L’Audit des mécanismes d’assurance de la qualité des programmes L’amélioration continue : j’y contribue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Advertisements

Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Gestion des risques Contrôle Interne
L’ENSEIGNEMENT AU COLLÈGE COMMUNAUTAIRE EN ONTARIO L’approche axée sur les compétences préparatoires à l’emploi Sylvie Beauvais Directrice exécutive, Service.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
L’équipe de soutien à l’enseignant:
0 PUT TITLE HERE Processus dexamen et de confirmation des effectifs de Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Orientations, politiques et structures gouvernementales
La pratique est jugée NON CONFORME dans le rapport de l’inspecteur. La pratique est jugée NON CONFORME dans le rapport de l’inspecteur. Le comité en prend.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Romuald Normand UMR Education & Politiques INRP-Université Lyon 2
DSCG UE 7 Relations professionnelles
Observatoire de la vie étudiante Jugements sur l’encadrement pédagogique et état d’esprit global vis-à-vis de la formation Globalement, près des deux tiers.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
Formation/développement et gestion des carrières
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
La planification à rebours
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
Assemblée générale Nom de l’école.
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
Déroulement de votre stage … les points clés …
Management de la qualité
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Notre Mission  S'assurer du respect de l'application du processus de comblement des postes de spécialistes tel que prévu dans la convention collective.
STAGES H-2015 Première rencontre Catherine.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
La norme professionnelle
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Admission post-bac GUIDE DU CANDIDAT 2015 Document à destination
Politique hors-animalerie Université de Montréal ATELIER NATIONAL DU CCPA Hôtel Crowne Plaza Les 13 et 14 mai 2010 Présenté par Sylvie Marleau, B.Pharm.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Parents et élèves 4e et 5e secondaire
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
KEY NOTE GRH.
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
Principes et définitions
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
Transcription de la présentation:

L’Audit des mécanismes d’assurance de la qualité des programmes L’amélioration continue : j’y contribue

Plan de cette présentation 1. Définition 2. Contexte 3. Processus 4. Survol des six critères 5. Suivis de l’Audit 6. Secteurs et services sollicités 7. Calendrier des activités 8. Mot de la fin et ressources

1. Définition « L’ Audit est un processus d’examen, cyclique et régulier, portant sur les mécanismes d’assurance de la qualité des programmes de chaque collège ». Source : Guide d’orientation pour l’Audit des mécanismes d’assurance de la qualité des programmes (juin 2011, page 6).

2. De qui relève l’Audit?

Un 2 e Audit pour La Cité L’ Audit est réalisé aux cinq ans, par un groupe de vérificateurs externes et indépendants sélectionnés et formés selon un processus dirigé et approuvé par le Conseil de gestion du SAQCO. Les vérificateurs font des recommandations sur : –(i) les objectifs à atteindre pour améliorer la qualité de l’enseignement, les moyens d’y parvenir et les délais; –(ii) les mesures de performance à utiliser pour l’évaluation. Les recommandations sont présentées au ministre de la Formation, des Collèges et des Universités (MFCU).

Résultats de 2010 En 2010, La Cité a été en mesure de démontrer que des mécanismes d’assurance de la qualité étaient effectivement en place, et ce, en fonction des cinq critères examinés par l’Audit. «… Toutes les sections décrites pour chacun des critères, selon la documentation et les preuves examinées par l’équipe de vérification, sont atteintes de façon substantielle et satisfaisante. » Source : Rapport de l’Audit de 2010, page 2.

3. Le processus de l’Audit Les vérificateurs examinent le rapport d’autoévaluation rédigé par le personnel du Collège. Ils visitent le Collège, rencontrent des membres du personnel et des étudiants. Leur rapport est présenté au Conseil de gestion du Service d’assurance de la qualité des collèges de l’Ontario quelques mois plus tard, en août 2015 (approximativement). La Cité en prend connaissance avant qu’il soit rendu public et peut y apporter des précisions.

L’autoévaluation L’exercice d’autoévaluation est la première étape et celle- ci est réalisée par le personnel du Collège et coordonnée par le CAAP. Le Collège doit répertorier les politiques, directives, pratiques et le processus en place. Le Collège doit démontrer comment ses mécanismes permettent de satisfaire aux six critères. Le Collège doit identifier les éléments à améliorer et les pratiques exemplaires mises en place.

La roue

4. Survol des six critères d’autoévaluation 1.Les résultats d’apprentissage au niveau des programmes 2.Les politiques scolaires 3.La conformité aux politiques du gouvernement 4.La prestation du programme et l’évaluation des étudiants 5.L’affectation de ressources 6.L’évaluation des programmes

Les six critères d’autoévaluation Critère 1 : Les résultats d’apprentissage au niveau du programme, pour les programmes d’études, sont établis, sont cohérents avec la mission du Collège et avec la raison d’être des programmes et sont appropriés au titre de compétence décerné une fois le programme complété avec succès.

Les six critères d’autoévaluation (suite) Critère 2 : Des politiques concernant l’admission, la reconnaissance des acquis, les notes de passage, l’obtention du diplôme, ainsi que d’autres politiques scolaires appuient le développement des programmes et l’atteinte des résultats d’apprentissage des programmes

Les six critères d’autoévaluation (suite) Critère 3 : Les programmes satisfont aux exigences du Cadre d’élaboration des programmes d’études et du Cadre de classification des titres de compétence; ils sont conformes à la nomenclature d’usage ou aux principes régissant le choix des titres de programmes dans le réseau collégial, et demeurent pertinents.

Les six critères d’autoévaluation (suite Critère 4 : Les modes de prestation et les méthodes d’évaluation du rendement des étudiants sont conformes aux résultats d’apprentissage des programmes.

Les six critères d’évaluation (suite) Critère 5 : Les ressources humaines, physiques, financières et de soutien, pour appuyer l’étudiant vers l’atteinte des résultats d’apprentissage des programmes, sont disponibles et accessibles.

Les six critères d’évaluation (suite) Critère 6 : Un processus est et il se déroule tel que prévu pour évaluer régulièrement la qualité des programmes, à des fins d’amélioration continue; y participent activement le personnel enseignant, les étudiants, les représentants du milieu du travail ainsi que tout autre intervenant dont l’apport est jugé pertinent.

5. Les suivis de l’Audit Une fois l’Audit complété et le rapport final remis, le Collège a dix-huit mois pour soumettre un plan d’action portant sur : -les points à améliorer soulevés lors du processus; -les points à améliorer découlant des recommandations des vérificateurs externes. Un sommaire de l’Audit est publié sur le site Web du Service d’assurance de la qualité des collèges Ontario jusqu’au prochain Audit. ( Le rapport de l’Audit est sujet à la Loi sur l’accès à l’information et à la vie privée.

6. Les secteurs et services sollicités Direction générale Secteurs à l’Enseignement Centre d’appui et d’accompagnement pédagogique Communications et développement des marchés Bureau des admissions et du registraire Centre de la réussite collégiale Centre de formation continue et en ligne Ressources humaines et développement organisationnel

Les secteurs et services sollicités (suite) Technologies de l’information, de l’apprentissage et des services à l’étudiant Ressources physiques Fondation et bureau de développement Association étudiante

7. Calendrier des activités ÉchéancierActivité Hiver 2014Élaboration d’un plan de travail Hiver 2014Coordination avec le personnel de Collèges Ontario Printemps 2014Présentation au bureau de la Direction principale des Communications et du développement des marchés 12 mai 2014Présentation au personnel dans le cadre des activités de perfectionnement professionnel Printemps 2014Recension des mécanismes d’assurance de la qualité en vigueur à La Cité pour l’autoévaluation

Calendrier des activités (suite) ÉchéancierActivités Mi-février 2015Remise du rapport de l’autoévaluation au comité des vérificateurs de l’Audit Début avril 2015Visite des vérificateurs à La Cité Été 2015Présentation des résultats du rapport d’autoévaluation au Collège

8. Mot de la fin L’équipe du CAAP vous gardera au courant des activités et de l’évolution de l’Audit. D’ici là, nous allons vous solliciter: – partager vos pratiques exemplaires ; – proposer des moyens d’améliorer les procédures actuelles dans votre champ de responsabilités.

QUESTIONS

Ressources Pour vous appuyer tout au long de l’exercice de l’autoévaluation et de l’Audit : Chantale Morasse, directrice au CAAP, poste 2037 Jocelyne Raymond, CAAP, poste 2996 L’amélioration continue : j’y contribue!