Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

Présentation de la Médiation
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Négociation et Médiation
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Les 10 conseils à suivre pour prévenir les impayés.
La désignation des bénéficiaires
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
Tunis, 25 Janvier 2012 Isabelle Vaugon Avocat Associé FIDAL 1
LES CLAUSES COMPLEXES DANS LES CONTRATS INTERNATIONAUX Par Me NAN II Paul Avocat au barreau du Cameroun.
Les fonctions financières
Centre de Médiation asbl / Paul Demaret
Présentation du service de médiation
Représentation du Personnel
1 PREFECTURE DE LA REGION DILE DE FRANCE « LES RENCONTRES DE LA PLATE-FORME RH - Ile de France » : LA MEDIATION: UN OUTIL HUMAIN AU SERVICE DES RESSOURCES.
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
M Loi du 21 février 2005 sur la médiation
Association loi 1901 Régime juridique.
L’organisation de la justice en France
La place de la justice commerciale dans l’organisation de la justice.
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
- Apporteurs de capitaux.
 Le procès devant le Tribunal de grande instance
La procédure de non-respect du protocole de Montréal
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Le Centre de Médiation et d’Arbitrage du Congo (CEMACO)
Le droit républicain en action
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
STATISTIQUES MEDIATIONS JUDICIAIRES 2013 __________________________ COUR D’APPEL DE PARIS CHAMBRES SOCIALES.
Practicalities of Establishing a Global ODR System, A Fresh look at Online Dispute Resolution (ODR) and Global E-Commerce : Toward a Practical and Fair.
L’entreprise individuelle Egyéni Cég. Entrepreneur individuel Déclaration d’intention –Gratuite –Déclaration électronique –Ouverture d’un compte bancaire.
Gestion du crédit et des créances
Clés pour consommer intelligemment - La garantie 06/03/2015 Pascale Godin, Conseiller Direction générale de l’Inspection économique S.P.F. Economie, P.M.E.,
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
La Cour des petites créances est ouverte!
Quel est le niveau réel 7 de vos difficultés ?
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
Grille éthique : Cas des senseurs
Mission SIMUL’AUTO Méthode Marketing.
Dossier 1.4. Les sources du droit
PROCESSus D’ANALYSE JURIDIQUE ET FINANCIERE EN 5 etapes
BERGER & MONTELS-ESTEVE avocats
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
Chapitre 3 Le système judiciaire.
Prévenir les difficultés financières et les risques
La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Michelle Thériault – Solange Pronovost La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice.
La mediation au service des r.h.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Congrès des forums 2014 Éthique – au-delà du code.
GENERATION MEDIATEURS
Avocate Laïla Meloche.
 LA MÉDIATION SUIVANT LE NOUVEAU CODE DE PROCÉDURE CIVILE DU QUÉBEC Moyen économique de régler un différend André Bizier, h.j., B.A. Président Chambre.
Cour de cassation.
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Michelle Thériault – Solange Pronovost La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice.
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
ImmoProtect Une introduction au. Problèmes potentiels lors d’un achat : Vices cachés Passation de titre Différend avec un voisin Obligation d’un vendeur.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
> La Médiation « Le premier cabinet de médiateurs professionnels »
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Une alternative à la disposition du Tribunal et des justiciables Coralie Smets-Gary Martine Becker Médiatrices agréées en matières civiles, commerciales.
Transcription de la présentation:

Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP) La Médiation : Comment sortir d’un conflit et reprendre une relation commerciale ? CMAP 39 av. Franklin D. Roosevelt 75008 PARIS Tel : 01 44 95 11 40 Denis Pagniez Médiateur agréé CMAP Denis.pagniez@cortambert.com

Définition de la médiation Mode amiable et confidentiel de règlement des conflits par lequel un tiers indépendant, neutre, impartial et formé à la médiation, aide les parties à trouver elles-mêmes une solution négociée, satisfaisante pour chacune d’elles ,.

Médiation conventionnelle 2 types de médiation Médiation conventionnelle Institutionnelle ( via un centre de médiation ) ou « ad hoc » Les parties se mettent d’accord sur un tiers pour les aider à définir un accord les satisfaisant Procédure confidentielle et non contradictoire , les parties restent libres Médiation judiciaire Le juge ordonne aux parties de rechercher, dans un délai fixé, un accord par eux même, avec l’aide d’un tiers En cas d’échec, la procédure judicaire reprend son cours

Comment les parties arrivent-elles en médiation ? Médiation conventionnelle Au moment de la rédaction du contrat (clause) Conséquences juridiques importantes : - force obligatoire - suspension des délais de prescription À la naissance du litige (sans clause) - saisine conjointe des parties - saisine par une seule des parties Médiation judiciaire Devant le juge (procédure judiciaire) Médiation judiciaire, ordonnée par le juge avec l’accord des parties

Le processus de la médiation Les étapes-clés

La face cachée du conflit FAITS POSITIONS LOIS APPLICABLES PREOCCUPATIONS MALENTENDUS PERCEPTIONS SENTIMENTS EMOTIONS CRAINTES INTERETS BESOINS VALEURS …

Avantages de la médiation Mode confidentiel de règlement du litige Maîtrise par les entreprises du choix de la solution Coûts maitrisés Gain de temps Échanges directs entre les représentants des entreprises Pérennisation des relations contractuelles, des partenariats Interventions des avocats pour la rédaction du protocole

Avantages de la médiation Coûts maîtrisés (50 % entre 3 et 6 K€) Gain de temps (2 mois/3 mois) 80% de médiations sont un succès Plus de 95% d’accords sont exécutés

Avantages de la médiation La transaction est vue comme ayant l’autorité de la chose jugée et donc équivaut à un jugement Les parties peuvent demander au président du TGI de lui conférer la force exécutoire

Les bonnes raisons de ne pas mettre en œuvre une médiation • une partie est ostensiblement de mauvaise foi • une tierce partie fait défaut • le représentant d’une des parties n’a pas pouvoir pour engager celle-ci (ex.: syndic, employés) • une des parties ne souhaite faire aucune concession (le CMAP n’est pas un organisme de recouvrement de créances) • le litige appelle une solution tranchée en droit (ordre public, jurisprudence, publicité, etc.)

Les mauvaises raisons de ne pas mettre en œuvre une médiation: « la médiation est un signe de faiblesse » « il est trop tard » « nous avons négocié en vain, un médiateur n’y changera rien » « c’est une perte de temps » « je suis convaincu que l’autre n’acceptera pas »

A propos du CMAP

A propos du CMAP Organisme officiel de Médiation et d’Arbitrage à Paris Centre de formation Association Loi 1901, créé en 1995 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris En partenariat avec le Tribunal de Commerce de Paris, le Barreau de Paris, le Barreau des Hauts de Seine, le Comité National Français de l’ICC, le Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables

Les partenaires du CMAP l’ACE (Avocats Conseils d’Entreprise) l’AFDCC (Credit Managers) l’AFJE (Juristes d’Entreprise) l’AMRA (Médiation dans les Relations entre Associés) l’APRAM (Praticiens du droit des Marques et des Modèles) le CEFAREA (Assurance et Réassurance) la Chambre Interdépartementale des Notaires de Paris Le SYNTEC numérique Le CIGREF La CNCEF (Conseils Experts Financiers) la Fédération Française du Bâtiment - région Ile de France l’IEFA (Institut Européen des Fusions Acquisitions) la FEBEA (Entreprises de la Beauté) l’IEFA (Fusions Acquisitions) l’Ordre des Experts-Comptables IDF l’UNHJ (Union Nationale des Huissiers de Justice)

Pour tout renseignement complémentaire : CMAP 39 avenue Franklin D Pour tout renseignement complémentaire : CMAP 39 avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris Tel : 01 44 95 11 40 www.cmap.fr/