SAGE DU FRESQUEL CLE du 8 mars 2012 Spécial BV du TREBOUL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Advertisements

Février Développement Durable Le plan dactions de la Chambre dAgriculture sur le Pays de Châteaubriant en 2008.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Préparation du plan stratégique national FEADER
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
De la gestion différenciée au zéro phyto
L’utilisation des phytos en ZNA - le plan Ecophyto -
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Comité local de Bassin-Versant « Serre-Ponçon Haute-Durance »
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
Grand-Projet Biovallée® Programme de travail 2009 et propositions d’objectifs Comité de pilotage du 11 février h, locaux de la CCC à Aouste Document.
Journée « SéSanE » - 23 octobre 2012 La démarche de Sécurité Sanitaire (« SéSanE » ) dans le domaine des eaux d’alimentation Expérience des Deux-Sèvres.
Journée sur la Sécurité Sanitaire
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Plan d’action Picardie Axe 2 : Recenser, généraliser les méthodes économes en intrants Action Promotion des systèmes agricoles économes en intrants et.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
SIVU de traitement des eaux usées de Pont de Vaux et communes riveraines Analyse du contexte et perspectives de solutions pour le système assainissement.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
LE SAGE CHARENTE Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux
Projet d’observatoire permanent des pesticides dans l’atmosphère ORP … PACA.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
L’eau La plante et le sol
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Captage Grenelle, Captage prioritaire,
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
sous Maître d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Consultation publique 19 décembre juin 2015Forums-débats, présentation du Sdage Forums de l’eau Agence de l’eau Loire-Bretagne Dreal, Dirm, Onema.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loir » Atelier « quantité.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Métiers de la croissance verte Comité de filière Agriculture et Forêts (papeterie/ biomasse/bois/phytosanitaires)‏ 1ère réunion du 9 novembre 2009.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
1 Contexte et enjeux autour de la ressource en eau souterraine.
Problématique sur l’eau en Chine
Oral des compétences Célia Maillotte
GRAP Poitou-Charentes et Plan Ecophyto 2018
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
La biodiversité de la Plaine de Versailles : Suivre, connaître, protéger, communiquer Marc Sitter, Sophie Carton, Aline Lapierre Décembre 2011.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Captages protégés, Eau potable préservée !
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Gestion quantitative de la ressource en eau
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

SAGE DU FRESQUEL CLE du 8 mars 2012 Spécial BV du TREBOUL

DIAGNOSTIC QUANTITATIF ET QUALITATIF

DIAGNOSTIC QUANTITATIF ET QUALITATIF Pas de réalisation d’analyses mais suivi des 2 paramètres nitrates et pesticides à partir des mesures du réseau en place. Nécessité d’un diagnostic hydrologique pour mieux comprendre les voies de transferts.

DIAGNOSTIC QUANTITATIF ET QUALITATIF arrêt d’utilisation 13/12/2008

DIAGNOSTIC QUANTITATIF ET QUALITATIF Désherbant céréales et désherbant pelouses

DIAGNOSTIC QUANTITATIF ET QUALITATIF arrêt d’utilisation 13/07/98

MESURES ET ACTIONS ACTUELLES

Pollutions ponctuelles Mise en place de PHYTOBAC (PVE collectif validé AE) Objectif : aménager des aires de remplissage et gérer les effluents phytosanitaires. Une trentaine réalisés sur l’Ouest Audois dont une dizaine sur le BV du Tréboul Du point de vue réglementaire, la gestion du fond de cuve se réalise au champ après dilution.

ECOPHYTO 2018 Suite au grenelle de l’environnement. Objectif de réduire si possible, l’utilisation des produits phytosanitaires de 50 % d’ici 2018. Assurer la productivité et la diversité de notre agriculture tout en protégeant la santé humaine et animale et l’environnement.

ECOPHYTO 2018 Se décline en 8 axes : évaluer, recenser et généraliser, innover, former et professionnaliser, surveiller, Spécifique DOM, ZNA, suivre et communiquer

ECOPHYTO 2018 Axe 2 : Le réseau DEPHY, réseau de Démonstration, Expérimentation et Production de références sur les systèmes économes en phytosanitaires ... 9 exploitations sur le Sillon Lauraguais dont 3 sur le BV tréboul : EARL FABRY, LPA, EARL DARDIER

ECOPHYTO 2018 Axe 4 : CERTIPHYTO obligatoire en 2014 : Formation ayant pour objectif de permettre à tous les utilisateurs de PP, d’avoir une bonne maitrise de l’utilisation de PP Agriculteurs Applicateurs (entreprises, paysagistes, pépiniéristes….) Conseillers Distributeurs, vendeurs Lancement de l’expérimentation du dispositif en 2010 Formateurs :CFPPA, ARTERRIS, CA11

ECOPHYTO 2018 Axe 5 : Bulletin de Santé du Végétal Dispositif de surveillance biologique du territoire. Synthèse hebdomadaire de l’état sanitaire et analyse du risque de parasitisme sur un territoire donné et une production donnée Observations Piégeage Stades phénologiques Seuils de nuisibilité Disponible sur site internet de la CA11

MESURES ET ACTIONS PLANIFIEES

MESURES ET ACTIONS PLANIFIEES CONVENTION DE PARTENARIAT entre La Chambre d’Agriculture, ADAOA Et SMMAR, Syndicat Intercommunal du Fresquel

MESURES ET ACTIONS PLANIFIEES 4 Axes : AXE 1 Opération pilote d’amélioration de la qualité de l’eau du Tréboul : un diagnostic du fonctionnement hydro morphologique du cours d’eau et du bassin Versant un diagnostic des pressions du le Tréboul à travers un inventaire et une quantification des rejets domestiques, non domestiques, et des apports par ruissellement. la définition d’actions (PVE, MAEt, zones tampons,…) et l’évaluation des impacts attendus en terme de reconquête de la qualité du cours d’eau la définition du cadre social et économique de la démarche locale une estimation du coût de ces actions

AXE 2 : Actions de ralentissement des ruissellements sur le bassin versant du Tréboul : -la mise en place de haies vives anti-érosion dans le cadre d’un schéma de plantation à élaborer en concertation avec les propriétaires et les exploitants. (animation chambre d’agriculture, maître d’ouvrage du schéma : syndicat du Fresquel ) -la mise en place généralisée de bandes enherbées dans les zones soumises au phénomènes d’érosion. (animation chambre d’agriculture en relation avec les exploitants) - l’aménagement de zones d’épandage des eaux et la renaturation des berges du Tréboul (animation SMMAR, maître d’ouvrage syndicat du Fresquel)

AXE 3 : Soutien d’étiage du Fresquel et du Tréboul. Mettre en place un soutien d’étiage des deux cours d’eau afin d’améliorer leur qualité et de contribuer à un bon état biologique du cours d’eau. Il conviendrait donc : D’étendre dès 2011 les compensations de prélèvements à l’ensemble des irrigants riverains du Fresquel (animation : SICA d’irrigation de l’ouest audois en concertation avec le syndicat des irrigants et BRL) De faire contribuer les communes riveraines à la gestion du soutien d’étiage.(animation : syndicat du Fresquel) D’engager au plus vite une gestion globalisée des volumes stockés dans la Ganguise destinés à soutenir l’étiage de ces cours d’eau. (SAGE)

AXE 4 élaboration et mise en œuvre d’un plan d’actions concertées sur la commune de la Pomarède (La retenue collinaire de La Pomarède). Le bassin versant de la retenue est soumis à d’importantes pollutions d’origine dégradant la qualité de l’eau (masse d’eau du ruisseau de Puginier fortement dégradée, plan d’eau pollué, installations électromécaniques corrodées…) Le phénomène est amplifié par un renouvellement modeste de la ressource stockée lié à un faible niveau d’utilisation du réseau d’irrigation. Il conviendrait donc : -d’inventorier les causes de pollutions. -de mener une analyse des flux polluant par origine de pollutions. -de sensibiliser les acteurs à l’origine des pollutions sur un changement de pratiques. -d’élaborer et de suivre un plan d’actions à l’échelle, de la parcelle agricole, du plan d’eau et des installations annexes, du réseau hydrographique et de la station d’épuration.