Groupement opérations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). CROMK de HAUTE NORMANDIE 28/6/2012 E.G LECLERC.
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
SDACR Schéma Départemental d' Analyse et de Couverture des Risques.
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Rôle de l’équipier feux de forêts
Défense extérieure contre l'incendie
Les enjeux de Santé Publique dans l’habitat
La résorption de l'habitat insalubre
La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi1 Proposition dévolutions législatives.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
MANIFESTATION SPORTIVE?
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
A.D.P.C. 36 l'ADPC 36 VOUS INFORME.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Organisation des services d’incendie et de secours
Installations classées
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
La chaîne de commandement
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Comment développer une conscience du risque ?
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
SIDPC. Les ERP en chiffres (au 1 er janvier 2013) 8128 ERP recensés (sur la base de données) dont 2077 ERP de 1 er groupe5612 ERP de 2ème groupe Avis.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Défense Extérieure Contre Incendie.
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Arrêté n. 105 MFEPRN/SG/DDF/SACF du 06/2014 fixant le modèle de Cahier de Charges Contractuelles Presentation par: Eugenio Sartoretto Makokou Date: 26/09/2014.
Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
DEFENSE EXTERIEURE CONTRE L’INCENDIE
Dr Erik BOQUET et ISP Séverine GONNET Groupement SSSM
AGENT DE PREVENTION PRV1
1 Corps des sapeurs-pompiers Thème Mesures de protection incendies lors de manifestations Durée 30 minutes But Donner un aperçu de quelques mesures importantes.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
GESTION DES HYDRANTS : obligations communales
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
La sécurité dans les Ecoles.
PRESENTATION DE LA PREVISION INDUSTRIELLE
MÉDAILLE D’HONNEUR RÉGIONALE, DÉPARTEMENTALE ET COMMUNALE
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
PROBLEMATIQUE DE LA DEFENSE EXTERIEURE CONTRE L’INCENDIE
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
LA POLICE DE L’HABITAT ET LE REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL PIG Thau Agglo Vendredi 25 Mai 2012 Délégation Hérault.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
La santé et sécurité au travail
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
Prévention et lutte contre les incendies
La prévention & la sécurité de la commune
Les Opérations de Secours
Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
Transcription de la présentation:

Groupement opérations Service Départemental d’Incendie et de Secours des Landes - Septembre 2014 Le Pôle Prévision Groupement opérations SDIS des LANDES Réunions des maires des Landes 22 – 25 – 26 septembre 2014

Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) Service Départemental d’Incendie et de Secours des Landes - - Septembre 2014 Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) Le maire doit toujours veiller à la disponibilité des points d’eau ainsi qu’à l’existence et à la suffisance des moyens de lutte contre l’incendie sous peine d’entraîner la responsabilité de la commune. CGCT – article L 2212-2: « La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques . Elle doit faire cesser par la distribution des secours nécessaires…les incendies (5°) ». CGCT – article L 2321-2: «Les dépenses obligatoires comprennent le personnel et matériel relatifs au Service d’Incendie et de Secours (7°) ». Arrêté Préfectoral du 16 septembre 2004 portant règlement opérationnel du SDIS des Landes: La DECI relève de la police administrative exercée par le Maire. C’est à ce dernier qu’incombe le responsabilité de l’aménagement des points d’eau destinés à la lutte contre l’incendie sur sa commune. Un contrôle annuel de conformité est effectué par les services communaux ou par la société concessionnaire du réseau. Dans le seul but de permettre une mise en œuvre opérationnelle optimale par la connaissance des ressources en eau et de leur état, les sapeurs-pompiers participent à une visite périodique des points d’eau de leur secteur.

Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) Conditions à respecter : - distance entre 2 points d’eau : 200m (1 dévidoir du Fourgon Pompe Tonne) à 400 m (2 dévidoirs) - pour un risque faible, la distance du risque au point d’eau peut être étendue à 400m - besoins en eau: hydrant débitant 60 m3/h sous 1 bar pendant 2 heures, OU réserve incendie de 120 m3 En cas de création ou modification /suppression des points d’eau: Le Maire informe le Chef du Centre de Secours concerné, qui fait remonter l’information au SDIS pour mise à jour du SIG

Extrait Atlas Forestier Extrait Parcellaire Urbain Service Départemental d’Incendie et de Secours des Landes - - Septembre 2014 Extrait Atlas Forestier Extrait Parcellaire Urbain

Sujets divers: Accessibilité des engins de secours Service Départemental d’Incendie et de Secours des Landes - - Septembre 2014 Sujets divers: Accessibilité des engins de secours

Sujets divers: Utilisation du feu dans le département des LANDES Service Départemental d’Incendie et de Secours des Landes - - Septembre 2014 Sujets divers: Utilisation du feu dans le département des LANDES PRINCIPE : Le brûlage des déchets est interdit. QUELQUES EXCEPTIONS : Les bois termités, Les déchets Agricoles avec maladies et Les incinérations forestières. Les incinérations forestières Du 1 octobre au 14 mars: REGIME DECLARATIF Du 15 mars au 30 septembre: PERIODE D’INTERDICTION

Sujets divers: Grands Rassemblements Service Départemental d’Incendie et de Secours des Landes - - Septembre 2014 Sujets divers: Grands Rassemblements Grands Rassemblements = + 1.500 personnes Art. 1 du décret n°97-646 du 31 mai 1997: « Les organisateurs de manifestations sportives, récréatives ou culturelles à but lucratif, dont le public et le personnel qui concourt à la réalisation de la manifestation peuvent atteindre plus de 1.500 personnes … sont tenus d’en faire la déclaration au Maire. Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) si l’autorité de police compétente le juge nécessaire: grille d’évaluation des risques – aide à la définition du nombre de secouristes

Sujets divers: LANTERNES THAI Service Départemental d’Incendie et de Secours des Landes - - Septembre 2014 Sujets divers: LANTERNES THAI Application du 3° de l'article L. 2215-1 du code général des collectivités territoriales, le représentant de l'État dans le département est seul compétent pour prendre les mesures relatives à l'ordre, à la sûreté, à la sécurité et à la salubrité publique dont le champ d'application excède le territoire d'une commune. Risques: - Incendie à la retombée: milieu forestier ou urbain. - Dangers pour la navigation aérienne. - Pollution de l’environnement.