L’INTERCOMMUNALE DU BRABANT WALLON 10 ans de gestion environnementale EMAS Elena Mirica : Exposé au «3 rd EMAS Stakeholders Dialogue» du 4 octobre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Architecture et construction
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Les contraintes de développement durable
INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Depuis que l’homme est devenu.
H Q E aute ualité nvironnementale.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Education relative à lenvironnement organisée par la Communauté française Participation à un concours (ERE)
ISO 9001 version ISO version 2004
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
La réalisation de bouquet de travaux
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Introduction au Développement Durable
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation
LINTERCOMMUNALE DU BRABANT WALLON Le dialogue des parties pour lamélioration environnementale Elena Mirica : Exposé au « 2 nd Stakeholders Dialogue Emas»
Mettre à profit la production plus propre
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Conseil Local de l’Environnement
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Rencontre du management durable. 15 novembre Lécologie industrielle.
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
Le Centre Hospitalier de Douai
Système De Management environnemental ISO 14001
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Enseignements technologiques transversaux
Le développement durable
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
AUDEMAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
GROUPE ENERGIE 13 septembre 2011 Colloque du développement durable 13 et 14 septembre 2011 Présentation du groupe ENERGIE.
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Ce quizz sur la construction durable
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Le Conseil en Energie Partagé
Plan National Santé Environnement
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
LES ENERGIES RENOUVELABES
Bureau d’Etudes et Réalisations TDC 12/11 – 30/11/2009 Intercommunale de Développement Economique et d’Aménagement du territoire Présentation des services.
DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
4 octobre 2011EMAS – Stakeholders Dialogue1 EMAS au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
Des déchets aux ressources
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

L’INTERCOMMUNALE DU BRABANT WALLON 10 ans de gestion environnementale EMAS Elena Mirica : Exposé au «3 rd EMAS Stakeholders Dialogue» du 4 octobre 2012

Plan de l’exposé Présentation de l’IBW Le SME certifié Les améliorations Les avantages Les difficultés Conclusions

IBW en bref Intercommunale créée en 1967 Regroupe les 27 communes du Brabant wallon (~ habitants) et assure le développement économique harmonieux de la province, l’assainissement des eaux usées et la gestion des déchets

Les activités 1. Le développement économique et l’aménagement du territoire - 9 parcs d’activité économique pour environ emplois 2. L’épuration des eaux usées – assainissement-investissement – exploitation des ouvrages d’épuration 3. Le traitement des déchets – valorisation matières – valorisation énergétique 3 grands secteurs d’activité:

EMAS et ISO depuis juillet sites ISO et EMAS en sites en 2012, dont : 29 stations d’épuration 16 parcs à conteneurs 1 usine de traitement des déchets Le siège administratif 2 nouvelles activités créées en 2012 (un crématorium et un centre de tri et broyage déchets), les deux certifiées ISO en 2012 et préparées pour EMAS en 2013.

Les améliorations (1) Optimisation des consommations matières (eau, énergie, combustible…) : – Isolation des bâtiments et installation des chaudières plus performantes – Réduction de la consommation de l’eau de ville dans les stations d’épuration en utilisant de l’eau de process – Réduction de la consommation de fuel dans l’usine de traitement des déchets en utilisant en partie du bois issu du refus de tamisage du compost – Formation / sensibilisation du personnel aux consommations – Utilisation des indicateurs de performance pour suivre l’évolution

Les améliorations (2) Solutions techniques innovantes : Conception des bâtiments «basse-énergie» dans les parcs d’activité en tenant compte de nouvelles technologies (isolation performante, choix judicieux des matériaux, orientation du bâtiment, puits canadiens, pompes à chaleur, récupération des eaux de pluie, …) Utilisation des énergies renouvelables : éoliennes et panneaux photovoltaïques, Biodiversité : Mise en place d’une gestion durable des espaces verts : Recherche des alternatives aux pesticides et désherbants Faire appel à des atelier protégés Aménagement en collaboration avec Natagora des espaces verts labélisés« Réseau Nature »

Economies en consommation de matières (eau, énergie, …) et diminution des coûts Garantie du respect des réglementations du fait que le système est vérifié par un vérificateur externe → plus de crédibilité et de confiance de la part du public L’implication du personnel dans la gestion environnementale le rend plus responsable et dynamique Le principe de l’amélioration continue nous pousse à être créatifs et à chercher continuellement des solutions d’amélioration Les avantages

La communication Avec EMAS nous communiquons plus et nous communiquons mieux : – Déclaration environnementale : mise à la disposition du public des informations concernant les impacts et les améliorations – Actions de sensibilisation aux problèmes liés à l’environnement auprès du personnel de l’IBW et du public du BW – Actions éducatives dans le respect de celui-ci, destinées surtout aux jeunes – Amélioration de la communication avec le voisinage, tant pour les installations existantes que pour les projets à venir

La communication avantages Diminution de certains impacts (amélioration du tri sélectif et de la collecte de matières recyclables et réutilisables, diminution de nombres de rejets d’hydrocarbures aux égouts, etc.) Les brochures explicatives des installations existantes ou en projet les rendent plus facilement acceptables par le grand public

Les difficultés internes L’implication du personnel passe par la formation et la sensibilisation à l’environnement. Ce travail en continu demande de la persévérance, beaucoup de temps et de patience Il faut trouver de nouveaux défis pour que l’enthousiasme ne s’essouffle L’implication du personnel à des degrés différents peut mener à un système à deux vitesses

… et externes La sensibilisation des citoyens à l’environnement est un travail qui demande beaucoup de patience, d’effort matériel et humain Les efforts ne sont pas toujours payés, certaines habitudes restent fort ancrées dans la mentalité des gens Le phénomène «Nimby» reste un obstacle dans la réalisation des objectifs à caractère environnemental (station d’épuration, centre de tri)

Conclusions La certification environnementale nous a apporté : Diminution des coûts due aux économies d’énergie et matières Plus de rigueur dans le travail quotidien Plus de transparence et de crédibilité vis-à-vis des citoyens Plus de dynamisme et de créativité

Pour en savoir plus Site internet de l’intercommunale : Documents: Rapport annuel Déclaration environnementale