Projet d’irrigation à partir d’une ressource en eau sécurisée sur la commune de Cuxac d’Aude et zones limitrophes Cuxac d’Aude Le territoire La commune.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Advertisements

Contexte : Projet de création dune exploitation par Mme CASSEN en mars Installation aidée Jeunes Agriculteurs hors cadre familial dans le cadre du.
AEIDEN Association Ecoulement Irrigation Défense des Eaux dans le Narbonnais   Siège social situé au Comité de Développement Agricole du Narbonnais à la.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Présentation du guide pratique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
Dans cette région, où les précipitations sont très insuffisantes, les habitants sont régulièrement confrontés au manque deau. Il est pratiquement impossible.
Adapter les stratégies d’irrigation :
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
SAISON 2011/2012 Le Bus des Curiosités Le Bus des Curiosités 2011/2012 –
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Journée sur la Sécurité Sanitaire
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles Potentialités, modes de production, intérêt et faisabilité.
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Localisation des herbiers a posidonie dans la zone d’Alger
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
L’eau La plante et le sol
GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
SAGE DU FRESQUEL CLE du 8 mars 2012 Spécial BV du TREBOUL.
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Le Conseil en Energie Partagé
IRRIGO® : LE KIT IRRIGATION
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
PRÉSENTATION  Nom du projet Crowd-sourcing Microcredit  Thème développé Créer de nouvelles opportunités de financement du microcrédit grâce à l’utilisation.
Commission Locale de l’Eau SAGE de l’Avre Breux-sur-Avre, le 05 novembre 2010 Syndicat Intercommunal de la Vallée d’Avre.
Cédric Malraison (EPTB Vienne)
Observatoire régional
Fonds d’amorçage, de réalisation et d’orientation Denys POULET– ANIMA Investment Network Marseille, 17 mars 2011.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Exemple d’un appel à projets permanent
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Projet d’irrigation à partir d’une ressource en eau sécurisée sur la commune de Cuxac d’Aude et zones limitrophes Cuxac d’Aude Le territoire La commune de Cuxac d’Aude se situe dans les basses plaines du département de l’Aude. Les Basses plaines de l'Aude forment une unité géographique homogène à partir du seuil hydraulique de Moussoulens. Les Basses Plaines de l'Aude aboutissent à la Méditerranée à travers un milieu lagunaire isolé de la pleine mer par un lido sableux. C'est une zone fragile d'échange entre les eaux douces et les eaux salées. Les Basses Plaines de l'Aude, formées de limons fertiles, ont été cultivées très tôt. Au 19è siècle elles ont profité de l'essor de la viticulture qui se maintient toujours au côté de cultures de diversification. Source : www.aibpa.org Le Contexte Le territoire des basses plaines de l’Aude, où l’agriculture joue un rôle économique clé, subit depuis quelques années des périodes de sècheresse. L’agriculture souffre des conséquences d’une évolution climatique, les cultures sont de plus en plus soumises à des contraintes hydriques importantes qui engendrent des problèmes qualitatifs et quantitatifs des productions. Le projet d’irrigation concerne une zone non desservie par les réseaux existants de la société BRL ou par des ASA. De plus, la commune de Cuxac d’Aude est régulièrement soumise à des inondations impactant les surfaces agricoles, ceci nécessite le recours à des pratiques culturales (taille rase de précision, enherbement) qui augmentent la demande en eau. Une réflexion a été engagée depuis plus de deux ans par la Cave Coopérative de Cuxac d’Aude qui a initié un projet d’accès à une ressource en eau sécurisée pour l’ensemble des agriculteurs. Source : RGA 2010 – Commune de Cuxac d’Aude Source : www.domaine-cantarelles.fr

La méthode -Une structure économique motrice porteuse du projet, la cave coopérative de Cuxac d’Aude. -Des bénéfices collectifs et une mutualisation, pour l’ensemble des acteurs économiques du territoire (49% caves voisines et particulières) -Des entretiens individuels pour tous les agriculteurs qui le souhaitent. -Des partenariats forts : pour l’animation, avec la chambre d’agriculture par une convention. pour la création des plans d’eau, avec l’Union des ASP d’hydraulique de l’Est Audois (futur propriétaire des plans d’eau et maître d’ouvrage de leur réalisation) et son partenaire : le Groupe Lafarge. Des études de faisabilité technique et réglementaire sont en cours de finalisation. La valorisation des matériaux extraits permettra le financement des plans d’eau . pour la création d’une ASA, avec l’Union des ASP d’hydraulique de l’est audois. Dès la création de l’ASA de Cuxac d’Aude, cette dernière adhèrera à l’Union d’ASP d’hydraulique de l’est Audois qui se chargera d’un l’appui administratif, juridique et comptable. -Un réseau : plusieurs pré-études ont été demandées pour la conception et le chiffrage du réseau d’irrigation. La future ASA sera propriétaire du réseau d’irrigation. -Des réunions d’information et de travail avec les agriculteurs et partenaires locaux. Le projet Le projet est constitué de deux éléments  principaux : La réalisation de plans d’eau Les plans d’eau vont être creusés entre le canal du Gailhousty (à l’ouest) et la digue de protection du village (à l’est). Les plans d’eau seront au nombre de trois dont deux réservés exclusivement à l’irrigation et un destiné à un usage ludique et irrigation en cas de nécessité. Les caractéristiques : Surface totale en eau 53 ha Profondeur 2 à 5.5 m (selon usage) Volume total 1 860 000 m3 L’Union des ASP d’hydraulique de l’Est Audois a fait procéder à des sondages par le groupe Lafarge pour vérifier la faisabilité. Deux sites ont été initialement étudiés, les résultats des sondages ont conditionné l’emplacement du site où des études approfondies sont en cours de finalisation. En effet, plusieurs études concernant la création des plans d’eau sont en cours de finalisation : hydrogéologique, hydraulique, faune/flore, … Ceci afin d’étudier et de prendre en compte les impacts du projet. Ces études permettront de constituer un dossier d’autorisation au titre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement qui sera déposé auprès des services de l’état à la fin de l’année 2013. Le délai d’instruction de ce type de dossier est d’environ 1 an. Un plan photogrammétrique a été réalisé sur toute la zone des futurs plans d’eau et du futur système d’alimentation. La réalisation d’un réseau d’irrigation sous pression Ce réseau, alimenté par les plans d’eau, desservira les parcelles agricoles grâce à un système de borne d’irrigation. Les caractéristiques du réseau : Débit station de pompage 1250 m3/h maximum Linéaire total 46 450 m Matériau utilisé PEHD L’objectif de ce réseau est d’obtenir une irrigation qualitative en compensation du stress hydrique engendré par le changement climatique et les nouvelles pratiques culturales, des limiteurs de débit et des compteurs seront mis en place. Source : Groupe Lafarge 2

Surface et Besoin La Ressource en eau Les agriculteurs L’ASA Le projet totalise une surface de 575 ha. Le besoin en eau moyen de la vigne est de l’ordre de 1000 m3/ha. Les parcelles en champs et en gel étant majoritairement destinées à être plantées en vigne, le besoin total du projet sera d’environ 575 000 m3. La Ressource en eau La ressource en eau de ce projet est le canal du Gailhousty. Le canal du Gailhousty, propriété de la commune de Cuxac d’Aude est exploité par le syndicat intercommunal Cuxac-Coursan. Le besoin en eau du projet d’irrigation est d’environ 575 000 m3, l’approvisionnement en eau du réseau sera réalisé par l’intermédiaire des plans d’eau, alimentés par le canal du Gailhousty. L’alimentation des plans d’eau est sécurisée par l’attribution du syndicat intercommunal Cuxac-Coursan de 2 millions de m3 sur la convention qu’ils possèdent avec VNF, celle-ci totalisant 8 millions de m3 par an. L’alimentation des plans d’eau par le canal du Gailhousty sera faite en période de hautes eaux. Le volume des plans d’eau étant supérieur aux besoins recensés, ceci laisse plusieurs possibilités, notamment celles de constituer une réserve pluriannuelle, de développer de nouveaux projets agricoles, de réaliser du soutien d’étiage, … Les agriculteurs Les agriculteurs ayant des parcelles sur le secteur du projet ont été enquêtés. La répartition des agriculteurs en fonction du lieu d’amenée de leur production est la suivante : Une mutualisation des futurs ouvrages du projet sera réalisée entre trois caves coopératives viticoles et des caves particulières. L’ASA Une Association Syndicale Autorisée (ASA) est un établissement public administratif. Une ASA va être créée sur un périmètre cohérent à partir des parcelles engagées. Cette ASA permettra la gestion des eaux des plans d’eau et du réseau d’irrigation. Le monde agricole via l’ASA aura ainsi la maîtrise de cette ressource en eau.

Le pilotage de l’irrigation Les partenaires La Cave Coopérative de Cuxac d’Aude porte ce projet qu’elle a initié depuis le début de l’année 2011 et qu’elle anime depuis le mois de novembre 2011 grâce à un conventionnement avec la Chambre d’Agriculture de l’Aude. L’Union des ASP d’hydraulique de l’Est Audois est le partenaire principal de ce projet qu’elle co-anime. Elle sera le propriétaire des futurs plans d’eau. Des études (hydrogéologique, hydraulique, faune/flore, …) ont été engagées depuis la fin du premier semestre 2012, par le groupe Lafarge et l’Union des ASP d’hydraulique de l’est Audois. Deux bureaux d’études sont à ce jour en charge de la réalisation de ces études : SAFEGE et BIOTOPE. Les autres partenaires : -Les Services de l’État -La Région LR -Le Département de l’Aude -La Collectivité locale (Le Grand Narbonne) -Les communes -Le syndicat intercommunal Cuxac – Coursan -Le SMMAR, le SMDA, le SAGE BVA -Les associations (Pêche, Chasse, environnementales, …) -Le CDA du Narbonnais -Les organismes de gestion de l’eau (Agence de l’eau, …) La SAFER LR VNF . . . Le pilotage de l’irrigation En parallèle, du projet de création des plans d’eau et du réseau d’irrigation, la cave coopérative souhaite développer ses connaissances sur le pilotage de l’irrigation. Un partenariat avec la chambre d’agriculture de l’Aude et l’INRA Pech Rouge pourra être envisagé. Source : CA11 Source : CA11 La fertirrigation La fertirrigation est un concept que la cave coopérative de Cuxac d’Aude souhaite développer. A ce jour, il existe peu de référence sur ce sujet. Source : IFV Contacts Cave coopérative de Cuxac d’Aude - Rue Croix Blanche - 11 590 Cuxac d’Aude Stéphane Pouyet – 04.68.33.40.42 Union des ASP d’hydraulique de l’Est Audois – Chambre d’Agriculture de l’Aude Daniel Casteignau – 06.29.84.74.19 Chambre d’Agriculture de l’Aude Hélène Rémon – 06.37.82.02.94 CAVE COOPERATIVE DE GEMINIAN 11590 CUXAC D'AUDE Novembre 2013