Relations parents/enfants en France La crise d’adolescence
Depuis 1968: Une relation profondément transformée Il y a diverses raisons à ce changement: Mai 68 L’évolution de la société et donc de la famille L’évolution des mentalités
Impacts sur l’ éducation et la société Mai 68 a aussi fait évoluer l’éducation des enfants. Il y a eut une remise en cause de l’autorité et la fin d’un certain nombre d’interdit.« Il est interdit d’interdire Mai 68 a eu un impact sur la société mais aussi au niveau de la famille : libéralisation de la femme, rapport parents/enfants… Les femmes deviennent actives et participent à l’autorité parentale sans pour autant perdre leur rôle.
Mai 68: une révolte significative En Mai 68, eu lieu une révolte d’étudiants qui a été suivi par des affrontements avec les forces de l’ordre (surtout à Paris). Il y eut aussi une révolte ouvrière. Ces révoltes ont affectées le cours de l’histoire de notre société. Cet événement a changé le modèle traditionnel de la famille. Les femmes sont devenues plus actives (carrière professionnelle).
Evolution de la société/famille augmentation des divorces Augmentation du nombres de familles recomposées et monoparentales. - La famille monoparentale : les familles monoparentales sont des familles ou l’enfant vit seul avec un parent. Dans 84% des cas c’est avec leur mère. - La famille recomposée : C’est une famille constituée d’un couple dont l’un au moins des partenaires avait déjà constitué une famille dans le passé. Enfin, le nouveau couple formé peut lui-même avoir des enfants.
Evolution des mentalités La famille actuelle est une famille où les relations sont moins strictes. Le dialogue et la communication dans les familles sont plus présents, et les parents sont plus à l’écoute de leurs enfants. Ils aident plus leurs enfants à affronter les problèmes de la vie comme les drogues et la sexualité. Les enfants ont plus de liberté et sont plus indépendants.
La crise d’adolescence Il y a 50 ans, la notion d’adolescence n’existait pas. Aujourd’hui, elle est au cœur de l’actualité sociologique en France. Elle commence entre 12 et 13 ans chez les filles et 14 ans chez les garçons. Elle se finit vers 17/18 ans, à l’âge adulte.
Qu’est-ce que c’est? L’adolescence est le passage de l’enfance à l’âge adulte. L’enjeu de ce passage à l’âge adulte, c’est l’accès à l’autonomie(décisions). Le moment où l’on n’a plus besoin de se référer à l’adulte. C’est aussi une période qui est marquée par des transformations physiques brutales, par l’arrivée de la sexualité. L’adolescent est tiraillé entre des mouvements contradictoires. Il veut être adulte tout en restant un enfant. Cela peut générer de l’agressivité, qu’il retourne contre lui ou contre les autres.
Quelles sont les raisons de cette crise? Une crise existentielle: Qui suis-je? Quelle est ma place dans la société. Une hypersensibilité créée par les changements hormonaux; La peur de grandir tout en ayant besoin de s’affirmer Le besoin d’affirmer sa place et son rôle au sein de la société pour exister comme un individu à part entière
Les conséquences De l’angoisse, une remise en question, il a peur de rater sa vie. Un repliement sur lui-même et une critique du monde adulte. Un profond besoin d’expériences: fête, drogue, alcool, sexe, liberté (faire le mur), refus de toute forme d’autorité, agressivité Parfois agressivité contre lui-même (scarification, trouble alimentaire, suicide)