Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours

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Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours cycle 2 maitrise de la langue – 2 écoles (mi-temps tous les jours sur le CP et le CE1, pas de saupoudrage)

Conditions d’exercice CP : 30 élèves CE1 : 20 élèves CE2 : CP : 15 élèves CE1 : 30 élèves CE2 : 28 élèves CM1 : 27 élèves CM2 : Des enseignants demandeurs, volontaires, qui me connaissaient.

Mes motivations Faire quelque chose pour les maitres pour les élèves Passé de formatrice : Difficulté du métier Compétences à mettre à disposition Envie d’expérimenter à plusieurs d’autres formes de travail Les écarts se creusent Qu’est-ce qui est le plus bénéfique ?

Une représentation de mon travail C’est quoi un élève en difficulté ? Manque de connaissances Manque d’automatisme Ne sait pas mobiliser ses connaissances Représentations du problème posé et de l’école inadéquates Ne s’auto-régule pas …

Agir sur l’enseignement Comment intervenir ? Agir sur l’élève Agir sur l’enseignement Exercer Réviser Soutenir Préparer Revenir en arrière Compenser Faire autrement Aider à analyser les erreurs Aider à différencier Proposer des outils, des modalités de travail en fonction des objectifs recherchés

Faire le deuil de ses représentations Ma place dans la classe : Espace Face aux élèves Confiance en l’autre Ce qu’on me confie (le premier mois) Évaluer les élèves et retour aux enseignants Prendre en charge un contenu Assister à quelques séances Partager la classe en deux Me confier les élèves en difficultés

Frustations … Ne pas savoir, voir ce que fait le titulaire : Pour agir sur les élèves : Quelles procédures enseignées privilégiées (ou pas) ? Quels outils à disposition ? Quels réinvestissements dans la classe ? Ne pas aider ceux qui en ont le plus besoin ? : Identifier les difficultés au sein de la classe Faire passer tous les élèves Remédier ou anticiper C’est pas ma classe !

Vers une diversification des modalités d’ interventions On travaille en ateliers : mais mise en place de groupes de besoins (redéfinir l’enjeux de la nécessité du travail en ateliers) Je fais la classe, elle observe ses élèves Elles tentent de nouveaux « enseignements »

Différentes modalités L’un enseigne l’autre observe L’un enseigne l’autre aide Enseignement parallèle Enseignement en ateliers En tandem (rôles à définir + précisément) Le maitre+ fait la classe pendant que le tit va observer d’autres pratiques

Peut mieux faire … Agir sur les temps sensibles Liens entre les activités décrochées et les enseignements de la classe Faire évoluer les supports de la classe Auto-analyse

Les plus (vus du côté des maitresses) « On est rassuré » Et on  rassure les élèves aussi ! « On voit pas les mêmes choses » « On agit plus qu’avant sur les savoirs » avec les groupes de besoins

Les plus (vus du côté des maitresses) … suite « Ça fait réfléchir, ça re-questionne » « Ça donne envie d’essayer d’autres choses » On passe de l’origine de la difficulté à la nature de la difficulté (Bernardin) On ne cherche pas des dispositifs innovants pour la classe mais bien un questionnement de sa pratique : retrouver une motivation professionnelle

Il faudrait … Ne plus utiliser le fichier de la méthode Ne plus utiliser cette méthode Faire plus de travail différencié (au sein de la classe ou en groupes de besoins)(« moi, je ne fais plus lire en grand groupe ») Faire des liens entre les activités (donner du sens, être explicite Avoir des temps de concertations en + et de la formation disciplinaire ! (identification des besoins)

Une tension en cache une autre Quand l’une disparaît, une autre prend sa place : Déculpabilisation par rapport à certains élèves Mais culpabilité sur ses propres compétences ( Culpabilité sur le désétayage Culpabilisation par rapport aux possibles

Des tensions propres au maitre+ Pas sa classe! Peu d’initiatives qui aboutissent … Se faire attribuer des intensions qu’on avait pas Voir en amont les difficultés qui vont surgir et laisser la titulaire les découvrir par elle-même : Hyper culpabilisant !

Et quand ça implique autre chose … Des conceptions différentes de l’apprentissage Convictions ou déclaratif Du ponctuel ou du structuré Juxtaposition d’apprentissages ou construction spiralaire Des valeurs différentes « On fera pas un ingénieur d’un gamin d’ouvrier »  « Avec les parents qu’il a … » …ressentis partagés par d’autres maitres +

Heureusement qu’on ne m’a pas posé cette question ! Fait-on évoluer les élèves ? Fait-on évoluer les pratiques ?