Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Advertisements

Stratégie de l'administration et des fonctions d'appui à la recherche
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Réseau interministériel de contrôle de gestion 18 décembre 2007 La mise en place des schémas régionaux des emplois et des recrutements au MEDAD Introduction.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2013
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Présentation de la LOLF
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
La mise en œuvre d’une gestion par la performance dans le contexte de la LOLF au Ministère de la Culture et de la Communication Dauphine – mars 2006.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
P1 – Cadrer et répartir les ressources du programme au BOP
Historique, calendrier 2008, nouvelle organisation du projet
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Ville de . Eléments méthodologiques
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Outil d’évaluation des actions de communication
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Direction de la Réforme Budgétaire Mise en œuvre des nouveaux processus budgétaires et comptables de l’État Cadrage du déploiement.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
OBJECTIFS ET INDICATEURS RH
Processus budgétaire Cas du Mali Dakar du 6 au 8 mai 2014.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
La Planification des actions
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
PLANIFICATION DES PHASES DU DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE : DE JANVIER 2007 A JUIN 2007 ELABORATION DES DEUX PLANS STRATEGIQUES DES DAF – DSV MARTINIQUE & GUADELOUPE.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Logigrammes modifiables
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
4èmes Journées Hospitalières Les 27et28 octobre 2014
La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
MINEFI-DRB MP9 Gestion des actifs- Immobilisations MP3 Dépenses P1 Décider une dépenseP2 Réaliser une dépense P1-1 Formalisation du besoin P1-2 Instruction.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2016
Inspecteurs du travail
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Transcription de la présentation:

Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Mars 2014 Activités du Ministre en 2014 dans le cadre de la BOP

Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH  Avoir une parfaite connaissance des objectifs pluriannuels des PAP de ses programmes et des objectifs 2014 qui en découlent  Conduire en début d’exercice un entretien avec chacun de ses RPROG pour dialoguer sur les résultats des travaux d’opérationnalisation du PAP et les stratégies d’action retenues pour l’atteinte des objectifs 2014  Suivre attentivement la mise en œuvre des PAP et l’atteinte des objectifs 2014 de chacun de ses programmes − Analyse de la météo mensuelle des programmes - volet pilotage de la mise en œuvre des PAP, transmise et commentée par le Secrétaire Général − Analyse des tableaux de bord et des relevés de conclusion des revues trimestrielles d’objectifs, transmis et commentés par le Secrétaire Général − Entretien trimestriel avec chaque RPROG sur la base du tableau de bord et du relevé de conclusion de la revue d’objectifs de chaque programme  Appuyer les RPROG dans le cadre de la mise en œuvre de leur PAP 2014 − Élaboration du « Plan de Travail du Ministre » fixant la contribution personnelle de ce dernier à la mise en œuvre des PAP et à l’atteinte des objectifs − Réponse aux demandes d’appui ponctuelles des RPROG : orientations, recadrages, arbitrages…  Positionner et responsabiliser au maximum les RPROG face aux opérateurs de l’Etat et sur les projets d’investissement − Désignation des RPROG comme les représentants du Ministère dans la relation aux opérateurs − Obtention de la nomination des RPROG aux conseils d’administration des opérateurs − Validation de la liste des opérateurs avec lesquels il convient d’élaborer prioritairement un COP-CAP dès 2014 ainsi que de la démarche opérationnelle à mettre en œuvre pour cela − Tenue d’une réunion de présentation des nouvelles règles de fonctionnement Etat – opérateurs, avec la participation des RPROG et des opérateurs − Réponses aux demandes d’appui des RPROG concernant leur positionnement face aux opérateurs − Désignation des RPROG comme les interlocuteurs uniques du BC PSGE pour la mise en œuvre et le pilotage des projets d’investissements du PSGE − Transfert des dossiers de projets d’investissements gérés par le Cabinet vers les RPROG concernés Les activités du Ministre (et de son Cabinet) dans le cadre de la mise en œuvre du (des) PAP 2014 de son Département 2

Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH  Expliciter, actualiser, formaliser, en interaction avec les RPROG, les politiques publiques du Ministère : définition des grandes orientations, priorités, choix et résultats attendus à moyen terme sur chaque politique  S’assurer auprès du Secrétaire Général que chaque RPROG a eu communication du calendrier pour la préparation du budget 2015  Actualiser le cadre de dépenses à moyen terme du Ministère ( ) − Point avec les RPROG sur les projets d’investissement en cours et sur les nouveaux projets inscrits au Programme Prioritaire d’Investissements, à budgéter et à lancer en 2015 − Actualisation du CDMT sectoriel, avec l’équipe CDMT de la DGB  Partager avec les RPROG la lettre de cadrage du Premier Ministre aux sectoriels et ses implications pour le Ministère et les PAP 2015  Communiquer aux RPROG, le plus en amont possible et de façon formalisée, les priorités d’actions et les projets à mettre sous objectif et à financer dans le cadre des PAP et des budgets 2015  S’assurer auprès du Secrétaire Général que l’ensemble des équipes de programme se sont effectivement préparées aux différentes conférences prévues par le calendrier budgétaire  Répartir en concertation avec les RPROG les crédits entre les programmes, sur la base de la lettre plafond par mission adressée par le Premier Ministre  Suivre la météo des programmes – volet élaboration des PAP 2015  Analyser - recadrer les versions successives des PAP 2015 − Prise en compte du PSGE, des choix du Ministre, de la priorité à donner à l’investissement, à la modernisation de l’administration, à la qualité de service à la population − Niveau de cohérence d’ensemble des objectifs des programmes de la Mission − Compatibilité des propositions budgétaires avec la contrainte financière fixée par le Premier Ministre (arbitrages, lettres plafonds ) et par le Ministre (répartition des crédits entre programmes) − Ajustements introduits dans les PAP suite aux derniers arbitrages du Premier Ministre et du Président de la République  Procéder aux validations intermédiaires et finales des PAP 2015  Présenter et défendre devant le Parlement les choix budgétaires contenus dans les PAP du Ministère  Veiller via le Secrétaire Général à la bonne mise en œuvre des travaux d’opérationnalisation des PAP 2015 (élaboration des BOP et dialogue de gestion au sein de la ligne managériale BOP notamment) Les activités du Ministre (et de son Cabinet) dans le cadre de la préparation du budget 2015 en mode exclusivement BOP 3

Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH  Veiller, lors d’un point avec le Secrétaire Général, à la pertinence et à la cohérence globale des projets de cartographie des Budgets Opérationnels de Programme (BOP) et des Unités Opérationnelles (UO) des programmes  Désigner officiellement les RBOP et les RUO proposés par les RPROG pour leur programme  Veiller, via des points réguliers avec le Secrétaire Général, à la bonne préparation du Ministère à l’exécution budgétaire en mode BOP à compter du 1 er janvier 2015 : − Organisation des DCAF et des DCRH − Formation des gestionnaires de crédits aux nouvelles procédures d’exécution budgétaires et à l’utilisation de l’outil VECTIS  S’assurer, via le Secrétaire Général, de la programmation, de la préparation et de la tenue effective des Comités ministériels de pilotage de la réforme budgétaire ; donner les impulsions et les orientations nécessaires pour chacune des séances du Comité ; analyser les relevés de conclusion des séances  Préparer les délégations de gestion des crédits au profit des RPROG et veiller, via le Secrétaire Général, à la bonne mise en œuvre du processus de subdélégation vers les RBOP et les RUO de chaque programme  Fin 2104-début 2015, évaluer le niveau de performance qui aura été personnellement démontré par chacun des RPROG dans l’exercice de leur nouvelle mission − Prendre connaissance de l’outil d’évaluation développé par l’équipe BOP − Conduire un entretien d’évaluation avec chaque RPROG : niveau d’atteinte des objectifs 2014, qualité démontrée par le RPROG dans la conduite de l’élaboration du PAP 2015, qualité de la relation de travail développée entre le RPROG et le Ministre, qualité du rendu compte et des alertes du RPROG vers le Ministre tout au long de l’exercice. Les activités du Ministre (et de son Cabinet) dans le cadre de la préparation de la bascule du budget en mode BOP au 1 er janvier