> 1 Workshop INSIDE 2014. Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Les technologies au Musée des Confluences
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Le bâtiment intelligent : quels défis pour l'informatique ?
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Les stratégies pédagogiques en
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
“Mission (im)possible ?”
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le développement durable
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Méthodologie d’élaboration du CLS
Présentation – temps d’échanges
Séminaire formation de
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5 (pas assez d’exemples concrets / quels avantages aurait la SSII à se lancer dans une démarche.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
ATELIER : GOUVERNANCE 14h45 – Introduction par le président de l’atelier Mr Christian BOUCHARDY 14h50 – Présentation de la thématique par Mr Yannick ERAUD.
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
1 Contexte et enjeux autour de la ressource en eau souterraine.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
AGIRE Haute-Matsiatra
Observatoire régional
Sous commission Sciences et techniques
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Analyse des partenariats de projet dans les recherches PSDR III Séminaire « Pratiques de recherches participatives à Métafort » 27 Novembre 2007 Laurent.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
AXE 3 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Recapitulatif des sujets abordés Frédérique Chollet Fabio Hernandez Fairouz Malek Réunion LCG-France Tier-2s & Tier-3s Paris, 20 mars 2008.
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
Pôles d’Expérimentation et de Progrès Rhône-Alpes Rencontre inter PEP 21 janvier h30 – 17h00 Agrapole - Lyon.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
Stratégie technique G. Mathieu – V. Breton. Stratégie vers les fournisseurs de services et de ressources France Grilles2 Jouer le rôle central dans le.
Transcription de la présentation:

> 1 Workshop INSIDE 2014

Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information sur l’eau S’appuyant sur les compétences acquises par le BRGM et l’Onema en matière de système d’information Un pôle d’innovation pour : Comprendre les enjeux technologiques liés à la forte répartition des acteurs et des éléments des SI de l’environnement Proposer des réponses adaptées sur la base des dernières avancées en sciences de l’information Appuyer le transfert des résultats vers le système d’information sur l’eau (SIE) > 2 Quelques mots sur le pôle

Architecture et organisation des systèmes distribués Etudier les grandes options d’architecture disponibles et leurs implications, dans un souci d’urbanisation du SIE. Nouvelles approches d’acquisition et de diffusion Evaluer les dernières approches de collecte de données, répondre aux nouvelles attentes d’accès à l’information. Services et traitements interopérables Mettre en pratique les standards d’interopérabilité, en identifier les avantages et inconvénients. > 3 Les axes de travail du pôle

Expérimenter les standards internationaux d’interopérabilité sur les eaux souterraines et superficielles Améliorer l’accès pour le citoyen à l’information élémentaire de la donnée scientifique sur l’eau Valoriser les infrastructures en nuage pour la publication de données géographiques sur Internet Mettre en œuvre des services en ligne sur le traitement et le croisement d’informations sur l’eau Prendre position dans le mouvement des données liées sur l’environnement Evaluer l’apport des sciences participatives à la production de données sur les milieux aquatiques … Et sur tous ces points, informer les acteurs de l’eau et valoriser ces travaux dans le SIE > 4 Les premiers chantiers du pôle

Objectifs de la journée > 5 Les systèmes d’information sur l’environnement : des SI largement distribués, Depuis la collecte de l’information En passant par leur stockage, les échanges Jusqu’aux traitements et usages de ces données Avec une grande variété d’acteurs, d’outils, de logiques, de méthodes, de territoires d’action … Un workshop sur ces sujets pour Partager les réflexions, les avancées ou les interrogations Faire se rencontrer les Faire émerger des collaborations

Déroulement de la journée > 6

Déroulement de la journée > 7

Bonne journée à tous > 8