Formation CIFAL- Ouaga, avril 081 Les transferts entre l’Etat les communes béninoises Arnos SOSSOU Secrétaire Permanent ANCB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Mutualisation ou mutualisations ?
Le système local en Autriche
Pouvoir et démocratie locale en Slovénie
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Les organisations publiques
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Le cadre légal et réglementaire pour la participation du secteur communautaire et privé à la gestion des services communaux au Bénin.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Décentralisation dans le secteur de la santé
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
vous accompagne dans votre démarche GPEC
L’entretien professionnel
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
Le pouvoir local en Lettonie
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
( 2007 – 2008) ; ( 2008 – 2009) ; (2009 – 2010) LES PREMISSES DE LA LOI DE LA MISE EN ŒUVRE de LA MISE EN ŒUVRE de.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Le système éducatif français.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Audit institutionnel du MSP
Présentation du PAMFIP
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
L ’administration territoriale de la France
L’organisation territoriale de la France
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Formation CIFAL- Ouaga, avril 081 Les transferts entre l’Etat les communes béninoises Arnos SOSSOU Secrétaire Permanent ANCB

Formation CIFAL- Ouaga, avril 082 INTRODUCTION - Contexte et enjeux de la décentralisation - Cadre juridique - Compétences dévolues aux communes - Outils et mécanismes financiers prévus - Difficultés majeures - Perspectives

Formation CIFAL- Ouaga, avril 083 Le contexte et les enjeux 1 - Élections communales et municipales en décembre 2002 et janvier 2003 après plusieurs années de préparation - Installation des conseils communaux et municipaux en février-mars Réelle autonomie de gestion

Formation CIFAL- Ouaga, avril 084 Le contexte et les enjeux 2 - Véritable changement au niveau du contexte de l’administration territoriale : pouvoir plus proche des populations ; populations plus exigeantes ; exigences apparaissant plus urgentes les unes que les autres - Obligation de compte rendu et possibilité de sanction aux élections

Formation CIFAL- Ouaga, avril 085 Le contexte et les enjeux 3 - Nécessité pour l’autorité locale d’être actif : mobiliser les ressources internes et externes pour la satisfaction des besoins des populations

Formation CIFAL- Ouaga, avril 086 Cadre juridique de la décentralisation au Bénin 1 Cinq lois considérées comme soubassement du processus. Il s’agit de : - loi du 15 janvier 1999 portant organisation de l’administration territoriale de la République du Bénin - loi du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin - loi du 15 janvier 1999 portant organisation des communes à statut particulier

Formation CIFAL- Ouaga, avril 087 Cadre juridique de la décentralisation au Bénin 2 - loi du 9 mars 2000 portant régime électoral communal et municipal en République du Bénin - loi du 15 janvier 1999 portant régime financier des communes en République du Bénin Plusieurs décrets et arrêtés d’application des lois

Formation CIFAL- Ouaga, avril 088 Les compétences dévolues aux communes 1 Trois types de compétences : les compétences propres, les compétences partagées et les compétences déléguées Les comp é tences propres - le d é veloppement local, l ’ am é nagement, l ’ habitat et l ’ urbanisme ; - les infrastructures, l ’é quipement et les transports ; - l ’ environnement, l ’ hygi è ne et la salubrit é ;

Formation CIFAL- Ouaga, avril 089 Les compétences dévolues aux communes 2 - les investissements é conomiques et les services marchands ; - l ’ action sociale, la culture, les sports et loisirs ; - la coop é ration intercommunale et la coop é ration d é centralis é e

Formation CIFAL- Ouaga, avril 0810 Les compétences dévolues aux communes 3 Pour les communes à statut particulier, s ’ ajoutent les comp é tences sp é cifiques suivantes : - la construction, l ’é quipement et l ’ entretien des é tablissements publics d ’ enseignement secondaire et des centres publics de formation professionnelle de niveau communal ; - le plan de circulation urbaine ;

Formation CIFAL- Ouaga, avril 0811 Les compétences dévolues aux communes 4 - les transports urbains collectifs ; - l ’ installation et l ’ entretien des feux de signalisation ; - la diffusion d ’ organes d ’ information é crite ; - la promotion de l ’ installation des stations de radiodiffusion et de t é l é vision locales.

Formation CIFAL- Ouaga, avril 0812 Les compétences dévolues aux communes 5 Les compétences partagées Il s’agit de compétences dont l’exercice nécessite l’intervention de la Commune et de l’État, elles concernent : *L’éducation - la Commune construit, équipe et entretient les écoles maternelles et primaires publics ;

Formation CIFAL- Ouaga, avril 0813 Les compétences dévolues aux communes 6 - l’État crée lesdites écoles, définit les programmes d’enseignement, recrute et nomme les enseignants. *La santé - la Commune construit, é quipe et entretient les centres de sant é au niveau de l ’ arrondissement et du village ou quartier de ville.

Formation CIFAL- Ouaga, avril 0814 Les compétences dévolues aux communes 7 - L’État crée lesdits centres, définit les programmes sanitaires, recrute et nomme les responsables de ces centres. Etc. Les compétences déléguées Il s’agit entre autre de l’état civil, la police administrative et judiciaire, la protection civile, la publication des lois et règlements, l’application des décisions de justice, etc…

Formation CIFAL- Ouaga, avril 0815 Les outils et mécanismes financiers préconisés 1 * La TDL (Taxe de développement local) * Le FSI (Fonds de Solidarité Intercommunale) * L’IFCL (Institution de financement des collectivités locales) * L’emprunt par les communes * Les subventions/dotations d’équipement et de fonctionnement; les ristournes (TVA; taxe de voirie, etc.)

Formation CIFAL- Ouaga, avril 0816 Les outils et mécanismes financiers préconisés 2 * La TDL est un impôt direct qui est perçu sur les principales ressources/richesses des communes * Le FSI et l’IFCL (non créée) vont donner naissance en 2008 au FADeC (Fonds d’appui au développement des communes) * L’emprunt communal, régi par le décret n° du 23 juin 2005, couvre les dépenses d’équipement/investissement, les fonds de démarrage des EPIC communaux ou à caractère intercommunal

Formation CIFAL- Ouaga, avril 0817 Après cinq années de pratique de la décentralisation, on observe que : I- Les ressources financières communales sont faibles Exemple: dotations de l’État (toutes subventions confondues) 2003 : FCFA soit 2,37% des recettes courantes de l’Etat 2004 : FCFA soit 1,91% 2005 : FCFA soit 1,41% 2006 : FCFA soit 1,24% DIFFICULTES MAJEURES 1

Formation CIFAL- Ouaga, avril 0818 DIFFICULTES MAJEURES 2 II- Les subventions de l’État (qui accusent toujours un grand retard) se révèlent insignifiantes, à peine 3% du budget de l’État, largement en-deçà des 10% à 15% recommandé par ‘Africités’ 2006 III- Seulement une vingtaine de communes dispose du RFU (Registre foncier urbain), outil de mobilisation des ressources internes communales

Formation CIFAL- Ouaga, avril 0819 DIFFICULTES MAJEURES 3 IV- Les procédures d’accès au financement de l’État et des partenaires ne sont pas toujours simples. Encore moins celles des banques et institutions de financement (faible capacité de remboursement) V- La TDL (Taxe de développement local) instituée par l’article 10-a de la loi n° et prise en compte par la loi de finances de 2006 ne sera effective qu’en 2008, faute de décret portant modalités d’application

Formation CIFAL- Ouaga, avril 0820 DIFFICULTES MAJEURES 4 VI- Les mécanismes et outils appropriés pour les transferts financiers sont encore en élaboration VII- Les ressources mobilisées par les communes représentent 5,37% des recettes intérieures de l’Etat (2003); 5% en 2004 et 4,40% en 2005

Formation CIFAL- Ouaga, avril 0821 PERSPECTIVES 1 Cependant, à noter quelques perspectives: la mise en œuvre effective des résolutions du forum national sur le bilan de la décentralisation tenu en novembre 2007 la définition d’une politique nationale de décentralisation /déconcentration (en cours)

Formation CIFAL- Ouaga, avril 0822 PERSPECTIVES 2 la mise en œuvre diligente du Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC) : 5,4 milliards prévus à travers budget de l’Etat 2008 l’adoption par le Conseil des Ministres, d’un décret portant modalités de transfert des compétences/ressources aux communes

Formation CIFAL- Ouaga, avril 0823 PERSPECTIVES 3 la modification à moyen et long termes de la constitution béninoise par l’introduction d’une disposition qui fait obligation à l’Etat de transférer au moins 10% de ses ressources intérieures aux collectives locales (la constitution fait actuellement objet de relecture par une commission ad’hoc)

Formation CIFAL- Ouaga, avril 0824 PERSPECTIVES 4 la mise en place d’un cadre d’échanges entre les services des impôts, du Trésor et les communes ; la coordination et la meilleure répartition des appuis des partenaires au développement (existence d’un cadre de concertation)

Formation CIFAL- Ouaga, avril 0825 Je vous remercie pour votre attention!