Conforter la politique d’accessibilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Journée des maires 15 février 2013
Prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). CROMK de HAUTE NORMANDIE 28/6/2012 E.G LECLERC.
Licence pro MPCQ : Cours
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Congé maladie ordinaire Initial Simulation. 2 sg/srh/misirh Le gestionnaire de proximité gère et valide les arrêts maladie nayant pas dincidence paye.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
1 ADMISSION POST-BAC LE GUIDE INFORMATION CANDIDAT.
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Service aux personnes assurées
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
Contexte règlementaire
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
ASSEMBLEE GENERALE DE COPROPRIETE RESIDENCE « LES OLYMPIADES »
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Traitements &Suppléments
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
AFFELNET 6ème.
Etats Généraux du Travail Social
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Le développement professionnel continu
SYstème de Libre Accès aux Employeurs Portail Employeurs
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Accessibilité – handicap
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
ADMISSION POST-BAC. Un portail unique et obligatoire:
Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
Établissement Public Enseignement Primaire
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Quelques éléments concernant la nouvelle loi (N° du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
Accessibilité des commerces
Elections MSA 2015 LE DISPOSITIF ELECTORAL ET LE PILOTAGE OPERATIONNEL.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Vous avez un projet, votre ville peut vous aider à le réaliser.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
Les Chiffres Prêts?
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Droit Au Logement Opposable
Décret n° du 13 septembre 2005 Articles 34-1 à Procédure de cessation d’activité des ICPE soumises à autorisation. Décret n°
Procédures de dérogations aux règles d’ACCESSIBILITE
HANDICAP et ACCESSIBILITE
L’accessibilité handicapés
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Les Agendas d’Accessibilité Programmée
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Transcription de la présentation:

Conforter la politique d’accessibilité L’Agenda d’Accessibilité Programmée 19 septembre 2014

Conforter l’accessibilité Tout ERP reste soumis à l’obligation d’accessibilité au 1er janvier 2015 Tout propriétaire et/ou gestionnaires d’un ERP non accessible peut en application de l’article L.152-4 du Code de la construction et de l’habilitation être condamné par le juge (amende de 45 000€ pour une personne physique ou 225 000€ pour une personne morale) à compter du 27 septembre 2015 Toutefois, la mise en œuvre d’un Ad’AP permet de poursuivre les travaux de mise en accessibilité en toute légalité et lève l’application de l’article L.152-4

Conforter l’accessibilité Le nouveau dispositif

Conforter l’accessibilité A la date du 31 décembre 2014 : 1 ERP est accessible : il convient de le faire savoir : au Préfet à la Commission pour l’Accessibilité 1 ERP n’est pas accessible il convient de déposer : un Agenda d’Accessibilité Programmée : Ad’AP

La commission pour l’Accessibilité La Commission pour l’Accessibilité est la nouvelle dénomination de la commission pour l’accessibilité des personnes handicapées Sa composition a été élargie aux représentants des personnes âgées, des commerçants et autres acteurs de la cité Elle s’est vu confiée une nouvelle mission : le recensement des ERP accessibles à diffuser par voie électronique Cette commission est créée dans toutes les communes (EPCI) de plus de 5 000 habitants

Conforter l’accessibilité L’attestation d’accessibilité

Attestation d’accessibilité Produire une attestation d’accessibilité : avant le 1er mars 2015 pour tout ERP répondant aux règles d’accessibilité au 31 décembre 2014 Cas particuliers pour les travaux réalisés d’ici le 27 septembre 2015 dans le respect de la nouvelle réglementation, un Ad’AP simplifié (se rapprochant de l’attestation de fin de travaux) est à transmettre avant la date de dépôt des Ad’AP (« document tenant lieu d’agenda d’accessibilité programmée pour un ERP rendu accessible entre le 1er janvier 2015 et le 27 septembre 2015 » – Cerfa 15247*01) en cas de fermeture de l’ERP ou de son changement de destination, l’information peut – éventuellement – être communiquée au préfet avant la date de dépôt des Ad’AP

Attestation d’accessibilité L’attestation : indique les coordonnées de l’ERP : adresse, numéro SIREN/SIRET ou date de naissance Catégorie ERP le nom, l’adresse du propriétaire ou de l’exploitant certifie que l’ERP est conforme aux règles en vigueur comprend les pièces justificatives ou pour un ERP de 5ème une attestation sur l’honneur L’attestation est transmise : au Préfet et à la commission pour l’accessibilité par le biais de la mairie d’implantation de l’ERP. Un modèle sur : accessibilité.gouv.fr

Conforter l’accessibilité L’Agenda d’Accessibilité Programmée

Agenda d'Accessibilité Programmée L’Ad’AP est : obligatoire pour tout ERP non accessible au 31 décembre 2014 à construire par tout propriétaire et gestionnaire d’ERP, chacun en ce qui le concerne et dans le respect des clauses du bail À déposer avant le 27 septembre 2015 Le propriétaire ou gestionnaire de plusieurs ERP peut déposer un Ad’AP par ERP un Ad’AP regroupant tous ses ERP plusieurs Ad’AP thématiques plusieurs Ad’AP par secteur géographique… Un Ad’AP peut être cosigné par plusieurs personnes. Un chef de file est alors désigné pour les relations avec l’administration

Agenda d'Accessibilité Programmée L’Ad’AP : précise et décrit le patrimoine concerné : inclut l'analyse de la situation du patrimoine au regard des obligations d'accessibilité explicite le projet stratégique (orientations et priorités retenues) comprend une programmation physico-financière répartie sur chaque année présente les dérogations intègre pour les communes et EPCI le résultat de la concertation avec les commerces se compose de périodes pouvant aller de 1 à 3 ans indique les travaux réalisés sur chacune des années de la 1ère période

Conforter l’accessibilité L’ Ad’AP pour 1 ERP

Agenda d'Accessibilité Programmée 1 ERP Tout ERP peut réaliser ses travaux d’accessibilité sur une durée de 1 à 3 ans maximum (1 période) La demande est déposée à la mairie d’implantation de l’ERP et un exemplaire est transmis à la Commission pour l’Accessibilité Au moyen du Cerfa n°13824*03 (ou du dossier spécifique) qui regroupe la demande d’Ad’AP et d’autorisation de travaux Les travaux de mise en accessibilité comprennent certes les travaux en eux-mêmes mais aussi les phases préparatoires : devis, demande de prêts, études…

Agenda d'Accessibilité Programmée 1 ERP Le Cerfa permet de préciser : les coordonnées du demandeur et de l’ERP les caractéristiques de l’ERP : catégorie, situation de l’ERP au regard de ses obligations d’accessibilité la description des travaux sur chacune des années le montant des dépenses sur lequel l’engagement est pris les demandes de dérogation sont jointes à ce dossier

Agenda d'Accessibilité Programmée 1 ERP Le dossier complet est déposé à la mairie qui le transmet au Préfet (DDT-M) Sans réponse de l’administration, la demande est réputée approuvée sous 4 mois Le rejet de l’autorisation de travaux ou d’une dérogation vaut rejet de l’Ad’AP En cas de rejet un nouveau dossier peut être déposé dans le délai indiqué par le préfet : 6 mois maximum

Conforter l’accessibilité L’ Ad’AP pour 1 ERP du 1er groupe

Agenda d'Accessibilité Programmée 1 ERP du 1er groupe Agenda d'Accessibilité Programmée Tout ERP peut réaliser ses travaux d’accessibilité sur une durée de 1 à 3 ans maximum Toutefois un ERP de 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème catégorie peut, si les travaux le justifient, mobiliser jusqu’à 6 années (2 périodes) La demande est déposé à la préfecture (DDT-M) d’implantation de l’ERP en 2 exemplaires papier et une version électronique, adap@nomdudepartement.gouv.fr 1 exemplaire est adressé à la mairie pour la Commission pour l’Accessibilité Sans réponse de l’administration, la demande est réputée approuvée sous 4 mois

Agenda d'Accessibilité Programmée 1 ERP du 1er groupe Agenda d'Accessibilité Programmée Un ERP du 1er groupe, si les travaux le justifient, peut mobiliser jusqu’à 6 années. L’Ad’AP comprend alors la programmation des travaux sur chacune des (6) années (condition d’approbation de l’Ad’AP) Les travaux de mise en accessibilité comprennent certes les travaux en eux-mêmes mais aussi les phases préparatoires : appel d’offres, études, devis…

Agenda d'Accessibilité Programmée 1 ERP du 1er groupe Agenda d'Accessibilité Programmée L’Ad’AP comprend : les coordonnées du demandeur et de l’ERP les caractéristiques de l’ERP : catégorie, situation de l’ERP au regard de ses obligations d’accessibilité et la liste des dérogations aux normes d’accessibilité à demander la programmation des travaux sur chacune des 6 années le montant des dépenses sur lesquelles il s’engage (année par année sur la 1ère période, puis 2ème période) les CR des concertations avec les personnes handicapées (si elles ont eu lieu)

Agenda d'Accessibilité Programmée 1 ERP du 1er groupe Agenda d'Accessibilité Programmée Sans réponse de l’administration le dossier d’Ad’AP est réputé approuvé dans les 4 mois. En cas de rejet un nouveau dossier peut être déposé un délai fixé par le préfet qui ne peut excéder 6 mois.

Conforter l’accessibilité L’ Ad’AP pour un patrimoine de plusieurs ERP

Agenda d'Accessibilité Programmée 1 Ad'AP de patrimoine Agenda d'Accessibilité Programmée Un Ad’AP peut comporter plusieurs ERP : un Ad’AP composé d’ERP de 5ème catégorie se construit sur 3 ans (1 période) un Ad’AP composé de plusieurs ERP dont 1 du 1er groupe peut se construire sur 2 périodes les dossiers d’Ad’AP de patrimoine : - sont déposés auprès du Préfet (DDTM) - un exemplaire est adressé à chaque Commission pour l’Accessibilité où est implanté un ERP - se construisent selon la même logique

Agenda d'Accessibilité Programmée 1 Ad'AP de patrimoine Agenda d'Accessibilité Programmée Un dossier d’Ad’AP de patrimoine comprend : les coordonnées du demandeur la présentation du patrimoine : liste des ERP avec adresse et catégorie l’analyse synthétique du patrimoine par rapport aux obligations d’accessibilité et la liste des dérogations susceptibles d’être demandées ultérieurement la description des priorités retenues et des éventuelles mesures de mutualisation/substitution pendant la durée de l’Ad’AP le montant des dépenses et sa programmation sur chaque année de la 1ère période et sur les périodes suivantes le cas échéant, les engagements de co-financeurs

Agenda d'Accessibilité Programmée 1 Ad'AP de patrimoine Un dossier d’Ad’AP comportant plusieurs ERP est déposé auprès du Préfet en 2 exemplaires papier et fait l’objet d’un envoi électronique : adap@nomdudepartement.gouv.fr Le Préfet saisit de ce dossier procède à son examen et à son approbation Sans réponse de l’administration le dossier est réputé approuvé dans les 4 mois. En cas de rejet un nouveau dossier peut être déposé un délai fixé par le préfet (6 mois maxi).

Agenda d'Accessibilité Programmée 1 Ad'AP de patrimoine Agenda d'Accessibilité Programmée Un Ad’AP peut comporter plusieurs ERP implantés sur plusieurs départements : Un tel dossier est déposé auprès du Préfet du département dans lequel : - est domicilié la personne physique qui porte la demande - le siège social de la société, de l’établissement public, de la collectivité territoriale Son contenu est identique à celui de l’Ad’AP de patrimoine.

Agenda d'Accessibilité Programmée 1 Ad'AP de patrimoine Agenda d'Accessibilité Programmée Un dossier d’Ad’AP comportant plusieurs ERP implantés sur plusieurs départements est déposé auprès du Préfet en 2 exemplaires papier et fait l’objet d’un envoi électronique adap@nomdudepartement.gouv.fr Le Préfet saisit de ce dossier : - procède à son examen et à son approbation - informe les Préfets des départements d’implantation d’ERP Sans réponse de l’administration le dossier est réputé approuvé dans les 4 mois. En cas de rejet un nouveau dossier peut être déposé dans un délai proposé par le préfet de 6 mois maximum.

Conforter l’accessibilité L’Agenda d’Accessibilité Programmée Cas particuliers

Agenda d'Accessibilité Programmée Période sup. Agenda d'Accessibilité Programmée L'Ad'AP se construit par période : 1 période de 1 à 3 ans pour tout ERP 2 périodes de 3 ans maximum pour un ERP du 1er groupe (1ère à 4ème catégorie) un patrimoine de plusieurs ERP dont au moins 1 ERP du 1er groupe Possibilité de demander une dérogation pour obtenir en cas de contraintes particulières : une seconde période pour les Ad’AP à 1 seule : ERP de 5ème catégorie isolé ou un patrimoine de 5ème catégorie une troisième période pour les patrimoines complexes, quelle que soit la catégorie des ERP le composant

Agenda d'Accessibilité Programmée Période sup. Agenda d'Accessibilité Programmée La demande de périodes supplémentaires : 1 – s’analyse au vue de la capacité à financer la mise en accessibilité - par autofinancement ou par emprunt sur la base des comptes clos, de l’existence d’une situation de fragilité déjà reconnue et de manière dynamique sur la base de simulations - l’importance du patrimoine 2 - s’appuie sur des critères objectifs : - l’impact de la prise en compte des investissements obligatoires (accessibilité et autres) sur la situation financière - et pour une 3ème période sont aussi pris en compte : # le nombre de communes d’implantation : si sup ou égale à 30 # ou le nombre de bâtiments : sup ou égal à 50 # un nombre de communes supérieur ou égal à 25 et de bâtiments sup ou égal à 40

Agenda d'Accessibilité Programmée Période sup. Agenda d'Accessibilité Programmée La demande de période(s) supplémentaire(s) : - est jointe au dossier - ce dossier est adressé au préfet - fait l’objet d’une décision expresse et motivée du préfet - la demande ne peut être acceptée que si : - elle répond aux critères - que des travaux sont prévus sur chacune des années ou des périodes (pour les périodes 2 et 3) - le rejet de la période supplémentaire entraîne le rejet du dossier d’Ad’AP - un nouveau dossier peut être déposé dans le délai fixé par le préfet (6 mois maximum)

Agenda d'Accessibilité Programmée Des difficultés à construire un Ad’AP sincère : une impossibilité à financer l'Ad'AP : prorogation du délai de dépôt de l’Ad’AP présentation au préfet de la situation financière un report possible pour une durée limitée à 3 ans, non renouvelable difficultés techniques lors de l’élaboration de l’Ad’AP : prorogation du délai de dépôt de l’Ad’AP 12 mois maximum dans ces 2 cas dossiers à déposer avant le 27 juin 2015 un impondérable en cours d'exécution : prorogation du délai d’exécution de l’Ad’AP cas de force majeure : 3 ans renouvelables si nécessaire cas de graves difficultés techniques, financières (12 mois maximum)

Agenda d'Accessibilité Programmée En cas de situation financière délicate, il convient de demander au Préfet une prorogation du délai de dépôt de l’Ad’AP, notamment en cas : de procédure collective de capitaux propres négatifs de basculement « dans le rouge » des indicateurs de « taux d’endettement » et de « capacité d’autofinancement » si Ad’AP à 9 ans. Ces critères ont été différenciés selon que le propriétaire/exploitant est une collectivité territoriale, un établissement public, une personne soumise au BIC ou BNC Ces éléments sont attestés par l’ordonnateur ou l’expert-comptable selon le cas

Conforter l’accessibilité Si le dossier d’Ad’AP n’est pas déposé dans les 12 mois de parution de l’ordonnance... Il sera instruit néanmoins, en l’absence de justification : sa durée sera réduite à due concurrence du retard une pénalité sera acquittée : 1 500 € pour un Ad’AP portant sur 1 ERP de 5ème catégorie 5 000 € pour les autres types d’Ad’AP

Conforter l’accessibilité Quid des Installations Ouvertes au public

Conforter l’accessibilité IOP Conforter l’accessibilité Toute installation ouverte au public, non accessible au 31 décembre 2014 doit s’inscrire dans le dispositif Ad’AP La durée d’un Ad’AP relatif à 1 ou plusieurs IOP est de 3 ans maximum Le dossier (Cerfa 15246*01) est déposé auprès du Préfet Il est composé et traité comme un dossier Ad’AP ERP Une IOP peut être intégrée dans un Ad’AP comportant 1 ou plusieurs ERP

Conforter l’accessibilité L’approbation des demandes Ad’AP

Agenda d'Accessibilité Programmée L'Ad'AP est instruit : la commission pour l’accessibilité (CA) est destinataire, pour information, des dossiers d’Ad’AP et des documents de suivi la CCDSA est consultée sur les projets d’Ad’AP À noter que pour les dérogations sur ERP de 1ère et 2ème catégorie son avis est liant Le préfet valide l’Ad’AP : en l'absence de décision explicite de rejet, l'Ad'AP est réputé validé toutefois, toute demande de dérogation pour obtenir une période supplémentaire donne lieu à une décision motivée du préfet les décisions sont rendues publiques (site Internet de la préfecture)

Conforter l’accessibilité Le suivi de L’Agenda d’Accessibilité Programmée

Agenda d'Accessibilité Programmée Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre sont transmis au préfet (CCDSA) et à la Commission pour l’accessibilité : un point de situation (à 12 mois si Ad’AP > 3 ans) des bilans d'étape à mi-parcours (Ad’AP > 3 ans) - tous deux établis par le maître d’ouvrage ou l’architecte une attestation d’achèvement (2 mois après l’achèvement des travaux) : - établi par un contrôleur technique ou l’/un architecte - ou par le maître d’ouvrage pour un ERP de 5ème catégorie (avec preuves à l’appui) L'absence de transmission (y compris d’un Ad’AP) est sanctionnée par un amende de 1 500€ pour un ERP de 5ème catégorie et 2 500€ pour tous les autres Ad’AP.

Agenda d'Accessibilité Programmée Si l’échéancier de programmation des travaux n’est pas respecté : une procédure de carence est engagée la CCDSA : entend le porteur de l’Ad’AP émet une proposition au Préfet le Préfet décide soit de : suspendre la validation de l’Ad’AP faire constituer une provision retenir une sanction financière

Agenda d'Accessibilité Programmée Le montant de la sanction est : compris entre 5 et 20 % du montant des travaux non- réalisés limité : au montant plafond de la sanction pénale à un % de la capacité financière de l’opérateur Les sanctions sont collectées dans un fonds dédié à l’accessibilité géré par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie

Des textes d’application à venir Les décrets composition des CCDSA création du registre d’accessibilité sanctions pour non-respect Ad’AP Arrêté fixant les seuils pour obtenir une période supplémentaire

Retrouvez toutes ces informations sur Conforter la politique d’accessibilité Retrouvez toutes ces informations sur http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Accessibilite-.html et sur www.accessibilite.gouv.fr Des questions réponses, des fiches techniques, les textes et Des outils d’auto-diagnostic aux nouvelles normes

Conforter l’accessibilité Quelques éléments réglementaires

Obligation d’accessibilité ERP de 5ème catégorie : Une partie du bâtiment, la plus proche possible de l'entrée principale ou d'une des entrées principales, assure l'accessibilité des personnes handicapées, quel que soit leur handicap, à l'ensemble des prestations en vue desquelles l'établissement a été conçu Toutefois, une partie des prestations peut être fournie par des mesures de substitution qui sont appréciées au cas par cas, de l’importance de l’ERP et du service apporté à l’usager. ERP de 1ère à 4ème catégorie : Dans chaque m² accueillant du public, application des prescriptions techniques d’accessibilité... « applicables »

« Normes applicables » (1/2) Celles de l’arrêté du 8 décembre 201 entrées en vigueur le 1er janvier 2015 Solutions d’effet équivalent : = solutions qui satisfont aux mêmes objectifs Or chaque article de l’arrêté du 8 décembre est rédigé avec un « I. usages attendus » et un « II. Caractéristiques minimales » Cas des prescriptions techniques d’accessibilité en aval d’une rupture de la chaîne de déplacement Au cas par cas, handicap par handicap Cas des étages non accessibles aux personnes en fauteuil ou des ERP où un UFR ne peut entrer (2,8 m ; 5 % ; 17 cm) Espaces de manœuvre de demi-tour, de porte et d’usage Décaissé ne s’appliquent pas

Entrée (1/2) Largeur : 77 cm de largeur utile (83 cm antérieurement) Suppression de l’espace de manœuvre de porte si porte automatique coulissante Si une des entrées principales ne peut être rendue accessible Possibilité d’une autre entrée (« dissociée ») Dans ce cas, entrée signalée et ouverte à tous en permanence pendant les heures d’ouverture

Entrée (2/2) Installation d’une rampe sans dérogation Par ordre de préférence : Rampe permanente ou posée avec emprise sur le domaine public Rampe permanente sur l’emprise foncière de l’ERP Rampe amovible, automatique ou manuelle Caractéristiques minimales Dispositif de signalement + formation du personnel Dérogation si pourcentage non réglementaire (sup. à 10 % pour une rampe d’1 m)

Circulation Possibilité d’élévateur sans dérogation à l’intérieur de l’ERP Élévateur avec nacelle et sans gaine : h<0,50 m Élévateur avec nacelle, gaine et portillon : h<1,20 m Élévateur avec gaine fermée et porte : h<3,20 m Dispositions minimales de sécurité et de confort d'usage à respecter (vitesse, charge, taille de la plate-forme, etc.)

Allées (1/3) Largeur minimale de 1,20 m avec rétrécissement ponctuel à 0,90 m Si impossible à respecter (plan à l’appui) : Allées structurantes à 1,20 m Autres allées : 0,90 m (0,60 m pour les restaurants) (1,05 m au niveau du sol et jusqu’à 0,20 du sol) Espace de manœuvre de demi-tour tous les 6 m et au croisement entre deux allées.

Allées (2/3) Notion d’allées structurantes : accéder depuis l’entrée jusqu’aux prestations essentielles de l’ERP Caisses, ascenseurs, sanitaires adaptés, cabines d’essayage adaptées, meubles d’accueil, photocopieurs, bacs de recyclage, bornes de lecture de prix, balances des fruits et légumes Pour les restaurants : depuis l’entrée jusqu’aux places accessibles et aux sanitaires adaptés

Escalier Caractéristiques dimensionnelles Si aucun travaux sur l’escalier changeant les dimensions possibilité de conserver ces caractéristiques originelles Caractéristiques dimensionnelles Hauteur des marches inférieure (règle 17 cm) Profondeur ( règle supérieure 28 cm) Largeur entre mains courantes : 1 m En revanche, main(s) courante(s), nez de marche, contremarche, dispositif d’éveil de vigilance sont obligatoires

Sanitaires Si impossibilité de positionner le sanitaire adapté au même endroit que les autres les sanitaires adaptés peuvent être « séparés » Ils doivent alors être signalés Pas d’obligation d’avoir des sanitaires adaptés par sexe Dans ce cas, accessible depuis les circulations communes Pictogramme signifiant que les sanitaires sont utilisables par tous, homme, femme, handicapé ou non Possibilité de positionner l’espace de manœuvre de demi-tour devant la porte des sanitaires adaptés ou à proximité de cette porte Pas d’obligation d’avoir des sanitaires adaptés dans les « parties communes » dans les hôtels- bureaux

Une règle d’exploitation nouvelle

Activation du sous-titrage Dans les lieux collectifs, le sous-titrage en français sur les téléviseurs doit être activé... si ceux-ci disposent de cette fonctionnalité. Dans les lieux publics privatifs (chambres d’hôtel), des notices simplifiées indiquent comment activer le sous-titrage et l’audiodescription. Règles applicables à tous les ERP situés dans un cadre bâti existant depuis le 1er janvier 2015

Quelques éléments complémentaires Registre d’accessibilité : à venir Positionnement du dispositif d’éveil de vigilance en haut de l’escalier (pas de freinage) Dimension minimale du contraste du nez de marche et de la contremarche (3 et 10 cm) Vitrophanie des parois vitrées visibles des deux côtés Interdiction des interrupteurs à effleurement Installation d’un dispositif de protection en cas d’une rupture de niveau de plus de 0,25 cm située à moins de 0,90 m du bord du cheminement ( en cas de travaux)