Préparation du programme d’emploi des crédits

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutient linnovation et la croissance des PME Financement des créances professionnelles Marie GABEAUD.
Advertisements

LE CIRCUIT DE REALISATION DES PROJETS de la programmation au solde.
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
BONNES PRATIQUES DE GESTION
PROCEDURES DE DECAISSEMENT Module 2 Section 2 – Tr.no.1
Les grands principes restent les mêmes et sont rappelés à larticle 1 : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence.
Formation marchés - DR2 PARIS B - Bureau des marchés - Février 2005
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
L ’acte transfusionnel
CONTRATS JUSTIFIABLES
Relations gestionnaire agent comptable
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
DR1 9 SRH 23/05/06 Recruter un CDD Recruter un auxiliaire, un vacataire Forum des gestionnaires.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Processus d’engagement
Le métier de secrétaire de mairie
CARTE ACHAT MARINS CNRS INSU.
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne
Organisation de l’épreuve de chantier
BULLETIN D’INSCRIPTION FORMATION PERMIS D’EXPLOITATION MARSEILLE 2014 TARIF 2.5 JOURS 375€ HT 450€ TTC / 1 JOUR € HT – 250€ TTC MERCI D’ECRIRE.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
La réponse dématérialisée aux Marchés Publics Jeudi 19 Novembre.
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
Ciel.
CESAME Tutorial 05 juillet 2011.
Mise en œuvre du décret relatif à l’information, la coordination et l’organisation des chantiers en voirie dans le cadre du décret « Travaux subsidiés »
Audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs
111 Une facilité fournie dans lAF pour avancer un financement du FIDA. Dépôt initial (montant autorisé) – payé par le FIDA dans le libellé de la monnaie.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.

11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre à l’emprunteur (LAE) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
Laboratoire Gestion de l'Eau et de l'Assainissement - ENGREF
Dépense Le service fait
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre au Bénéficiaire (LAB) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
Dépense Gestion des avances et des acomptes
MSCIT Les Solutions Logiciels Métiers MSCIT Organisme de Formation La gestion informatique de vos formations COMMUNIQUEZ SUR VOS STAGES Catalogue de stage.
Lettre de consultation (entre € et € HT) ETAPE 2 : Envoi des lettres de consultation : Le service des Marchés publics se charge de scanner.
Achat-vente Dieter Jacobs.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
L’extourne.
Partie II: Opérations Courantes
Archiaid scrl depuis Archiaid OSP (Organisation et Suivi de Projets)
GROUPEMENT DE COMMANDES REGION RHONE-ALPES
PO « Convergence » et « Compétitivité régionale et Emploi »
Aménagement des Rythmes Educatifs Vendredi 7 février 2014 Réunion associations Forum des Images.
ATELIER DECOUVERTE LES MARCHES PUBLICS Mardi 16 septembre 2014.
Document de travail - guide des procédures de la ville d’Argentan
Schéma processus métier TRANSACTION NEUF
Séminaire CREPUDMED Certifications des dépenses du projet CREPUDMED
Dépense Demande de paiement sur EJ
HYPERCADRE Logiciel de Gestion d’Entreprise
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
Certificat Economie Energie Pratique Intervenants Conseil syndical Syndic Sociétés(s) de service efficacité énergétique Les Obligés 1-réalisation d’un.
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat L’importance de la gestion de mon.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Marchés publics et dumping social
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loire-Atlantique «Net-Cotisations CdG»
Transcription de la présentation:

DIRECTION DES AFFAIRES GENERALES Gestion comptable et suivi des marchés de l’Etat

Préparation du programme d’emploi des crédits Répartition des crédits entre les différentes prestations. Détermination des prestations à exécuter par voie de marchés. Déterminer des prestations à exécuter par voie de bons de commande. déterminer des prestations à exécuter par voie de fiches navettes. Déterminer des prestations à exécuter par voie de régie. Déterminer des prestations à exécuter par voie de conventions.

Préparation des appels d’offres (AO) et conclusion des marchés Préparation du programme prévisionnel annuel des AO et sa publication dans les journaux nationaux et le portail des marchés publics. Préparation des CPS et des dossiers d’AO. Publication des avis d’AO dans les journaux nationaux et le portail des marchés publics. Convocation des membres de la commission des ouvertures des plis. Convocation des commissions techniques pour examen des échantillons/documentations. Gestion du déroulement des assises d’ouvertures des plis. Préparation des procès verbaux d’ouverture des plis. Affichage des résultats des AO et Gestion des courriers les concernant. Signature des contrat de marchés.

Engagement des marchés Préparation du dossier d’engagement selon le type de marché (voir nomenclature des pièces justificatives des engagements pour les marchés). Préparation du rapport de présentation du marché. Préparation de la fiche modèle D. Préparation de l’état d’engagement. Envoi du dossier d’engagement au contrôleur pour visa.

Gestion et suivi des marchés Préparation des notifications des visas et approbations des marchés aux titulaires. Préparation et notification des ordres de service, d’arrêt et de reprise aux titulaires de marchés. Convocations des commissions techniques pour d'examen des têtes de séries. Supervision des commissions de réception de matériels. Préparation des procès verbaux d’examen des têtes de séries. Suivi et contrôle des Attestations de Réception de Matériels (ARM) Préparation des procès verbaux de réceptions provisoires des marchés. Préparation des procès verbaux de réceptions définitives des marchés. Préparation des mains levées sur les cautions définitifs et des cautions de retenue de garantie.

Gestion et suivi des bons de commande pour les dépenses dont le montant est inférieur à 200.000,00 DH Détermination des spécifications et quantités des prestations à réaliser par bon de commande. Préparation et envoi des lettres de consultations aux concurrents (au moins trois) pour avoir leurs devis. Sélection du concurrent le moins disant. Préparation de la note relative au respect de la concurrence. Préparation du dossier d’engagement du bon de commande. Préparation et envoi de la lettre de notification du visa du bon de commande au prestataire . Supervision de la réception de la prestation.

Gestion et suivi des fiches navettes pour les dépenses dont le montant est inférieur à 20.000,00 DH Détermination des spécifications et quantités de la prestation à faire par voie de fiche navette. Préparation et envoi des lettres de consultations aux concurrents (au moins trois) pour avoir leurs devis. Sélection du moins disant. Préparation de la fiche navette à envoyer au contrôleur pour visa. Préparation et envoi de la lettre de notification du visa de la fiche navette au prestataire. Supervision de la réception de la prestation.

Dossiers de paiement d’un marché (1ere facture ou 1er décompte): - Facture originale (ou décompte) avec signature et date du service fait + copie. - Attestations de réception de matériels (ARM) + copie. - PV de réception provisoire du marché (dans le cas ou le prestataire a exécuté la totalité du marché). - Marché original + copie certifiée conforme. - Rapport de présentation. - Etat d’engagement. - Notification de l’approbation du marché. - Ordres de service. - Caution définitive. - Caution de garantie (dans le cas où la retenue de garantie est bancaire). - Acte d’engagement. - les PV d’ouverture des plis. - Bordereau d’émission (BE). - Ordonnance de paiement (OP).

Dossiers de paiement d’un marché (2ème facture et suivantes): - Facture (ou décompte) avec signature et date du service fait + copie. - Attestation de réception de matériels + copie. - PV de réception provisoire du marché (dans le cas ou le prestataire a effectué la dernière livraison). - Bordereau d’émission (BE). - Ordonnance de paiement (OP) avec référence au n° de l’OP du 1er paiement.

Dossiers de paiement des dépenses engagées par voie de bon de commande: - Facture avec signature et date du service fait + copie. - Bon de livraison (pour le matériel) ou bon d’exécution (pour les travaux). - Bon de commande original. - Bordereau d’émission (BE). - Ordonnance de paiement (OP).

Dossiers de paiement des dépenses engagées par fiche navette: - Facture avec signature et date du service fait + copie. - Bon de livraison + copie. - Copie certifiée conforme de la fiche navette visée par le contrôleur. - Bon de commande signé par l’ordonnateur. - Bordereau d’émission (BE). - Ordonnance de paiement (OP).

Merci pour votre attention Direction Des Affaires Générales Avenue Bnou Toumart, les orangers - Rabat Téléphone: 0537 66 12 61/62 - fax: 0537 66 12 63