection
La tuberculose pulmonaire.
ISOLEMENT SEPTIQUE : Quand, Qui et Pourquoi ?
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
POUMON ET ENVIRONNEMENT
Asthme de l’enfant en âge préscolaire
Présentation AM grippe H1 N1 Version française du 5 août 2009.
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
Virus : germe pathogène, capable de former sa propre substance.
Médecine prévention, Paris Diderot
Procédure Isolement septique
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Qu’est ce qu’un microbe? « organisme vivant microscopique »
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Un exemple de maladie héréditaire et de thérapie génique
La grippe, c’est pas un cadeau !
Le système respiratoire
La lutte contre les infections bactériennes
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
Grippe A/H1N1 Information importante Quelques conseils tirés de revues Cochrane et du site internet Clinical Evidence du BMJ 1er mai 2009 Auteur: Tom Jefferson.
Docteur Catherine Chapuis
Les micro-organismes 1) Que veut dire le mot micro?
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
Modes de transmission des microorganismes
Les virus Par : S / Abdessemed.
ISOLEMENT DU MALADE IA/IP/SF Dr Fardane Mme El Khantach
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus
En 1900, l'espérance de vie moyenne était de 45 ans pour les femmes, 44 ans pour les hommes.
Campagne de vaccination des travailleurs de la santé contre la grippe
VOUS AVEZ DIT MICROBE?.
SYMPTOMES DE LA GRIPPE A H1N1
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Anatomie et physiologie : système respiratoire
Anatomie et physiologie respiratoire
Réponses à tes questions sur le virus
Vaccination et Sérothérapie
Armelle CHATELAIN Cadre hygiéniste
VOTRE ORGANISME.
Chapitre 7 : IMMUNOLOGIE
INFECTIONS TRANSMISES SEXUELLEMENT
Module d’Auto-Apprentissage sur le VIH-SIDA
Les maladies respiratoires
Les différentes Sortes de
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Caroline Santos.  Plus courante en Afrique, causée par des parasites microscopiques de l'espèce Trypanosoma brucei.  Il est curable avec des médicaments,
Les ist.
Bronchiolite.
Par: Anabelle Pelletier
Histoire des sciences.
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Les infections nosocomiales ou hospitalières compliquent 6 % des hospitalisations.
La roséole travail présenté à Daniel Blais Dans le cadre du cours de Sc.Phys. Par Sarah-Kim Simard groupe 02 msi École Secondaire Veilleux 20 avril.
Réponses à vos questions sur
Altérations du système respiratoire
LA PREVENTION DES EXACERBATIONS
RISQUE BIOLOGIQUE Quelles sont les voies de la contamination ?
1.3 – Les virus SBI 3U Dominic Décoeur p
Les relations hôte-bactérie
Protection de l’organisme
L’HERPÈS hbyb.
Cancer du col de l’utérus
Comment se protéger des infections virales respiratoires ?
Structure de la formation
Transcription de la présentation:

De la contamination à l'infection virale. Papillomavirus MET Pathogène, de la verrue au cancer du col de l’utérus bréal

Les symptômes de la bronchiolite La bronchiolite est une maladie virale qui touche les petites bronches. Très contagieuse, elle apparaît de septembre à avril (très présente de novembre à janvier). Cette maladie bénigne est préoccupante parce qu'elle affecte beaucoup les bébés de moins de trois mois, qui sont plus fragiles. Cela commence généralement avec un rhume et une toux sèche. Le cas devient plus compliqué quand le rhume s'accompagne d'une gêne respiratoire et de sifflements. A un stade au-dessus, le bébé est gêné pour boire et manger. Marie-Lucie VANLERBERGHE En France, on dénombre environ 460 000 cas/an chez les nourrissons.

La bronchiolite peut être causée par différents agents pathogènes. Dans 70% des cas, le virus responsable est le VRS, Virus Respiratoire Syncytial. Ce virus respiratoire est le plus courant chez les nourrissons et les jeunes enfants. Virus respiratoire syncytial au microscope électronique (diamètre moyen 120-300 nm)

Contagion La transmission est réputée se faire essentiellement par voie respiratoire: le virus effectue se multiplie dans le rhino-pharynx ou il peut soit rester, soit diffuser. Comme pour tous les virus, il est recommandé d'éviter le contact avec des personnes infectées (foule, transports en commun, baisers sur le visage et sur les mains de la part d'adultes et d'enfants), utiliser du matériel à usage unique ou personnel (jouets, mouchoirs), se laver les mains avant de s'occuper de l'enfant ; Le virus peut survivre plusieurs jours sur des objets. Ne pas fumer, aérer la chambre 20 minutes par jour, ne pas avoir d'atmosphère trop sèche, et si la maladie se déclare, coucher l'enfant en surélevant les épaules. Concernant le traitement, on ne dispose pas de traitement anti-viral ni de vaccin. On effectue de la kinésithérapie respiratoire pour éliminer le mucus. fr.wikipedia.org/wiki/Virus_respiratoire_sync...

Des barrières naturelles MEB Des barrières naturelles La muqueuse des bronches : Outre la capacité à sécréter du mucus, la muqueuse de l’appareil respiratoire possède des cellules ciliées qui captent les micro-organismes de l’air et les dirigent vers l’extérieur. bréal Muqueuse de la trachée (MO) hatier

Coupe d'une muqueuse respiratoire Quelles caractéristiques des muqueuses en font une barrière naturelle efficace : Comment peut-elle être néanmoins franchie ? Elle fabrique du mucus qui englue les micro-organismes, la couche de cellules isole le milieu intérieur du milieu extérieur, les cils évacuent les impuretés. Quand il y a une lésion Coloriez en rouge les organes tapissés par des muqueuses.

Observations de la contamination et de l’infection virale Des virus (de l’herpès) au contact d’une membrane cellulaire (MET) Bourgeonnement du virus de la grippe à la surface d’une cellule infectée (MET) http://pathmicro.med.sc.edu/virol/herpes_simplex.jpg nathan Destruction d’une cellule par le virus de l’herpès (MET) bréal

Interprétation des observations L’infection virale Interprétation des observations bréal

L’infection virale

L’infection virale

L’infection virale

L’infection virale

L’infection virale

L’infection virale Comment s'effectue la prolifération d'un virus ? Le virus pénètre dans la cellule-hôte et s’y multiplie. Les nouveaux virus sont libérés à l’extérieur de la cellule qui meurt. Ils peuvent infecter de nouvelles cellules.

La bronchiolite Prévenir la contagion Des mesures simples peuvent être prises : se laver les mains, aérer les pièces, porter un masque pour allaiter son bébé quand on est enrhumée. Le virus se transmet surtout par la salive (toux, éternuements), il faut donc veiller à ce que les grands frères et grandes sœurs se lavent les mains en rentrant de l'école, et fassent des bisous au bébé sur le ventre, les pieds... mais pas sur le visage. Evitez aussi les échanges de biberons, de sucettes et de couverts dans la famille. Que peut-on faire à la maison ? Dès les premiers signes de rhume, il faut bien laver le nez du bébé avec du sérum physiologique et une petite pompe. Surveillez son alimentation et faites-le boire souvent. Pour dormir, le mieux consiste à le coucher sur le dos en surélevant légèrement le matelas au niveau de la tête. Mais surtout , ne fumez pas ! Existe-t-il des lieux à risque ? Les lieux publics et les lieux confinés sont à éviter : métro, supermarché, cafés. Les hôpitaux ne sont pas non plus des lieux très recommandés. D’après Marie-Lucie VANLERBERGHE

D’autres maladies virales La varicelle MET bordas

L’herpès génital bréal Organes tapissés de muqueuses

Comment peut-on prévenir la contamination ? Sachant que le virus se transmet surtout par la salive (toux, éternuements), citez des gestes simples pour limiter la contamination : Éternuer dans un mouchoir Se laver fréquemment les mains nathan belin

On retient : La contamination correspond au franchissement des barrières naturelles par les micro-organismes. Après la contamination, les micro-organismes se multiplient : c’est l’infection. Les virus se multiplient à l’intérieur des cellules, ils sont parasites intracellulaires.