WEBINAIRE 9 FÉVRIER 2015 AGIR SUR L’EMPREINTE HUMAINE DES CHANGEMENTS DANS LE RÉSEAU DE LA SANTÉ.

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WEBINAIRE 9 FÉVRIER 2015 AGIR SUR L’EMPREINTE HUMAINE DES CHANGEMENTS DANS LE RÉSEAU DE LA SANTÉ

« Mieux vaut prendre le changement par la main, avant qu’il ne nous prenne par la gorge!» Winston Churchill

Changement Réorganisation Diversification Nouveauté Mutation Modernisation Transformation Transition Changement Développement Révolution Innovation Réorganisation

Avez-vous un responsable officiel en Change Managenent? Avez-vous une direction/service en Change Managenent? Source: Prosci, 2014

74% considèrent qu’il n’y a 53% considèrent que les managers n’ont pas les habiletés pour conduire un changement 67 % affirment que la direction n’arrive pas à expliquer les changements 74% considèrent qu’il n’y a pas d’écoute des salariés 33% estiment avoir été informés des raisons du changement Source: IPSOS-Management, 2010

Pour la personne le changement est un ÉPISODE DE VIE Insécurité d’emploi Détérioration des tâches Opportunités professionnelles Anxiété/détresse Absentéisme Source de motivation Pour l’entreprise le changement est une période de TURBULENCES Surcharge de travail Réorganisation des équipes Baisse de performance Confusion dans les rôles Soutien des managers

Comment évaluer l’empreinte humaine des changements? ANALYSER PENSER AGIR

ÉCOUTER/ DIALOGUER SENTIR Comment évaluer l’empreinte humaine des changements? ÉCOUTER/ DIALOGUER ANALYSER PENSER SENTIR AGIR

Définition de l’étude de faisabilité humaine (EFH) L’EFH est un processus d’analyse, d’accompagnement des changements qui a pour objectif: De procurer une organisation du travail favorable au développement (physique, psychologique et intellectuel) des personnes; De développer un effet positif des changements proposés; D’assurer un plus grand succès au projet organisationnel/changement; D’accompagner lors de la mise en œuvre des préconisations.

LA CONDUITE DU CHANGEMENT ÉVALUER L’EMPREINTE HUMAINE DES CHANGEMENTS ? LA CONDUITE DU CHANGEMENT (participation, information, disponibilité, soutien post-changement) LA CIBLE DU CHANGEMENT (outils, logiciel, équipe, machine, etc.)

Les grandes thématiques abordées Conduite du changement Emploi, parcours & rémunération Procédures & tâches Environnement de travail Compétences Organisation Relations & culture Style de management Organisation du travail Santé & bien être

Soutien de la direction Les cinq piliers du changement Légitimité Le changement est-il nécessaire? OUI 100% Pertinence Le changement est-il le bon? 80% Soutien de la direction La direction va-t-elle nous soutenir? OUI: 60% Compétences Les managers ont-ils les compétences pour conduire le changement? 85% Intérêts personnels Qu’y a-t-il de bon pour moi? 75%

EXEMPLES DE RAPPORT EFH

Les dispositions aux changements Incertitude Peur Sentiment de perte Désengagement/retrait Surprise = 37 Espoir Engagement Enthousiasme Prêt à aller de l’avant Confiance = 64 Scepticisme Optimisme Lâcher prise Détachement Compréhension des impacts du changement Créativité Découverte Exploration des options Résolution de problèmes Définition d’objectifs = 60 = 37 Méthodologie: Question: De manière spontanée, encerclez les sentiments qui représentent votre état d’esprit ces derniers jours. Vous pouvez encerclez plusieurs sentiments. Statistique: Somme des sentiments encerclés

ANALYSE DES OCCURRENCES PAR THÉMATIQUE CA CE Direction Pratiques management Pratiques syndicats N=33 personnes interviewées

PRINCIPALES QUESTIONS SOULEVÉES OUTIL Que va faire le logiciel exactement, Quelle est son architecture? Quelles sont les passerelles entre les données? Y a-t-il eu des essais de ce logiciel chez Danone ou ailleurs et sont-ils concluants? Le logiciel va-t-il générer les passeports de formation? La formation va-t-elle devenir prioritaire sur le planning? De quoi va avoir l’air l’ergonomie du logiciel? Vais-je conserver une marge de manœuvre? L’ordonnancement sera-t-il intégré? Les requêtes et l’accès aux données des années antérieures seront-elles possibles? Les requêtes sur les formations seront-elle possibles, si oui lesquelles? ORGANISATION Comment va se faire la construction des équipes pour le planning? Que va-t-il arriver avec les personnes dont la saisie est l’essentiel de leur travail? Quelle organisation est prévue? Quelle va être l’organisation à la logistique?

MERCI !