Le bénévolat axé sur les compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Rénovation de la voie professionnelle
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Atelier sur la différenciation pédagogique
LE BaC : UNE EXPÉRIENCE QUI SE PARTAGE
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
LE DEVELOPPEMENT DE L’EFFECTIF : UNE PRIORITE DU RI PDG Théodore DIOP.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
La Validation des Acquis de l’Expérience
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
23 novembre 2014 Pour les Journées Mondiales et tous autres évènements Mode d’emploi des Relations Presse en délégations.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Observatoire estrien du développement des communautés
La réalité vs l’utopie Nicolas Emond 27 novembre 2010.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Comment rédiger une proposition gagnante
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
RESEAU.
La norme professionnelle
Motiver une équipe projet
Et maintenant, passons à l’action! Suite du rapport du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ et chez ses affiliés Biennale des femmes Novembre.
Atelier de recherche en gestion internationale
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
This grey area will not appear in your presentation. DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Vision à long terme du club
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Le bénévolat axé sur les compétences Le BaC Le bénévolat axé sur les compétences

Objectifs Le but de cette présentation est de : Favoriser une compréhension du modèle de bénévolat axé sur les compétences (le BaC) Comprendre les enjeux du bénévolat en général et à la Société canadienne du cancer (SCC) Mieux comprendre les effets désirés par le déploiement du BaC Réaliser l’importance de son déploiement

Qu’est-ce que le BaC?

L’origine du BaC Comment mettre en place un modèle d’organisation du bénévolat susceptible d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents, dans des fonctions bénévoles, afin que la division atteigne ses objectifs au cours de la décennie 2010-2020, notamment celui de devenir l’organisme de choix pour employés et bénévoles? 2008 : Évaluation de la structure bénévole de la SCC 2010 : Proposition d’un modèle de développement du bénévolat basé sur la délégation de responsabilités significatives aux bénévoles et début du projet pilote 2012 : Déploiement du modèle de développement du bénévolat selon l’approche « bénévolat axé sur les compétences », le BaC

Les enjeux de la SCC, Division du Québec La société québécoise change : Valorisation de l’individu et diversification des comportements Manque de temps Population vieillissante et relève Les conceptions du bénévolat évoluent et se diversifient. La relève devra être mieux préparée. Un important roulement des bénévoles est prévu au cours des années 2010. Une grande partie de nos bénévoles atteignent un âge avancé et nous quittent progressivement. Une pénurie de main-d’œuvre est à prévoir avec le départ des baby-boomers vers la retraite.

Les occasions de la SCC, Division du Québec Important potentiel d’engagement : taille du territoire couvert multitude de possibilités de bénévolat (collecte de fonds, service à la population, défense de l’intérêt public, etc.) En 2013-2014, 500 000 baby-boomers prendront leur retraite. La notoriété de notre organisation. Notre mission, nos valeurs, notre structure. La possibilité que de nombreux bénévoles puissent encore s’impliquer plusieurs années au sein de notre organisation si on leur offrait de nouveaux défis au moment opportun. 20 % sont prêts à assumer davantage de responsabilités, notamment de nouvelles. 20 % sont ouverts à d’autres fonctions que la collecte de fonds

Les possibilités Diversifier nos occasions de bénévolat afin d’attirer plus de bénévoles et former la relève progressivement. Répondre aux attentes des bénévoles qui ont le désir de s’impliquer sur la base de leurs talents et de leurs intérêts. Développer le savoir-être et le savoir-faire de notre force humaine.

Qu’est-ce que le BaC? Le BaC c’est… Une nouvelle façon de collaborer avec nos bénévoles. On optimise notre capacité à accueillir et fidéliser des bénévoles qualifiés issus de toutes les générations en leur offrant des mandats intéressants, pouvant aller jusqu’à une implication stratégique. Une approche basée sur les compétences et les intérêts de nos bénévoles. On désire offrir une occasion de bénévolat basée sur les intérêts, les talents, les compétences et l’expérience de nos bénévoles et non plus seulement « boucher un trou » selon la période de l’année. Une nouvelle façon de travailler et de réfléchir qui nous permettra à court, moyen et long terme de réaliser des projets, travailler sur nos priorités ou atteindre des objectifs qui n’auraient pu être réalisés sans une aide extérieure. Si nous n’avons pas les ressources humaines nécessaires ou les compétences pour réaliser un projet, un bénévole peut nous venir en aide.

7 raisons de déployer le BaC La culture du bénévolat change. Nous aurons besoin de beaucoup de nouveaux bénévoles durant la présente décennie. Le BaC contribue de façon importante à notre objectif de devenir l’organisme de choix. Le BaC améliore de façon importante notre capacité organisationnelle à réaliser notre mission et accroît notre crédibilité. Le BaC enrichit le contexte de travail de nos employés et fournit de nouveaux canaux de communication entre les communautés régionales et la SCC. Le BaC contribue à bâtir des capacités et des communautés au sein de notre organisation. Le BaC nous confère un avantage stratégique incroyable.

Les retombées stratégiques Les bénévoles sont de plus en plus autonomes et aptes à prendre en charge davantage de projets. Ce niveau d’autonomie jouera un rôle de levier en ce qui a trait au degré de satisfaction et d’engagement des employés et des bénévoles. Les employés et les bénévoles peuvent partager et développer leurs compétences et leur expertise. Ils sont en mesure d’aller plus loin dans leur réflexion stratégique et dans la création de nouveaux mandats. Ce modèle de collaboration facilitera la création de nouvelles occasions de croissance pour l’organisation. La SCC est en mesure de mieux réaliser sa mission tout en limitant la croissance des coûts. Notre crédibilité en tant qu’organisme de choix pour exercer son bénévolat est accrue puisque nous offrons la possibilité à certains bénévoles de jouer un rôle stratégique, ce qui constitue un avantage compétitif par rapport à d’autres organismes. Les compétences spécialisées et l’expertise des bénévoles contribuent non seulement au bassin de candidats, mais également au bassin de connaissances et de compétences partagées au sein de notre organisation.

Les 4 types de bénévoles selon le BaC Le bénévole opérationnel Le bénévole clé Le bénévole expert Le conseiller bénévole

Le bénévole opérationnel Engagement ponctuel ou répétitif Fonctions d’exécution pouvant requérir des compétences précises Tâches au niveau opérationnel Pas d'implication dans la planification ou la conception Généralement à l’échelle locale, sans exclure les autres possibilités Exemples : un chauffeur, un téléphoniste, un vendeur de produits sur un site d’événement, un monteur de gerbes de fleurs, un accompagnateur. Après son mandat, une tâche précise et ponctuelle a été accomplie.

Le bénévole clé Prend en charge des activités spécifiques ou des mandats à l’intérieur de ces activités Est en mode réalisation et organisation Contribue à l’échelle locale la plupart du temps, sans exclure les autres possibilités Exemples : le président ou le membre du comité organisateur d’un Gala des grands Chefs ou d’un Relais pour la vie; le bénévole qui prend en charge l’organisation d’une activité de soutien, d’information ou de sensibilisation Après son mandat, l’activité est prête à être réalisée ou est terminée.

Le bénévole expert Engagement ponctuel ou répétitif, souvent de courte durée Nécessité d’une expertise professionnelle et/ou technique de niveau élevé Aucune participation importante aux étapes de planification ou de conception Pas d’objectif de transfert d’expertise À l’échelle locale, régionale, multirégionale ou provinciale Exemples : un traducteur qui traduit, une rédactrice qui rédige, un conseiller juridique qui donne un avis, une psychologue qui monte un plan d’intervention Après son mandat, il nous reste le résultat de son travail, qui peut être un document ou un plan, une recommandation, un outil informatique, etc.

Le conseiller bénévole Engagement sur plusieurs mois ou plusieurs années Mandat à un niveau stratégique Travail en collaboration étroite avec un ou des employés Transfert d’expertise vers des bénévoles et/ou des employés, développement de capacités et de communautés, tâches à valeur stratégique élevée, formation, soutien, coaching à l’échelle multirégionale ou provinciale Exemple : un spécialiste en communication qui enseigne à des bénévoles clés comment optimiser leurs relations médias; une rédactrice qui enseigne comment mieux rédiger; une professionnelle de la santé qui forme des bénévoles et/ou des employés dans le but de mieux intervenir auprès de personnes malades Après son mandat, il nous reste de nouvelles compétences que nous pouvons mettre en application à notre tour.

Les succès du BaC

Quelques exemples de succès Prévention Dans le cadre de la campagne UV 2013, l'équipe de la prévention a relevé le défi en recrutant 30 bénévoles experts œuvrant dans le secteur de la santé. Culture et engagement Un vidéaste, travailleur autonome, a été recruté pour différentes occasions de bénévolat. Il a accepté, entre autres, de produire la vidéo de clôture de la campagne de financement interne et d’en faire le montage. De plus, il a accepté d’être le photographe officiel de la fête de Noël des employés. Défense de l’intérêt public L’équipe de la DIP a recruté une bénévole afin de faire la planification du développement du réseau bénévole au sein de son service. Bureau régional de Québec Le président d’un Relais de la région de Québec a accepté le mandat de conseiller bénévole auprès de trois autres Relais de la région afin de jouer un rôle-conseil. Son mandat : participer à la croissance des trois Relais en participant au recrutement, à la formation, au soutien, à l’encadrement les bénévoles leaders de chacun des Relais.

Quelques exemples de succès Bureau régional du Sud-Ouest Afin d’examiner de quelle façon les Relais Jeunesse se sont déployés dans la région du Sud-Ouest, un jeune bénévole a accepté le mandat d’analyser les outils de travail et les méthodes utilisées par les autres divisions afin d’adapter le tout à la réalité québécoise. Trottibus Une bénévole a été recrutée afin d’élaborer et mettre en place un mode de suivi avec les écoles qui ne sont plus en période d’accompagnement Trottibus. Elle devra aussi déterminer quels facteurs (humains, socioéconomiques, environnementaux, matériels, etc.) sont propres à assurer ou non la pérennité du Trottibus dans ces écoles. Culture et engagement Une graphiste a accepté, dans un délai très serré, de s’occuper du visuel du cadeau de Noël remis à tous les employés de la Division du Québec.

Quelques exemples de succès Culture et engagement Une formatrice a accepté de « coacher » et valider le contenu d’un atelier de travail diffusé par une employée de Culture et engagement auprès des différents services et bureaux régionaux. Communication Les traductrices du bureau divisionnaire peuvent compter sur les services d’une traductrice bénévole inscrite au programme de mentorat de l’OTTIAQ, qui a offert à la SCC l’équivalent de 5000 mots traduits par mois durant six mois. C’est donc la traduction de 30 000 mots qui sera offerte gracieusement par cette bénévole. Administration Afin d’améliorer le système de classement à la division, deux bénévoles ont procédé à l’évaluation de celui-ci et ont proposé de meilleures pratiques dans ce domaine.

Les bénévoles

Les bénévoles… Sont généralement branchés et scolarisés. S’impliquent surtout auprès de leurs enfants s’ils en ont. Offrent plus de temps s’ils ont plus de 55 ans et sont sur le marché du travail. Veulent s’impliquer en fonction de leurs compétences et expériences. Apprécient le fait de développer des compétences par leur bénévolat. S’impliquent pour être utiles, souvent pour une cause qui les touche. 45 % de ceux qui ne sont pas bénévoles disent que c’est parce qu’on ne le leur a jamais demandé.

Besoins des bénévoles… Redonner à la communauté en mettant de l’avant leurs compétences, leur expertise, leurs intérêts et, par la même occasion, se perfectionner sur le plan professionnel. Ils désirent développer leurs compétences. Investir/s’investir, plutôt que « prendre soin » ou « se préoccuper de » Obtenir un résultat, faire une différence, avoir un impact Fournir du temps de qualité plutôt que « donner du temps » Travailler à un projet concret, plutôt que s’engager à participer à quelque chose de mal défini ou sans fin Mettre à contribution leur réseau et l’environnement avec lequel ils sont familiers Savoir que leur temps est apprécié et leurs talents reconnus Contribuer à une organisation solide, efficace, pertinente (mission convaincante)

Quelques statistiques* 93 % désirent contribuer dans leur communauté 78% veulent mettre à profit leurs compétences 59 % sont touchés directement par la cause 48 % s’impliquent, car ils ont des amis impliqués 14 % cherchent un mandat en ligne 45 % de ceux qui ne sont pas bénévoles disent que c’est parce qu’on ne le leur a jamais demandé. « Cette analyse est fondée sur l’Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation de Statistique Canada, (2010). La responsabilité liée aux calculs, à l'utilisation et à l'interprétation de ces données est entièrement celle de la Société canadienne du cancer – Division du Québec »

En résumé, les nouveaux bénévoles : Ont des intérêts multiples Sont mobiles Sont disponibles pour une durée limitée Veulent s’impliquer dans un projet spécifique Souhaitent avoir un impact important Espèrent mettre à profit leurs compétences

Les étapes du déploiement du BaC

On développe nos compétences La SCC a mis en place le plus grand plan de développement des compétences de son histoire en offrant à ses employés de la formation axée sur : La gestion du changement La délégation La mobilisation Les communications Le coaching Les formations prévues au calendrier ont été planifiées en fonction du poste et des responsabilités de chaque employé. En formant ses employés, la SCC désire les outiller afin qu’ils puissent s’épanouir, se développer et se réaliser au sein de ce nouveau modèle.

On définit nos besoins Cette étape est cruciale pour une saine gestion du bénévolat : Permet de planifier et non seulement d’éteindre des feux Permet d’accueillir plus efficacement les bénévoles Permet de voir grand, de créer de nouvelles occasions de bénévolat Permet d’avoir une vue d’ensemble de nos besoins en termes de bénévoles Permet d’éviter qu’un bénévole potentiel « tombe entre deux chaises », ce que nous ne voulons pas

On apprend à connaître nos bénévoles Discuter avec vos bénévoles et en savoir davantage sur ce qui les intéresse vous permettront de : Connaître leurs compétences, leurs intérêts et leur niveau de mobilisation. Leur offrir des mandats en fonction de leurs compétences, leurs intérêts et leur niveau de mobilisation. Être à l’affût du moment où certains désireront passer à un nouveau défi et avoir plus de responsabilités. Diriger vers d’autres services ceux qui aimeraient œuvrer dans un nouveau secteur.

Questions?

Une inspiration… « Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. » (Saint-Exupéry)

Merci à tous!