Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
Interactions élevage - environnement
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Directive cadre sur les déchets
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
La gestion intégrée de l’eau par bassin versant
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Table de concertation municipale Bassin versant de la rivière Desrosiers.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
Entrepreneurs des Territoires
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
LE SAGE CHARENTE Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux
Impacts environnementaux par l’approche Analyse du Cycle de Vie
Observatoire estrien du développement des communautés
Le Stockage des produits
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
EAU & AGRICULTURE Ingo HEINZ Institute of Environmental Research (INFU) University of Dortmund GERMANY Féderation Association pour le Déveoppment de l‘Employ.
Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Directive Cadre sur l’eau Consultation des assemblées sur les projets de SDAGE et de Programme.
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
AGRICULTURE Propositions du Groupe agricole Conférence départementale Loue et Rivières comtoises 5 décembre 2014.
Le groupe ECO-RESPONSABLE vous invite à participer à une FORMATION CITOYENNE SUR LES OGM Seconde édition Défi alimentaire mondial, Quelles solutions ?
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
L’évaluation environnementale stratégique: positionner le Québec dans l'action Bilan et analyse des mandats « génériques » confiés au BAPE 15 e congrès.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
AGIRE Haute-Matsiatra
Le 4ème programme d’action
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Captages protégés, Eau potable préservée !
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010

Table des matières La protection du territoire agricole La protection des ressources en eau Les intervenants Les défis L’avenir

Le territoire agricole

La protection du territoire agricole Loi sur la protection du territoire agricole Loi sur l’acquisition des terres agricoles par des non-résidents Loi sur les abus préjudiciables à l’agriculture

La protection de l’eau Loi sur les ressources en eau du Canada Politique fédérale relative aux eaux Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables Politique nationale de l’eau Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection

L’agriculture et l’eau

Règlement d’application de la LQE […] sont soustraits à l'application du premier alinéa de l'article 22 de la Loi: 12° les activités agricoles, sous réserve d'une disposition contraire prévue par la réglementation concernant les exploitations agricoles édictée en vertu de la Loi et à l'exclusion: a) de toute opération de transformation de matières destinées à servir à la culture de végétaux à moins qu'il ne s'agisse d'une opération de transformation uniquement de fumier ou de produits de ferme dont le volume est inférieur à 500 m 3 ; b) de l'épandage de matières autres que fumiers, eaux de laiterie, engrais minéraux, amendements calcaires conformes aux normes établies par le Bureau de normalisation du Québec ou compost préparé à la ferme uniquement avec des produits de ferme;

Règlement sur la déclaration des prélèvement d’eau 3. Le présent règlement s'applique aux préleveurs dont les prélèvements d'eau totalisent un volume moyen quotidien de 75 m3 ou plus par jour. Ce volume moyen quotidien est calculé sur la base de la quantité mensuelle d'eau prélevée divisée par le nombre de jours de prélèvement dans le mois visé. Ne sont toutefois pas visés par le présent règlement les prélèvements suivants: […] 5° les prélèvements destinés à des fins agricoles et piscicoles;

Règlement sur les exploitations agricoles –plan agroenvironnemental de fertilisation –bilan de phosphore 42. Malgré l'article 2 du Règlement relatif à l'application de la Loi sur la qualité de l'environnement (D , ), les projets suivants sont soumis à un certificat d'autorisation: - l'implantation d'un nouveau lieu d'élevage dont la production annuelle de phosphore (P2O5) sera supérieure à kg; - l'augmentation, par rapport aux droits d'exploitation, de la production annuelle de phosphore (P2O5) d'un lieu d'élevage qui fera en sorte que la production annuelle de phosphore (P2O5) sera supérieure à kg et pour autant que cette augmentation soit supérieure à 500 kg.

Étude sur la qualité de l'eau potable dans sept bassins versants en surplus de fumier et impacts potentiels sur la santé

La gestion par bassin versant « L’acteur principal de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant est l’organisme de bassin. Ce type d'organisme est formé de représentants de tous les acteurs de l’eau d’un bassin versant tels que les municipalités régionales de comté (MRC), les municipalités, les usagers, les groupes environnementaux et les citoyens. Des représentants gouvernementaux y siègent mais sans droit de vote. Les organismes de bassin sont en fait des tables de concertation et de planification. Leur mandat premier est d’élaborer un plan directeur de l’eau (PDE) présentant un portrait et un diagnostic du bassin versant, les enjeux, les orientations et les objectifs à atteindre ainsi qu'un plan d'action qui sera concrétisé par la signature de contrats de bassin. »

Les intervenants Pêches et Océans Canada Environnement Canada Agriculture et Agroalimentaire Canada Table interministérielle sur la Politique nationale de l’eau L’Union des producteurs agricoles La Financière agricole …inter alia (!)

Les défis Dégradation environnementale Besoins en éducation Conflits avec d’autres usages

Merci! Katia Opalka