Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers

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Transcription de la présentation:

Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers Parcours adaptés en collège et en lycée

Parcours adaptés en collège et en lycée Etat des lieux des structures existantes La 3ème DIMA 3ème « MIJEC » ! Prévention du décrochage scolaire Lutte contre le décrochage scolaire Scolarisation des élèves en situation de handicap

Etat des lieux des structures Classes SEGPA Classes de 4ème à projets ou en lycée agricole Classes de 3ème Pré Prof ou en lycée agricole.

Segpa ULIS ULIS PRO 4ème Technologique agricole 3ème Technologique agricole 3ème pré pro

Classes SEGPA Entrée en classe de 6ème ou 5ème et poursuite jusqu’en 3ème Elèves en grande difficulté scolaire Elaboration d’un projet d’orientation (choix d’un métier, choix d’une formation) Acquisition de compétences techniques Viser la préparation d’un CAP à l’issue de la 3ème

3ème en Lycée agricole Viser le DNB série professionnelle ou technologique Viser un Bac Pro ou un CAP en formation initiale ou en alternance (toutes filières) Suivi personnalisé dans le projet professionnel et le choix de formation Selon les référentiels 30h de cours et 4 semaines de stages

3ème Pré Professionnelle Viser le DNB Accompagnement personnalisé 216 h de découverte professionnelle et des parcours de formation Viser un bac pro en alternance ou en formation initiale 3ème pré pro = 32 heures (au lieu de 38h)

Dispositif d’initiation aux métiers par l’alternance DIMA. 3ème DIMA  Dispositif d’initiation aux métiers par l’alternance DIMA. Elèves de 15 ans révolus et plus, pour une durée d’un an I.A. autorise l’entrée en DIMA à la demande des parents. Inscription dans le collège d’origine = forfait d’externat au collège Formation en alternance en CFA (MFR, chambres des métiers) Retour possible au collège d’origine = avenant au contrat de scolarisation Convention pédagogique entre le collège et le CFA ou MFR

3ème DIMA Objectifs du DIMA Exploration professionnelle Poursuite d’études en bac pro (formation initiale ou en apprentissage). Viser le DNB Quel positionnement  ? On ne peut pas refuser une inscription en DIMA. Mais elle doit être préparée en amont et correspondre aux besoins et au profil de l’élève. Avant un refus, communication avec le service BEP. Le DIMA ne doit pas se substituer aux orientations par défaut ou au manque de place en CAP

3ème « MIJEC » en collège Conséquence de la suppression des 3ème I Tous élèves doivent avoir un PPRE (ce qui justifie l’aménagement pédagogique et horaire) Conforter les bases du socle commun Associer la découverte professionnelle

3ème « MIJEC » en collège Orienter vers un CAP et/ou l’apprentissage Inscription obligatoire au DNB et dérogatoire au CFG Dotation d’une 3ème générale = 28h50

3ème « MIJEC » en collège Transmettre la liste des élèves à la MIJEC L’emploi du temps construit avec l’équipe pédagogique En septembre ne pas dépasser 12/13 élèves Inscription possible en cours d’année par la MIJEC (jusqu’à 16 élèves maximum)

Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers Prévention du décrochage scolaire

Prévention du décrochage scolaire Dispositif relais: Classes et ateliers relais Dispositifs en lien avec la scolarisation de l’élève dans la classe

Prévention du décrochage scolaire Parcours individualisés Jeunes de + de 14 ans Poursuivre une scolarisation avec l’établissement d’origine Travailler un projet d’orientation par l’alternance de stages et un emploi du temps aménagé

Accueil des Elèves à Besoins Educatifs Particuliers Lutte contre décrochage scolaire

Lutte contre le décrochage scolaire Parcours individualisés MIJEC Jeunes en situation de risque de rupture scolaire (conseil de discipline, absentéisme important)

Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers Scolarisation des élèves en situation de handicap Inclusion Scolaire

Scolarisation des élèves en situation de handicap Inclusion individuelle ou collective Notification MDPH PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) Enseignant Référent

Scolarisation des élèves en situation de handicap Inclusion Individuelle Avec l’accompagnement possible mais non obligatoire d’un AVSI ou Assistant de Scolarisation (prochain décret à paraître)

Scolarisation des élèves en situation de handicap Inclusion Collective ULIS Collège : de 12 à 16 ans en référence au socle commun Livret Personnalisé de Compétences ULIS Lycée : à partir de 16 ans Orientation Préprofessionnalisation