ÉVÉNEMENTS DE L’UIT EN AFRIQUE (KAMPALA, 23 au 27 juin 2014)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Advertisements

Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
L'énergie hydroélectrique.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Michel Perrier, Professeur et directeur
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE Introduction
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
BONJOUR!.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Mettre à profit la production plus propre
Introduction to Information Systems
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Supply Chain Management
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Guy Gauthier, ing., Ph.D. Session automne 2012.
Développement durable : Les déchets électroniques
1 Les immobilisations incorporelles Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés,
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Enseignements technologiques transversaux
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
07/22/09 1.
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Définir un marché pertinent
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Kampala, Uganda, 23 June 2014 La gestion des déchets électroniques en Ouganda Dr. David Turahi, Director – IT&IMS Ministry of ICT
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Logo de la structure portant l’opération
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 4 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC) Présentation 2 / 3 (pas de sommaire, orthographe ok, trop de.
LES ENERGIES RENOUVELABES
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
Approches économiques théoriques du développement durable
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
EACO, GROUPE DE TRAVAIL 10 SUR LES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES
T P M Présentation RIAHI Julien T P M T P M par OTAL RODUCTIVE
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Transcription de la présentation:

ÉVÉNEMENTS DE L’UIT EN AFRIQUE (KAMPALA, 23 au 27 juin 2014) Recyclage des déchets électroniques pour la fourniture de matériaux premières de TIC , protection de l'environnement et création de la richesse. RICHESSE DANS LES DECHETS Derick Simiyu Khamali Commission du Kenya Email: khamali@cck.go.ke

Introduction   Les déchets électroniques continue d'accumuler tous les jours à mesure les peuples adoptent la technologie. Il y a un phénomène humain inhérent qui consiste à améliorer les équipements en tandem avec les changements économiques et les innovations du marché.

Introduction … 2   Il est donc nécessaire de créer un canal de recyclage de l'équipement désuet par le recyclage sûr.   Il est nécessaire de créer un canal sûr pour le recyclage des équipements obsolètes.   Les déchets électroniques contiennent des minéraux vitaux qui sont rares dans la nature et peuvent être réutilisés s’ils sont bien extraits.   Des volumes des déchets électroniques accrus ainsi traduiront directement par un potentiel de récupération des matières essentielles pour de nouvelles productions.   Il est nécessaire d'avoir un processus industriel structuré pour recycler efficacement les déchets électroniques.

Résumé Le secteur des TIC est considéré comme l'un potentiel de maintien de la croissance économique soutenue dans les administrations.   Ce phénomène a créé un besoin d'amélioration et d'innovations continues.   L'effet d'entraînement associé est quotidiennement la génération de déchets électroniques et l’augmentation de la demande pour les matières premières qui peuvent soutenir de nouvelles productions. Le recyclage des déchets est donc essentiel pour la bonne gestion des niveaux en forte croissance

Résumé… 2   Les déchets électroniques peut être très lucrative pour les entreprises. On peut avoir jusqu'à 45USD par jour.   On estime que neuf tonnes de cuivre, 24 kg d'or et 250 kg d'argent, peuvent être trouvés dans chaque million de téléphones.   Des milliers de tonnes de déchets électroniques passent par le Kenya chaque année. Ceci permet donc une analyse de rentabilité   Selon le directeur général de HP- Afrique Orientale,

Résumé … 3   "Nous devons éduquer la population afin que ces déchets dits électronique soit une ressource.     Il devient une ressource quand il est recyclé dans le bon sens "Mais il ya un inconvénient.: Si les déchets sont éliminés dans le mauvais sens, les toxines peuvent être libérées et les rendre plus nocives Procédé de recyclage: Le recyclage signifie le traitement des déchets en nouveaux produits afin d’éviter le gaspillage des matériaux utiles

Procédé de recyclage:: Recyclage des moyens de traitement des déchets électroniques dans de nouveaux produits pour éviter le gaspillage de matériaux potentiellement utiles.   Il réduit la consommation de matières premières vierges, l'utilisation de l'énergie, de l'eau et la pollution de l'air.   Il arrête la nécessité pour l'élimination des déchets et réduit les émissions de gaz à effet de serre.   Le recyclage est un élément clé de la réduction des déchets d'aujourd'hui et fait partie du cycle "Réduire, Réutiliser et Recycler

Procédé de recyclage:: Les principales étapes sont résumées ci-dessous:   Phase 1: Collecte et consolidation des déchets aussi appelée collecte de retour . Cela implique des problèmes logistiques, comme la sensibilisation des consommateurs sur le recyclage.     Phase 2: pré-traitement; effectuée par des entreprises de recyclage qui séparent les différents matériaux dans un produit.   Phase 3: Se compose de la récupération, l'emballage et la vente de matériaux et de l'élimination. .

Procédé de recyclage- Défis: Chaque phase a un flow mineure d'élimination fractionnaire qui ne peut pas être traité ultérieurement. En principe, les équipements mis au rebut sont testés afin de séparer les éléments utiles de ceux qui ne le sont plus. Les déchets doivent donc être distribués normalement aux installations de recyclage spécialisées. Cependant, la réalité est qu'il est souvent détourné pour le marché noir

Procédé de recyclage- Défis: Il ya deux principales façons dont les vieux équipements / obsolète peuvent être jetées:   Premièrement, les consommateurs privés disposent de matériels usés sur les sites de collecte des déchets municipaux   La seconde est celle où les entreprises passent un contrat avec une firme spécialisée pour collecter et traiter les équipements en fin de vie.

Procédé de recyclage- Défis:   Les motivations pour le marché noir sont nombreuses: d'abord il s’agit d'éviter les coûts de recyclage légitimes et d'autre part de recevoir des paiements rapides pour l'équipement de la ferraille   L'emplacement de l'usine de recyclage doit donc être proche / en proximité de la source des déchets pour réduire le chemin et les coûts associés à égalité de rendement.

Textes légaux au Kenya Le Kenya comme la plupart de l'Afrique et le reste du monde ont connu d'énormes consommations des applications, des produits et des services TIC.   L'adoption de la technologie des TIC et des innovations continues a entraîné l’obsolescence et l’abandon de plusieurs équipements au profit des derniers modèles de grande capacité.   Les volumes générés est sur ​​une courbe de croissance continue et doivent maintenant être gérés.

Textes légaux au Kenya   Le Kenya par le ministère de l'Environnement et l’Autorité Nationale de Gestion de l’Environnement - NEMA a entrepris ce processus sanitaire.   Considérant que le processus de gestion des déchets électroniques est une entreprise complexe, comme indiqué ci-dessus, le Kenya a engagé et autorisé une organisation internationale indépendante spécialisée pour l’y aider Le pays a également rejoint les pays voisins en Afrique de l'Est par EACO en vue de générer des propositions et des recommandations régionales sur la gestion des déchets électroniques usine de recyclage des déchets électroniques au Kenya

Usine de Recyclage des déchets électroniques au Kenya L’usine appelée Recyclage Conforme de l’Afrique de l'Est EACR est située le long de la route de Mombasa à Nairobi   Elle a des experts qui orientent le personnel local, assurent le transfert des compétences et des possibilités d'emploi.   L'usine forme les collecteurs et ouvre des points de collecte de déchets électroniques au Kenya et au-delà.   L'usine a une capacité de traitement de déchets électroniques de plusieurs volumes par jour, c'est un défi à la chaîne d'approvisionnement des déchets d'être proactive pour soutenir la demande

Usine de Recyclage des déchets électroniques au Kenya Les sources et les types de déchets électroniques comprennent des équipements non électroniques   L'usine est organisée en termes de catégories de source, y compris : les appareils ménagers, les équipements TIC, les équipements de transmission énergétique et électrique, etc.   Les statistiques sur l'offre et la livraison des déchets est donc essentielle pour la planification.   C'est la raison pour la formation et la préparation des collecteurs et pour la conception de leurs centres

Usine de Recyclage des déchets électroniques au Kenya   Le modèle de EACR est le premier du genre, non seulement en Afrique mais partout dans le monde.   Il s'agit de relier le collecteur aux marchés mondiaux pour les matériaux, et en leur offrant un prix juste et transparent, en réalité, pour s'assurer qu'ils obtiennent la valeur maximale pour les déchets. "   La philosophie et cri de ralliement pour EACR est que «Une chose est sûre ... les déchets électroniques n’enregistrent aucune pénurie. On estime que d'ici 2017, les déchets électroniques devraient atteindre 65 millions de tonnes à travers le monde

Les minéraux vitaux dans les dechets électroniques Les Minéraux vitaux dans les déchets électroniques   Les matériaux provenant des matériaux l électroniques mis au rebut sont nombreux.  Ils incluent :; le Plomb, le tantale, le cadmium, b. Or, argent, cuivre c. Béryllium et les dérivés du brome d. La liste continue en fonction de l'intérêt du marché et de la capacité de recyclage.

Chaîne d'approvisionnement régional. La région des Grands Lacs a un riche gisement de minerais qui fournissent des matières premières très demandées pour la production des TIC.   L'exploration de ces minéraux a cependant été non structurée et a souvent causé des conflits et la dégradation de l'environnement.   Le Kenya par son port et des infrastructures agit à la fois comme le corridor de transport pour les produits finis et les matières premières entrants et sortants.   Le recyclage structuré des déchets électroniques est un d’un apport majeur pour réduire la pression sur la demande de matières premières

Questions juridiques: Les défis comprennent:   Le manque de politiques et de mécanismes d'application sur le recyclage des déchets et de la séparation.   Le manque de politiques sur l'importation de l'équipement conduisant à l'entrée durable de produits contrefaits et standardisés   On assiste à un conflits durable sur les sources d’approvisionnement pendant que l’ exploration des matières premières pour les TIC est en cours.   Dans ces conditions, la dégradation de l'environnement et les efforts de conservation sont tout à fait écartés

Solutions et suggestions proposées Examiner et appliquer des lignes directrices développées pour la gestion des déchets électroniques (Ref: NEMA)   Élaborer des lignes directrices pour la collecte et la séparation des déchets électroniques le long de la chaîne/ source.   Le besoin de coordination régionale des mouvements et de la gestion des déchets électroniques   Élaborer et appliquer des politiques d'importation en vue d’assurer que les produits contrefaits et standardisés ne sont pas autorisés – Type d’homologation.

Avantages du recyclage Il ya un certain nombre d'avantages résultant des efforts de recyclage structuré. Ce sont: 1. Un environnement propre et sûr 2. Paix et sécurité pour le marché de production. 3. Un environnement productif, habitable et régénéré pour les minerais et leurs origines 4. La prospérité économique et financière des marchés de production. 5. Approvisionnement alternatif et rentable en matières premières pour les TIC et production accrue. Nairobi, Kenya, 26 – 27 July 2010

Recommandations L’EACR doit être soutenue par tous dans toutes les sources identifiées Il est nécessaire de sensibiliser le public sur la libération et la séparation des déchets pour la collecte et un plan de recyclage Il est nécessaire d'étudier la valeur réelle des produits de déchets électroniques et de déterminer les prix correspondant pour les parties prenantes. Les définitions des déchets électroniques doivent être développés de manière continue pour couvrir toutes les catégories tout en évitant d’inclure d’autres produits hors de cette catégorie, 22 22

Conclusion.   Il y a une richesse dans les déchets, des recettes directes, l'emploi et des opportunités pour les entreprises.   Le recyclage des déchets peut inverser la pression sur la chaîne d'approvisionnement des TIC par la création d'une source alternative   Recyclage en tant que composante parfaite du modèle Réduire, Réutiliser et Recycler doit être pleinement exploité   Le recyclage est un moyen direct de la protection de l'environnement contre les effets nocifs des déchets électroniques.

Merci! Asante sana Webale Nyo