POINT DE PRESSE DE MONSIEUR LE MINISTRE DE L’ENERGIE ET DE L’EAU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
La création monétaire, c’est simple !
Distance inter-locuteur
Le contrat « enfance et jeunesse »
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 13 mai 2002 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Sirop de Liège « industriel »
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Pas-de-Calais inscriptions (cat. 1 à 3 - moyenne mensuelle) dont 38% en parcours ACO bénéficiaires (moyenne mensuelle) dont 15% de moins.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Présentation générale
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités et inducteurs de coût.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Pollution pesticides dans l’eau potable
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
3. La structure du marché par couleur
Transcription de la présentation:

POINT DE PRESSE DE MONSIEUR LE MINISTRE DE L’ENERGIE ET DE L’EAU MINISTERE DE L’ENERGIE ET DE L’EAU POINT DE PRESSE DE MONSIEUR LE MINISTRE DE L’ENERGIE ET DE L’EAU SUR LE SECTEUR DE L’HYDRAULIQUE, DE L’HYDROLOGIE ET DE L’ASSAINISSEMENT

AMELIORATION DE LA FOURNITURE EN EAU POTABLE MINISTERE DE L’ENERGIE ET DE L’EAU THEME AMELIORATION DE LA FOURNITURE EN EAU POTABLE

PLAN SECTEUR DE L’HYDRAULIQUE SECTEUR DE L’HYDROLOGIE RESSOURCES EN EAU DISPONIBILITES LES ENJEUX PROBLEMATIQUE OU DEFIS LIES AUX ENJEUX SITUATION ACTUELLE DU SECTEUR DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DANS LES VILLES ET CAMPAGNES LE MINEE FACE AUX DEFIS SECTEUR DE L’HYDROLOGIE CONNAISSANCE ET SUIVI DE LA RESSOURCE EN EAU SITUATION ACTUELLE

PLAN (suite et fin) SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT CE QUI EST FAIT CE QUI VA ETRE FAIT

SECTEUR DE L’HYDRAULIQUE POTENTIALITES DU SECTEUR

Les eaux météorites (pluviométrie) RESSOURCES EN EAU Les eaux météorites (pluviométrie) Le Cameroun est un pays très arrosé, avec une répartition inégale sur l'ensemble du territoire. De la zone côtière au sud vers le nord, les précipitations varient de 5000mm à 500mm voire moins par an.

RESSOURCES EN EAU (suite) Les eaux de surface (bassins hydrographiques) L'essentiel des ressources en eaux provient des pluies dont les eaux sont drainées en surface par cinq principaux bassins hydrographiques: le bassin du lac Tchad, le bassin du Niger le bassin du Congo le bassin atlantique

RESSOURCES EN EAU (suite et fin) Les eaux souterraines Les ressources en eaux souterraines du Cameroun sont estimées à près de 2700 milliards de mètre cubes avec un taux de renouvellement évalué à près de 66 milliards de mètres cubes. Les plus grandes nappes souterraines sont situées dans la partie septentrionale.

DISPONIBILITES Selon les estimations, le Cameroun disposerait ainsi d'importantes ressources en eau renouvelables. Nous ne sommes ni en état de pénurie ni en état de stress hydrique.

LES ENJEUX L’eau fait l’objet de plusieurs enjeux: Il y a une forte demande en eau pour les activités humaines et cette demande est en croissance continue. Dans certaines régions du pays, il y a déjà une compétition entre les différents usages de l’eau pour les besoins domestiques (alimentation en eau potable), les besoins agricoles et d’élevage, les besoins industriels, etc… Cette compétition ira croissante; ce qui nous interpelle à l’organisation d’une meilleure gestion de la ressource.

Les menaces sur la ressource LES ENJEUX (suite) Les menaces sur la ressource Les menaces de pollution des ressources en eau sont de diverses origines: Pollution domestique localisée autour de grandes villes Pollution industrielle Pollution agricole diffuse L’augmentation croissante de ces menaces de pollution de ces ressources en eau aura pour conséquence d’aggraver la compétition entre différents usages de la ressource en eau.

LES ENJEUX (suite et fin) La gestion partagée des ressources en eau La compétition évoquée plus haut pour le contrôle de la ressource peut s'exercer tant au niveau national (entre les politiques de développement des secteurs concurrents) qu'international lorsque les bassins sont partagés. Ce qui est le cas de la plupart des eaux de surface du Cameroun (bassin du lac Tchad (rive gauche/rive droite), du Niger (amont/aval), du Congo(amont/aval)).

PROBLEMATIQUE OU DEFIS LIES AUX ENJEUX Les principaux enjeux liés à l'eau au Cameroun sont nombreux mais je ne m'arrêterai que sur deux essentiels: la problématique de l'alimentation en eau potable des populations des villes et des campagnes; la problématique de la protection des ressources en eau

PROBLEMATIQUE OU DEFIS LIES AUX ENJEUX (suite) Problématique de l’alimentation en eau potable des populations 18,5% des ressources en eau douce mobilisées au Cameroun sont utilisées pour des usages domestiques. 42% à peine en milieu rural ont accès à l'eau potable; 23% en milieu urbain Le défis de l'accès à l'eau potable des populations suivant les OMD reste un objectif essentiel de la politique nationale de l'eau du Pays.

PROBLEMATIQUE OU DEFIS LIES AUX ENJEUX (suite) C'est dans cette perspective qu'il faut situer l'engagement du Chef de l'Etat lors de son discours de fin d'année 2004 sur la problématique de l'eau potable " l'eau, dit-on, c'est la vie. C'est effectivement l'eau potable qui manque dans nos campagnes et certains des quartiers de nos grandes villes….l'accès à l'eau, (…) fera l'objet de la part des ministères concernés d'actions énergiques…je serai moi-même attentif aux progrès accomplis."

PROBLEMATIQUE OU DEFIS LIES AUX ENJEUX (suite et fin) Problématique de la protection des ressources en eau Les dégradations de la ressource en eau sont diverses et multiples. Elles peuvent être classées en deux catégories: -1ère catégorie : dégradations d'origine anthropique -2ème catégorie : dégradations d'origine climatique

Dans les villes (hydraulique urbaine) SITUATION ACTUELLE DU SECTEUR DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DANS LES VILLES ET LES CAMPAGNES Dans les villes (hydraulique urbaine) Le pays compte 326 villes totalisant une population estimée en 2007 à 10 220 500 habitants. Yaoundé et Douala constituent les deux métropoles. Parmi les 326 villes, 106 villes (85% de la population urbaine) sont équipées de réseau d'AEP. 220 villes (15% de la population urbaine) sont non équipées de réseau d'AEP. L’accès actuel des ménages urbains à l’eau potable Yaoundé et Douala: 81,3% Autres 104 villes: 62,4%

Accès des ménages en % en 2007 SITUATION ACTUELLE DU SECTEUR DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DANS LES VILLES ET LES CAMPAGNES (suite) Accès des ménages à l'eau potable suivant la source Accès des ménages en % en 2007 Sources d’eau à boire Douala & Yaoundé Autres 104 villes Ensemble urbain Robinet dans le logement 20,1 12,5 15,3 Robinet dans la cours 8,4 7,2 7,6 Robinet voisin & borne fontaine 52,8 42,7 46,4 Sous total 81,3 62,4 69,3 Puits/sources protégés 10,8 20,2 16,8 Accès améliorés selon OMD 92,1 82,6 86,1

SITUATION ACTUELLE DU SECTEUR DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DANS LES VILLES ET LES CAMPAGNES (suite) Ce qu’il faut retenir Dans les villes desservies moins d'un quart des populations a un robinet dans le logement ou dans la cour ; Près de 50 % de la population s'alimente en eau de boisson auprès des voisins revendeurs à des prix 3 à 5 fois plus élevés que le tarif abonné ; il y a donc une demande importante en branchements sociaux, d'autant plus que les bornes fontaines sont très peu nombreuses, leurs tarifs non attractifs et leur distance moyenne bien plus élevée que la revente par les voisins. Près de 20% des populations s'alimentent en eau de boisson à des sources ou puits « protégés » considérés comme des accès améliorés pour les objectifs des OMD; mais, surtout dans les plus grandes villes, ces « accès améliorés » présentent  des dangers certains de non potabilité.

SITUATION ACTUELLE DU SECTEUR DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DANS LES VILLES ET LES CAMPAGNES (suite)

SITUATION ACTUELLE DU SECTEUR DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DANS LES VILLES ET LES CAMPAGNES (suite) En résumé 106 centres ou villes sur un total de 326 villes au Cameroun sont alimentés en eau potable par un réseau d'AEP et regroupent près de 85% de la population urbaine. 250 000 abonnés actifs. Près de 50% de la population urbaine s'alimentent en eau de boisson auprès des voisins revendeurs; 20% des populations s'alimentent en eau de boisson à des sources ou puits "protégés’’ Les investissements dans les centres desservis n'ont pas suivi l'augmentation de la population au cours des 10 voire 20 dernières années.

Cas des villes de Douala et Yaoundé SITUATION ACTUELLE DU SECTEUR DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DANS LES VILLES ET LES CAMPAGNES (suite) Moins d'un quart des populations a un robinet dans le logement ou dans la cour. Les 106 centres constituent la concession de la CAMWATER et le gestionnaire est le fermier CDE (Camerounaise des eaux). 2.300 agents (Camwater et CDE) encadrent les 106 centres. Cas des villes de Douala et Yaoundé

SITUATION ACTUELLE DU SECTEUR DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DANS LES VILLES ET LES CAMPAGNES (suite) Ville de Yaoundé: La production journalière d'eau potable est de 97.000 m3 La demande journalière est estimée à 160 000m3. Le réseau de distribution d'eau potable est vétuste et on y enregistre chaque jour 40 à 50 casses. C'est dire que CAMWATER et CDE sont en permanence sur le qui-vive 65.000 abonnés Ville de Douala: La production journalière d'eau potable est de 115 000m3 La demande journalière est de 250 000m3 Le réseau de distribution d'eau potable est vétuste. 70.000 abonnés.

Dans les campagnes (hydraulique rurale) SITUATION ACTUELLE DU SECTEUR DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DANS LES VILLES ET LES CAMPAGNES (suite) Dans les campagnes (hydraulique rurale) La population rurale est estimée à près de 8 247 843 habitants. REGIONS 1976 1987 2001p 2004p 2007e effectifs Adamaoua 359 334 495 185 723 626 782 000 849 544 Centre 1 176 743 1 651 600 2 501 229 2 703 000 2 936 469 Est 366 235 517 198 755 088 816 000 886 481 Extrême Nord 1 394 765 1 855 695 2 721 463 2 941 000 3 195 026 Littoral 935 166 1 352 833 2 202 340 2 380 000 2 585 570 Nord 479 158 832 165 1 227 018 1 326 000 1 440 532 Nord-ouest 980 531 1 237 348 1 840 527 1 989 000 2 160 798 Ouest 1 035 597 1 339 791 1 982 106 2 142 000 2 327 013 Sud 315 202 373 798 534 854 578 000 627 924 Sud-ouest 620 515 838 042 1 242 749 1 343 000 1 459 000 Total Rurale 5 479 004 6 524 736 7 708 000 7 914 000 8 247 843

SITUATION ACTUELLE DU SECTEUR DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DANS LES VILLES ET LES CAMPAGNES (suite et fin) Le taux d'accès à l'eau potable est estimé à près de 42% Le nombre d'ouvrages est estimé à près de 14200 équivalents point d'eau. Près de 70% d'équivalents point d'eau ne sont pas fonctionnels Le parc est géré par les populations bénéficiaires; 100 agents environ du Ministère de l'Energie et de l‘Eau (DHH) conduisent sans moyens conséquents, les réalisations et encadrent le sous secteur hydraulique rurale; d'où la prouesse opérée quotidiennement par mes collaborateurs.

‘‘BRINGING WATER TO THE PEOPLE’’

LE MINEE FACE AUX DEFIS Le secteur de l'eau est régis à ce jour par la loi n°98/005 du 14 avril 1998 portant régime de l'eau au Cameroun. Cette loi au titre premier (dispositions générales) et en son article 2 (alinéa 1) déclare l'eau comme un bien du patrimoine national dont l'Etat assure la protection et la gestion et en facilite l'accès à tous.

LE MINEE FACE AUX DEFIS (suite) Le MINEE dans l’hydraulique urbaine Le secteur de l'hydraulique est en pleine restructuration. La Lettre de politique d'hydraulique urbaine signée en avril 2007 en est le fondement juridique de cette restructuration. Les défis ici sont nombreux: augmenter l'offre en eau potable dans les grandes villes (Yaoundé, Douala et les 104 autres du portefeuille de l'affermage), et étendre les AEP dans le restant des 326 localités et améliorer la qualité du service public de l'eau. La réforme a conduit à la création en lieu et place de la SNEC, de la société de patrimoine CAMWATER et à la cession sous la forme d'affermage de la distribution par une société Camerounaise des eaux (CDE) filiale de l'ONEP marocain.

LE MINEE FACE AUX DEFIS (suite) Ces deux sociétés sont opérationnelles depuis Mai 2008. Pour l'atteinte de l'objectif OMD formel de 88,5% en 2015, différents programmes sont mis en place face à ces défis. Il s'agit des plans d'investissement pour: Augmenter l’offre en eau potable Avec la coopération chinoise: AEP de Douala dont le taux d'avancement des travaux est de 40%, fin des travaux prévue juin 2009 avec la coopération belge: AEP de Soa, Batcham, Kaélé, Borne fontaine de la Sanaga, Dizangué, Pouma et Ngambé achevés et mis en service,

LE MINEE FACE AUX DEFIS (suite) AFD/BEI pour le projet AEP de Yaoundé, Edéa, Bertoua, Ngaoundéré déjà évalué et sera approuvé par les organes du bailleur en avril 2009 pour être opérationnel en fin 2009; BAD 16 centres qui vont toucher 19 communes: (Ebolowa, Sangmelima, Bafia, Bafang-Banka, Bana, Kousseri, Bangangté, Foumban Ngoumou, Akono, Loum, Manjo,Mbanga, Nkongsamba, Bangou, Bansoa-Penka michel, Kumba, Mamfé, déjà négocié avec la BAD (récente mission à Tunis), sera approuvé par le Conseil d'administration de la BAD en janvier 2009 et sera opérationnel en fin 2009.

LE MINEE FACE AUX DEFIS (suite) Accroître l'accessibilité 40 000 branchements sociaux avec la GPOBA 20 000 branchements avec la BAD, 3 000 branchements à Edéa avec la BEI/AFD, 5 000 branchements à Ngaoundéré BEI/AFD, 2 000 branchements à Bertoua, BEI/AFD, 12 000 branchements à Yaoundé BEI/AFD projet AQUA dans 15 quartiers les plus pauvres de Yaoundé (Elig Effa 1,2,3,4,5,6,7; Melen 1,3,4,5,8; NkomNkana; Ebaa) avec la coopération espagnole en cours d'exécution comprenant 700 branchements sociaux, 29 bornes fontaines, 12 km d'extension de réseau.

LE MINEE FACE AUX DEFIS (suite) Améliorer la qualité de service de l'eau La signature d'un contrat de performance avec la CDE et avec la mise en vigueur d'un règlement de service, va contribuer à l'amélioration de ses prestations (raccourcir les délais d'exécution des branchements, d'intervention en cas de casse, améliorer l'accueil des clients). Le résultat attendu de ces projets est de voir doubler ou tripler le nombre d'abonnés et améliorer ainsi le taux d'accès pour l'atteinte de l'objectif 88,5% en 2015. NB. Je tiens à préciser ici que ces deux sociétés opérationnelles depuis mai 2008 héritent d'un secteur avec un lourd passif en terme d'investissement. La défunte SNEC n'avait plus investi pendant plus de 10 années, situation de crise économique obligeant depuis les opérations Yaoundé 2000 et Douala 2000.

LE MINEE FACE AUX DEFIS (suite) Éléments clés du contrat de performance de la CDE Obligations du fermier - maîtrise des pertes d'eau (statistiques du nombre de fuite comme indicateur de performance) - qualité de l'eau: selon la norme OMS - qualité de service: fonctionnement permanent, continu et régulier du service . Cas de la rupture de conduite ou de fuite dans une conduite de distribution ou de branchement: délais maxima d'intervention est de 12h et de 48h pour une conduite de 400mm

LE MINEE FACE AUX DEFIS (suite) Des branchements particuliers individuels demandés: réalisation dans un délai de 15 jours à compter de l'acceptation et du règlement du devis par l'abonné. Communication et relation avec la clientèle: règlement de service: - Un registre de plaintes est tenu. - La réaction aux plaintes dans un délai maximum de 24h. - La diminution des plaintes est indicateur de performance

LE MINEE FACE AUX DEFIS (suite) Le MINEE dans l’hydraulique rurale Tout comme le secteur urbain, le sous secteur de l'hydraulique rurale connaît une mutation avec l'adoption d'une politique nationale d'approvisionnement en eau et d'assainissement qui devra régir les interventions en milieu rural. Les défis à relever ici, au nombre de trois, concernent:

LE MINEE FACE AUX DEFIS (suite) 1er Défis: L'amélioration du taux d'accessibilité d'au moins 57% pour se rapprocher des OMD. Nombre de points d’eau en 2002 REGION Pop Rural 2001 Forages Puits Sources AEP Total PE Total Adamaoua 397 626 313 237 26 576 Total Centre 889 329 648 455 693 81 1877 Total Est 474 188 245 170 94 38 547 Total Extrême nord 2 170 463 2328 649 2 2979 Total Littoral 199 640 139 32 85 48 304 Total Nord 764 418 1382 1219 4 2607 Total Nord ouest 1 210 927 35 18 88 93 234 Total Ouest 1 253 006 99 36 107 63 305 Total Sud 328 754 90 218 142 33 483 Total Sud ouest 862 649 27 14 68 75 184 Total pays 8 551 000 5 306 3048 1281 461 10096

LE MINEE FACE AUX DEFIS (suite) Le MINEE continue à réaliser des ouvrages tout comme la multitude d’intervenants du secteur. Répartition des ouvrages par Région et par programme (réalisations 2006–2007) Programme REGION 2006 2007 BIP PPTE IADM Projets japonais TOTAL Projets Japonais Adamaoua 10 6 26 15 20 40 85 Centre 28 45 18 91 29 14 55 124 Est 9 23 38 21 46 Extrême nord 19 36 69 25 72 Littoral 13 8 12 43 Nord 39 65 22 11 62 Nord ouest 24 7 5 Ouest 31 77 57 Sud 30 64 17 51 99 Sud ouest 16 4 33 pays 572 628

LE MINEE FACE AUX DEFIS (suite) Ouvrages et EPE réalisés (2002-2007): 6.848 EPE, 4166 ouvrages

LE MINEE FACE AUX DEFIS (suite) Nombre d’ouvrages par type et par région en 2007 REGION Forages Puits Sources AEP Adamaoua 440 240 O 40 Centre 1060 1960 740 120 Est 380 180 80 Extrême nord 2520 660 Littoral 360 76 84 Nord 1520 1240 Nord ouest 92 168 Ouest 312 72 112 Sud 280 600 140 Sud ouest 36 60 124

LE MINEE FACE AUX DEFIS (suite) Nombre d’ouvrages par type et par Région en 2007

LE MINEE FACE AUX DEFIS (suite)

LE MINEE FACE AUX DEFIS (suite) Evolution du taux d’accès en milieu rural de 2002 à 2007 Années 2002 2003 2004 2005 2006 2007 Population supplémentaire desservie par an 382 100 202 900 179 900 248 700 138 600 484 200 Population desservie 2 481 500 2 684 400 2 864 300 3 113 000 3 251 600 3 735 800 Population rurale estimée 7 778 000 7 847 000 7 914 000 8 026 560 8 137 910 8 247 843 Taux d’accès 32% 34% 36% 39% 40% 43%

LE MINEE FACE AUX DEFIS (suite)

LE MINEE FACE AUX DEFIS (suite)

LE MINEE FACE AUX DEFIS (suite) Autres PROGRAMMES d'AEP en milieu rural Le programme Don japonais : 184 forages et la phase 2 en négociation. le projet Eau potable Otélé: Provillage – Cameroun : 355 puits équipés dans "355 localités Programme IRCOD dans le Mbam Inoubou: 65 nouveaux points d'eau, 40 à réhabiliter des Missions de développement conduisent d'autres programmes d'AEP en milieu rural telles que: PARFAR (nord et Extrême nord), MIDENO (nord Ouest), Plaine TIKAR, PNDP, le FEICOM….

LE MINEE FACE AUX DEFIS (suite) 2e Défis: Avoir une bonne connaissance des points d’eau potables (puits, forages, AEP, sources aménagées) L'inventaire en cours sous financement BAD, devra nous permettre d'ébaucher un programme de maintenance voir une politique de maintenance. En ce qui concerne les stations SCANWATER, des contacts ont été pris avec la coopération danoise. Nous sommes en pourparlers pour leur réhabilitation.

LE MINEE FACE AUX DEFIS (suite) 3e Défis: Assurer une meilleure gestion des points d’eau Il y a lieu de signaler ici que, dans la perspective de la décentralisation, la politique de l'eau rurale consignée dans le PAEPAR responsabilise les collectivités locales décentralisées dans l'entretien et la gestion des ouvrages d'AEP en milieu rural. Cette politique est en cours d'expérimentation pour sa mise en œuvre. C'est ainsi que des localités notamment dans la région du Nord-ouest comme Kumbo, Nkambé, Bali gèrent elles mêmes leur système d'AEP; Sept communes du Mbam et Inoubou sont entrain de s'organiser pour prendre en main la gestion de leurs ouvrages d'eau potable à travers le programme GEMI. Le Ministère de l'Eau et de l'Energie leur apportant à chaque fois un appui nécessaire en ingeniering et en ressources financières

LE MINEE FACE AUX DEFIS (suite) 3e Défis: Assurer une meilleure gestion des points d’eau (suite) Résultats: améliorer le taux d'accès actuel au moins de 57% et pérenniser le service de l'eau Problématique de la gestion des points d'eau en milieu rural La gestion et la maintenance des points d'eau sont de la responsabilité des bénéficiaires qui, malheureusement, ne sont pas toujours mieux outillés. Le MINEE continue à leurs apporter un appui par la mise en place et le suivi des structures de gestion de ces points d'eau. Cet état explique en partie le taux élevé de panne observé en milieu rural 70% non fonctionnels, c'est énorme

LE MINEE FACE AUX DEFIS (suite et fin) 3e Défis: Assurer une meilleure gestion des points d’eau (suite et fin) NB: - 2300 agents (Camwater et CDE) avec des moyens techniques et logistiques adéquats pour près de 10 millions d'habitants en milieu urbain. - 100 agents (MINEE) sans moyens adéquats pour près 8millions d'habitants en milieu rural.

SECTEUR DE L’HYDROLOGIE ‘‘WHAT FOR SUSTAINABILITY?’’ SECTEUR DE L’HYDROLOGIE

CONNAISSANCE ET SUIVI DE LA RESSOURCE EN EAU La connaissance de l'état de la ressource en eau d'un pays constitue le fondement permettant: (i)- d'effectuer une évaluation quantitative et qualitative des ressources en eau existantes, (ii)- de proposer des allocations aux différents usages en présence et, (iii)- de proposer des mesures de protection

SITUATION ACTUELLE Le suivi de la ressource en 1990 était effectué par un réseau hydrométrique national d'une centaine de stations fonctionnelles. En 2008 on n'en compte plus qu'une dizaine suivis par AES SONEL sur l'ensemble du territoire. L'unique station de réception SRDA dont disposait le CRH (MINRESI) qui permettait de recevoir par satellite des données télétransmises est en panne depuis 1991. Depuis lors, les données des 5 stations camerounaises ne sont plus reçues que par la station de réception installée à Niamey au Niger. Le suivi de la quantité et de la quantité reste tributaire d'une étude, d'un projet à caractère temporaire et d'extension géographique limitée.

SITUATION ACTUELLE (suite et fin) La protection de la ressource: Le MINEE assure la police de l'eau à travers des opérations d'inspection auprès des pollueurs potentiels (dégradations anthropiques): - Les déversements industriels - Les prélèvements Dégradations climatiques Des études pour lutter contre l'ensablement des cours d'eau et aussi contre l'envahissement des cours d'eau par des herbes aquatiques sont entreprises.

SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT ‘‘WHAT ABOUT SANITATION?’’ SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT

CE QUI EST FAIT L'assainissement (liquide et solide) a été l'enfant pauvre du secteur pour la simple raison que de faibles allocations financières ont été enregistrées dans le secteur. CE QUI EST FAIT En assainissement liquide urbain collectif, des réalisations ont été faites avec la construction des stations d'épuration souvent liées soit à des structures (hospitaliers, aéroportuaires, scolaires) soit à des cités d'habitation (Camp SIC). A Yaoundé on dénombre près de 8 stations d'épuration dont moins de 4 sont fonctionnelles aujourd'hui. Assainissement solide urbain: des contrats sont passés avec des privés pour la collecte et le stockage des ordures. HYSACAM est l'exemple.

CE QUI VA ETRE FAIT Projets en cours: 16 centres BAD (volet assainissement: latrines collectives, collecte et stockage d’ordures) AQUA Yaoundé (volet assainissement: 150 latrines collectives) 12 centres secondaires (BADEA) Projet d’assainissement de la ville de Yaoundé (BAD) En milieu rural, tous projets ou programme d’hydraulique rurale comporte désormais un volet assainissement ‘‘Eau/Assainissement’’

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION