ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Par: Olivier TCHAMAGO INS - Cameroun Niamey, mai 2014 1 Politique de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
UNITED NATIONS REGIONAL SEMINAR ON CENSUS DATA DISSEMINATION AND SPATIAL ANALYSIS Nairobi, Kenya, september 2010 ACCESSIBILITE DES DONNEES, CONFIDENTIALITE,
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Réunion sur le projet du Busines Plan
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
STRATEGIE POUR LA DIFFUSION SUR LE WEB DE DONNEES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE BAKAYOKO Sékou Serge Chef de la Division Marketing et Diffusion.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA PROSPECTIVE ET DES STATISTIQUES LE SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DES STATISTIQUES LE RECENSEMENT.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Atelier Régional sur la Difusion et la Communication des Données Niamey, Niger, Mars 2014 Présentation sur le Module 2 ‘’Stratégies pour la Diffusion.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Présenté par: Mme AÏTCHEDJI Julienne Chef de la Division Informatique
« Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement » : Répondre aux besoins en données des utilisateurs au Ghana.
DIALOGUE PRODUCTEURS-UTILISATEURS : CAS DU CAMEROUN
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Niamey du 13 au 15 mai 2014 Module 6:Défis et politiques de la promotion.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Par: Olivier TCHAMAGO INS - Cameroun Niamey, mai Politique de diffusion de données au Cameroun

Présentation du SSN Camerounais Présentation de l’INS du Cameroun Diffusion et communication des données à l’INS Perspectives et défis Plan 2

Ensemble des services et organismes qui ont pour mission de fournir aux administrations publiques, aux entreprises, aux organisations nationales, sous régionales, régionales et internationales, aux médias, aux chercheurs et au public, les données statistiques se rapportant notamment aux domaines économique, social, démographique, culturel et environnemental. 1. Présentation du SSN Camerounais 3

Le SSN du Cameroun comprend: Le Conseil National de la Statistique - CNS ; l’Institut National de la Statistique (INS), établissement public administratif ; assure le secretariat du CNS le Bureau Central des Recensements et Études Démographiques (BUCREP) ; les entités à vocation statistique des départements ministériels sectoriels et autres administrations ou organismes à caractère public ; Les écoles de formation de statisticiens et démographes (ISSEA, IFORD…). 1. Présentation du SSN Camerounais 4

L’INS est un Etablissement Public Administratif créé par décret N° 2001/100 du 20 avril 2001  assurer la coordination des activités du système national d'information statistique;  rendre disponible les données et les indicateurs statistiques nécessaires à la gestion économique et sociale;  assurer la conservation des fichiers des recensements et enquêtes réalisés par les administrations publiques et les organismes subventionnés ou contrôlés par l'Etat;  favoriser le développement des sciences statistiques et les recherches économiques relevant de sa compétence,  de promouvoir la formation du personnel spécialisé pour le fonctionnement du système national d'information statistique. 2. Présentation de l’INS du Cameroun 5

 Production:  Documents de coordination La Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) ; Les Nomenclatures des activités et produits du Cameroun ; Les nomenclatures des emplois, professions et métiers ; Le Manuel des concepts et définitions utilisées dans les publications statistiques officielles au Cameroun, 2010 ; Etc.  Périodiques: Les comptes nationaux du Cameroun, 2012; Les comptes nationaux trimestriels L’évolution des prix à la consommation finale des ménages ; Le bulletin trimestriel de conjoncture ; Les statistiques du commerce extérieur ; Etc.  Rapport d’étude et d’enquête: L’Enquête Camerounaise Auprès des Ménages (1996, 2001, 2007) ; L’Enquête Démographique et de Santé (1991, 1998, 2004) ; L’Enquête par Grappe et à Indicateur Multiple (2000, 2006) ; L’Enquête Démographique et de Santé et à indicateurs multiples (2011) ; Etc. 2. Présentation de l’INS du Cameroun 6

Les canaux de diffusion actuels  Atelier de présentation des rapports d’études : présence des différentes parties prenantes, des médias, etc.  Transmission par voie de courrier des documents à l’ensemble des acteurs du système  Les Journées Africaines de la Statistique et les foires  Centre de documentation  Site web de l’INS  Portail statistique du SSN 3. Diffusion et de communication des données 7

Journée Africaine de la Statistique  Journée portes ouvertes  Stand et exposition à l’esplanade de l’INS Participation aux foires à l’instar du Cinquantenaire de la Réunification du Cameroun 8 3. Diffusion et de communication des données

Site web:  Adresse  Dynamique et bilingue  Toutes les publications disponible en ligne en pdf  Présence de plusieurs base de données d’enquête 9 3. Diffusion et de communication des données

Site web: Les bases de données en ligne  L’Archive Nationale de Données du Cameroun (ANADOC), accessible à C’est la vitrine d’accès à la documentation et aux microdonnées de différents recensements et enquêtes statistiques  Le Système Intégré de Gestion des Informations (IMIS), disponible à l’adresse Il permet d’effectuer des travaux (tabulation, calcul d’indicateurs) en ligne à partir des microdonnées.  La base de données socioéconomique du Cameroun (CamSED) disponible à l’adresse Elle permet de suivre les progrès accomplis en matière d’indicateurs des OMD et de la Stratégie pour la Croissance et l’Emploi Diffusion et de communication des données

Le portail statistique du Cameroun Lancé en février 2014 avec l’appui de la Banque Africaine de Développement. Ce portail vise à améliorer l’accès du public aux statistiques officielles Diffusion et de communication des données

 Perspectives 1.La modernisation du Centre de documentation 2. L elaboration par un consultant international d une Politique de Communication et de Diffusion de donnees Politique qui se fonde sur les principes fondamentaux de la statistique officielle, la Norme Speciale de Diffusion de de Donnees Cette politique sera adopte par le Conseil National de la Statistique et sera des lors mise en oeuvre 3. La révision en cours des textes devant régir l’activité statistique au Cameroun Ces nouveaux textes s’inspirent de la Charte Africaine de la Statistique et accorde une place importante à la diffusion des données, 4. Perspectives et défis 12

 Perspectives  La révision devant régir l’activité statistique au Cameroun en cours (1) L’accès aux statistiques officielles est libre pour tous les utilisateurs. Les services relevant du SNIS doivent s’assurer que les statistiques officielles produites sont accessibles à tous les utilisateurs dans le respect de la vie privée des personnes physiques et morales ayant éventuellement fourni les informations utilisées pour leur élaboration. (2) L’utilisation est libre à condition d’en indiquer la source. 4. Perspectives et défis 13

 Perspectives  La révision des textes devant régir l’activité statistique au Cameroun en cours LA PROTECTION DES DONNEES INDIVIDUELLES  Secret statistique  Sanction aux contrevenants du secret statistique LE VISA STATISTIQUE 4. Perspectives et défis 14

 Défis  Satisfaire les exigences du NSDD et y souscrire  Calendrier, Périodicité et délais de diffusion  Mettre a disposition ressources sont à la mesure des besoins des programmes statistiques  Communiquer sur l’existence des bases de données auprès de la communauté scientifique tout en favorisant l’accès. L’accès au microdonnées devant respecter les lois protégeant la vie privée des personnes (secret statistique, un extrait)  L’utilisation des moyens numériques à savoir l’audio visuel et les réseaux sociaux pour amplifier la communication des donnees. 4. Perspectives et défis 15

 Défis  Production des donnees sur les domaines emergents tels que la Gouvernance, la paix, la securite, l environnememnt, etc. SuffisSatisfaire  Developper davantage le partenariat entre l Institut et les Centres de Recherche  Par exemple,  L INS et le Centre de recherche, rattaché à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Yaoundé II CEREG n entretiennent pas pour l heure un partenariat  Depuis quelques années le CEREG collecte et diffuse les données sur plusieurs domaines tels que: la gouvernance (CEA, AFROBAROMETER dont le CEREG est le partenaire national), la Microfinance (CRDI) Les PME (Trust Africa) 4. Perspectives et défis 16

» MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION 17