GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pascal Laizé Irrigant dans le bassin de l’Authion
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
Service Géologique Régional Aquitaine
Contexte : Syndicat des eaux de Podensac-Virelade
Service Géologique Régional Aquitaine
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Service Géologique Régional Aquitaine
Contexte : Objet de la demande : autorisation pour la création dun centre de compostage de déchets verts Situation : Saint-Médard en Jalles, au nord du.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Etat davancement.
Gestion des Nappes de Gironde Commune de Martillac Evolution des prélèvements et de la piézométrie de lEocène inférieur à moyen Service Géologique Régional.
Service Géologique Régional Aquitaine
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Les réseaux piézométriques
Économies d’eau et réserves de substitution collectives pour l’irrigation C T G Q CLE du LAY.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Une solution durable pour la Libye ?
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Séminaire bassins RM&C " Gestion quantitative des eaux souterraines" 23 juin 2011 salle Rhône Agence de l’eau.
Samedi 13 septembre 2014 Gestion quantitative des ressources en eau Guide pour la détermination des indicateurs piézométriques Service EAU.
CADRE GENERAL km² 3300 irrigants pour 150 à 400 Mm3 /an
Atelier Gestion des Nappes Souterraines, Rabat, Maroc
المملكة المغربية Ministère délégué auprès du Ministre
Pollution pesticides dans l’eau potable
Grands ouvrages CLE du 18 décembre 2012 Révision du SAGE Vilaine.
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Jean-François Soussana Inra
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Le cycle de l’eau La production d’eau Potable
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loir » Atelier « quantité.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Cédric Malraison (EPTB Vienne)
Dans le cadre de nos missions en santé environnement, nous sommes souvent amenés à effectuer des interventions pour expliquer nos activités dans le domaine.
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
Nappe libre ou captive? A.Gutierrez.
J.-F. RENAUD (Agriculteur)
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le Réseau de Bassin de suivi de la Qualité des Eaux Souterraines (RBESQ)
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
Diagnostic du réseau piézométrique régional Centre
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Organisation du systéme d’information : Le Système Cible ...
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Transcription de la présentation:

GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE NAPPE DE BEAUCE NAPPE DU CENOMANIEN

Les nappes intensément exploitées du bassin Loire Bretagne

INDICATEUR PIEZOMETRIQUE NAPPE DE BEAUCE

CADRE DE LA GESTION DE LA NAPPE DE BEAUCE 1997 installation du groupe de travail interbassins Beauce (élus, administrations, usagers) Réalisation d’études pour améliorer les connaissances Création d’un groupe « irrigation » (Etat / profession agricole) 2000 installation de la Commission Locale de l’Eau Réalisation de l’état des lieux et du diagnostic , deux premières phases du SAGE

GESTION DE LA NAPPE DE BEAUCE OBJECTIF MAJEUR Exploitation optimale de la nappe permettant : Garantie de l’AEP Débit d’étiage des cours d’eau suffisant pour la salubrité publique et l’équilibre des milieux naturels aquatiques

REGLES DE GESTION DE LA NAPPE DE BEAUCE Volume de 450 millions de m3 attribué à l’irrigation en situation de nappe haute Abattement de 10 % au franchissement à la baisse de chaque seuil piézométrique d’alerte Répartition interdépartementale : 1000 m3 / ha de S.A.U. des irrigants Répartition intradépartementale : fonction de la S.A.U., des surfaces irriguées, des classes de sol, …..

LES AVANTAGES DU SYSTEME Volume attribué en début d’année, avant la décision des assolements Volume annuel garanti, sans abattement en cours de campagne Report de + / - 20 % du volume sur l’année suivante pour tenir compte d’aléas climatiques Economies d’eau dues à la gestion sous contrainte

BILAN DE LA GESTION BEAUCE

GESTION DE LA NAPPE DU CENOMANIEN Problématique : baisse régulière du niveau de la nappe dans la région tourangelle et sur l’axe Cher Objectifs : gestion globale de la nappe (25 000 km2) pour ne pas dénoyer le toit de la nappe et maintenir sa captivité

NAPPE DU CENOMANIEN

GESTION DE LA NAPPE DU CENOMANIEN 2000 : installation du comité de gestion de la nappe du cénomanien (élus administrations , usagers) 2003 : programme d’études et de modélisation de la nappe Géométrie du réservoir Piézométrie turonien et cénomanien Bases de données forages et prélèvements Hydrodynamisme modélisation

GESTION DE LA NAPPE DU CENOMANIEN 2005 : élaboration de règles de gestion Réduction locale ou régionale de x % Meilleure répartition géographique Reconversion de gros prélèvements Priorité AEP Autres ….