Évaluation des compétences professionnelles des stagiaires E. P Évaluation des compétences professionnelles des stagiaires E.P.S lauréats du concours rénové 2014 BLOIS JEUDI 15 janvier 2015 Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Enjeux de ce bilan intermédiaire. Faire un point d’étape dans la professionnalisation du stagiaire. Déclencher des actions de formation supplémentaires en cas de difficulté. Établir clairement les manques en termes de compétences, pour justifier, le cas échéant, une non-titularisation en fin de processus de formation.
Protocole de circulation du document d’évaluation intermédiaire des professeurs stagiaires. 1er Cas : Le stagiaire est en très bonne voie dans la maîtrise des compétences professionnelles : ----- Notes de la réunion (12/01/13 12:47) -----
Protocole de circulation du document d’évaluation intermédiaire des professeurs stagiaires. 2ème cas : Le stagiaire ne maitrise pas suffisamment les compétences professionnelles, des axes de formation sont définis pour être mis en œuvre par le tuteur : ----- Notes de la réunion (12/01/13 12:47) -----
Protocole de circulation du document d’évaluation intermédiaire des professeurs stagiaires. 3ème cas : Le stagiaire ne maitrise pas les compétences professionnelles : Des axes de formation sont définis pour être mis en œuvre par le tuteur En cas de grande difficulté, 2 journées de formation « climat de classe » sont demandées. ----- Notes de la réunion (12/01/13 12:47) ----- Il adresse un courriel au stagiaire, sous couvert du chef d’établissement avec le fichier d’évaluation joint. Il adresse une copie de ce bilan à M CAUCHY (DAFOP) en précisant les axes de formation à développer, avant le 30 janvier 2015.
3 types de soutien ou de formation pour le stagiaire en difficulté. Un renforcement des conseils du tuteur et un suivi particulier sur les compétences professionnelles à renforcer. Une visite-conseil d’un chargé de mission ou d’un professeur référent. * ?? A vérifier ! Une nouvelle formation « climat de classe » pour les stagiaires en très grande difficulté sur cette dimension du métier (19 mars et 2 avril 2015) Dans tous les cas, si à l’issue de la visite 2 du tuteur ESPE, le doute persiste sur la professionnalité du stagiaire, vous avez le devoir d’alerter l’inspection. Nous réaliserons une inspection pour fonder l’avis de l’inspecteur.
Quelques repères dans l’évaluation des compétences professionnelles du stagiaire. NM PM M BM P1 : Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable. P2 : Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer P3 : Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale P4 : Concevoir et mettre en œuvre son enseignement P5 : Organiser le travail de la classe NM: Compétence non maîtrisée qui crée une difficulté importante dans l’exercice quotidien du métier. PM : Compétence partiellement maîtrisée, fragile qui doit être travaillée rapidement avant juin. M : Compétence maîtrisée suffisamment développée à ce stade de l’année. BM : Compétence bien maîtrisée.
Caractérisation des compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier COMPÉTENCE P1 : maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique Niveau 1 Connaissance très approximative des programmes et des compétences du socle commun. Méconnaissances didactiques avérées. Les contenus proposés ne permettent pas de transformations motrices sociales ou méthodologiques chez les élèves. Peu de connaissance sur les programmes des autres disciplines. Niveau 2 Les compétences des programmes et du socle sont affichées, mais pas enseignées. Les connaissances didactiques permettent aux stagiaires de faire fonctionner les leçons sans être efficaces sur les apprentissages des élèves. Le stagiaire connaît les grandes caractéristiques des programmes des autres disciplines, sans réaliser de lien dans son enseignement. Niveau 3 La compétence attendue pilote la planification et l’organisation des contenus sur le cycle d’enseignement. Les compétences du socle sont enseignées de façon ponctuelle. Les connaissances didactiques permettent de transformer la majorité des comportements moteurs méthodologiques et sociaux des élèves de la classe. Connaît les enjeux des programmes des autres disciplines et établit des liens dans la conception de son enseignement. Niveau 4 Les différentes compétences des programmes et du socle commun sont articulées au sein de chaque leçon, les trois dimensions de la compétence attendue sont prises en compte dans la démarche d’enseignement. Les connaissances didactiques permettent de faire progresser efficacement les élèves dans toutes les dimensions. Participe à la conception de projets interdisciplinaires, basés sur des compétences transversales.
Caractérisation des compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier COMPÉTENCE P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement. Niveau 1 Le langage utilisé est peu clair, inapproprié. Il ne permet pas une compréhension aisée des élèves. L’objectif de maîtrise de la langue par les élèves n’est pas envisagé. L’enseignant stagiaire a du mal à expliciter les enjeux de formation de la discipline aux autres membres de la communauté éducative. Niveau 2 Le langage utilisé est clair, mais pas totalement adapté aux capacités de compréhension des élèves. L’objectif de maîtrise de la langue est formalisé, mais pas enseigné L’enseignant stagiaire expose les enjeux de formation de la discipline aux autres membres de la communauté éducative à partir de la finalité et des objectifs des programmes. Niveau 3 Le langage est clair et permet la compréhension des élèves. La maîtrise de la langue constitue un des objectifs d’enseignement, il est présent concrètement au sein des leçons. L’enseignant stagiaire explicite les enjeux de formation de la discipline aux autres membres de la communauté éducative en expliquant l’articulation des différentes compétences à enseigner en EPS. Niveau 4 Le langage est adapté et approprié aux caractéristiques des élèves. Des contenus d’enseignement sont planifiés et hiérarchisés dans le domaine de la maîtrise de la langue. Ils sont intégrés au cœur de la leçon pour préserver un temps moteur suffisant. Les enjeux de formation sont explicités aux autres membres de la communauté éducative en les justifiant par rapport aux compétences disciplinaires et transversales.
Caractérisation des compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier COMPÉTENCE P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversitéé́ des élèves : Niveau 1 La planification et la formalisation des contenus sont souvent absentes ou superficielles. La démarche d’enseignement n’est pas identifiable. Les compétences transversales absentes. L’intervention pédagogique n’est pas maîtrisée, la conduite de la classe ne permet pas les apprentissages. La différenciation des apprentissages n’est pas envisagée, la leçon est la même pour tous malgré l’hétérogénéité. Niveau 2 La planification et la formalisation des contenus restent peu opérationnelles. La démarche d’enseignement se résume à une mise en activité des élèves. Les compétences transversales sont affichées. L’intervention ne permet pas un équilibre des différents temps pédagogiques souvent au détriment du temps de pratique pour les élèves. Les apprentissages en sont limités. La différenciation est envisagée par les groupes de niveaux, mais pas par la différenciation des apprentissages. Niveau 3 La planification et la formalisation des contenus sont complètes, mais adaptées partiellement aux élèves. La démarche d’enseignement favorise une pratique réflexive chez les élèves. Les compétences transversales sont enseignées. L’organisation des temps pédagogiques et de l’espace de travail permet aux élèves de s’investir dans des temps de pratiques favorables aux apprentissages. Des variables de simplification et de complexification sont systématiquement proposées au sein des situations. Niveau 4 Planification et formalisation des contenus sont articulées, adaptées et en cohérence avec les compétences visées. La démarche d’enseignement permet aux élèves de donner du sens à leurs apprentissages. Les compétences transversales sont articulées avec les compétences disciplinaires au cœur de chaque leçon. L’intervention pédagogique articule finement temps de consignes, temps de pratiques et temps de régulations pour favoriser les apprentissages des élèves de façon optimale. Différenciation envisagée dans plusieurs dimensions (simplification/complexification, mode de groupement, modalité de communication, tâches différenciées…)
Caractérisation des compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier COMPÉTENCE P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves : Niveau 1 Les conditions de sécurité active et passive sont régulièrement en défaut. La posture professionnelle n’est pas construite, ce prérequis ne permet pas d’organiser le travail dans la classe. Les différences ne sont pas prises en compte, les valeurs de mixité, d’égalité et de respect mutuel ne sont pas véhiculées par le stagiaire. Le climat de classe n’est pas propice aux apprentissages. La relation éducative est empreinte de défiance. Niveau 2 Les conditions de sécurité active et passive sont parfois en défaut L’autorité du stagiaire est superficielle et parfois contestée. Les valeurs de mixité, d’égalité et de respect mutuel sont affichées par le stagiaire, mais pas opérationnalisées dans son enseignement. Le climat instauré permet à la classe de fonctionner, mais les apprentissages sont incidents. La relation éducative est installée partiellement. Niveau 3 Les conditions de sécurité sont réfléchies dans la conception de chaque leçon, les mises en œuvre sont maîtrisées. La posture professionnelle est construite, le stagiaire joue son rôle d’adulte référent au sein de l’EPLE. Les valeurs sont enseignées de manière déconnectée des contenus proposés dans la leçon. Le climat de classe est favorable aux apprentissages. La relation éducative est empreinte de bienveillance. Niveau 4 Les conditions de sécurité active et passive sont articulées et efficaces dans leurs mises en œuvre. L’autorité du stagiaire est assise sur des compétences professionnelles reconnues par les élèves. Les valeurs enseignées sont articulées finement avec les contenus de chaque leçon. Le climat de classe est propice à tous les types d’apprentissages ( moteurs, méthodologiques, sociaux…). La relation éducative est basée sur une confiance réciproque favorable à l’acquisition de l’autonomie.
Caractérisation des compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier COMPÉTENCE P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves : Niveau 1 Les critères de réussite ne sont pas envisagés ou explicités aux élèves avant leur mise en activité. Les comportements des élèves ne sont pas « lus » par le stagiaire, la régulation de ces derniers est donc très rare. Les outils d’évaluation ne sont pas pertinents. Les référentiels sont interprétés ou redéfinis. L’auto et la co-évaluation sont peu mobilisées, les élèves ne connaissent pas les attendus. Niveau 2 Les critères de réussite sont explicités partiellement ou ne portent pas sur l’objet d’apprentissage. Certains comportements élèves sont identifiés, mais les régulations apportées ne sont pas efficaces. Les outils d’évaluation sont partiellement pertinents, ils permettent de révéler une ou deux dimensions des compétences attendues visées. Les référentiels sont appliqués sans discernement. Les outils et principes de l’évaluation sont présentés aux élèves, des phases de co ou d’auto-évaluation sont utilisées sporadiquement en fin de cycle. Niveau 3 Les critères de réussite sont pertinents, définis et explicités aux élèves. Des comportements sont identifiés, les régulations proposées permettent à la majorité des élèves de dépasser les problèmes rencontrés dans leurs apprentissages. Les outils d’évaluation sont pertinents, ils permettent de révéler l’ensemble des dimensions des compétences attendues. Les référentiels sont appliqués avec discernement. Les élèves connaissent et comprennent les principes et outils de l’évaluation, ils y sont régulièrement confrontés. Niveau 4 Les critères de réussite sont pertinents par rapport à la compétence attendue, explicités aux élèves au sein de chaque situation. Ils leur permettent de se situer régulièrement dans un continuum. Les comportements sont identifiés, les réponses apportées sont adaptées et différenciées, elles favorisent les apprentissages de tous les élèves. Les outils d’évaluation sont pertinents et efficients. Les référentiels sont intégrés. Les élèves sont impliqués et participent à l’évaluation régulièrement et progressivement sur le cycle. Les outils sont intégrés au processus d’apprentissage.
Les incontournables du rapport de tuteur : Complet : Il doit faire état du niveau réel d’acquisition des compétences professionnelles par le professeur stagiaire. Cohérent : Cet écrit doit être en cohérence avec le document intermédiaire du 15 janvier et vos différents conseils apportés au cours de l’année scolaire. Circonstancié : Les avis portés sur le niveau d’acquisition doivent être, dans la mesure du possible, référencés à des faits ou des observations réalisées sur l’année. Engagé : Le tuteur prend sa responsabilité dans le processus d’évaluation du stagiaire à travers cet écrit. * Une conclusion concise et claire sans ambiguïté sur l’avis posé. *pour formuler votre avis posez-vous au moins 3 questions : Sentez-vous le stagiaire prêt à enseigner face à un public difficile à la rentrée de septembre prochain ? Le sentez-vous prêt à intégrer une équipe pour prendre part à l’évolution de la discipline ? Le souhaiteriez-vous comme collègue à la rentrée prochaine dans votre établissement ?
Merci de votre attention et de votre implication dans la professionnalisation des enseignants stagiaires.